[TT Cup 3] 3è tour : Caylus Vs 7 Wonders

drahcir dit:Ce résultat n'est pour moi pas une surprise.
"7 Wonders" amène beaucoup de fraicheur au jeu de société moderne. Et mieux, il peut, comme ne son temps "Colons de Catane" l'avait fait, amener de nouveaux joueurs vers les nouveaux jeux, et c'est en cela que c'est une excellente relève !
Le défaut majeur que je trouve à "7 Wonders" c'est son manque de lisibilité. En effet, à l'instant "T", impossible de savoir qui mène la partie, et qui est à la traine. Mais, pour ce genre de jeu, est-ce vraiment un vrai défaut ?

Pour moi ce n'est pas un défaut de ne pas savoir qui mène à l'instant T. Small World a d'ailleurs fait le pas de caché la piste de score pour éviter le sentiment de lutte contre le leader...
Après plusieurs jeux font de ce ressort un élément du jeu. Cyclades par exemple (attention j'y ai jamais joué...) ou j'ai le sentiment qu'il faudra sortir du bois au bon moment pour ne pas être stoppé par ces adversaires.

Je trouve aussi que 7W donne ce petit plus vers les petits joueurs et amène de nouveaux joueurs vers le jds... Ce n'est pas une petite affaire. Alors entre ces 2 type de représentant du monde ludique faut faire son choix.
Flubuh2 dit:Je vous écris de la part de Molmo qui est dans mon placa euh... je veux dire qui est souffrant, ce tour de la TTCup est annulé pour cause de vice de forme (une petite erreur de calcul, rien de grave au demeurant) et remplacé par celui auquel on accède en cliquant ici.
Bien sûr, vous aviez tous corrigé de vous même la petite petite erreur, vite réparée vous le voyez. Votez Caylus, il n'y paraîtra plus.
Voili voilou.
Ouais! T'as bien fait de le poster ce sondage! Ca prouve bien à quel point Caylus c'est de la daube!!! :pouicvomi:

Hé hé hé... ça c'est fait.

:lol: :lol:

Vous ne pouvez pas savoir comme il est bon d’appartenir à la LIdJA et d’assister à cette lutte fratricide où les coups volent au ras des cubes !
Bien installé dans notre fauteuil d’apéro avec une bonne bière fraîche et des taouaches ( y a des trucs sur lesquelles on ne mégote pas à la LIdJA, on n’est trop pizza froide et Coca tiède )…

Allez-y battez-vous !!

Et le matos de 7W, ça ne vous choque pas quand même ? Evidemment, Caylus sent des pieds mais quand même …

8)

scyb dit:Et si simplement 7 wonder était un effet de mode ?

et si quelque part c'était l'inverse : que Caylus ait profité d'un effet de mode :) ?

Bon bien-sûr ça ferait une mode honorable de 6 ans mais peut-être le côté novateur de Caylus a l'époque n'a plus le même impact ? peut-être plusieurs le trouvent maintenant trop lourd (en terme de dynamique) et préfère l'ambiance mignonne d'un Agricola ou l'agressivité d'un Carson City ? Peut-être aussi ce mécanisme de placement d'ouvrier commence à s'essouffler ?

bon en même temps je ne suis peut-être pas partial car Caylus doit être l'un de mes pires souvenirs ludiques (bon il y a eu wazabi quand même aussi :P ) : j'ai trouvé ça lent, lourd, répétitif, prise de tête pour rien et m'a procuré une allergie aux jeux à placement d'ouvrier et kubenbois. Bref j'ai pô aimé :mrgreen:

manque de recul sur 7 wonders mais je l'ai trouvé très sympas. A voir effectivement avec le temps. Il y a quand même sauf erreur de ma part une point commun entre ces 2 là : ils ont tout 2 gagnés les Tric Trac d'or alors qu'ils venaient juste de sortir !! 2 jeux à effet de mode quoi ;)

En même temps, les trictrac d’or ne concernent que les jeux qui viennent de sortir non?

patos dit:...

Dis-donc Patos, vu ton avatar ( très bon choix d'ailleurs ), j'ose espérer que tu as voté pour Dixit dans le match qui l'oppose à Cyclades ?

