TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

endevor dit:Oui mais l'article de Mike Selinker parle de Lanzanos donc on parle bien du dernier projet.

Il évoque aussi les précédents projets mais bon c'est de l'ordre du détail. ;)
Moi je pense qu'ils feront semblant que c'est différent en disant genre "vous voyez les monstres peuvent aller dans les couloirs ça n'a rien à voir", bref plus des changements cosmétiques que profonds.

Je n'en suis pas certain : manifestement HQ France a vu des éléments des nouvelles règles et il avait l'air enthousiaste. Il citait tout un tas de vraies nouveautés.
Ironiquement, même si je pense beaucoup de mal de la façon de faire, je suis plutôt convaincu que le jeu en question (que je refuse d'appeler HeroQuest) peut se révéler très intéressant.
Pour moi c'est clairement du piratage d'ip, là dessus je suis d'accord avec l'article. J'espère juste que tous les participants sont réellement conscients du risque qu'ils prennent (et qu'ils ne viendront pas se plaindre s'ils perdent leur 140€).

Espérons qu'ils ne les perdront pas. Mais force est d'avouer que cela me ferait du mal de voir ces pirates (Gamezone pas les pledgeurs) récompensés.
Selinker a cependant raison de s'inquiéter. Il ne faudrait pas que ce projet ouvre une brèche et que certaines boites passent du parasitisme plus ou moins passif (ce qu'à fait GameZone sur le dos de GW jusqu'à présent) à du piratage actif (au détriment des éditeurs ET des auteurs).

Vivement que GZ en ai finit avec ce projet… et lance la campagne pour Space Crusade (sans space marines) :mrgreen:

Mais avec des “galactic rangers” ! :D

Bonjour, ce projet en collaboration avec les fanclubs est vraiment intéressant.
Quelqu’un a des news afin de savoir si il y a de l’avancement dans les conflits? J’ai beau chercher, je ne vois pas d’information récente, elles datent toutes de décembre.

Perso, je vois mal Hasbro laisser passer ça… vu le foin qu’ils ont fait pour le remaster, là ça serait vraiment prendre le risque de faire jurisprudence et de voir des rééditions sauvages de plein de choses.

le_moustiq dit:Bonjour, ce projet en collaboration avec les fanclubs est vraiment intéressant.
Quelqu'un a des news afin de savoir si il y a de l'avancement dans les conflits? J'ai beau chercher, je ne vois pas d'information récente, elles datent toutes de décembre.

Non, aucun avancement.
Gamezone promet toujours qu'il n'y a aucun risque, en se gardant bien de montrer le moindre élément qui pourrait étayer cela (exemple : les règles, ou les accords de distributions passés avec certains pays d'Europe). C'est toujours le même refrain : "croyez moi sur parole, faites moi confiance".

A ce propos, le dernier update sur Lanzanos montre un plateau de jeu très très proche du plateau original et l'assume pleinement puisqu'il est même précisé que c'est "pour permettre de jouer avec les scénarios du HeroQuest original".
Si on peut rejouer les scénars de HQ'89 avec les règles de HQ25, c'est que les règles ne doivent pas être si différentes que ça :mrgreen: (et une fois encore, attention à la propriété intellectuelle).
Ooook dit:... "croyez moi sur parole, faites moi confiance".
...

J’essaye de me faire un résumé là, en remattant de vieux épisodes de ce feuilleton.
Le 10 décembre sur les Souterrains Oubliés, HQFrance disait ceci :

HQFrance dit:J’ai eu aussi une réponse d’Hasbro.
J’attends l’autorisation de communiquer les informations ou pas.

Depuis, connait-on cette fameuse réponse d’Hasbro ? (je n’ai trouvé qu’un “Pour Hasbro vous verrez bien ^^.” de la part d’HQF par la suite).
Je cherche à voir l’affaire sous un autre angle (ou plutôt de comprendre pourquoi HQFrance semble si serein sur l’avenir du jeu). Si on suit ce qui suit, on comprend qu’aucun accord n’existe à ce jour entre GZ et Hasbro, il suffit de citer HQF:

HQF dit:le jeu original ne doit pas être reproduit.
Si jamais cela était le cas, Hasbro pourrait se retourner contre GameZone.
Si GameZone signe une licence d’exploitation avec Hasbro alors oui, le jeu peut être reproduit et distribué dans les étals.
Vous comprenez pourquoi tout change du design aux figurines en passant par le plateau de jeu.

