Je tiens à dénoncer Messieurs Loic et Ksempac qui affirment plus haut que la TTCup est le temple de la mauvaise foi!!!
Non point, messieurs!!!
Ne vous déplaise, la TTCup est un sondage scienfiquement éprouvé dont la question a fait l’objet d’une longue recherche en laboratoire. Tous les commentaires postés ici sont dignes de foi et raisonnés.
… enfin, ceux postés par les pro-agricola en tout cas… pour les autres demeurés, c’est plus douteux!
L’inanité des propos de Messieurs Loic et Ksempac est telle qu’elle mérite, je crois, un châtiment. Je propose qu’on les condamne à animer un camp de vacances SmallWorld et qu’il leur soit interdit de jouer à Agricola pendant une durée que je laisse à la sagesse du jury de déterminer.
Temdès dit:... et qu'il leur soit interdit de jouer à Agricola ...
Pourquoi une telle récompense?
oula !
Agricola vient de faire un bon de 40 voix !!
y’avait des dormeurs ou quoi ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Enquête terminée.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Faute !!
Pourquoi est-ce Monsieur Phal qui a corrigé l'erreur et non le Docteur Mops ?
C'est un grave manquement à la déontologie de la TTCup. Monsieur Phal nous a fait part de son penchant (pervers) pour Agricola, et on voudrait nous faire croire qu'il a rétabli les scores de façon impartiale ? Je me gausse.
Il faut d'urgence rejouer cette finale en terrain neutre ! (trictrac.ch, ça doit bien exister, non ?)
Ou bien il y a un concours d’Agricola qui vient de se terminer…
Mais c’est vrai que c’est un peu louche ce bond en avant subit…
Bon après, je vais pas me plaindre, j’avais du mal à comprendre que SW puisse rivaliser aussi longtemps…C’est un jeu très sympathique mais qu’il soit en finale me dépasse.
C’est une version tout public (plus accessible, rapide, moins calculatoire) de Vinci, plus accessible, rapide, moins calculatoire, mais ça n’en reste pas moins une version 2, quelles que soient ses qualités.
Et puis il a quand même quelques défauts :
- l’attente entre chaque tour de jeu d’une même personne, inutile de faire des plans sur la comète, la situation va changer à chaque joueur…(c’était déjà le cas pour Vinci),
- les règles d’une simplicité très rafraichissante…sauf qu’il faut garder (du moins pour les premières parties) la liste des races et des adjectifs à portée de main en permanence (pas toujours très claires les icônes…),
- le fait qu’une partie peut déjà être terminée pour un joueur dès la fin du premier tour si chacun ne respecte pas un certain équilibre dans le choix des terrains conquis aux autres…
-…et le dé…mais pourquoi le dé ? soit le jeu est déséquilibré par défaut entre races et adjectifs tirés, soit il est bien équilibré (je suis de cet avis, grâce aux malus si le choix ne se porte pas sur les prmières associations de la liste) et donc tu joues ta partie sur un ou deux jets de dés…dommage…
Alors oui Agricola est plus calculatoire, plus prise de tête, moins fun (mais dans ce critère, SW est très loin d’être le meilleur…) mais faut quand même être réaliste, c’est un meilleur que SW…
Alors Agricola!
PS : j’étais pour les 2 demi-finalistes malheureux, cette finale me rend un peu triste mais faut quand même pas déconner…
BackDraft dit:oula !
Agricola vient de faire un bon de 40 voix !!
y'avait des dormeurs ou quoi ?
c'est plutôt SW qui a reculé de 40 voix je dirais, suite à l'enquête du Super Vilain Velu sur les comptes "étranges" nouvellement créés qui lui avaient apporté leurs suffrages (enfin j'imagine...)
petezahh dit:Et en face, on a le seul JdS agréé par Chasse Pêche Nature et Tradition, parti évidemment à gauche toutes
houla, pas de méprise.
des boeufs élevés au grand air,
des sangliers nourris sans OGM,
des céréales et des légumes garantis Agriculture Biologique,
des aménagements et matériaux respectueux de l'environnement...
Agricola est de toute évidence estampillé "Confédération Paysanne", et Uwe Rosenberg est le José Bové du JdS.
Bon …
Moi je dis stop !
Sous prétexte que les gens qui votent Smallworld sont moins fins et moins intelligents que vous autres brillants gamers, joueurs d’Agricola, on nous enlèverait 40 voix ?
Non mais ! Il suffit qu’un bonhomme (de droite … et oui ! :p) se mette à faire 40 comptes avec le même pseudo, nous fasse une finale ultra suspensique ! Et on ne se pose même pas la question de savoir si oui ou non d’autres gens (très intelligent eux) ont créer 40 comptes mais au lieu d’avoir le même pseudo (ou presque …), ils auraient différenciés totalement leurs pseudos ?
Comme : Mouton, Sanglier, Céréale, Carotte, Champ, Naissance, etc …
Non, non, non, messieurs les censeurs, sous prétexte qu’on est cons on devrait pouvoir tout autant l’assumer que ceux qui ne le sont pas !
Y’a pas à dire entre les fermiers, dans leurs landes, qui prône leurs activités au détriment des autres, partage si peu font travailler les enfants dès qu’il les savent marcher, et un melting pot Ethnique et culturel ou chacun est libre d’agir selon sa spécialité, oul’on respecte nos pères voire les défendre contre d’infâme Oppresseur étranger qui sont pour autant accueilli sans distinctions de races, de populations, de particularité, le choix est pourtant simple,
Prôner l’égalité, par égard à la tolérance de ce petit monde.
c’est pourtant pas sorcier, seul 17 voix d’écart permette de prouver que l’o a un esprit libre et ouvert envers les autres.
Cordialement, un touriste qui ne veux pas admirer les différences entre 2 fermes, mais y préfère plus de reliefs.
viking dit:Agricola est un jeu exceptionnel, quelque chose de profondément unique qui se place au-dessus de tout
Ha ba oui, on place des ouvriers sur des cases pour effectuer des actions en utilisant des ressources pour construire des machins qu'on met sur nos plateaux individuels.
A la fin il y a 93 façons différentes de marquer des points.
Jamais vu ça avant?
Si, mais jamais comme ça. C'est simple, logique, près du thème, tout coule de source et reste abordable du fait de l'évolution du "plateau de jeu" collectif.
La seule originalité, c'est le thème. Et c'est parce qu'il est tellement pourri que seul Rosenberg pouvait faire un truc potable avec.
Où qu'c'est qu'c'est-y pourri, eul'thème d'la vie au grand air, créfieu?
Ad tib dit:groscouic dit:
- Le matos de SW est imbitable, peu lisible, à manipuler en permanence... Quelqu'un a t-il déjà fait une mesure chronophagique de la manip' du matos sur SW??? Un truc à faire, ça, oui...
Euuh, comment dire... il y a des tuiles, on les prend dans la boîte, puis on les remet... pas plus qu'à Agricola quoi... jamais trop compris cet argument là, moi...
Ah non, rien à voir... les pions sont trop grands, pas vraiment facile à repérer, on est toujours entrain de chercher la pochette du peuple qui sort, on a deux pochettes sous la main entre le peuple en déclin et l'actif... et ça tombe entre les lattes de la table de jardin, ça s'éparpille dans la pelouse (alors que des moutons, par exemple, ça broute peinard et c'est grégaire. Les carottes, ça repousse.)... non franchement, par ce temps, être obligé de jouer dedans, c'est lamentable.
viking dit:Agricola est un jeu exceptionnel, quelque chose de profondément unique qui se place au-dessus de tout
Ha ba oui, on place des ouvriers sur des cases pour effectuer des actions en utilisant des ressources pour construire des machins qu'on met sur nos plateaux individuels.
A la fin il y a 93 façons différentes de marquer des points.
Jamais vu ça avant?
Faire des armées, poutrer le voisin, celui qui a le plus de territoires gagnent.
Faut pas pousser, coté originalité en simplifiant les mécanismes, SW est complètement à la rue. C'est d'ailleurs pour ça qu'il marche aussi bien : l'homme est conservateur par nature et donc retrouver des choses qu'il connait le rassure.
