[TT Cup] Demi finales

Voici enfin le cinquième tour de la Tric Trac Cup.

La brève de Monsieur 20.100 présentant la Tric Trac Cup.

Présentation de la TT Cup ici

Liens vers les rencontres ayant eu lieu : (en gras le gagnant, score à la fin, nombre de votes entre parenthèses)

Puerto Rico contre Tigre & Euphrate => 356-233 (589)
Race for the Galaxy contre Les Princes de Florence => 330-250 (580)

Age of Steam contre Yspahan => 240-287 (527)
Agricola contre Les Chevaliers de la Table Ronde => 433-199 (632)

Match ayant eu le plus de vote : 632 pour Agricola contre Les Chevaliers de la Table Ronde
Match ayant eu le moins de vote : 527 pour Age of Steam contre Yspahan

Match avec le plus petit écart : 47 pour Age of Steam contre Yspahan
Match avec le plus grand écart : 234 pour Agricola contre Les Chevaliers de la Table Ronde

Gagnant avec le plus grand nombre de votes : 433 pour Agricola
Gagnant avec le plus petit nombre de votes : 287 pour Yspahan

Perdant avec le plus grand nombre de votes : 250 pour Les Princes de Florence
Perdant avec le plus petit nombre de votes : 199 pour Les Chevaliers de la Table Ronde

Voici donc les nouveaux matchs :

Puerto Rico contre Race for the Galaxy
Yspahan contre Agricola

A propos de comment je dois voter

Voter en votre âme et conscience. Je demande lequel est le meilleur des deux selon vous, mais il est évident que si vous n’avez joué qu’à un seul des deux, le vote peut être faussé. Qu’importe ! Faites comme vous le sentez. Nous sommes tous joueurs et c’est le jeu ;)
Par contre, le nombre de votes élevés pourraient faire penser à un problème de compte fantôme. Il serait bien dommage si ces votes fantômes devaient fausser le résultat…

Uniquement pour ceux qui auraient encore du mal à se décider car connaissant les deux jeux et les appréciant tous les deux, imaginez-vous arrivant dans une ludothèque où il manque deux joueurs, un pour le jeu A et un pour le jeu B. Sachant que quelqu’un arrive derrière vous et prendra la place restante, vous laissant le choix du jeu… à quelle table vous asseyez-vous ? (merci à Dncan pour l’idée ;) )

Fin des votes dimanche 10 mai à 19H

yop,

petit problème avec les liens je pense :-)

edit : ah non, c p-e parce que les dsondages sont pas encore créés…

Quand un Suisse et un Français rencontrent deux Allemands, que reste-t-il à votre avis ?
Bravo à Ystari quand même (j’ai voté pour vous) !

Sicander dit:Quand un Suisse et un Français rencontrent deux Allemands, que reste-t-il à votre avis ?
Bravo à Ystari quand même (j'ai voté pour vous) !

Je suppose que le suisse c'est Yspahan, parce que Sébastien Pauchon, et les deux allemands Agricola et Puerto Rico... Donc Race for the Galaxy serait le français ?
Non parce que Tom Lehman, il est un peu complètement américain quand même, et si Ystari l'édite en France, le jeu est surtout un "Rio Grande game"...
... ce qui d'ailleurs ne m'a pas empêché de voter pour lui :mrgreen:

Tout çà pour couronner Agricola… C’était un peu prévu, non???

ça va se finir comme ça je pense… avec PR contre agricola…

Matthieu.CIP dit:Tout çà pour couronner Agricola.... C'était un peu prévu, non???

d'un autre côté j'en connais qui vont passer 15 jouer à suivre Roland-Garros en sachant qui va gagner à la fin....
lepatoune dit:
Matthieu.CIP dit:Tout çà pour couronner Agricola.... C'était un peu prévu, non???

d'un autre côté j'en connais qui vont passer 15 jouer à suivre Roland-Garros en sachant qui va gagner à la fin....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :pouicbravo:

J'aurais pas forcément parié dessus à fond. Et puis, ce n'est pas encore joué.
Ca restait intéressant à suivre.
Et puis ça m'a permis de mettre fabericus et Tub' sur ma liste des bouffons à lire avec des pincettes : quand on porte Brass aux nues et qu'on vote Space Hulk face à Age of Steam, on ne peut être qu'un bouffon (ce qui n'empêche pas, dans l'absolu de préférer SH à AoS, mais pas quand on considère que Wallace est un maitre...)
:pouicgun:

heu Puerto vs Agricola... perso je ne parierais pas sur Agricola...
Ha mon avis Agricola à eu un parcours assez facile, il serait déjà éliminé s'il était tombé face à Tigre et Euphrate par exemple.
Oui ce n'est que mon opinion que j'aime vous faire partager ;)
Dncan dit:
Sicander dit:Quand un Suisse et un Français rencontrent deux Allemands, que reste-t-il à votre avis ?
Bravo à Ystari quand même (j'ai voté pour vous) !

