[TT Cup 5] Tour 2 : 16è de finales - Les matchs

Voici les rencontres qui vont avoir lieu :

Citadelles - Sherlock Holmes Détective Conseil :arrow:

Les Aventuriers du Rail - Horreur à Arkham :arrow:

Puerto Rico - Myrmes :arrow:

Agricola - Dungeon Lords :arrow:

Caylus - Cyclades :arrow:

Small World - L’Âge de Pierre :arrow:

La Havane - Tournay :arrow:

7 Wonders - Taluva :arrow:

Carcassonne - Les Châteaux de Bourgogne :arrow:

Mölkky - Megawatts :arrow:

Amyitis - Endeavor :arrow:

Olympos - Skull & Roses :arrow:

Mr. Jack - Archipelago :arrow:

Pandémie - Eclipse :arrow:

Takenoko - Race for the Galaxy :arrow:

Troyes - Tigre & Euphrate :arrow:

Statistiques :

Match ayant recueilli le plus de votes : 7 Wonders – Ghost Stories (825)
Match ayant recueilli le moins de votes : Mégawatts – Assyria (498)

Plus gros écart : 7 Wonders – Ghost Stories (389)
Plus petit écart : Les Chevaliers de la Table Ronde – Takenoko (6)

Jeu ayant rassemblé le plus de votes : 7 Wonders (607)
Jeu ayant rassemblé le moins de votes : Les Princes de Catane (124)

Petit Poucet (Jeu encore en lice le plus bas au classement initial) : Tournay (154)

Gagnant avec le plus de votes : 7 Wonders (607)
Gagnant avec le moins de votes : Les Châteaux de Bourgogne (291)

Perdant avec le plus de votes : Dominion (380)
Perdant avec le moins de votes : Les Princes de Catane (124)

ps : un grand merci à teproc pour les avoir fourni, mais aussi à sangohan et antoineG pour leur travail de l’ombre. :pouicbravo: :pouicok:

Tableau des rencontres mis à jour :

Merci Molmo et merci aux aidants pour l’organisation :)

merci pour le travail effectué.

Un petit plus qui serait sympa: mettre le score des matchs sur le tableau des rencontres.

il finit quand ce second tour ?

Un petit bilan s’impose…

Jeux Kubenboâ au premier tour : 30
Serenissima, Descendance, Puerto Rico, Agricola, Caylus, Les Piliers de la Terre, La Havane, 7 Wonders, Carcassonne, Catane, Amyitis, Olympos, Troyes, Tigre et Euphrate, Trajan, Yspahan, Princes de Catane, Eclipse, Archipelago, Endeavor, Megawatts, Assyria, Tikal, Les Châteaux de Bourgogne , Tournay, L’Age de Pierre, Dungeon Lords, Les Princes de Florence, Myrmes, Himalaya.
Restants : 19 / Pourcentage : 63

Jeux Lidja au premier tour : 11
Time’s Up, Mölkky, Les Loups Garous de Thiercelieux, Jungle Speed, Dice Town, Timeline, Dixit, 6 qui prend, Skull & Roses, Wanted, Jamaïca.
Restants : 2 / Pourcentage : 18

Jeux TnT au premier tour : 9
Horreur à Arkham, Cyclades, Dungeon Twister, Les Chevaliers de la Table Ronde, Battlestar Galactica, Ghost Stories, Small World, Claustrophobia, Space Hulk.
Restants : 3 / Pourcentage : 33

Autres jeux sans famille, ou en famille : 14
Kahuna, Taluva, Bohnanza, Dominion, Race for the Galaxy, Takenoko, Pandémie, Mr Jack, Hanabi, Les Aventuriers du Rail, Citadelles, A Few Acres of Snow, Mr Jack Pocket, Sherlock Holmes Détective Conseil.
Restants : 8 / Pourcentage : 57

Le but n’est pas de parlementer sur de quelle catégorie fait partie tel jeu. Il y en a toujours pour être aux limites des genres, j’ai peut-être fait quelques trucs bizarres, mais l’essentiel est là.
Je précise, pour moi, le kubenboâ, c’est ce qui regroupe de la gestion personnelle de ressources, d’ouvriers, et de placements, quelque soit la mécanique qui soit derrière. Comme 7 Wonders, qui n’a pas de kubes, mais qui est très gestionnaire… enfin ce qui est vraiment pas drôle quoi…

Le résultat me semble dans tous les cas assez clair et écrasant.
Petit espoir dans la catégorie “autres jeux”, qui montre que y’a quand-même des gens pour aimer l’originalité, des fois… :pouicboulet:

Merci pour ce récapitulatif Ad tib!