Soyez originaux, votez AGRICOLA !!!
Temdès dit:animer un camp de vacances SmallWorld.
Deja pour un joueur d'Agricola, c'est dur, mais si en plus il est fan de Vinci comme je le suis, alors ca devient carrement interdit par la convention de Geneve et la Cour Europeenne des Droits de l'Homme !
Meme la constitution americaine qui n'est pas forcement tres regardante sur la torture interdit les "Crual and Unusual Punishment", ce qui je pense serait bien le cas de pareille sentence.
Ksempac dit:Temdès dit:animer un camp de vacances SmallWorld.
Deja pour un joueur d'Agricola, c'est dur, mais si en plus il est fan de Vinci comme je le suis, alors ca devient carrement interdit par la convention de Geneve et la Cour Europeenne des Droits de l'Homme !
Meme la constitution americaine qui n'est pas forcement tres regardante sur la torture interdit les "Crual and Unusual Punishment", ce qui je pense serait bien le cas de pareille sentence.
En lisant les posts je commence à comprendre les personnes qui défendent Vinci et cassent SW..
du coup je me dis, pourquoi ils n'ont pas fait un vrai jeu d'aventure-conquête avec l'univers SW ... ??? style runewars mais dans un tout autre esprit ...
Non mais ceux qui sont fan de vinci et du coup votent pour SmallWorld sont des cubistes en puissance et pis c’est tout. Parce qu’un jeu est triste à voir -et quelques changements de règle superflues- et à jouer il en serait plus sérieux, donc plus intellectuel, donc mieux parce que ça flatte leur égo épicétout ! “Moi je préfère Vinci parce qu’on était 5 à le connaitre, vous, vous pouvez pas comprendre, tous avec vos SmallWorld, ça n’a rien à voir, c’est un jeu pour débiles, nous c’est un vrai jeu pour gens qui savent réfléchir”… enfin bref, perdus sur les sentiers de la perdition quoi…
Ceci étant dit, ne désespérons pas parce qu’un petit pas si malin s’est fait gauler comme un bleubite moussaillons.
Ne LA laissez pas gagner. COMBATTEZ !
WANTED 10 amazones de récompense
Les pécores-gamers ont pris l’avantage, j’arrive pas à y croire…
Allons-nous laisser triompher la zoophilie potagère ??
NON !!!
Smallworldiens, en avant !
J’ai voté Agricola, même si Small World fait parti de mes favoris.
Mon vote s’est tourné ainsi car si je veux jouer à un jeu, mais jouer dans le sens de “je suis à fond dans ce que je fais”, alors c’est sans conteste Agricola.
Je trouve Small World beaucoup plus lite, tout autant agréable, mais de part chez moi il se rapproche plus d’un jeu d’ambiance, ce qui n’est pas en soit un défaut puisque c’est ce qui fait son charme.
Si on prend en compte :
- le thème, Agricola/Small World
- l’ambiance, Small World
- la complexité, Agricola
- la simplicité, Agricola
- la rejouabilité, Agricola
- les illustrations, Small World
- le prix/matos, Agricola
=> Agricola hérite donc de ma modeste voix.
Mr Yoshi.
On peut rajouter le critère d’originalité en faveur d’Agricola!
En tout cas, cette finale est serrée jusqu’au bout
Pour le suspense (et aussi parce qu’il m’a fait découvrir les nains des forêts - sic) : Small World !
XRipper dit:Les pécores-gamers ont pris l'avantage, j'arrive pas à y croire...
Allons-nous laisser triompher la zoophilie potagère ??
NON !!!!!!!!!!
Smallworldiens, en avant !
Smalltrucquoi ? tu parles du jeu du jeu de chez Dove qui ne mousse pas ? Les pecores gamers nourrissent leurs familles et pensent aux générations futures pendant que de sombre civilisations sans charme (voir une des fermières d'agricola ici) déclinent sans arrêt sans logique entres ellse. Agricola tu récoltes le fruit de ton travail pendant que d'autres s'énervent autour de la table à coup de tatane et de baffes en cartons .
Alix, éleveur ludique