[TT Cup 5] 1/2 finale : Mölkky - Myrmes

loic dit:
P-chan dit:
Enfin je trouverais ça génial que Mölkky gagne la TT cup après que pour la première fois, la France ai été championne du monde de Mölkky devant les finlandais!

15 ans à se battre pour démontrer aux gens que le jeu peut être autre chose que ce qu'ils connaissent déjà, qu'on peut s'amuser en réfléchissant, qu'il existe une notion d'auteurs et de culture derrière le jeu, qu'un Matthieu.CIP ou un Karis n'édite pas un jeu de la même manière qu'un Hasbro pour que les participants à un site de passionné disent que c'est un jeu de quilles qui défouraille tout, je trouve ça un peu dommage. Si on me propose une partie de Mölkky par une belle journée ensoleillée, je ne dirais pas non, mais, a priori, je ne viens pas sur TT parler quilles

+1
loic dit:
P-chan dit:
Enfin je trouverais ça génial que Mölkky gagne la TT cup après que pour la première fois, la France ai été championne du monde de Mölkky devant les finlandais!

15 ans à se battre pour démontrer aux gens que le jeu peut être autre chose que ce qu'ils connaissent déjà, qu'on peut s'amuser en réfléchissant, qu'il existe une notion d'auteurs et de culture derrière le jeu, qu'un Matthieu.CIP ou un Karis n'édite pas un jeu de la même manière qu'un Hasbro pour que les participants à un site de passionné disent que c'est un jeu de quilles qui défouraille tout, je trouve ça un peu dommage. Si on me propose une partie de Mölkky par une belle journée ensoleillée, je ne dirais pas non, mais, a priori, je ne viens pas sur TT parler quilles

"je"... Sauf que certains viennent sur TT pour parler Möllky et leur influence est telle qu'il y a eu une fiche (alors qu'il n'y en a pas pour le foot qui est pourtant un jeu). Ils sont d'ailleurs si nombreux que le Möllky est dans les 160 jeux les mieux notés de la base.
On a quelques "je" qui râlent mais dans l'ensemble la communauté aime le Möllky, le considère comme un jeu et c'est ainsi.

C’est marrant et sans doute une coïncidence mais dans mon magasin de jeu aujourd’hui le molklekle est en devanture et bien mis en évidence et se vend comme du petit pain…

Mais sinon la ttcup c’est des conneries pour s’amuser… Rien de lucratif ( comme ce site d’ailleurs ou bien les fiches qui y sont établies…). C’est l’été et c’est un jeu qui tombe bien apparemment…

Sinon, le foot ne tient pas dans une boîte et il n’y a pas de propriété intellectuelle pour la pétanque. Pour molklekle par contre…

TainG mais les ayatollahs… Now faut que le jeu tienne dans une “boite” sinon il ne peut être adoubé…
Les gars, s’il a une fiche tric trac et suffisamment de bons avis pour faire partie des sélectionnés, le jeu peut-être “le loup glacé” ou “l’épervier” il sera sélectionné. Ne vous en déplaise heinG.
Vous avez vos définitions et ça on l’a compris. Mais vouloir faire en sorte que vos définitions (qui ont toutes le mérite d’être plus restrictive) soient LA définition et bien je suis désolé mais non. Ça ne marche pas comme ça.

GweG dit:TainG mais les ayatollahs... Now faut que le jeu tienne dans une "boite" sinon il ne peut être adoubé...
Les gars, s'il a une fiche tric trac et suffisamment de bons avis pour faire partie des sélectionnés, le jeu peut-être "le loup glacé" ou "l'épervier" il sera sélectionné. Ne vous en déplaise heinG.
Vous avez vos définitions et ça on l'a compris. Mais vouloir faire en sorte que vos définitions (qui ont toutes le mérite d'être plus restrictive) soient LA définition et bien je suis désolé mais non. Ça ne marche pas comme ça.

Ouais sauf que le loup glacé n'aura pas une fiche avec 160 retour car tu ne peux pas l'acheter...
C'est facile d'utiliser l'argument du plus grand nombre ou de l'ouverture au jeu quand le but in fine est de vendre du jeu... Mais c'est une tendance générale, je suis d'accord.

C’est quoi l’épervier?

Comment oses tu Gweg, remettre en question les décisions du comité de salut publique auto proclamé, et qui connais la définition du mot JEUX,

Jeu : jeu de société, je pratiquant uniquement assis sur une chaise autour d’une table dans une pièce, comportant une porte fermée, ainsi des fenêtres également fermées (sinon cela peut être considéré comme un sport d’extérieur), et consistant à réfléchir pendant plusieurs heures, si il est bon de placer un ouvrier sur la mine pour sortir un petit cube en bois noir, qui est considéré comme étant une ressource de charbon.

Espèce de jeune hippie dépravé, communiste, libre penseur, anarchiste, non mais, EUX ils savent… :bonnetpouic: Malotru…

:mrgreen:

beware dit:
Jeu : jeu de société, je pratiquant uniquement assis sur une chaise autour d'une table dans une pièce, comportant une porte fermée, ainsi des fenêtres également fermées (sinon cela peut être considéré comme un sport d'extérieur), et consistant à réfléchir pendant plusieurs heures, si il est bon de placer un ouvrier sur la mine pour sortir un petit cube en bois noir, qui est considéré comme étant une ressource de charbon.

:lol: :lol: :lol:

Le jeu de quilles a des qualités.Je ne le nie pas.Football,pétanque et monopoly partagent le même point commun.Ceux sont tous des jeux.Toujours est-il qu’ils appartiennent à des catégories différentes selon les critères qui les définissent.Le foot est considéré comme un sport(critère physique),la pétanque comme un jeu d’adresse…
Évidemment tout ça peut se mélanger un peu mais rien à faire,dans notre obsession de classer tout et chacun dans un groupe,chaque jeu à une étiquette bien définie.Tout ça pour dire qu’on peut jouer sur les mots,mais tous les jeux ne sont pas des jeux de société dans le sens perçu actuellement.Il suffit de voir un catalogue de jeux pour s’en convaincre.Le frisbee est un jeu,ils se jouent à plusieurs mais n’est pas un jeu de société.
En ce qui concerne la légitimité des votes et leur bon sens,il n’y a rien à redire.C’est la base de la démocratie de faire ce que l’on veut de son vote.
Quant à l’humour et je n’en manque pas,j’émet une réserve.On croit pouvoir tout dire sous son couvert mais un smiley ou un LOL ne devrait pas permettre de manquer de respect à autrui juste parce qu’il a un avis différent.

Crepuscologue tu as ma sympathie.

Le crepusculologue dit:C'est marrant et sans doute une coïncidence mais dans mon magasin de jeu aujourd'hui le molklekle est en devanture et bien mis en évidence et se vend comme du petit pain...
Mais sinon la ttcup c'est des conneries pour s'amuser... Rien de lucratif ( comme ce site d'ailleurs ou bien les fiches qui y sont établies...). C'est l'été et c'est un jeu qui tombe bien apparemment...
Sinon, le foot ne tient pas dans une boîte et il n'y a pas de propriété intellectuelle pour la pétanque. Pour molklekle par contre...

Fiche TT :
Nom VO : Mölkky
Auteur(s) :
.--
Illustrateur(s) :
--
Editeur :
.--

Pour la sortie du mölkky, je pense que c’est juste une coïncidence de saison : il commence à faire , l’été arrive, on sort les mölkky (cela dit ça joue peut-être inversement sur le fait de voter pour lui. Mais bon chaque TT cup a eu lieu à la même période il me semble)

GweG dit:. Sauf que certains viennent sur TT pour parler Möllky

Trouve moi un topic où on parle du Mölkky pour ce qu'il est en tant que jeu et pas en tant que produit avec un nom bizarre, problème commercial,...
On ne parle pas du Mölkky sur TT. Le Môlkky s'est développé hors TT, j'en ai entendu parlé des années avant qu'on en parle ici. Personne ne vient sur TT pour parler du Mölkky (sauf peut être pour un problème de règles)

Bah rien que sur sa fiche (enfin les 2 car doublons), ils sont 147 à avoir donné à un avis, un avis si positif d’ailleurs qui fait que le jeu fait partie des 160 de la base que préfèrent les trictraciens. C’est pour cette raison qu’il participe à la TTCup.

loic dit:On ne parle pas du Mölkky sur TT. Le Môlkky s'est développé hors TT, j'en ai entendu parlé des années avant qu'on en parle ici. Personne ne vient sur TT pour parler du Mölkky (sauf peut être pour un problème de règles)

Hello,

Je peux assurer que ceci est faux: Le mölkky est très développé en France GRACE aux joueurs, grace aux festivals ludiques, grace à la communauté de joueurs.... grace aux trictraciens. Pas que, mais aussi.

