[TT Cup 5] Tour 1 : Loups Garous de Thiercelieux - La Havane

goupil dit:"Le jeu du loup-garou : jeu de société, ou jeu de rôle narratif sur le thème de la jurisprudence en milieu rural ?"
Je ramasse les copies dans 4h.

De la part d'un renard... :lol:

hooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhouuuuuuuuuuuuuGGGrrrrr
C’est le hurlement du loup, du loup garou!!!

Connais pas la Havane, n’y ai jamais mis les pieds, mais j’ai horreur des loups.

La Havane c’est sympa, mais enfin bon, pas inoubliable non plus, hein.

L’extension “personnages” des loups-garous apporte un vrai gros plus au jeu de base, notamment avec l’infect père des loups, le montreur d’ours, l’enfant sauvage, le renard et le sectaire. Alors oui, on peut toujours se faire éliminer par le vote du village dès le 1er jour, mais dans ce cas c’est qu’on est mauvais (trop bavard, trop discret, trop mauvais comédien,…), c’est tout.
Et entre observer une fin de partie de La Havane ou des Loups-Garous, y a pas photo !

Et pis essayez de tenir une meute d’adolescents pré-pubères avec un jeu comme la Havane, tiens… alors qu’avec les Loups, nickel, même à 25 ! (là par contre, je ne les comprends pas… jusqu’à 15-16 ça va bien, mais au-delà, c’est quand même trop)

Zogotounga dit:La Havane c'est sympa, mais enfin bon, pas inoubliable non plus, hein.
L'extension "personnages" des loups-garous apporte un vrai gros plus au jeu de base, notamment avec l'infect père des loups, le montreur d'ours, l'enfant sauvage, le renard et le sectaire. Alors oui, on peut toujours se faire éliminer par le vote du village dès le 1er jour, mais dans ce cas c'est qu'on est mauvais (trop bavard, trop discret, trop mauvais comédien,...), c'est tout.
Et entre observer une fin de partie de La Havane ou des Loups-Garous, y a pas photo !

Bravo d'avoir voté pour les loups mais je ne partage pas du tout cet avis ! ^^
Au contraire je n'aime pas du tout l'extension personnage qui apporte des rôles mal conçus je pense. Le montreur d'ours me semble symptomatique de l'extension : Surpuissant et plus "fun" qu'intéressant.
Je préfère de loin les personnages amenés par Nouvelle Lune ou les nouveautés proposées par le village...
Et le vote du village c'est pas forcément parce qu'on est mauvais, ça peut aussi être parce que le village est mauvais :mrgreen: De toutes façons il en faut toujours un !
Zogotounga dit:Et pis essayez de tenir une meute d'adolescents pré-pubères avec un jeu comme la Havane, tiens...

Attention aux raccourcis que nos ennemis peuvent faire : le LG n'est PAS un jeu (uniquement) pour ados pré-pubères. Sur des forums, ce sont des exclusivement des adultes qui y jouent.

Impossible de laisser de coté LLGdT dès les 32ème de finale, vous êtes fous ?!

Le problème avec les Loups garous, c’est qu’il faut être nombreux.

caransilman dit:Le problème avec les Loups garous, c'est qu'il faut être nombreux.

C'est aussi son atout ! Tu en connais des mieux, pour une dizaine de joueurs ?
caransilman dit:Le problème avec les Loups garous, c'est qu'il faut être nombreux.

Le problème des échecs c'est qu'il faut être 2...

Le problème pour être vraiment 2, c’est qu’il faut (des fois) pas mal d’échecs avant…
:wink:

Et le vote du village c'est pas forcément parce qu'on est mauvais, ça peut aussi être parce que le village est mauvais

... ou parce qu'on a une barbe...
Je ne compte plus le nombre de parties où c'est un barbu qui s'est fait sortir en premier... avec toujours la bonne blague : il est poilu, c'est forcément un loup-garou...
rwain dit:
Et le vote du village c'est pas forcément parce qu'on est mauvais, ça peut aussi être parce que le village est mauvais

... ou parce qu'on a une barbe...
Je ne compte plus le nombre de parties où c'est un barbu qui s'est fait sortir en premier... avec toujours la bonne blague : il est poilu, c'est forcément un loup-garou...

