vimaire dit: Alors certes dans plusieurs années, on aura moins d'adeptes, mais je pense que l'on continuera à voter pour lui car il réussit une difficile alchimie entre "gros jeu" et "accessibilité".
Même entre guillemets, on n'a pas la même définition de gros jeu. C'est un peu ce que je reproche à 7 Wonders, il manque de coffre. Quand t'as fini ta partie, tu passes à autre chose, tu n'as pas grand chose à en dire de cette partie. Et, justement, je m'attendais un peu à un "mini" gros jeu, mais non, il n'a rien du gros jeu. Il n'est pas mauvais, mais il n'arrive pas à me satisfaire complètement.
Les mécanismes de "7 wonders" rappellent plus les "gros jeux" que les jeux de plateau assez basiques. Sortez le sans personne d'expérimenté pour expliquer les règles et je suis certain que nombre de joueurs voudront passer à autre chose. Plutôt amateur de gros jeux, j'ai été surpris et ravi par "7 wonders". Après une partie je n'ai eut qu'une envie, c'est d'en débuter une seconde car j’entrevoyais justement un potentiel intéressant. Le tout avec des parties courtes. Moi j'appelle ça une alchimie intéressante et un bon levier pour amener des joueurs peu confirmés vers des jeux plus aboutis encore, des "gros jeux" quoi. Après tout est affaire de point de vue et je peux tout à fait comprendre que l'on soit déçu si on le compare avec ce qu'il n'est pas un gros jeu type "Caylus" justement.
Tisky dit: (sinon c'est quoi le plan secret, j'en suis ^^).
Avant de te répondre, ça vient...
STOP ! Je vous écris de la part de Molmo qui est dans mon placa euh... je veux dire qui est souffrant, ce tour de la TTCup est annulé pour cause de vice de forme (une petite erreur de calcul, rien de grave au demeurant) et remplacé par celui auquel on accède en cliquant ici.
Bien sûr, vous aviez tous corrigé de vous même la petite petite erreur, vite réparée vous le voyez. Votez Caylus, il n'y paraîtra plus.
Tisky dit:Alors tu préfère un jeu avec des cartes et sans profondeur qu'un jeu avec des cartes hyper riche, renouvelable, diversifié dans des options, etc...
Certes, mais tout est histoire de format.
Agricola est plus profond que 7W, c'est vrai. Mais j'aime mieux 7W en petit jeu (après avoir fait un gros truc) que je n'aime Agricola comme gros jeu. Dans ces cas-là, je préfèrerai Caylus justement.
vimaire dit: ... Alors certes dans plusieurs années, 7W aura moins d'adeptes, mais je pense que l'on continuera à voter pour lui car il réussit une difficile alchimie entre "gros jeu" et "accessibilité"...
C'est de l'humour ? Mettre 7W dans gros c'est un hérésie ou tu n'as pas la meême définition de gros jeu (peut-être que par gros tu indiquais le volume de la boite !!!).
Pour moi un gros jeu est un jeu dont la profondeur exclue toute victoire contre un joueur averti connaisiant le jeu.
Le champion du monde de 7W peut perdre contre un novice de 7W si il perd la chance qui lui a fait gagner ce titre !!! Mais jamais un Kasparov ne perdera contre un novice aux echecs.
vimaire dit: ... Alors certes dans plusieurs années, 7W aura moins d'adeptes, mais je pense que l'on continuera à voter pour lui car il réussit une difficile alchimie entre "gros jeu" et "accessibilité"...
C'est de l'humour ? Mettre 7W dans gros c'est un hérésie ou tu n'as pas la meême définition de gros jeu (peut-être que par gros tu indiquais le volume de la boite !!!). Pour moi un gros jeu est un jeu dont la profondeur exclue toute victoire contre un joueur averti connaisiant le jeu. Le champion du monde de 7W peut perdre contre un novice de 7W si il perd la chance qui lui a fait gagner ce titre !!! Mais jamais un Kasparov ne perdera contre un novice aux echecs.
Ben, si tu quotais tout et pas seulement un petit bout, tu aurais ça :
Les mécanismes de "7 wonders" rappellent plus les "gros jeux" que les jeux de plateau assez basiques. Sortez le sans personne d'expérimenté pour expliquer les règles et je suis certain que nombre de joueurs voudront passer à autre chose.
Caylus…grandeur et décadence…triste fin que voici pour un tel champion… battu assez largement par un challenger fraichement débarqué dans le monde du jeu (et qui vient d’épuiser sa 2eme édition en moins de 6 mois^^).
Place aux jeunes en quelque sorte, chantait un célèbre moustachu
Z’avez remarqué comment la différence entre les deux est constante ? C’est bizarre, la différence devrait accroître avec le nombre de votes et pas rester autour de 100 voix… Comme si on avait injecté artificiellement 150 ou 200 voix à 7W pour fausser les résultats…
Moi je pense qu’un vainqueur honorable se détache clairement… Là où je trouve que la manœuvre est maladroite c’est qu’elle n’est pas crédible. Il n’est pas ludiquement possible que le roi des jeux se fasse détrôner par un jeu apéro. C’est comme si le réal se prenait 4 buts par le PSG, ça sent trop le pari truqué par la mafia estonienne cette histoire…
Et si simplement 7 wonder était un effet de mode ?
Génération Y au rdv… faudrait des stats sur le votants … Car un peu comme tigre et euphrate qui est surement inconnu des “jeunes” (les mêmes qui pense que small word est nouveau), il est possible que les votants ne connaisse pas caylus plus que par son aura.
Et puis est-ce 7 wonder sortira encore l’an prochain des placards ? alors que Caylus ca fait… au moins ça qu’on joue avec.
Bref tout ça pour dire, qu’a mon avis la génération des zappers/consommateur ET joueurs “rapides” arrive (comme dans le monde du travail), du coup 7 en profite.
Et finalement… pourquoi pas, sinon Caylus gagnerait tous les ans lol
“7 Wonders” amène beaucoup de fraicheur au jeu de société moderne. Et mieux, il peut, comme ne son temps “Colons de Catane” l’avait fait, amener de nouveaux joueurs vers les nouveaux jeux, et c’est en cela que c’est une excellente relève !
Le défaut majeur que je trouve à “7 Wonders” c’est son manque de lisibilité. En effet, à l’instant “T”, impossible de savoir qui mène la partie, et qui est à la traine. Mais, pour ce genre de jeu, est-ce vraiment un vrai défaut ?
Je vote Caylus mais je suis très content qu’il se fasse bousculer juste pour voir les niaiseries des sclérosés du cube se morfondre et sortir les mêmes rengaines sur 7 wonders donnant plutôt envie de voter pour ce dernier afin de ne pas être dans le même camps qu’eux
Nan, mais c’est normal. Le terrain est lourd. Et puis Caylux a surement mangé un cochon qui a mangé un truc pas clair (ben voui, les cubes rose c’est indubitablement des cochons, non ?). Voilà, bon, c’est la faute au printemps précoce, pas de bol, et en plus sa préparation physique était basée sur une montée en puissance progressive afin d’être au top en finale. Probablement un excès de confiance de l’entraineur sur ce coup là. Bon. Possible que ça fasse de sérieux remous dans la hiérarchie de la FFKP() cette affaire.
On en saura plus dans quelques semaines ou quelques mois…
–fab’
() Fédération Française des KubiPousseurs (oeuf corse)
fabericus dit:Nan, mais c'est normal. Le terrain est lourd. Et puis Caylux a surement mangé un cochon qui a mangé un truc pas clair (ben voui, les cubes rose c'est indubitablement des cochons, non ?). Voilà, bon, c'est la faute au printemps précoce, pas de bol, et en plus sa préparation physique était basée sur une montée en puissance progressive afin d'être au top en finale. Probablement un excès de confiance de l'entraineur sur ce coup là. Bon. Possible que ça fasse de sérieux remous dans la hiérarchie de la FFKP(*) cette affaire. On en saura plus dans quelques semaines ou quelques mois... --fab' (*) Fédération Française des KubiPousseurs (oeuf corse)
ah bon ok ok si c'est le printemps alors ! on y peut rien ! p....n y a plus de saison ma bonne dame !!