Je suppose que le suisse c'est Yspahan, parce que Sébastien Pauchon, et les deux allemands Agricola et Puerto Rico... Donc Race for the Galaxy serait le français ?
Non parce que Tom Lehman, il est un peu complètement américain quand même, et si Ystari l'édite en France, le jeu est surtout un "Rio Grande game"...
... ce qui d'ailleurs ne m'a pas empêché de voter pour lui :mrgreen:

Ah bah oui en fait... :oops:

Matthieu, ne vend pas la peau du colon avant de l'avoir tué!
loic dit:Et puis ça m'a permis de mettre fabericus et Tub' sur ma liste des bouffons à lire avec des pincettes : quand on porte Brass aux nues et qu'on vote Space Hulk face à Age of Steam, on ne peut être qu'un bouffon (ce qui n'empêche pas, dans l'absolu de préférer SH à AoS, mais pas quand on considère que Wallace est un maitre...)
:pouicgun:

Ça môssieur, ça s'appelle l'élégance, le panache et, puisqu'il faut le dire, l'honnêteté de pure qualité garantie 100% sans mauvaise fois inside que sinon on vous rembourse deux fois la différence :mrgreen:.

;)

(Mais très très sérieusement pour de vrai, pour moi le chef d'œuvre de oualace c'est Brass, pas AoS que je trouve vraiment pour de vrai un chouilla surestimé).
fabericus dit:
(Mais très très sérieusement pour de vrai, pour moi le chef d'œuvre de oualace c'est Brass, pas AoS que je trouve vraiment pour de vrai un chouilla surestimé).

Même s'il est un chouilla surestimé, ça ne mets pas SH devant.
Et surtout, Wallace a fait avec AoS un jeu bien plus épuré que Brass, avec des règles plutôt simples et un richesse incroyable et des extensions très bien pensée (extension qu'on croit possible au début sur Brass, avant de se rendre compte que l'équilibre du jeu est aussi géographique). Même si Brass est un grand jeu, il lui manque la pureté du joyau qu'est AoS pour lui être supérieur.

Je suis d’accord pour dire que les règles d’AoS sont simplissimes et élégantes. Par contre le (attention englicisme) gameplay d’AoS est bien moins fluide et élégant que celui de Brass. C’est mon ressenti, y’a pas de lézard, et j’aime bien AoS quand même ;) !

Et là on pollue un poil le topic.

Même le gameplay. Une enchère, un choix une construction, 2 transports, sans exception, c’est quand même autre chose qu’une liaison de Birkenhead dont tout le monde hésite sur son utilisation, d’une phase de canal où tu ne peux pas construire dans la même ville mais en rail oui (qui ne s’est jamais fait avoir),…
Même dans le gameplay, la fluidité d’AoS est supérieur.

Quant au pourrissement du topic, il faut quand même bien voir que c’est ici que Yspahan (sympathique au demeurant) a battu AoS :pouicgun:

loic dit:Quant au pourrissement du topic, il faut quand même bien voir que c'est ici que Yspahan (sympathique au demeurant) a battu AoS :pouicgun:

Ce qui prouve que les trictraciens ont bon goût :)
Grunt dit:
loic dit:Quant au pourrissement du topic, il faut quand même bien voir que c'est ici que Yspahan (sympathique au demeurant) a battu AoS :pouicgun:

Ce qui prouve que les trictraciens ont bon goût :)

Pfff, dire que je lisais "à la carte" avec intérêt :roll:
C'est le genre de remarque qui décrédibilise tout de suite son homme quand même. Incroyable le nombre de bouffons qui sous estiment cette merveille sur ce forum quand même (j'ai mis plus de 6 mois avant de le tester, j'en connais qu'on mis une petite dizaine de parties à l'apprécier, mais aucun connaisseur pour le dénigrer).