Nous on sortait ça sur les re-nois de la bande.... :lol:
drahcir dit:Le problème pour être vraiment 2, c'est qu'il faut (des fois) pas mal d'échecs avant...
:wink:

Joli! :D

Mais c’est pas ça le loup-garou ! C’est pas un jeu ou on lynche quelqu’un selon sa gueule ! C’est bien plus subtil que ça et ça me rend dingue qu’autant de personnes ne comprennent pas ça ! Si vous jouez comme ça, c’est que vous y jouez bourré tard le soir :evil: Il faut changer de groupe de joueur, alors…

brokoli dit:Mais c'est pas ça le loup-garou ! C'est pas un jeu ou on lynche quelqu'un selon sa gueule ! C'est bien plus subtil que ça et ça me rend dingue qu'autant de personnes ne comprennent pas ça ! Si vous jouez comme ça, c'est que vous y jouez bourré tard le soir :evil: Il faut changer de groupe de joueur, alors...

Non mais c'est juste l'excuse "officielle"!

Ca reste drôle...

Et puis rien n'empeche d'y jouer bourré!

M’enfin quelle que soit la manière d’y jouer, au moins ce n’est pas un jeu qui laisse indifférent.
On peut pas en dire autant de La Havane, qui est assez largement en tête des votes à l’heure où j’écris ces lignes. C’est vraiment nimp’ !

Zogotounga dit:M'enfin quelle que soit la manière d'y jouer, au moins ce n'est pas un jeu qui laisse indifférent.
On peut pas en dire autant de La Havane, qui est assez largement en tête des votes à l'heure où j'écris ces lignes. C'est vraiment nimp' !

Bienvenue à la TTCUP :mrgreen:
Zogotounga dit:M'enfin quelle que soit la manière d'y jouer, au moins ce n'est pas un jeu qui laisse indifférent.
On peut pas en dire autant de La Havane, qui est assez largement en tête des votes à l'heure où j'écris ces lignes. C'est vraiment nimp' !

Personnelllement loup garous j'ai essayé ca m'a pas laissé indifférent, j'ai trouvé ça vraiment pas à mon gout pour vexer personne, alors j'ai voté pour l'autre que je ne connais pas.

Je vote contre les loups garous, non-jeu par excellence.

1) Un jeu où on ne joue pas jusqu’à la fin … très peu pour moi
2) Un jeu où on blablate sur du vent … très peu pour moi
3) Un jeu où il faut limite avoir un vrai MJ de jeu de rôle pour qu’il prenne son intérêt me laisse penser que je préfère le “vrai” jeu de rôle

Clairement … A l’heure ou The Resistance est sorti, je pense que les loups-garous a été débugué, amélioré et optimisé : Resistance corrige les 3 défauts suscités qui sont quand mêmes les défauts majeurs des LGDT.

sangohan357 dit:Je vote contre les loups garous, non-jeu par excellence.
1) Un jeu où on ne joue pas jusqu'à la fin ... très peu pour moi
2) Un jeu où on blablate sur du vent ... très peu pour moi
3) Un jeu où il faut limite avoir un vrai MJ de jeu de rôle pour qu'il prenne son intérêt me laisse penser que je préfère le "vrai" jeu de rôle
Clairement ... A l'heure ou The Resistance est sorti, je pense que les loups-garous a été débugué, amélioré et optimisé : Resistance corrige les 3 défauts suscités qui sont quand mêmes les défauts majeurs des LGDT.

Et bien je pense que tu as tout faux.
J'en suis même sûr.

Comme je l'ai expliqué l'année dernière, The Resistance est très différent des loups-garous :
- Les LG c'est un jeu avec une énorme part de psychologie, beaucoup de tchatche/bluff et un peu de déduction.
- Resistance c'est un jeu avec une énorme part de déduction, un peu de psychologie et peu de tchatche/bluff.

Clairement, les loups-garous ça a beaucoup plus de richesse. Je ne dis pas ça parce que c'est mon avis, je dis ça car c'est un fait, désolé :mrgreen: :
• Le système d'élimination peut être perçu comme rude, mais en fait c'est un atout majeur du jeu : il permet une base de discussion, d'accusation, de vrai débat, là ou dans The Resistance on est hyper limité.
• La diversité des rôles apporte énormément.

Par rapport à ton point 2, justement dans Resistance on blablate bien plus sur du vent que dans les LGDT. Il existe plusieurs forums de LG sur internet, chaque membre débat pendant 48H (en général il y a plusieurs pages de débats avec de très longs messages), et il existe de très très bons joueurs, qui sont de vrais détecteurs de loups, simplement en lisant les messages sur forums (là ou IRL on se base aussi sur les bruits et les visages). Bref, tout cela prouve l'énorme profondeur du jeu de LG (inversement, plusieurs parties de résistance ont été proposées sur ces mêmes forums et les débats étaient assez stériles)

En fait, Resistance tout comme Sporz me fait énormément penser à Thunderstone : Un jeu qui veut corriger les défauts de son prédecesseur, alors que ces défauts n'en sont pas vraiment.