[TT Cup 5] Tour 1 : Dominion - Archipelago

Bah… C’était à peu près couru d’avance. Sur la quasi-totalité des matches de la TT Cup, le cube et la lourdeur gagnent face à tout le reste.

J’adore le kubenbois, je ne suis ni un améritrasheur (faudra m’expliquer le TnT d’ailleurs, j’ai loupé ça) ni lidjesque. Mais le dernier podium du TT d’Or m’a fatigué de par son homogénéité, et la TT Cup est bien partie pour me faire le même effet.

Je vais pas refaire le tour des topics, mais j’aimerais parfois voir gagner un excellent jeu non-cube face à un jeu cube moyen. Et là… on parle de Dominion quand même !

Non mais les gens qui préfèrent Thunderstone à Dominion, c’est parce qu’ils préfèrent le thème et ils pensent qu’un thème qu’ils préfèrent fera forcément un meilleur jeu.

XRipper dit:
Sly59 dit:L’emballement pour Archipelago restera pour moi un grand mystère

Les possibilités et la jouabilité sont infinis ou presque. Archipelago, c’est plus qu’un jeu, c’est une boite à outils ludique qui te permet selon ton humeur de faire du pur développement kubenbois ou du diplomatique coup de pute, et à peu près tous les états intermédiaires.

Dis tu ne confondrais pas avec Dominion ?
Si y’a un jeu qui peut, justement, être “boite à outil ludique” c’est bien Dominion ! Tu choisis les config que tu veux, si tu veux des attaques méchantes, si tu veux des stratégies totalement alternatives, si tu veux faire découvrir des stratégies plus classiques, des combos funky… tu as tout.
Et en fait je ne comprend pas ton argument parce qu’ayant joué à Archipelago, j’ai au contraire eu l’impression que le jeu t’imposait tout.
XRipper dit:Encore vérifié ce dernier week-end à Toulouse lors de l’Alchimie du jeu : les tables n’ont pas désemplies.

Ce qui est marrant, c’est que dans le club de Bruxelles que je côtoie, il y a quasiment personne qui a apprécié. Par contre ils adorent Earth Reborn… (c’est pour ça que je ne suis pas hyper objectif dans mon jugement sur Archipelago : les gens avec qui j’ai joué me l’ont déjà présenté comme un mauvais jeu. Mais de toutes façons, je suis persuadé que même après une seconde partie il ne pourra pas égaler Dominion).

Je vais pas refaire le tour des topics, mais j'aimerais parfois voir gagner un excellent jeu non-cube face à un jeu cube moyen.

:pouicok:

pas possible de confondre, y a que des carte à dominion.
et je ne me rappelle pas que l’on peux les échanger entre joueurs, utilisé des cartes pour voler les autre oui, mais pas d’échange, ni de coopération,

Archipelago réuni des cubes, des cartes, un thème, une ambiance autour du jeu, entraide, échange, et des objectif commun et secret. et l’exploration.
un mélange réussi là ou dominion ne fait qu’exploiter son système sur les cartes. et si on changeait le thème de dominion pour le mettre dans l’espace, en gardant les idées proche de chaque types de cartes ça changerai pas grand chose au jeu.
à Archipelago, si tu change le thème, tu change le jeu, dès le titre.

Archipelago est pluri ludique :!: là ou son adversaire est monomaniaque, donc pour des partie qui ne ce ressemble pas, et ainsi une grande rejouabilité, voté Archipelago :pouicok:

Je trouve ça quand même hallucinant que dans un duel contre Dominion, on mette en avant la rejouabilité d’Archipelago. Je peux bien comprendre que tout le monde n’aime pas Dominion (tsssk :roll:), mais s’il y a bien une catégorie dans laquelle ce jeu est complètement au-dessus du reste, c’est la rejouabilité qui frise l’infini…

brokoli dit:Dis tu ne confondrais pas avec Dominion ?

Jamais je n'ai dit du mal de Dominion. J'ai répondu à une question sur Archipelago, nuance.

Deux très bons jeux s'affrontent ici, c'est sûr. Perso, je préfère Archipelago.

Arf dur dur dur !
Par défaut, j’aimerais voter Dominion - au vu du nombre de parties jouées - mais Archipelago est un jeu vraiment convaincant (même si un peu touffu), il mérite donc sa chance !

Don Lopertuis

rwain dit:
Je vais pas refaire le tour des topics, mais j'aimerais parfois voir gagner un excellent jeu non-cube face à un jeu cube moyen.

Ben vous n'avez qu'à aller voter pour Dixit bande de gros nullos!!!
Temdès dit:
rwain dit:

Ben vous n'avez qu'à aller voter pour Dixit bande de gros nullos!!!

Et puis quoi encore? Tu veux ma photo?
capi-chou dit:

C'est pour ça qu'il faut voter Princes de Florence... mais là c'est un peu tard

Archipelago sans aucune hésitation. Je suis vraiment fan de ce jeu rempli de possibilités.
Faire des tas avec des cartes ça n’a jamais été mon truc.

Si Archipelago sort Dominion, ce sera ma vraie consolation de cette TTCup ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sangohan357 dit:Si Archipelago sort Dominion, ce sera ma vraie consolation de cette TTCup ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En plus d'être de mauvais goût tu es donc sadique.

Si Dominion sort c'est que vous ne le méritez pas, vous ne savez pas déceler la richesse et la saveur cachées derrière les mélangeages.
ogmine dit:
sangohan357 dit:Si Archipelago sort Dominion, ce sera ma vraie consolation de cette TTCup ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En plus d'être de mauvais goût tu es donc sadique.

Sadique oui, en revanche pour le mauvais goût je ne suis pas sûr que tu m'ai bien compris : je sous-entendais que Dominion c'était naze, ce qui n'est absolument pas du mauvais goût :mrgreen: :kingboulet: :china: :arrow:

Ar c’est mimi, mais ça chi dans l’pepe, vite lalassant et go. Alors que l’Dodo, un vrai nion en plein sommeil ludique !
Pis de toute façon le premier est Archikubique.
Alors SanSan va vite falloir choisir ton cancan, sinon go han !

Ad tib dit:Ar c'est mimi, mais ça chi dans l'pepe, vite lalassant et go. Alors que l'Dodo, un vrai nion en plein sommeil ludique !
Pis de toute façon le premier est Archikubique.
Alors SanSan va vite falloir choisir ton cancan, sinon go han !

quand même curieux pour la Tnt de préférer Archipelago à Dominion, parce que dans Tnt il y a quand même "Thème" et, bon, le thème entre Archipelago et Dominion il y en a quand même un qui le transcrit beaucoup mieux que l'autre :mrgreen:

Ocelau, si c’est comme ça je dirais du mal d’Innovation :evil: :pouicboulet:

Archipelago car il sort très souvent, contrairement à Dominion qui prend la poussière sur mon étagère.

À Ben vous voyez, Dominion tient bien sur UNE seule étagère!

brokoli dit:Ocelau, si c'est comme ça je dirais du mal d'Innovation :evil: :pouicboulet:

M'en fous il est pas dans la cup ( malheureusement :| , un jour peut-être )

Mais bon si dominion à moins de thème il reste toujours aussi bon ( j'y ai rejoué en découvrant "l'arrière-pays", excellent )