[TT Cup 5] 3è place : Agricola contre Myrmes

y’a rien de fun à jouer des fourmis dans Myrmes.
Alors qu’Agricola, qu’est-ce qu’on rigole comme des fous à chaque partie.

Pandah dit:Alors qu'Agricola, qu'est-ce qu'on rigole comme des fous à chaque partie.

On parle du même jeu là?

Celui où tu joues des petzouilles du XVIe siècle qui crèvent la dalle et qui ont le mode d'emploi pour faire des gosses qu'au bout de quelques années à se taper du mouton? Le jeu où tu relis 20 fois la même carte avant de comprendre comment ça ne t'économisera que 2 actions bois mais que tu la feras quand même parce qu'il faut 3 savoir-faire pour poser un bête four à pain? Me suis pas souvent marré, moi...

Au moins à Myrmès, on joue pas à la fermette chacun dans son coin. On se poutre avec des phéromones (oui, je sais), on tape des araignées et on élève des pucerons. Il se passe plus de choses et on perd pas 30 minutes à se répartir des cartes pas équilibrées. :pouicboulet:
TS Léodagan dit:
Pandah dit:Alors qu'Agricola, qu'est-ce qu'on rigole comme des fous à chaque partie.

On parle du même jeu là?
Celui où tu joues des petzouilles du XVIe siècle qui crèvent la dalle et qui ont le mode d'emploi pour faire des gosses qu'au bout de quelques années à se taper du mouton? Le jeu où tu relis 20 fois la même carte avant de comprendre comment ça ne t'économisera que 2 actions bois mais que tu la feras quand même parce qu'il faut 3 savoir-faire pour poser un bête four à pain? Me suis pas souvent marré, moi...
Au moins à Myrmès, on joue pas à la fermette chacun dans son coin. On se poutre avec des phéromones (oui, je sais), on tape des araignées et on élève des pucerons. Il se passe plus de choses et on perd pas 30 minutes à se répartir des cartes pas équilibrées. :pouicboulet:

Pas chacun dans son coin??? C'est une blague??? A part 2-3 nettoyages de phéromones dans la partie il n'y a pas un brin d'interaction dans Myrmes !!! Alors que l'intéraction indirecte d'Agricola est présente toute la partie !!!

Bon. Je ne comprendrais jamais le succès de ces jeux, ni de l’un ni de l’autre, qui ont des règles alambiquées pour pas grand chose, des comptages de point bizarre, des renouvellements très faibles et encore beaucoup d’autres défauts (pour Agricola, les cartes wtf, pour Myrmes, la frustration générée).

Et même si entre les deux celui que j’aime le moins c’est quand même Myrmes… ben juste parce que l’auteur est sympa, a loupé le SdJ et que Myrmes est sur le point d’échouer à la 3e place, j’ai voté Myrmes.

brokoli dit: les cartes wtf

Marrant que tu dises celà d'Agricola alors que dans tes coups de coeur de signature tu as des jeux de cartes proche du : "Je pioche une carte, youhou, j'ai trop de la moule, j'ai gagné la partie !!! "

Je ne réponds pas aux trolls de ton espèce :coolpouic:

brokoli dit:Je ne réponds pas aux trolls de ton espèce :coolpouic:

Ne me nourris pas alors, tu as pas vu l'enseigne avant d'entrer : "Don't feed the troll" ?
;)

Et une voix pour Agricola!

(white_wwa, tu notes!)

Un excellent jeu d’ailleurs que mes enfants commencent à découvrir! Le pied, on est 5 à la maison, on peut donc jouer dans toutes les configurations possibles! :pouicok:

Temdès dit:Et une voix pour Agricola!
(white_wwa, tu notes!)
Un excellent jeu d'ailleurs que mes enfants commencent à découvrir! Le pied, on est 5 à la maison, on peut donc jouer dans toutes les configurations possibles! :pouicok:

J'ai voté pour le Mölkky à coté !!!

L'année prochaine on montera le clan de PuertoRicoïste ensemble si tu veux 8) :pouicok:
Temdès dit:Et une voix pour Agricola!
(white_wwa, tu notes!)
Un excellent jeu d'ailleurs que mes enfants commencent à découvrir! Le pied, on est 5 à la maison, on peut donc jouer dans toutes les configurations possibles! :pouicok:

enfin un retour à la raison :mrgreen:
white_wwa dit:L'année prochaine on montera le clan de PuertoRicoïste ensemble si tu veux 8) :pouicok:
Ouais, le clan des vieux croûtons anti-buzz: le CRAB! (CRoûtons Anti-Buzz) :holdpouic:
vincelnx dit:enfin un retour à la raison :mrgreen:
Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir! :mrgreen:

PS: Agricola qui avait moins d'avance sur Myrmes que le Mölkky sur 7 Wonders il y a quelques heures quand j'ai pris l'avion, se retrouve maintenant avec 20 voix d'avance alors que 7W est revenu au coude à coude avec le Mölkky!!!! J'y crois pas!
Amis déconneurs de la TTCup, si vous ou vos amis peuvent encore faire quelques chose pour le Mölkky, n'hésitez pas! Merci pour lui!
white_wwa dit:A part 2-3 nettoyages de phéromones dans la partie il n'y a pas un brin d'interaction dans Myrmes !!!
J'étais en train de bouffer une boîte d'Agricola, j'ai failli m'étouffer.
Viens on fait une partie, je vais te la faire sentir, l'interaction...

