2è match des demis de finale de la TT cup
Le choix se porte entre Yspahan (23) et Agricola (14)
à vous de les départager…
Yspahan a battu :
- Mémoire 44 (151-73) ici
- Carcassonne (121-88 ) ici
- L’Âge de Pierre (268-226) ici
- Age of Steam (287-240) ici
Agricola a battu :
- Unanimo (195-52) ici
- Tikal (153-64) ici
- Citadelles (418-225) ici
- Les Chevaliers de la Table Ronde (433-199) ici
Présentation de la TT Cup et du premier tour ici
Présentation des demis de finale de la TT Cup ici
Agricola pour moi.
Entonnement, si ce vote avait eu lieu au tout début, j’aurais voté Agricola sans hésiter. Mais après le “palmarès” d’Yspahan, je me dis qu’il faudrait que j’y rejoue, voir que je l’achète. (ne connaissant plus de joueur dans les 200km le possédant)
En attendant, je vote Agricola.
Pas un vote si facile… J’en suis au stade où je vois une grosse martingale difficile à contrer à Yspahan (piocher un max de cartes, construire au plus vite le Caravansérail et jouer à fond sur la caravane), et surtout qui renforce pas mal le côté aléatoire du jeu (les gros tirages de chameaux sont extrêmement intéressants, et les cartes qui en donnent aussi).
Mais Agricola m’ennuie profondément. Donc Yspahan quand même.
La martingale existe, c’est certain. Maintenant, il faut aussi utiliser les 2 variantes qui la limite :
- Augmenter le prix du caravansérail à 4/4 au lieu de 3/3
- Limiter la pioche de cartes à 1 par tour pour limiter la force du croisement.
Et ne pas oublié qu’on ne peut jouer qu’une carte par tour.
loic dit:Et ne pas oublié qu'on ne peut jouer qu'une carte par tour.
La règle indique explicitement qu'il n'y a pas de limite au nombre de cartes qu'on peut jouer. On peut appliquer une limite, mais c'est alors une variante. En la matière, j'aimerais bien avoir des variantes validées par l'auteur et/ou l'éditeur.
scand1sk dit:loic dit:Et ne pas oublié qu'on ne peut jouer qu'une carte par tour.
La règle indique explicitement qu'il n'y a pas de limite au nombre de cartes qu'on peut jouer. On peut appliquer une limite, mais c'est alors une variante. En la matière, j'aimerais bien avoir des variantes validées par l'auteur et/ou l'éditeur.
Oui, pardon, j'ai confondu avec les bâtiments
Pour le coût du caravansérail, si ma méoire est bonne, Karis m'a dit qu'à l'origine, le coût était bien de 4/4 mais que les gens se rendaient pas compte de sa puissance et ne le construisait donc pas ou peu. Comme le jeu s'adressait plus à un public large qu'à des geeks, ils ont baissé le coût. Mais 4/4 est indispensable.
Pour la limitation à 1 carte, après les stratégies surréalistes jouées aux Euromasters, Sébastien Pauchon et Karis ont reconnu que ce serait sûrement indispensable de limiter la pioche à une carte pour éviter qu'un joueur ne se gave trop en prenant le contrôle des deux boutiques d'un coin au niveau du croisement.
loic dit:après les stratégies surréalistes jouées aux Euromasters
Bonjour,
Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
Merci !
Bon, et bien ça devait bien arriver à un moment ou à un autre : deux de mes jeux préférés sont en face-à-face… Z’auraient mieux fait de l’être en final, c’eût été plus classe ! (mais encore plus dur…). En même temps, je vais pas trop me plaindre, hein : je suis tellement content qu’Yspahan ait viré AoS !!!
Du coup ? L’astuce de la table… Et comme les chameaux sont à la maison -et sort souvent !- mais que les fermiers pas encore -honte sur moi, oui je sais !-, et bien à choisir j’irais me changer les idées en remontant le temps pour prendre la direction d’une famille d’agriculteurs, je crois. J’en suis sûr. Mais mon vote aurait-il été différent si j’avais aussi Agricola sur mon étagère ? On verra ça lors de la Tric Trac Cup 2010 !
Vive l’exotisme teuton!
bertrand dit:Vive l'exotisme teuton!
C'est quoi l'exotisme américain ?
goetzilla dit:loic dit:après les stratégies surréalistes jouées aux Euromasters
Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
En gros, quand je suis arrivé aux Euromasters, une partie à 4 d'Yspahan, si je dépassais les 100 points, je trouvais ça très bien. Les joueurs entrainés faisaient la gueule s'ils étaient en dessous de 120
C'est-à-dire qu'il y avait un monde entre eux et moi.
Le jeu n'était qu'une course à la caravane. Les joueurs se blindent de cartes pendant toute la partie et abattent tout à la fin ou presque en essayant de contrôler les boutiques double vis-à-vis de l'intendant. C'était ultra optimisé, et renforcé par le fait qu'une mauvaise interprétation de la règle anglaise faisait qu'on pouvait construire plusieurs bâtiments en un tour.
yelf dit:Agricola pour moi.
+1 et de très loin !
Yspahan perso,
Il a pas du tout la profondeur d’Agricola mais il est plus rapide et plus tactique qu’il n’y parait. Puis j’adore lancer une brouette de dé a mon tour.
Slywalker dit:Yspahan perso,
Il a pas du tout la profondeur d'Agricola mais il est plus rapide et plus tactique qu'il n'y parait. Puis j'adore lancer une brouette de dé a mon tour.
Ben il y a au moins trois étapes à Yspahan : la première où tu trouves le jeu simple et tactique en te demandant à quoi peu bien servir la caravane, la seconde où tu découvres que la caravane c'est au moins aussi bien que les souks, et là tu trouves le jeu stratégique, riche, génial. Et une troisième qu'on vient d'évoquer, où la combo Caravansérail/Caravane se révèle bien trop puissante et les souks deviennent peu utiles. Du coup, tout le monde joue pareil et le jeu se joue sur un bon tirage de chameaux ou sur les bonnes cartes en début de partie. Il y a peut-être une quatrième étape, quand on parvient à contrer cette dernière stratégie en jouant de manière plus équilibrée, éventuellement avec des variantes, mais pour l'instant on peut avoir l'impression d'avoir épuisé le jeu. C'est pour ça que j'étais vraiment vert de voir Yspahan sortir Age of Steam lors du tour précédent : AoS est inépuisable, contrairement à Yspahan et Agricola, et est presque aussi accessible que ce dernier.
Agricola, clairement le jeu où j’ai pris le plus de plaisir sur cette année écoulée.
scand1sk dit:Slywalker dit:Yspahan perso,
Il a pas du tout la profondeur d'Agricola mais il est plus rapide et plus tactique qu'il n'y parait. Puis j'adore lancer une brouette de dé a mon tour.
Ben il y a au moins trois étapes à Yspahan : la première où tu trouves le jeu simple et tactique en te demandant à quoi peu bien servir la caravane, la seconde où tu découvres que la caravane c'est au moins aussi bien que les souks, et là tu trouves le jeu stratégique, riche, génial. Et une troisième qu'on vient d'évoquer, où la combo Caravansérail/Caravane se révèle bien trop puissante et les souks deviennent peu utiles. Du coup, tout le monde joue pareil et le jeu se joue sur un bon tirage de chameaux ou sur les bonnes cartes en début de partie. Il y a peut-être une quatrième étape, quand on parvient à contrer cette dernière stratégie en jouant de manière plus équilibrée, éventuellement avec des variantes, mais pour l'instant on peut avoir l'impression d'avoir épuisé le jeu. C'est pour ça que j'étais vraiment vert de voir Yspahan sortir Age of Steam lors du tour précédent : AoS est inépuisable, contrairement à Yspahan et Agricola, et est presque aussi accessible que ce dernier.
C'est exactement ca, yspahan est un excellent jeu jusqu'à ce qu'on arrive à la phase 3 ou on ne s'amuse plus en variant les stratégies car on sait ce qu'il faut faire pour gagner. Mais yspahan est un gros succès qui plait beaucoup aux joueurs occasionnels donc les décisions éditoriales concenrnant la caravane sont sans doute judicieuse. En attendant, je vote Agricola sans aucune hésitation.
Ag…ricolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa +1
erreur de sujet
bertrand dit:Vive l'exotisme teuton!
Il fallait lire: j'ai voté Agricola
Agricola +1 car j’ai une folle envie d’y rejouer (et de l’acheter car évidemment il n’est pas encore dans ma collection) alors que Yspahan ne m’attire pas plus que ça pour le moment (à cause du thème peut-être…)
Bon j’avoue ne pas l’avoir testé non plus mais il ne m’attire et quitte à choisir une table, je choisirais une table Agricola…