[TT Cup 4] Tour2 Dixit Vs Pandémie

Votre choix se porte entre :

Dixit

Pandémie

Dixit. Un jeu assez exceptionnel, un des seuls Spiel raisonnables de ces 10 dernières années.

Dixit parce que c’est beau, pas Pandemie parce que c’est sûrement un bon jeu mais qu’est ce que c’est pas agréable à l’oeil :pouicvomi:

Dixit carrément.

Et pourtant je suis un grand fan de coopératifs, mais pas de Pandémie.

ARrRrRrgh choix cruel !

Je pense avoir un penchant plus prononcé pour DiXit… mais j’ai donné ma voie à Pandémie, parce que :

- c’est le 1er jeu de société que j’ai acheté :pouiclove:
- sa mécanique est une des mieux rodée que j’ai vue

Choix impossible à faire pour l’heure. Je voterai sans doute dans les derniers jours pour le plus à la traîne.
Ce 2e tour est terrible: soit des duels entre jeux que j’aime autant l’un que l’autre, soit des matches entre jeux qui me laissent froid.

Vinsssounet dit:- sa mécanique est une des mieux rodée que j'ai vue

Voyons !
Ne vous emballez pas de la sorte mon cher Vinsssounet !
Saviez-vous qu'il y avait bien d'autres mécaniques dans le monde qui provoque un sentiment beaucoup plus gratifiant que :
"Oh putain, ça chie à Calcutta, il risque d'y avoir une explosion.
Bon bah, répartiteur toi tu déplaces le médecin à Ho-Chi-Min et puis t'enlèves des cubes hein ! Moi je vole jusqu'à Calcutta et après j'enlève des cubes, comme ça on gère"
"Oh putain, ça chie à New Yotk il risque d'y avoir une explosion.
Bon bah, répartiteur toi tu déplaces le médecin à Paris et puis t'enlèves des cubes hein ! Moi je vole jusqu'à New York et après j'enlève des cubes, comme ça on gère"
"Oh putain, ça chie à Essen, il risque d'y avoir une explosion.
Bon bah, répartiteur toi tu déplaces le médecin à Sao Paulo et puis t'enlèves des cubes hein ! Moi je vole jusqu'à Essen et après j'enlève des cubes, comme ça on gère"
...
C'est lourd comme mécanique :evil:
Si tu veux tester des petits bijoux de mécaniques, penche-toi sur des Wallace, des Chvatil ... Si tu veux un coop' avec une mécanique démentielle, essaye Ghost Stories ! ... Mais par pitié ... Laisse tomber Pandémie hein :)

J’aime bien les jeux coopératifs, je ne connais (toujours) pas Pandémie, mais je sais que je vais bien aimer malgré le thème archi nul.

Mais DIXIT c’est l’art de la délicatesse poétique imaginaire avec un soupçon de rêverie extrèmement humaine. :babypouic:

J’aime moyennement Dixit, même si, à la fin d’une partie, je n’ai pas l’impression d’avoir joué à un jeu de société.

Mais bon, peu importe, même la bataille ou le jeu de l’oie auraient les faveurs de mon vote face à Pandémie :mrgreen:

Même si j’adore moins Dixit maintenant qu’après les premières parties, ça reste un jeu unique en son genre et assez génial, alors que Pandémie c’est franchement le degré zéro du coop.

Bon ok, il y a aussi Chevaliers de la Table Ronde. Mais Pandémie… j’y préfère largement son successeur, L’Île Interdite.

Sangohan > là, tu me parles de gameplay, mais pas de mécanique !

La mécanique, c’est la gestion exponentielle des éclosions. C’est la pioche propagation tout simplement bien pensée, avec sa défausse qui retourne toujours au sommet du paquet pour faire retomber les mêmes villes (et remonter la pression).
C’est aussi certains choix douloureux : les cartes pour vacciner qui sont les mêmes que pour se déplacer.
La mécanique, c’est les effets fourbes et malins des maladies mutantes et de la souche virulente.

Bref, la mécanique de Pandémie c’est l’utilisation et l’équilibrage minutieux d’éléments de jeux pourtant peu nombreux qui offrent une expérience de jeu équilibrée où on est pourtant toujours… au seuil de la catastrophe !

Pandémie à ses défauts, il est laid, terne. Mais c’est un pur jeu de gestion des risques.

Autant pour moi Vinsssounet, si tu parles de l’extension en plus je m’incline, je n’y ai pas joué, et c’est apparament un jeu à jouer uniquement avec l’extension …
M’enfin rien que pour ça … Obliger de payer 70€ pour un jeu plutôt moche en plus.

Après, je ne partage vraiment pas ton avis sur la mécanique en elle-même que je trouve absolument nÂze étant donné que, comme tu le soulevais très justement, elle implique un gameplay, répétitif et lourdingue.
Si tu la dissocies du gameplay je n’en vois pas l’intérêt … Une mécanique est faite pour être jouée non ?!

Oui bien sur une mécanique bien huilée n’a pas de réel intérêt sans gameplay qui va de pair !

Je respecte ton avis sur tes parties de Pandémie, si tu le trouves répétitif et lourdingue personne ne peut t’enlever ça : je n’ai pas le même vécu, j’aime discuter des placements et prévoir plusieurs coups en avance en estimant les prochaines Épidémies !

Dixit, et de très très loin pour moi, non au solitaire à plusieurs

Pandémie, le seul jeu ou l’on peut incarner les enfants cachés de Bruce Willis et Rosine Bachelot !

Pandémie > Dixit.

D’un coté un jeu, de l’autre des images.

sangohan357 dit:
Si tu veux tester des petits bijoux de mécaniques, penche-toi sur des Wallace, des Chvatil ... Si tu veux un coop' avec une mécanique démentielle, essaye Ghost Stories ! ... Mais par pitié ... Laisse tomber Pandémie hein :)

Ouah, oui, c'est cubique, ça a des faces... mais ce sont des dés! Quelle mécanique révolutionnaire! :mrgreen:
Karamazov182 dit:
D'un coté un jeu, de l'autre des images.

Je préfère des images ludiques qu'un jeu insultant l'art.
Jeffrey shep dit:
sangohan357 dit:

Ouah, oui, c'est cubique, ça a des faces... mais ce sont des dés! Quelle mécanique révolutionnaire! :mrgreen:

Pf ... Inculte ...
C'est ça le problème avec vous, gens de mauvaises compagnies.
Dans Ghost Stories, il n'y a pas de dés, simplement des arcanes taoïstes produisant un effet aléatoire ayant une chance sur trois de réussir ...
Voilà pourquoi les kubipousseurs ne savent pas s'amuser, ils se contentent d'analyser froidement les choses sans y apporter ce petit grain de folie que nous aimons, nous, dans la TnT. :mrgreen:

Dixit sans hésitation aucune, Pandémie j’aime pas (du tout du tout).