C'est TT qui a relayer l'information des 1er championnat de France, c'est sur TT que les infos sur les éditions, distribution, etc ont été partagées entre joueurs, c'est sur TT que les tournois divers sont annoncés.
De mon avis, si le Mölkky se développe moins vite dans les autres pays d'Europe, cela n'est surement tout à fait pas étranger au fait qu'en France, on a un TricTrac (et des acteurs ludiques actifs).

Quant aux définitions de Jeu et Société, trop philosophique pour moi
:pouicintello: ...
TS Léodagan dit:
zaknafein666 dit:
tom vuarchex dit:Mais bon,il y a manifestement un sérieux problème de visions des choses entre les trictraciens. Je ne sais pas quelle sera la suite de la TT Cup mais je ne vois vraiment pas ce que la LIDJA aurait à faire dedans si le Molkky etait exclu des prochaines cups ...

Bah si on peut jouer au molkky sur une table, j'peux bien faire un effort pour croire que c'est un jeu de société!
:D

Ben mince alors, pas de pique-nique ludique pour toi :pouicnul:
Pas besoin de table pour un jeu de société. Le jeu de société recouvre beaucoup de domaines. Et si le gens ont fait des fiches et donné tant d'avis, c'est qu'ils sont d'accord pour dire que le Mölkky est un jeu de société.
Tu veux dire que t'as raison et tous les autres tord? Tu dois te sentir seul...

Pourtant j'ai vu d'autres commentaires qui se reprochent du mien présentement dans l'autre ''thread''. Je ne me sens pas seul mon cher.

Comme j'ai dit, je veux bien y jouer. Mais ce n'est pas un jeu de société. On les appelle aussi un jeu de table non? Bref. Je le catégorise comme ça. Point final.

J'ai plus l'impression que tu écris seulement pour relancer une réponse de ma part quand j'ai déjà établi mon point de vue... Bref, tu commentes inutilement quoi.
zaknafein666 dit:Le crepusculologue a juste émis son opinion...
J'ai vu bien souvent d'autres commentaires rabaisser d'autres jeux et c'est passé dans le beurre.

Ah mais oui! Tout à fait! Sur la TTCup, c'est sans doute le seul endroit du forum TricTrac où tu peux venir dire que Puerto Rico c'est de la bouse :shock: et que le Jungle Speed est un jeu pour décérébrés :shock: sans te faire remettre en place par les modos!
Ici je peux venir dire que Race for the Galaxy est le plus mauvais jeu du monde en toute tranquilité, forces arguments les plus débiles les uns que les autres à l'appui.
Par exemple, ici j'affirme que Monsieur Cyril Demaegd d'Ystari est le plus grand ennemi de l'humanité car les nombreux jeux kubenbois qu'il a produit (et qui se sont très bien vendus) sont responsables à eux seuls ou presque du problème de déforestation auquel nous faisons face aujourd'hui! Il faut éliminer ce gars, ses jeux et leurs adeptes pour le bien de l'humanité! :pouicgun:
Ailleurs, ce genre de propos serait considéré comme déplacé. Et d'ailleurs, ailleurs je dirais plutôt que Monsieur Cyril Demaegd est un type extra, qui vit pour sa passion et qui produit d'excellents jeux dont certains que j'adore, qui en plus à l'air super sympa et gentil etc...
Mais pas ici. Ici c'est le plus grand ennemi de l'humanité! Un point c'est tout!

zaknafein666 dit:Pourquoi cette fois-ci ça ne passe pas?
Je crois que tu mets le doigt sur la question cruciale. Celle que notre ami devrait peut-être se poser...

Je lui donne une ou deux pistes:
- le ton employé;
- le sérieux de ses posts;
- le fait qu'il semble croire que la TTCup est un truc sérieux, qui compte, dont le résultat à une importance... (en bref, je crois qu'il a loupé le fait que la TTCup est une initiative potache et sans aucune 'representativité' ou 'crédibilité' et surtout le temple de la mauvaise foi!)