A noter que les deux seuls rescapés Lidja le sont grâce à un duel fratricide Lidja c. Lidja au premier tour…

Ca fait mal…

Temdès dit:Merci pour ce récapitulatif Ad tib!
A noter que les deux seuls rescapés Lidja le sont grâce à un duel fratricide Lidja c. Lidja au premier tour...
Ca fait mal...

La LIDJA songe d'ailleurs a fermer son ambassade à Orléans par mesure de rétorsion.
Temdès dit:Merci pour ce récapitulatif Ad tib!
A noter que les deux seuls rescapés Lidja le sont grâce à un duel fratricide Lidja c. Lidja au premier tour...
Ca fait mal...

Ils auraient été séparés, ils auraient été perdant tous les 2. Au moins, en duel fratricide, y'en a forcément 1 qui gagne :)

Je n'ai pas compris la différence entre :

Petit Poucet (Jeu encore en lice le plus bas au classement initial) : Tournay (154)

et

Gagnant avec le moins de votes : Les Châteaux de Bourgogne (291)

Le petit poucet se réfère au classement général des jeux tel qu’il était sur TT au début de la TTCup. Tournay est donc le jeu le plus bas au classement général de TT encore en lice.

Le gagnant avec le moins de vote est le jeu qui a réussi à se qualifier pour le prochain tour de la TTCup avec le moins de votes pour lui (dans la TTCup) parmis ceux qui se sont qualifiés.

Bon, arrêtez-moi si j’ai écrit une connerie mais je pense que c’est ça! :mrgreen:

À noter que dans plus de la moitié des matches c’est le moins bien classe qui a gagné (17/32)

Ezekiel76 dit:il finit quand ce second tour ?
J'aurai la même question Monsieur Molmo...
VU HAI dit:À noter que dans plus de la moitié des matches c'est le moins bien classe qui a gagné (17/32)
La prime à la nouveauté, au 'meilleur-jeu-de-la-semaine'...

Les jeux ayant un bon classement sont des jeux ayant fait leur preuve. Des jeux qui comptent encore plusieurs années après leur sortie.
Les voir se faire sortir par des 'jeunots' au dents longue mais au souffle court qui ne tiendront pas la distance me fait mal...

Au revoir les Loups-Garous, les Dixit, les Tikal, les Jungle Speed, les Princes de Florence, les Catane, les Bonhanza et les Dominion!

Tous les jeunots n’auront pas le souffle court, le temps nous le dira. Les anciens étaient eux même des jeunots à leur époque. J’aime voir des jeux encore en vente en neuf dans les boutiques parcourir brillament la tric trac cup. Quel serait l’intérêt de faire une tric trac cup chaque année si la liste n’évolue pas ?

Pour le second tour, il se finit lundi prochain (soit 7 jours après).

Pour info, les tours d’après devraient être plus courts, d’une part pour garder de l’intérêt et ensuite parce que le vainqueur devrait être connu aux alentours du 6 juin… je ne dis rien de plus pour l’instant :roll:

Pour les statistiques et les têtes de série déjà pré qualifiés.
Je crois, que dans les jeux pré qualifiés, on trouve pas mal de jeux non kubenbois, et le fait de garder ces têtes de série, ça permet de garder une compétition où au final ne s’affronteront pas le meilleur kubenboa possible… je sais pas si je suis compréhensible en fait.

Question bête certainement mais keyflower s’est fait sortir ?
C’est mon jeu préféré du coup je me pose la question
En tous les cas parfois je suis bien étonnée du résultat et ravie pour les petits nouveaux tels que Myrmes
Bonne journée

non il ne faisait pas partie des 160 premiers jeux du classement

Petit état de fait après une journée de vote souvent bien indicative :

Ne resterait en 8ème que :
Le Mölkky pour la Lidja,
Smallworld pour le TnT,
Race for the Galaxy, Sherlock Holmes et Pandémie pour les autres non kubesques -Mr Jack est au coude à coude avec Archipelago-.

5 sur 16 donc. Mais beaucoup de votes peuvent encore changer la donne !

Le Mölkky reste la vraie surprise de cette édition pour le moment. Saura-t-il renverser un Myrmes très bien parti, ou un 7 Wonders ?

tintintiiiiin…

Ad tib dit:Le Mölkky reste la vraie surprise de cette édition pour le moment. Saura-t-il renverser un Myrmes très bien parti, ou un 7 Wonders ?
tintintiiiiin...

C'est ce qui s'appelle un outsider, ça c'est sûr !
De toutes façons, un LIDJA au 3ème tour, c'est déjà inespéré face à cette horde de gestionnaires.

Restons groupés !
Molmo dit:non il ne faisait pas partie des 160 premiers jeux du classement

c'est pas plus mal ca aurait le gagnant :pouicgun: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: