[TT Cup 5] Tour 2 : 16è de finales - Les matchs

Il pourrait y avoir une préselection de jeux peu connus par exemple pendant une semaine chacun a le droit de citer un jeu et les 4 qui reviennent le plus sont selectionnés pour le 1er tour.

… des wild-cards !
Bonne idée :roll:

on e parle tous les ans … et tous les ans j’indique que ça ne me semble pas une bonne idée.
si un jeu est cité et qu’il est bon alors il sera forcément dans le classement et qualifié / qualifiable, à moins de parler de jeux hors classements pré-établis ?
Mais si c’est le cas alors plus que citer ce jeu dans un forum, poster un avis, vous le ferez forcément monter dans le classement et là, qui sait, on le verra l’année d’après.

Donc pas de wild card, mais mettez des avis.

Désolé Molmo, c’est la première année que je m’intéresse à la TT Cup :oops:

Je pense néanmoins qu’une partie de l’intérêt tennistique des wild-cards pourrait bénéficier à ta création : apporter du sang neuf, des nouvelles affiches, permettre aux futurs champions de se frotter à l’establishment et à ce dernier d’affronter des dangers inédits…
Avant toute chose, bouleverser un petit peu le classement en apportant de la variété et en changeant les habitudes !
La cerise sur le gâteau, serait l’attribution des wild-cards : un jeu avant le jeu (mais davantage de boulot, pour sûr) !

Je ne dis pas du tout cela d’un point de vue égoïste… puisque d’habitudes en la matière, je n’ai point. Ce n’est que l’avis d’un newbie, emprunt de naïveté :)

La TT Cup est en fait très bien comme ça. Bravo d’en avoir eu l’idée rigolote !

tom vuarchex dit:
Ad tib dit:Le Mölkky reste la vraie surprise de cette édition pour le moment. Saura-t-il renverser un Myrmes très bien parti, ou un 7 Wonders ?
tintintiiiiin...

C'est ce qui s'appelle un outsider, ça c'est sûr !
De toutes façons, un LIDJA au 3ème tour, c'est déjà inespéré face à cette horde de gestionnaires.
Restons groupés !

Le Molkky, ce ne sont que des grand cubes en bois en forme de cylindre (et tronqués en plus...).

Sinon j'ai du mal à voir en quoi Mr Jack est TnT ...
Molmo dit:on e parle tous les ans .... et tous les ans j'indique que ça ne me semble pas une bonne idée.
si un jeu est cité et qu'il est bon alors il sera forcément dans le classement et qualifié / qualifiable, à moins de parler de jeux hors classements pré-établis ?
Mais si c’est le cas alors plus que citer ce jeu dans un forum, poster un avis, vous le ferez forcément monter dans le classement et là, qui sait, on le verra l'année d'après.

Ok je savais pas.

Il faut un minimum de vote pour qu'il soit dans le classement non?

Des jeux peu connus (je pense a aucun jeu precisement.) ou pas dans le classement mais ayant un gros public (monopoly :-p )

Imaginez, 1er tour, monopoly élimine caylus! :-S

Si vous votez pour Carcassonne, je vote pour celui que vous voulez …
… ou là :arrow: Small World - L’Âge de Pierre
… ou là :arrow: Takenoko - Race for the Galaxy

chrischneider dit:
tom vuarchex dit:
Ad tib dit:Le Mölkky reste la vraie surprise de cette édition pour le moment. Saura-t-il renverser un Myrmes très bien parti, ou un 7 Wonders ?
tintintiiiiin...

C'est ce qui s'appelle un outsider, ça c'est sûr !
De toutes façons, un LIDJA au 3ème tour, c'est déjà inespéré face à cette horde de gestionnaires.
Restons groupés !

Le Molkky, ce ne sont que des grand cubes en bois en forme de cylindre (et tronqués en plus...).

Sinon j'ai du mal à voir en quoi Mr Jack est TnT ...

Sans doute parce qu'il ne l'est pas ! :mrgreen:
Il fait partie de la catégorie "autre jeu non-kubesque non-Lidja non-TnT"
manouch' dit:
Molmo dit:on e parle tous les ans .... et tous les ans j'indique que ça ne me semble pas une bonne idée.
si un jeu est cité et qu'il est bon alors il sera forcément dans le classement et qualifié / qualifiable, à moins de parler de jeux hors classements pré-établis ?
Mais si c’est le cas alors plus que citer ce jeu dans un forum, poster un avis, vous le ferez forcément monter dans le classement et là, qui sait, on le verra l'année d'après.

Ok je savais pas.
Il faut un minimum de vote pour qu'il soit dans le classement non?
Des jeux peu connus (je pense a aucun jeu precisement.) ou pas dans le classement mais ayant un gros public (monopoly :-p )
Imaginez, 1er tour, monopoly élimine caylus! :-S

Non mais je suis pas en colère, ni lassé de le répéter, je dis juste ce qui est ;)

Je me base sur les jeux les plus appréciés sur TricTrac, et pour déterminer ce classement, il y a des avis.
Il n'y a pas de partie pris de ma part en excluant telle chose ou tel autre, je prends bêtement un classement, que le jeu soit récent ou pas, qu'il soit d'ambiance ou pas, qu'il soit à connotation sportive ou pas.... peu importe, si la fiche existe, si le jeu a recueilli assez d'avis pour être classé et qu'il est ben classé, alors je prends.

Le sang neuf, quant à lui, est amené par le fait que je vais chercher plus loin qu'à l’accoutumée des jeux loin dans le classement.
Là où je pourrais faire vraiment du neuf, c'est de en pas faire du tout de jeux "privilégiés", et donc pas de têtes de série qui éviteraient les matchs de qualif.... oui je pourrais.
Mais j'ai un peu peur que l'on se retrouve bien plus rapidement que maintenant avec du 100% kubenboa.
Mais j'y réfléchis (comme tous les ans) et je prends note de ce qui me semble être de bonnes idées (j'en avais cette année, pris de l'année dernière, mais il y a eu une levée de bouclier..... bref, on verra ce que ça donne au final)
manouch' dit:Il pourrait y avoir une préselection de jeux peu connus par exemple pendant une semaine chacun a le droit de citer un jeu et les 4 qui reviennent le plus sont selectionnés pour le 1er tour.
Molmo a déjà répondu à ce post mais je voudrais apporter de l'eau à son moulin. L'idée des wild cards a été évoquée depuis longtemps et paraît intéressante sur le papier mais, amha, pas dans la forme que tu suggères manouch car:
1. cela accentuerait l'effet buzz qui ne me plaît pas;
2. qui déciderait que tel jeu est "peu connu" et à donc le droit d'être cité?

Je crois que la réponse de Molmo (en gros: sélection sur base de classements officiels pour assurer toute transparence) me paraît le meilleur.

Temdes :

N’importe quel jeu pourrait être cité…
Pour l’effet buzz je saisz pas…Je voyais ca plutot pour jeux genre 368eme au classement (c’est un exemple je sais pas quel jeu c’est lol!)
Et qui amenerait de nouvelles têtes mais c’etait juste une idée comme une autre!
:)

Molomo: T’inquietes je disais pas ca en mal… :)
Et je comprends tres bien ta facon de faire! :D

Oui l’interet est de garder un éclectisme… après je pense que sur un forum spé y aura de toute manière plus de kubenboa que d’autres jeux comme dixit…

Comme sur un forum de livres, tu verras plus certains auteurs cités…

Etc.

Mais ca c’est humain!

manouch' dit:Pour l'effet buzz je saisz pas...Je voyais ca plutot pour jeux genre 368eme au classement...
Tu veux dire le jeu "Automobile" de Martin Wallace? Oui, pourquoi pas, il mérite surement!
Mais à une place près tu tombais sur "Junta" et là j'aurais applaudis des deux mains! :pouicbravo:
:mrgreen:
Temdès dit:
manouch' dit:Pour l'effet buzz je saisz pas...Je voyais ca plutot pour jeux genre 368eme au classement...
Tu veux dire le jeu "Automobile" de Martin Wallace? Oui, pourquoi pas, il mérite surement!
Mais à une place près tu tombais sur "Junta" et là j'aurais applaudis des deux mains! :pouicbravo:
:mrgreen:

Bah tu vois! Un jeu comme Junta pourrait au moins passé quelques tours...enfin j'imagine...

Et puis les soutiens anti machins pourrait soutenir automobile pour que Truc passe... etc...

Mettre tous les jeux nominés aux TT d’or de l’année précédente par exemple ? Si ils ont été nominés c’est qu’ils sont corrects, non ?

Ça favorise l’effet buzz et la plupart y sont deja mais bon …

stfrantic dit:
Ça favorise l'effet buzz et la plupart y sont deja mais bon ...

Oui mais justement, dans mon esprit la TTCup ne doit pas être une compétition basée sur l'effet buzz, mais une indication sur des jeux qui ont marqué, qui sont reconnus pour leur qualité, même après plusieurs années...
Molmo dit:Oui mais justement, dans mon esprit la TTCup ne doit pas être une compétition basée sur l'effet buzz, mais une indication sur des jeux qui ont marqué, qui sont reconnus pour leur qualité, même après plusieurs années...
D'où l'intérêt de ne permettre aux jeux de participer qu'après 12 mois d'existence. On aurait à peu près la même liste de jeux (mais avec 12 mois d'écart) et cela n'empêcherai pas le renouvellement car les bons jeux seront toujours appréciés.
Simplement on voterai pour eux pour leur valeur réelle et pas pour par spéculation sur leur valeur supposée (fondée sur le buzz).
Je persiste et signe...
Temdès dit:
Molmo dit:Oui mais justement, dans mon esprit la TTCup ne doit pas être une compétition basée sur l'effet buzz, mais une indication sur des jeux qui ont marqué, qui sont reconnus pour leur qualité, même après plusieurs années...
D'où l'intérêt de ne permettre aux jeux de participer qu'après 12 mois d'existence. On aurait à peu près la même liste de jeux (mais avec 12 mois d'écart) et cela n'empêcherai pas le renouvellement car les bons jeux seront toujours appréciés.
Simplement on voterai pour eux pour leur valeur réelle et pas pour par spéculation sur leur valeur supposée (fondée sur le buzz).
Je persiste et signe...

Si tu regardes les jeux qui ont participé cette année, la règle des 12 mois ne changerait pas grand chose. A vue de nez tu as :
- Noé
- Archipelago
- Myrmes
- Seasons

Plus potentiellement Trajan, Tournay et Descendance (pas certains des mois de sortie et j'ai la flemme de chercher :mrgreen: ).

Je comprends bien que tu as peur que Puerto Rico soit éliminé (et Myrmes a des chances d'aller loin), mais ça fait quand même pas grand chose. Le fait est que le classement TT est déjà défavorable aux jeux récents en soi (vu que le nombre d'avis est un gros facteur), et que c'est bien d'avoir des jeux récents pour ceux qui sont rentrés dans le jeu de société plus récemment.
teproc dit:...la règle des 12 mois ne changerait pas grand chose. A vue de nez tu as :
- Noé
- Archipelago
- Myrmes

- Seasons
...
:shock: :?:
Temdès dit:
teproc dit:...la règle des 12 mois ne changerait pas grand chose. A vue de nez tu as :
- Noé
- Archipelago
- Myrmes

- Seasons
...
:shock: :?:

Bah ces jeux sont sortis il y a moins de 12 mois. Non ?

Non, c’est pas pour cela que j’écarquillais les yeux teproc… c’est ton exemple de ce qui “ne changerait pas grand chose”: Myrmes sur le point de sortir Puerto Rico et Archipelago au coude à coude avec Mr. Jack après avoir éliminé Dominion (excusez du peu!) au premier tour…

Moi je trouve que cela change déjà pas mal de choses…

Après, je ne dis pas que Myrmes et Archipelago volent leur victoire dans ces matchs, je dis juste qu’il serait plus judicieux de les faire participer dans un an pour éviter qu’ils ne puissent devoir leur victoire qu’à un effet buzz que Monsieur Molmo lui-même dit vouloir éviter!

(pfff… c’était sérieux ce message… je vais aller dire des conneries ailleurs afin de me racheter!!!)