[TT Cup 4] Tour1 Loups Garous Vs Amyitis

On en est à 4 voix de différence…
C’est un beau match bien serré

halte aux kubenbois !!!
Allez on élimine amytis et on se remobilise pour les Loups garou!

Faites le vote utile !!!

Aëlwyn dit:
Donc tu n'as pas joué aux loups garous avec des joueurs qui demandent à tout le monde de parler, et qui prennent le temps de faire de vrais débats.
.

Ben déjà que sans ça, la partie est trop longue, alors j'imagine pas.
Aëlwyn dit:
Je peut t'assurer que même au premier jour, on a des débats et que le vote ne se fait pas sur "j'aime pas sa tête".
"Quand tu ne sais rien" ... sauf que tu sais toujours quelque chose : tu a pu entendre ton voisin bouger, tu peux trouver le comportement de machin pas comme d'habitude, te dire que tu verrais bien X loup avec Y
.

"J'ai entendu mon voisin bouger" ..."et je suis le seul"
"Machin est pas comme d'habitude"
Ca revient exactement au même que "J'aime pas sa gueule". C'est juste moins direct mais ça reste une manière différente et plus longue de blablater sur du rien.
Aëlwyn dit:
Tout dépend avec qui tu joues : les parties où y'a 5 min de débat ne m’intéressent pas, celles où on prend le temps de discuter oui.
Résistance n'a pas enterré les loups pour moi, ce sont des jeux différents. J'ai du mal à jouer à Résistance alors que je m'éclate à jouer aux loups.

Ben, à 5 minutes de débat par élimination, on atteint déjà l'heure de jeu, alors très peu pour moi.
Quant à The Resistance, c'est sûr que si ton kiffe c'est convaincre une assemblée que ton voisin a bougé, ça doit paraitre trop compliqué. Chaque tour, ça débat non pas pour savoir si untel a levé le bras, ce que seul deux joueurs peuvent savoir, mais pour savoir si untel qui était dans l'équipe d'avant où il y a eu sabotage peut être dans une nouvelle mission. Les débats sont autrement plus constructifs (parce qu'ils existent, il ne peut pas y avoir de débat dans les 1° tours des loups garous, puisque par définition, personne ne sait rien : je veux bien savoir ce que tu débats dans ces cas là)
loic dit:il ne peut pas y avoir de débat dans les 1° tours des loups garous, puisque par définition, personne ne sait rien : je veux bien savoir ce que tu débats dans ces cas là)

Ben il commence par les roux

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
J’ai rien lu du fil, mais les loups garous … C’est nÂze !
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Prosternez vous devant votre nouveau Dieu, Ô adorateurs du village de Thiercellieux :

loic dit:Quant à The Resistance, c'est sûr que si ton kiffe c'est convaincre une assemblée que ton voisin a bougé, ça doit paraitre trop compliqué. Chaque tour, ça débat non pas pour savoir si untel a levé le bras, ce que seul deux joueurs peuvent savoir, mais pour savoir si untel qui était dans l'équipe d'avant où il y a eu sabotage peut être dans une nouvelle mission. Les débats sont autrement plus constructifs (parce qu'ils existent, il ne peut pas y avoir de débat dans les 1° tours des loups garous, puisque par définition, personne ne sait rien : je veux bien savoir ce que tu débats dans ces cas là)
Alors là, je rigole. Si ton kiff, c'est de te demander à chaque tour & à chaque partie si tu acceptes qu'untel ou untel adhère à la mission ou pas, c'est autrement plus enrichissant & diversifié ... Wouhou !!! Touchez-moi le pompom !
C'est justement ce qui fait que Resistance tu en vite fais le tour, parce que c'est toujours la même chose. C'est comme les mathématiques, tu ne pourras jamais convaincre que 1+1 ça ne fait pas 3. Disons que la différence entre Résistance & Loups-garous, c'est que le premier c'est un puzzle à 4 pièces & les loups-garous, c'est le même, mais en 5.000 pièces. :twisted:
Les Loups-garous, c'est aussi la même chose à chaque tour on peut dire, sauf que c'est plus complexe que ça ... tu peux déjà, dès le premier tour, te demander pourquoi telle personne plutôt qu'une autre, les propos, les termes, les indices donnés par les spés, les votes des uns & des autres, sont autant d'éléments parmi tant d'autres qui peuvent diriger les débats & permettre de mener sa propre enquête ... m'enfin, vu comme ça, je comprends que des joueurs manquant d'imagination puissent ne pas aimer ce jeu.

Mais ma première intevention résume mieux ma pensée.

J'allais oublier, mais si Resistance, qui ne fait même pas parti du duel, est si bien, pourquoi il n'est pas en lice ? :roll:

Dernière chose : Votez pour HeroQuest !!!

Pour jouer aux loups-garous avec une bonne ambiance, il vous faut : une section scout d’au moins 8 individus; un bon animateur de jeu, 3 bonnes heures.

Pour faire un bon jeu de rôle, il vous faut, 3-4 geeks, un bon MJ, 4-5 heures

Pour faire un bon Amityis, il vous faut une femme joueuse, un bon verre de vin, une petite heure.

Honnêtement, mon choix est vite fait. Je préfère Amityis. Les Loups-garous, c’est une sorte de party game du jeu de rôle. Pas sûr que tout le monde apprécie et que on le sorte souvent.

kiliky dit:
Pour faire un bon Amityis, il vous faut une femme joueuse, un bon verre de vin, une petite heure.

Ouais t'as raison de picoler avant de jouer à ce jeu, en fait il ne dure qu'une heure car tu déprimes tellement que tu vides la ou les bouteilles et du t'écroule sur la table avant la fin :twisted:
beware dit:
kiliky dit:

Ouais t'as raison de picoler avant de jouer à ce jeu, en fait il ne dure qu'une heure car tu déprimes tellement que tu vides la ou les bouteilles et du t'écroule sur la table avant la fin :twisted:

Mon cher beware, je pense que vous n'avez pas su déceler la plus grande faille du raisonnement de kiliky. Elle réside plus certainement dans les termes "femme joueuse". Dieu sait que c'est certainement plus dur d'en trouver une de nos jours, que 8 boy scouts en virée, ou 4 geeks en manque de jdr...
beware dit:
kiliky dit:

Bien vu !
Ca me fait penser à ce site web où ils notent les jeux auxquels ils jouent pendant qu'ils boivent leur rouge.
C'est quoi le concept exactement ? Genre c'est des oenologues ludiques ? Des gens qui savent apprécier les bonnes choses de bon goût de la vie avec de l'élitisme dedans ?
Y'a un vocabulaire ludique aussi pour savourer les jeux kubenbois ? Genre il a du tanin, de la cuisse, tout ça. Hmmm il est bien jeune ce jeu ! Et celui-là, quelle profondeur !

PFFF !
beware dit:
kiliky dit:

Le verre de vin, c'est pas forcément obligatoire mais c'est plus sympa. Pas certain que les scouts qui jouent aux loups-garous se contentent d'une bouteille pour s'y amuser.
kiliky dit:
beware dit:
kiliky dit:

Le verre de vin, c'est pas forcément obligatoire mais c'est plus sympa. Pas certain que les scouts qui jouent aux loups-garous se contentent d'une bouteille pour s'y amuser.

Ah bon ils font quoi les scouts :shock:
Ad tib dit:
beware dit:
kiliky dit:

Mon cher beware, je pense que vous n'avez pas su déceler la plus grande faille du raisonnement de kiliky. Elle réside plus certainement dans les termes "femme joueuse". Dieu sait que c'est certainement plus dur d'en trouver une de nos jours, que 8 boy scouts en virée, ou 4 geeks en manque de jdr...

Mais le raisonnement est correct, du moins pour Kiliki, car lui, il en a une ...
Janabis dit:J'allais oublier, mais si Resistance, qui ne fait même pas parti du duel, est si bien, pourquoi il n'est pas en lice ? :roll:
Pour la même raison que le Monopoly se vend plus que Caylus.

Beaucoup plus ancien, plus connu, plus grosse diffusion (et prix plus modique). D'où beaucoup plus de notes (le classement favorise les jeux avec beaucoup beaucoup d'avis). C'est mathématique, je suis sûr que t'aurais pu le trouver toi-même.

Et un thème plus tape à l'oeil pour le grand public.
beri dit:
Janabis dit:J'allais oublier, mais si Resistance, qui ne fait même pas parti du duel, est si bien, pourquoi il n'est pas en lice ? :roll:
Beaucoup plus ancien, plus connu, plus grosse diffusion (et prix plus modique). D'où beaucoup plus de notes (le classement favorise les jeux avec beaucoup beaucoup d'avis). C'est mathématique, je suis sûr que t'aurais pu le trouver toi-même.

Euh... hum... il y a quand même des jeux commerciaux qui marchent et qui sont très bons : Time's up, Dominion, Citadelles, Catane...

Après je veux bien croire que Resistance est un bon jeu, mais à la lecture des règles il est pour moi évident qu'il n'a pas la profondeur du Loups-garous. Niveaux extensions possibles, ça semble très limité...
Et puis comme j'ai dit (bien que je rappelle que je n'ai jamais joué à ce jeu), resistance c'est plus de la déduction : il y a plus d'éléments sur lesquels se baser, ce qui fait que c'est plutôt simpliste niveau débat. C'est comme Saboteur : à un moment donné, reconnaître les saboteurs est évident.
beware dit:
kiliky dit:
beware dit:
kiliky dit:

Ah bon ils font quoi les scouts :shock:

De par chez nous, ils boivent pas mal. Mais c'est peut-être aussi parce que ce sont des belges. En tous cas, moi je dis les Loups garous, ils faut être nombreux. Et c'est pas facile de réunir les villageois.
Du coup, je préfère Amityis avec ma petite femme.
beri dit:
Je te rassure, c'était le cas, mais il faut apparemment être de mauvaise foi pour se faire entendre :P ...
Sinon, de bons jeux qui ne sont pas assez connus & qui auraient beaucoup plus leur place ici, il y en a à foison ... la moitié de mes jeux préférés par exemple :cry: mais cela ne surprend guère plus quand je vois que la quasi unanimité de mes votes sont en faveur du moins plébicité. Tout se perd de nos jours ... :holdpouic:

Bon bon bon … Je rappelle deux trois trucs importants … Enfin, un seul, et le pourquoi de ce truc : les loups garous de Thiercellieux est un jeu bugué :
1 - Se faire éliminer au bout d’une minute 30 par délit de sale gueule et voir une partie qui dure 1h où l’on ne joue plus : c’est un bug.
2 - Il est moins bien que Resistance : c’est un bug encore plus important.
3 - C’est comme de jouer au Poker avec 125 jeu de 39 cartes … Ou à Skull & Roses avec 37 cartes en main chacun dont un nombre inconnu de crânes … On blablatte sur du vent.

Je lui reconnais deux points positifs :
1 - Avec des n’enfants c’est trop cool : eux, au moins, ont compris que c’était un jeu pour apprendre tranquillement ce qu’est le délit de faciès et ça les amusent.
2 - Il a l’avantage d’être à un format à peu près standard dans sa version classique, et permet, bien placer sur une pile de jeu de même taille, de prendre la poussière à la place des autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On a le droit de dire que, même s’il est clairement de mauvaise foi, l’argumentaire est foireux ? :mrgreen:

Par contre, on ne peut pas décocher la case : “Dès qu’un vote pour les Loups-garous de Thiercelieux est validé, ça en valide un automatiquement pour Amyitis” ? Ca devient ridicule :bonnetpouic:

Enfin, j’ai toujours pas d’exemple de débats d’un premier tour aux loups garous ?
Et puis les loups garous par forum ou pendant 6h, ça me parait juste surréaliste.
Quant aux arguments contre résistance, on voit clairement qu’ils sont donnés par des joueurs n’ayant pas joué. On rentre bien plus dans le débat à Résistance qu’aux loups garous, qui jusqu’à preuve du contraire, reste du délit de sale gueule (vous dites que c’est pas vrai, mais vous ne donnez pas le moindre exemple).