Un vote de plus pour Agricola ! Y’a pas photo ! Sur les deux jeux proposés pour ce match, c’est le seul dont on peut faire plus de 2 parties différentes ! :mrgreen:

J’exagère un peu… mais quand même pas tant que ça ! Je trouve Myrmes très agréable à découvrir mais je trouve son potentiel en terme de rejouabilité très faible par rapport à Agricola.

Loder dit:Un vote de plus pour Agricola ! Y'a pas photo ! Sur les deux jeux proposés pour ce match, c'est le seul dont on peut faire plus de 2 parties différentes ! :mrgreen:
J'exagère un peu... mais quand même pas tant que ça ! Je trouve Myrmes très agréable à découvrir mais je trouve son potentiel en terme de rejouabilité très faible par rapport à Agricola.

Sans vouloir être désobligeant, tu as dû louper quelque chose. Aucune de mes parties de Myrmès ne m'ont paru se ressembler.
TS Léodagan dit:
Loder dit:Un vote de plus pour Agricola ! Y'a pas photo ! Sur les deux jeux proposés pour ce match, c'est le seul dont on peut faire plus de 2 parties différentes ! :mrgreen:
J'exagère un peu... mais quand même pas tant que ça ! Je trouve Myrmes très agréable à découvrir mais je trouve son potentiel en terme de rejouabilité très faible par rapport à Agricola.

Sans vouloir être désobligeant, tu as dû louper quelque chose. Aucune de mes parties de Myrmès ne m'ont paru se ressembler.

C'est parce que tu changes de couleurs de pions entres les parties :mrgreen:
Temdès dit:
white_wwa dit:L'année prochaine on montera le clan de PuertoRicoïste ensemble si tu veux 8) :pouicok:
Ouais, le clan des vieux croûtons anti-buzz: le CRAB! (CRoûtons Anti-Buzz) :holdpouic:

Validé !! On prépare la bannière cette année où l'année prochaine ?
beri dit:
white_wwa dit:A part 2-3 nettoyages de phéromones dans la partie il n'y a pas un brin d'interaction dans Myrmes !!!
J'étais en train de bouffer une boîte d'Agricola, j'ai failli m'étouffer.
Viens on fait une partie, je vais te la faire sentir, l'interaction...

Il y avait un peu de mauvaise foi dans mon message ttcup oblige ^^
TS Léodagan dit:

QUI ne fait pas une nourrice au premier tour ?! oO
:roll:

Bon Agricola étant en tête, je me permets de vous rappeler de ne pas oublier d'aller voter Mölkky à coté !!!
white_wwa dit:
TS Léodagan dit:

Ben justement! Là on voit que tu ne maîtrise pas ton sujet. Si tu fais de la nourrice pour de la nourrice, tu perds contre un joueur expérimenté. Tu peux gagner en tournant sur 3 nourrices, en n'en récupérant qu'avant de réaliser un objectif.

Si tu as de la bouteille, tu comprends que gagner à Myrmès, c'est s'adapter aux saisons et objectifs. Dire que l'interaction à Myrmès se joue sur 2/3 phéromones par partie et débiter ce genre de "vérité" de néophyte me feraient penser que tu n'as pas plus de 3 ou 4 parties derrière toi. Mauvaise foi ou manque d'expérience de ta part?
TS Léodagan dit:
white_wwa dit:
TS Léodagan dit:

Ben justement! Là on voit que tu ne maîtrise pas ton sujet. Si tu fais de la nourrice pour de la nourrice, tu perds contre un joueur expérimenté. Tu peux gagner en tournant sur 3 nourrices, en n'en récupérant qu'avant de réaliser un objectif.
Si tu as de la bouteille, tu comprends que gagner à Myrmès, c'est s'adapter aux saisons et objectifs. Dire que l'interaction à Myrmès se joue sur 2/3 phéromones par partie et débiter ce genre de "vérité" de néophyte me feraient penser que tu n'as pas plus de 3 ou 4 parties derrière toi. Mauvaise foi ou manque d'expérience de ta part?

Je ne te dis pas que je passe toute ma partie à faire des nourrices non plus et je ne dis pas qu'il est indispensable d'avoir 6 nourrices pour gagner la partie. Par contre, je n'en suis pas à ma première partie, je dirais plutôt une quinzaine et je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas jouer avec au moins 4 nourrices durant la partie.
En fait, le nombre d'actions nécessaires permettant la naissance d'une nourrice est bien souvent moindre par rapport au nombre d'actions supplémentaires que permettra cette nouvelle reine. Après il se peut que je n'ai pas rencontré les quelques configurations saisonnières qui justifieraient de ne pas faire de nourrices.
white_wwa dit:
Je ne te dis pas que je passe toute ma partie à faire des nourrices non plus et je ne dis pas qu'il est indispensable d'avoir 6 nourrices pour gagner la partie. Par contre, je n'en suis pas à ma première partie, je dirais plutôt une quinzaine et je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas jouer avec au moins 4 nourrices durant la partie.

Parles-en à pacific23, Grunt, Karis, ou encore diplojak ;)
C'est certes pas la façon de jouer la plus naturelle, ni la plus facile, mais en fonction des circonstances (comme souvent à myrmes), ça se joue.

Myrmès est un sacré jeu d’optimisation. Chaque action coûte cher. Il faut bien réfléchir à toutes les options.