Et puis il y a cette citation :
HQF dit:Hasbro distribuerait le projet par la suite (partout où ils ont la marque) si Gamezone parvenait à financer son projet et à le réaliser en Espagne.

Mais alors est-il possible qu’il y ait un accord avec Hasbro mais qu’à partir de 2015 pour la distribution du jeu et qu’avant cela Hasbro demande à GZ de se méfier et de rester dans les rangs sinon Papa Hasbro va les punir ?
HQF dit:On change tout pour question de droits d’auteur conformément à ce qu’a imposé Hasbro et on offre un nouveau jeu.
(…)

Les seules choses identiques
(comprendre “qui n’avaient pas été modifiées”)
qui ont été supprimées parce qu’Hasbro s’y opposerait c’est la reprise du plateau de jeu original qui a la base avait déjà été changé (les fans de gbg ont remarqué d’entrée la différence avec la première photo du contenu possible de la boite) et les noms de Morcar & Zargon pour les figurines des boss.

Reste ces questions posées par HQFrance:
HQF dit:Pourquoi Hasbro Ibéria n’a pas fait d’opposition à l’enregistrement de la marque en Espagne ?
Pourquoi Moon Design voulait une lettre pour se protéger d’Hasbro aux USA ?
Qui m’a recommandé pour devenir l’un des traducteurs Français ?

Moi j’en sais rien en tout cas (c’est pas mon domaine, je ne suis qu’un consommateur lambda) :clownpouic:
Y aurait-il une raison valable pour que Hasbro reste silencieux dans cette affaire (je parle dans le contexte de la sortie du jeu, venez pas me répondre qu’ils ont autres choses à faire… :P ). Y a-t-il des possibilités pour que ce silence soit volontaire, et si oui, ce silence peut-il servir aux intérêts des uns et des autres (GZ, Hasbro, et le jeu plus globalement) ?
Bon tout ça démontre en tout cas que nous ne sommes pas dans les petits papiers ni de GZ ni d’Hasbro , certes, mais que ces approximations ne donnent pas envie de participer à quoi que ce soit.
Merci c’est tout pour moi ! Suivez bientôt mon nouveau spectacle sur les révélations du 11 septembre, ou comment 2 quenelles franc-maçonnes seraient en fait responsables de la destruction des Twin Towers !! C’était sprigan en mode complotiste naïf ! WHOUUU balance des photos compromettantes entre François Hollande et Chantale Goya :arrow:
:mrgreen:

Prochaine étape ils se lancent sur la réadaptation de Full métal Planet? :mrgreen:

C’est peut-être moi qui ne comprends rien, mais à partir du moment où ils ont acheté le nom dans leur pays, où plus rien n’a la même tronche que dans l’original et où ils réécrivent les règles, voire inventent un nouveau jeu (je crois bien que les mécaniques de jeu ne sont pas protégées par copyright, seulement la rédaction), quel problème (autre que la com qui craint)?

A la base on te promet une édition spéciale 25 ans améliorée
Puis a la fin si ton jeu n’est plus le même c’est un peu se foutre de la gueule du monde
Tu l’appelles heroquest en promettant du heroquest.
Pour aller plus loin, c’est comme si je te promettais un nouveau Mario, et plus le temps passe et tu te rends compte que je te vend un Mario mais en beat´em all et plus en jeu de plate forme
Et que ton Mario est tjs plombiers ne ressemble plus a l’original et s’appelle Lucio
Mais le jeu s’appelle toujours Mario, il te fait penser a notre Mario bros et donc risque de poursuite pour Ersatz

Ben ils n’ont pas dit depuis le début que les règles seraient différentes? J’ai le souvenir que si.
Pour moi, c’est clair depuis le début: les points communs fondamentaux, c’est le matos (jamais égalé), le nom et la dimension “boîte à outils”. De ce point de vue, il ne me semble pas que GZ se foute du monde. Je dirais même que globalement ils montrent bien plus que certains KS et à moins que la première photo ne soit un montage, il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour ne pas reconnaître un HQ next-gen.
Maintenant, on est bien d’accord que la com’ est pourrite.

gooki dit:Ben ils n'ont pas dit depuis le début que les règles seraient différentes? J'ai le souvenir que si.

Tes souvenirs te trompent. Le lancement du KS était clairement sous la forme "c'est une nouvelle édition de HeroQuest", pas "on fait un truc totalement différent et on ne profite que du nom pour faire le buzz et attirer les sous".

Ah. D’accord. Merci. Bah.
En fait, le problème se résume à un problème de confiance, si je comprends bien, parce que la came est vachement appétissante

gooki dit:Ah. D'accord. Merci. Bah.
En fait, le problème se résume à un problème de confiance, si je comprends bien, parce que la came est vachement appétissante

Tu as bien résumé les choses, avec en prime, peut être un problème avec la contrefaçon d'un oldie en jouant sur les limites pareil/pas pareil. Ou dit en d'autres mots, on pourrait s'offusquer qu'une petite société espagnole veule se gaver contre le gentil géant éditeur du Monopoly/risk/magic...
Dura Lex sed Lex
gooki dit:parce que la came est vachement appétissante

Quelle came ?
- Quelques rendus 3d de figurines impossible à produire d'un seul bloc dans un moule standard (notamment en raison de contre dépouilles rendant les figurines non viables) ?
- Le photoshop de ce que contiendra la boite ?
- Les concepts arts de ce que sera peut être le mobilier et autres figurines inclus dans les stretch goals ?
...
Pour l'instant la came on en a pas vue la moindre trace !

Un peu de la “came”: la version physique de la bibliothèque ici (sympatoche).
GZ commence la production du jeu, en commençant par le mobilier.

Mouais, 2 minutes à faire tourner une étagère, ça fait remplissage et me donne encore plus l’impression qu’ils comblent avec du vide.

@sprigran : est-ce qu’on peut savoir par quel intermédiaire tu as eu ces informations intéressantes?
@Gaffophone : je trouve qu’au contraire c’est intéressant. Il est vrai que l’on voit qu’un type de matériel, mais on voit bien le système d’insert, la qualité du matériel, et la modularité de celui-ci. Et il serait dommage qu’il montre tout le matériel, il n’y aurait plus de surprise.
Et franchement, si tout le matériel du jeu est de ce style (je ne relance pas le débat à savoir si c’est réel ou du flan), je crois bien que je n’ai jamais vu un jeu de plateau de cette qualité.

le_moustiq dit:@sprigran : est-ce qu'on peut savoir par quel intermédiaire tu as eu ces informations intéressantes?

Par l'intermédiaire d'internet. :mrgreen: Plus sérieusement, c'est une info que tu trouveras sur les souterrains oubliés et sur le site officiel.
Je trouve ça intéressant aussi. Oui ils auraient pu faire un tour de moins sur 1min40 on aurait gagné 10 secondes... Chipotons là dessus aussi.
Au contraire de toi le_moustiq, j'ai peur qu'ils ne nous montrent qu'un meuble par semaine... Ils auraient du prévoir ça à l'avance aussi (faire un exemplaire concret). En voir plus, c'est tout de même nécessaire à ce stade d'une campagne de financement participatif. A part nous rajouter des éléments à travers des SG, j'aimerai bien un peu de fond (ne serait-ce que pour ceux qui n'ont pris que le jeu de base et qui se foutent des SG). Être si long à nous en montrer plus n'est clairement pas à leur avantage. Le "participatif" ça va dans les 2 sens...
Maintenant la vidéo en elle même est chouette. On nous présente un meuble. Pas de quoi sauter au plafond certes, mais moi perso c'est ce que je veux voir, en espérant que ça n'en reste pas là, et que ça enchaine vite au reste.
Après ça ne retire en rien le flou juridique de la chose, m'empêchant d'y mettre mes deniers.
A noter l’apparition des add-ons payant (les premiers...). 3 add-ons (dont un plateau modulable), dont la description est des plus sommaires. Ils passent plus de temps à nous expliquer comment les acheter que leur utilité. Encore une fois, c'est bancal.