[TT Cup 3] 3è tour : Citadelles Vs Race for the Galaxy

Vous en voulez de la mauvaise foi ? :mrgreen:

Citadelle, que dire …

Quand je pense qu’il ne s’agit que d’un jeu de carte avec des pions en plastiques (au moins race c’est un jeu de cartes avec des pions en carton) où il faut choisir un personnage à chaque tour (une action c’est quand même bien mieux) pour avoir 8 cartes devant soi (Race est loin devant avec 12 cartes à poser sur la table).

Non vraiment, je ne comprends même pas comment on peut comparer ces deux jeux ! Rien que de les avoir opposé dans ce match était une faute de goût flagrante ! La TTcup décidément, ça devient vraiment une compétition de cuistres et de manants ! Vous ne m’y reprendrez pas ! (du moins jusqu’au prochain 4e tour de la compétition :mrgreen: )

Je ne vous salue pas :clownpouic:

RFTG is the best!

Mais citadelles est vraiment excellent aussi. Dur de choisir car ils comptent tous deux parmi mes jeux préférés…

RIP RFTG :(

C’est moche… J’en perds mes mots devant si peu de goût… :wink:

snif :cry: , RFTG un jeu si excpetionnel

la morale de cette histoire : il y a 493 personnes qui visiblement ne le connaissent pas :P

Allez, bon courage à Citadelle pour assassiner ses concurents :twisted:

Nooooooooooooooooon!!!

bon ben la TTcup viens de perdre 90% de l’interet que je lui porte. c’est moche!

ocelau dit:snif :cry: , RFTG un jeu si excpetionnel
la morale de cette histoire : il y a 493 personnes qui visiblement ne le connaissent pas :P
Allez, bon courage à Citadelle pour assassiner ses concurents :twisted:

RftG est un jeu qui ne commence à avoir un intérêt qu'à partir de la 10ième partie. Pour Citadelles, c'est tout le contraire: après 10 parties, on a l'impression d'en avoir fait le tour...

Encore faut-il avoir le courage d’arriver jusqu’à la 10e :skullpouic:

Tub' dit:Encore faut-il avoir le courage d'arriver jusqu'à la 10e :skullpouic:

En même temps c'est tout le mal de notre société, tout, tout de suite et prémaché. J'ai lu sur un des topics de la cup un comparatif avec le vin (d'unkle je crois). C'est vrai pour tout :)
Surtout ne pas faire d'efforts !!!
Et pourtant il faut savoir donner pour recevoir... et là on a beaucoup plus de plaisirs :pouicdeguise:
Tub' dit:Encore faut-il avoir le courage d'arriver jusqu'à la 10e :skullpouic:

Oui, c'est bien là que se situe le problème. Certains jeux se méritent. Je pense au Go, aux échecs, à Dungeon Twister, à Race for the Galaxy, et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... C'est clairement pas dès les premières parties qu'on en exploite tout le potentiel.

Dans la société de consommation dans laquelle on vit, où tout doit aller vite et être facile, où la réalité - quelle que soit sa complexité - se doit d'être résumée en une page d'executive summary, c'est pas nécessairement une qualité qui est recherchée, surtout dans les loisirs...

Ca dépend ce que tu recherches dans un jeu, en somme. Si c'est de l'évasion facile et rapide, ce sera Citadelles. Si c'est quelque chose de plus durable, qui gardera un intérêt pendant plus de 300 parties, ce sera plutôt RftG.

Au-delà des apparences (jeux de cartes dans les deux cas), ces deux jeux ne sont pas du tout comparables.

De base, ma remarque était surtout du gros chambrage © TT Cup

Ensuite, il ne faudrait pas non plus tomber systématiquement dans les généralités et les discours faciles.

De mon côté, je suis tout à fait près à m’investir dans un jeu dont je sais qu’il va me plaire. Je “lis” assez bien les jeux, dans le sens où je vois très rapidement où est-ce-qu’ils peuvent m’emmener, qu’est-ce-qu’il vont finir par me proposer.
Il ne m’a fallu qu’une partie jouée, quelques bribes de parties observées et quelques discussions pour comprendre que RFTG n’était clairement pas du tout fait pour moi, d’où l’envie proche du 0 absolu de remettre le couvert. Je ne m’étendrai pas ici sur les raisons qui me poussent à ranger ce jeu dans la catégorie des bouses intergalactiques :skullpouic:

Après, j’avoue que mon message précédent ne pouvait qu’amener ce genre de réaction s’il était pris au sérieux.

Sherinford dit:Pour Citadelles, c'est tout le contraire: après 10 parties, on a l'impression d'en avoir fait le tour...

Pas d'accord, on continue a s'amuser comme des pitits fous avec citadelles même après 10, 20, 30 parties.
Le gros intérêt de race pour moi est de pouvoir y jouer à deux sans perte de qualité du jeu (en plus des qualités intrinsèques du jeu)
Duinhir dit:Pas d'accord, on continue a s'amuser comme des pitits fous avec citadelles même après 10, 20, 30 parties.

Comme des ptits fours oui...
Tub' dit:Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons qui me poussent à ranger ce jeu dans la catégorie des bouses intergalactiques :skullpouic:
Après, j'avoue que mon message précédent ne pouvait qu'amener ce genre de réaction s'il était pris au sérieux.

Tu sais bien que je ne prends rien de ce que tu diras au serieux... :mrgreen:

Mais quand meme c'est fou de voir ca comme une bouse. A mon avis un des rares jeux ou on decouvre encore des choses sur le jeux apres 300 parties. Ils sont suffisament rares pour etre consideres autrement que "bouse". Des bouses ludiques, il y en a un paquet, mais RFTG, je ne vois pas. :china:
Sherinford dit:Au-delà des apparences (jeux de cartes dans les deux cas), ces deux jeux ne sont pas du tout comparables.

Nous sommes bien d'accord. Rftg est d'un telle richesse que Citadelles fait pâle figure à côté, ce qui n'a rien de déshonorant puisque tous deux ne visent clairement pas le même public.

Enfin Vox populi, vox dei ! Je répondrai de toute façon présent l'année prochaine pour défendre à nouveau notre bienaimé Race !

Don Lopertuis