:?
patos dit:En même temps, les trictrac d'or ne concernent que les jeux qui viennent de sortir non?

pas tout à fait, ce sont les jeux sortis dans toute l'année. 7 Wonders cette année avait provoqué une petite polémique car il sortait juste d'Essen, n'avait que 1 mois en gros de retour et a été propulsé Tric Trac d'or !! On avait un peu crié "à l'effet de mode" comme ici.
Et donc à cette occasion il a été rappelé que Caylus, je crois, avait suivi le même parcours en 2005, donc lui aussi "un effet de mode" ! Le temps lui a donné raison. Quant à 7 Wonders il a 6 mois d'existence et une très belle moyenne et s'approche des 300 avis qui sont loin d'être que des avis de joueur de passages.

Niveau poids et profondeur de 7 Wonders, faudrait voir les stats sur les jeux en ligne. Mais je ne serais pas surpris qu'un joueur ayant pas mal de parties d'expérience batte en moyenne facilement un joueur débutant (à 3-4 joueurs, à plus j'ai l'impression que le jeu doit être difficilement contrôlable)
ocelau dit:
Niveau poids et profondeur de 7 Wonders, faudrait voir les stats sur les jeux en ligne. Mais je ne serais pas surpris qu'un joueur ayant pas mal de parties d'expérience batte en moyenne facilement un joueur débutant (à 3-4 joueurs, à plus j'ai l'impression que le jeu doit être difficilement contrôlable)

Je confirme.

ocelau : tes remarques sont tout à fait pertinentes, bien que l’effet de mode de Caylus soit quand même long ;)

Mais tu as raison, enfin c’est aussi mon point de vue, les joueurs changent c’est un fait.

Plus généralement j’ai l’impression qu’on assiste à un changement : les piliers du jeu, petit à petit, laissent la place à d’autre, mais le changement de statut me semble de plus en plus rapide. Il y a longtemps : Caylus, il y a 1 an Agricola, il y 1 mois 7 wonders, il y a 1 jour “le-truc-à-l’as-d’or” dans une heure un autre etc…

Ca zappe de plus en plus vite… c’est une impression ? ou c’est un vrai mouvement de fond ?
Bien sur caylus restera un bon jeu et une référence, un peu comme astérix va rester une bonne BD, mais aujourd’hui le marché de la BD est saturée d’autres bon titres qui noie astérix.
A quand un starAc’ du jeu, aussi vite créé aussi vite adoré, aussi vite oublié ?

je n’ai pas de réponse, l’avenir nous le dira… mais au final je me demande qui va payer cela ? les auteurs ? les joueurs ?

Personne ne payera, sauf éventuellement les amateurs de gros jeux dont la saveur se révèle au long cours (et encore, je suis sur qu’il reste un créneau pour eux, via des éditeurs plus confidentiels, voire le print’n’play comme on dit, ou encore le jeu en ligne). La seule chose qui est dommage, c’est qu’il devient difficile de trouver des joueurs prets a s’investir pour une dizaine de parties consecutives dans un temps relativement limite. Hors pour certains jeux, c’est la seule facon d’en explorer tous les tenants (recemment, j’ai pu le faire pour DVE, et c’est une revelation) sans passer sa vie a reprendre un corpus de regles a chaque soiree. J’aimerais bien reussir la meme chose avec Byzantium, d’ailleurs, dans un avenir proche.

Le jeu en ligne est une veritable option pour des joueurs qui recherchent ca. Evidemment, le jeu en ligne gratuit, c’est pas forcement la tasse de thé des éditeurs, je ne sais pas trop.

La production evolue vers des jeux plus faciles, plus rapides en bouche. C’est un peu comme le pinard, finalement.

[message sérieux]
Rappelons à tous que traditionnellement et officiellement, la base de l’argumentation utilisée dans les fils de discussion de la TTcup est la mauvaise foi la plus éhonté, la rhétorique la plus vile et que la dépréciation injurieuse, les attaques ad hominem, le n-ième degré et les points de vue foireux y sont tolérés, voire encouragés. Il prendre tout ce qui est écrit ici avec des baguettes, du détachement et un sourire en coin.
[/message sérieux]

(merci d’aller discuter de la production ludique que c’était mieux avant quand on était jeune et qu’on avait plus de cheveux et moins de gras ailleurs…

Chez marcel par exemple.)

:mrgreen: :kingboulet:

scyb dit:ocelau : tes remarques sont tout à fait pertinentes, bien que l'effet de mode de Caylus soit quand même long ;)

on est d'accord, j'avoue qu'il y avait une once de provocation en parlant de mode à propos de Caylus ;) , mais c'était aussi pour faire le parallèle amusant entre ces 2 jeux que tout semble séparer.

scyb dit:
Plus généralement j'ai l'impression qu'on assiste à un changement : les piliers du jeu, petit à petit, laissent la place à d'autre, mais le changement de statut me semble de plus en plus rapide. Il y a longtemps : Caylus, il y a 1 an Agricola, il y 1 mois 7 wonders, il y a 1 jour "le-truc-à-l'as-d'or" dans une heure un autre etc...
Ca zappe de plus en plus vite... c'est une impression ? ou c'est un vrai mouvement de fond ?

pas faux mais contrairement à la Star Ac, je ne pense pas que ce soit au détriment de la qualité. Il ne faut confondre jeu accessible et rapide avec jeu jetable. Je vois bien 7 Wonders avoir un avenir à la Citadelle qui, les années passant, reste toujours une référence, en témoigne sa victoire en cours face à RFTG (à mon grand malheur :cry: ). 7 Wonders est bon et est en soit quasi-unique en son genre : jeu de civilisation complet avec règle simple mais riches et jouable de 2 à 7 joueurs en moins d'1 heure. C'est ce qu'on peut appeler un incontournable.

Pour le qui va le payer, je pense que c'est surtout les éditeurs et notamment les petits éditeurs, quand je vois le nombre de sorties ça ne doit pas être facile de sortir du lot.
fabericus dit:[message sérieux]
Rappelons à tous que traditionnellement et officiellement, la base de l'argumentation utilisée dans les fils de discussion de la TTcup est la mauvaise foi la plus éhonté, la rhétorique la plus vile et que la dépréciation injurieuse, les attaques ad hominem, le n-ième degré et les points de vue foireux y sont tolérés, voire encouragés. Il prendre tout ce qui est écrit ici avec des baguettes, du détachement et un sourire en coin.
[/message sérieux]
(merci d'aller discuter de la production ludique que c'était mieux avant quand on était jeune et qu'on avait plus de cheveux et moins de gras ailleurs...

J'ai oublier les smileys, c'est ca ? :skullpouic:
unkle dit:
fabericus dit:[message sérieux]
Rappelons à tous que traditionnellement et officiellement, la base de l'argumentation utilisée dans les fils de discussion de la TTcup est la mauvaise foi la plus éhonté, la rhétorique la plus vile et que la dépréciation injurieuse, les attaques ad hominem, le n-ième degré et les points de vue foireux y sont tolérés, voire encouragés. Il prendre tout ce qui est écrit ici avec des baguettes, du détachement et un sourire en coin.
[/message sérieux]
(merci d'aller discuter de la production ludique que c'était mieux avant quand on était jeune et qu'on avait plus de cheveux et moins de gras ailleurs...

J'ai oublier les smileys, c'est ca ? :skullpouic:

Pas moi ... :^:

Suis triste pour Caylus…

Aller je ne voulais pas trop voter pour l’un ou l’autre mais comme on a une petite chance de passer les 1000 votes ! :shock: :shock: :pouicbravo: :pouicok:

Je dépose mon bulletin pour 7W, qui m’amuse tout de même plus qu’un Caylus…

Le nombre de votes me laissent sans voix, ça risque d’être fort pour les prochains tours !!!

Caylus, RFTG, Dixit, trois bombes que je ne voyais pas le moins du monde éclater avant l’heure et surtout pas en même temps…

Je m’étonne qu’il n’y ait pas plus d’écart !

D’un côté un vrai objet LUDIQUE, de l’autre ben… un truc lourd qu’on a essayé d’égayer avec des Kub roses… :mrgreen:

beri dit:Caylus, RFTG, Dixit, trois bombes que je ne voyais pas le moins du monde éclater avant l'heure et surtout pas en même temps...

Sans oublier Tigris&Euphrates qui tombe sous les coups de SW...