Enfin, pour répondre à un mauvais procès qui a été fait plus tôt, n'importe qui à le droit de s'exprimer, même le plus nouveau venu, mais, ici, il faut aussi accepter de se faire rembarrer, mettre en boîte, moquer, ridiculiser etc...

Exemple: moi on m'a offert une belle girouette parce qu'au début de la coupe (et lors d'édition précédentes), je soutenais que la TTCup ce n'est pas la coupe du meilleur buzz du moment, du 'jeu-de-la-semaine' mais qu'il est tout à fait admissible de voir un jeu comme Puerto Rico l'emporter plusieurs années de suite. Puis PR s'est fait éliminer par un p'tit nouveau (Myrmes) et du coup, mon objectif dans cette coupe à changé: s'assurer qu'aucun autre jeu ne fasse le doublé de victoire (ex: Agricola ou, pire, 7 Wonders (attention: j'adore les deux!)) car ce serait un crime de lèse-majesté (PR étant le roi pour moi!). Donc je me suis mis à militer contre ces anciens gagnants (j'ai même voté contre Agricola (que j'adore) et pour Caylus (qui n'est pas mon jeu préféré) etc...).
Bref, on m'a offert une girouette. Message assez peu subliminal et pas très valorisant sur mon caractère.
Me suis-je offusqué? Oui, peut-être un quart de seconde. Et puis j'ai décidé de mettre cette belle girouette sur le toit de ma maison et de l'arborer fièrement! :mrgreen:

Bref: pour que "cela passe", il faut comprendre la génèse (le but, l'objectif, l'idée derrière) la TTCup et avoir un minimum d'humour! Si l'on veut vraiment s'écharper sérieusement ou discuter de questions de fond, y'a tout le reste du forum pour cela!

EDIT: je viens de voir qu'il y avait eu 2 pages de commentaires depuis mon dernier passage et je dois dire - avec soulagement - que les derniers messages du crepusculologue (quel nom à rallonge!) montre qu'il semble avoir intégré le coté 'n'importe quoi' de cette partie du forum! Bravo crepusc... cela montre ton intelligence car sans changer ton opinion sur le Molkky (que tu as tout à fait le droit d'avoir et de clamer haut et fort), tu montres que tu sais t'adapter et changer de posture! :pouicbravo:

A bon entendeur, salut!

Et vive le Mölkky, seul véritable jeu kubenboa restant dans cette coupe, même si ceux-ci sont ronds, biseautés et numérotés! :pouicok:
bonobo dit:
Je peux assurer que ceci est faux: Le mölkky est très développé en France GRACE aux joueurs, grace aux festivals ludiques, grace à la communauté de joueurs.... grace aux trictraciens. Pas que, mais aussi.
C'est TT qui a relayer l'information des 1er championnat de France, c'est sur TT que les infos sur les éditions, distribution, etc ont été partagées entre joueurs, c'est sur TT que les tournois divers sont annoncés.
De mon avis, si le Mölkky se développe moins vite dans les autres pays d'Europe, cela n'est surement tout à fait pas étranger au fait qu'en France, on a un TricTrac (et des acteurs ludiques actifs).

Perso, j'ai entendu parlé de tous ces événements par d'autres biais que TT, donc il y a bien un com' hors TT qui fonctionne.
De plus, le fait que la France soit un pays culturellement très marqué par le palet et la pétanque explique pour moi bien mieux pourquoi le Môlkky s'implante plus facilement chez nous (mais, ça n'empêche que TT joue sûrement aussi un rôle)
loic dit:
Perso, j'ai entendu parlé de tous ces événements par d'autres biais que TT, donc il y a bien un com' hors TT qui fonctionne.

Surement.
Dans les faits, la com des 1er championnats de France de Mölkky a été faite sur des sites ludiques, dont TT, et les sites des assos de Mölkky.
Temdès dit:
zaknafein666 dit:Le crepusculologue a juste émis son opinion...
J'ai vu bien souvent d'autres commentaires rabaisser d'autres jeux et c'est passé dans le beurre.

Ah mais oui! Tout à fait! Sur la TTCup, c'est sans doute le seul endroit du forum TricTrac où tu peux venir dire que Puerto Rico c'est de la bouse :shock: et que le Jungle Speed est un jeu pour décérébrés :shock: sans te faire remettre en place par les modos!
Ici je peux venir dire que Race for the Galaxy est le plus mauvais jeu du monde en toute tranquilité, forces arguments les plus débiles les uns que les autres à l'appui.
Par exemple, ici j'affirme que Monsieur Cyril Demaegd d'Ystari est le plus grand ennemi de l'humanité car les nombreux jeux kubenbois qu'il a produit (et qui se sont très bien vendus) sont responsables à eux seuls ou presque du problème de déforestation auquel nous faisons face aujourd'hui! Il faut éliminer ce gars, ses jeux et leurs adeptes pour le bien de l'humanité! :pouicgun:
Ailleurs, ce genre de propos serait considéré comme déplacé. Et d'ailleurs, ailleurs je dirais plutôt que Monsieur Cyril Demaegd est un type extra, qui vit pour sa passion et qui produit d'excellents jeux dont certains que j'adore, qui en plus à l'air super sympa et gentil etc...
Mais pas ici. Ici c'est le plus grand ennemi de l'humanité! Un point c'est tout!

zaknafein666 dit:Pourquoi cette fois-ci ça ne passe pas?
Je crois que tu mets le doigt sur la question cruciale. Celle que notre ami devrait peut-être se poser...
Je lui donne une ou deux pistes:
- le ton employé;
- le sérieux de ses posts;
- le fait qu'il semble croire que la TTCup est un truc sérieux, qui compte, dont le résultat à une importance... (en bref, je crois qu'il a loupé le fait que la TTCup est une initiative potache et sans aucune 'representativité' ou 'crédibilité' et surtout le temple de la mauvaise foi!)
Enfin, pour répondre à un mauvais procès qui a été fait plus tôt, n'importe qui à le droit de s'exprimer, même le plus nouveau venu, mais, ici, il faut aussi accepter de se faire rembarrer, mettre en boîte, moquer, ridiculiser etc...
Exemple: moi on m'a offert une belle girouette parce qu'au début de la coupe (et lors d'édition précédentes), je soutenais que la TTCup ce n'est pas la coupe du meilleur buzz du moment, du 'jeu-de-la-semaine' mais qu'il est tout à fait admissible de voir un jeu comme Puerto Rico l'emporter plusieurs années de suite. Puis PR s'est fait éliminer par un p'tit nouveau (Myrmes) et du coup, mon objectif dans cette coupe à changé: s'assurer qu'aucun autre jeu ne fasse le doublé de victoire (ex: Agricola ou, pire, 7 Wonders (attention: j'adore les deux!)) car ce serait un crime de lèse-majesté (PR étant le roi pour moi!). Donc je me suis mis à militer contre ces anciens gagnants (j'ai même voté contre Agricola (que j'adore) et pour Caylus (qui n'est pas mon jeu préféré) etc...).
Bref, on m'a offert une girouette. Message assez peu subliminal et pas très valorisant sur mon caractère.
Me suis-je offusqué? Oui, peut-être un quart de seconde. Et puis j'ai décidé de mettre cette belle girouette sur le toit de ma maison et de l'arborer fièrement! :mrgreen:
Bref: pour que "cela passe", il faut comprendre la génèse (le but, l'objectif, l'idée derrière) la TTCup et avoir un minimum d'humour! Si l'on veut vraiment s'écharper sérieusement ou discuter de questions de fond, y'a tout le reste du forum pour cela!
EDIT: je viens de voir qu'il y avait eu 2 pages de commentaires depuis mon dernier passage et je dois dire - avec soulagement - que les derniers messages du crepusculologue (quel nom à rallonge!) montre qu'il semble avoir intégré le coté 'n'importe quoi' de cette partie du forum! Bravo crepusc... cela montre ton intelligence car sans changer ton opinion sur le Molkky (que tu as tout à fait le droit d'avoir et de clamer haut et fort), tu montres que tu sais t'adapter et changer de posture! :pouicbravo:
A bon entendeur, salut!
Et vive le Mölkky, seul véritable jeu kubenboa restant dans cette coupe, même si ceux-ci sont ronds, biseautés et numérotés! :pouicok:

bah tu sais, quand j'ai sorti l'an passé que SHDC était une resucée, je me suis fait déglinguer, donc bon...même la TTCup a ses limites.