Ralala, tout se perd ma bonne dame

Sans aller jusqu’à dénigrer Age of Steam (j’ai du faire une trentaine de partie, et les extensions apportent un renouvellement idéal pour le jeu), c’est un certain nombre de points qui font que le plus souvent je préfère jouer à chaque fois à autre chose :

- un pur jeu win-to-win avec des contraintes d’emprunts en début de tour qui certes ont un intérêt pour la tension et la visibilité des enchères mais perso m’agace quand à 1 sou près un des joueurs foire tout, et ses plans s’écroulent, et c’est la descente aux enfers pour lui; de même arriver à passer le point de bascule (l’équilibre de tes dépenses et de tes revenus) est particulièrement plaisant dans les premières parties, autant le corréler uniquement pour ta puissance d’actions (dans les enchères ou la construction) fait qu’un trop grand écart à passer ce cap va frustrer une partie de la tablée. Pour faire une comparaison avec un autre jeu, Brass si tu fais des actions foireuses tu auras aussi très certainement perdu, mais tu le verras moins - tu pourras très librement emprunter, remonter tes liquidités et donc pouvoir agir sur le jeu quand même, bref t’amuser à faire quelque chose (d’ailleurs au début je l’ai abordé de la même manière qu’AoS et c’était assez frustrant). A Age of Steam, quand tu t’ennuies, tu fais du Kingmaking.

- toujours sur les emprunts, il y a une notion d’échelle: je les trouve tellement tendus que j’en perds presque le plaisir de jeu.

- certaines parties où les plans B semblent ne pas exister, et un certain côté statique une fois ton réseau développé (rare de voir des voies à pleins d’endroit différents): c’est très thématique mais des fois je me sens trop “cadré”, j’aurai envie d’aller voir là-bas pour embêter untel.

Bref Age of Steam est un jeu trop exigent par rapport à mes goûts: je ne me l’explique pas quand par exemple 2 des jeux de mon top sont Antiquity au développement particulièrement lent (x étapes, et bien sûr faut penser au bois) ou Brass qui a aussi la patte Wallacienne mais dont j’ai fini par apprécier le dynamisme et la très grande fluidité (même s’il n’est pas exempt de défaut). AoS a un côté financier austère, plus un genre (pick and delivery financier?) que je n’apprécie que très modérément.

En fait je crois que je le trouve même dépassé :P

Grunt dit:Sans aller jusqu'à dénigrer Age of Steam (j'ai du faire une trentaine de partie, et les extensions apportent un renouvellement idéal pour le jeu), c'est un certain nombre de points qui font que le plus souvent je préfère jouer à chaque fois à autre chose :
- un pur jeu win-to-win avec des contraintes d'emprunts en début de tour qui certes ont un intérêt pour la tension et la visibilité des enchères mais perso m'agace quand à 1 sou près un des joueurs foire tout, et ses plans s'écroulent, et c'est la descente aux enfers pour lui; de même arriver à passer le point de bascule (l'équilibre de tes dépenses et de tes revenus) est particulièrement plaisant dans les premières parties, autant le corréler uniquement pour ta puissance d'actions (dans les enchères ou la construction) fait qu'un trop grand écart à passer ce cap va frustrer une partie de la tablée. Pour faire une comparaison avec un autre jeu, Brass si tu fais des actions foireuses tu auras aussi très certainement perdu, mais tu le verras moins - tu pourras très librement emprunter, remonter tes liquidités et donc pouvoir agir sur le jeu quand même, bref t'amuser à faire quelque chose (d'ailleurs au début je l'ai abordé de la même manière qu'AoS et c'était assez frustrant). A Age of Steam, quand tu t'ennuies, tu fais du Kingmaking.
- toujours sur les emprunts, il y a une notion d'échelle: je les trouve tellement tendus que j'en perds presque le plaisir de jeu.

- certaines parties où les plans B semblent ne pas exister, et un certain côté statique une fois ton réseau développé (rare de voir des voies à pleins d'endroit différents): c'est très thématique mais des fois je me sens trop "cadré", j'aurai envie d'aller voir là-bas pour embêter untel.
Bref Age of Steam est un jeu trop exigent par rapport à mes goûts: je ne me l'explique pas quand par exemple 2 des jeux de mon top sont Antiquity au développement particulièrement lent (x étapes, et bien sûr faut penser au bois) ou Brass qui a aussi la patte Wallacienne mais dont j'ai fini par apprécier le dynamisme et la très grande fluidité (même s'il n'est pas exempt de défaut). AoS a un côté financier austère, plus un genre (pick and delivery financier?) que je n'apprécie que très modérément.
En fait je crois que je le trouve même dépassé :P

Comme je suis déjà catalogué de bouffons par Loic, je me joins à cette analyse qui font pour moi d'AoS un très bon jeu mais sans plus :pouicintello: