[TT Cup] Finale : Pour déterminer le vainqueur...

Pour ma part, c'est sans conteste Agricola ! :D
De 1 à 5 joueurs, facile d'accès, durée de vie quasiment illimitée! c'est sans nul doute le meilleur choix, bien que PR soit un adversaire de taille :^:

Puerto Rico. Plus fluide, plus équilibré, plus d'interaction.

J'ai un peu plus joué à Agricola qu'à Puerto Rico mais je vote PR pour plusieurs raisons :
- le recul. Il existe depuis bien plus longtemps qu'Agricola et il n'a pas lassé.
- l'apprentissage : même s'il est complexe, il est accessible assez facilement sans fort désavantager les nouveaux joueurs alors que la connaissance des cartes et de la succession des tours, induit selon moi un avantage plus conséquent aux pratiquants réguliers d'Agricola.
- cela vaudra la peine de revoir dans quelques années l'évolution de ces jeux car je pense que les joueurs plus récents resteront plus marqués par Agricola que par PR qui aura encore un peu plus vieilli ...
Bonne chance aux deux jeux :D

Agricola.
Parce qu'il ne sent pas la naphtaline :)

Puerto rico : sorti en 2002 !!

On verra bien où en sera Agricola en 2014 !!

Beaucoup d'entre vous votent Agricola, alors que sans Puerto Rico vous n'auriez peut etre pas ouvert une boite d'Agricola
(parce qu'il ne serait pas sorti ou parceque ce genre de jeu ne vous aurait pas interessé); ayez quand même la reconnaissance du ventre et votez PR !! :lol: :lol:


Puerto Rico for ever :pouiclove:

MrF.

Je prefere PR sente la naphtaline que le lisier :lol:

Je vote Puerto Rico : bien qu'Agricola ce soit pas mal, Puerto Rico c'est quand même plus la classe ! 8)

Ceci était un message totalement non-objectif, mais pleinement assumé ! :P

PuertÔ, sans hésiter.

Punaise. Pas facile. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas joué à PR que ce serait limite malhonnête de voter pour lui. En même temps. Arrrrggg. Je réserve mon vote encore quelques heures. Voire quelques jours.

Perso je vote Space Hulk.

:mrgreen:

Une trentaine de voix d'écart en faveur de Puerto, la finale est-elle déjà en train de se plier :cry: (et je ne parle même pas de la petite finale qui semble elle réellement déjà pliée en faveur de RFTG ) ?

Allez les agricoliens on se motive sinon on va finir par croire que Agricola s'est hissé en finale que parce qu'il aura eu un tableau plus facile :P :^: !!

J'ai beaucoup aimé ma première partie d'Agricola, sans les cartes. Mais les suivantes m'ont paru moins équilibrées, je suis pas très très fan des savoir-faire et des aménagements, les joueurs qui avaient plus d'expérience avec les decks étaient avantagés. Alors que Puerto, tout est sur la table, on n'a pas d'atout caché dans sa manche, personnellement, je préfère.

Et puis, au niveau rythme de jeu, Puerto me parait plus fluide, surtout à 4 ou 5 joueurs, on attend moins son tour de jeu.

Enfin, Puerto, c'est Puerto quoi ! C'est l'un de mes premiers amours de ludopathe...

Puerto Rico ! :mrgreen:

Parce qu'Agricola, ça rime avec caca :pouicintello: D'ailleurs, on trouve des crottes d'animaux de ferme dans ce jeu au thème absolument pas sexy et chiant comme la pluie (encore une rime !)...

2 très bons jeux, rien à dire. :?

Sans Puerto Rico, beaucoup de jeux ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et ce jeu est loin d'être dépassé (voire égalé ?).

Oui mais voilà, Puerto est finalement devenu pour moi un jeu de comptable, où les moins aguerris n'ont pas leur chance et ou j'ai l'impression de revivre sans cesse la même partie avec peu d'évolution entre chaque.

Agricola n'a pas cette précision, c'est vrai, d'aucun dirait qu'il est même déséquilibrer par certains aspect, ce que je pense aussi.

Mais Agricola est fun. Un tamagochi pour geek de jeu de société, un vrai. Clairement, je m'y amuse plus qu'à Puerto.

Donc Agricola, sans hésiter, et avec tout le respect qu'il se doit à notre vénérable ancêtre. :wink:

@ Corbax : enc'...é :pouicintello:

Tu as laissé s'exprimer le zoophile qui est en toi !

ocelau dit:Une trentaine de voix d'écart en faveur de Puerto, la finale est-elle déjà en train de se plier :cry:


Heureux que l'instinct des joueurs n'ait pas en final cédé à l'engouement disproportionné dont a jusque là bénéficié Agricola. 8)

Vote bien difficile.
Va pour PR car je le trouve plus abordable pour des néophytes (je ne compare pas avec la version familiale) et ce que j'apprecie à Agricola, c'est son theme. Donc un jeu contre un jeu, je ne vais pas critiquer PR pour ses colons et son theme que l'on retrouve souvent.

Choix cornélien.... mais Puerto emporte mon vote car je suis décidément une quiche à Agricola que j'adore pourtant... 28 points semblent être mon seuil limite de compétence :oops:

Mirmo dit:@ Corbax : enc'...é :pouicintello:
Tu as laissé s'exprimer le zoophile qui est en toi !


Et j'assume... :mrgreen:

Jocel1 dit:Choix cornélien.... mais Puerto emporte mon vote car je suis décidément une quiche à Agricola que j'adore pourtant... 28 points semblent être mon seuil limite de compétence :oops:

Il ne faudrait pas qu'on monte une ferme ensemble .... :lol: ( 14 tours pour moi c'est juste la première partie....c'est c-n ils ont oublié la deuxième sur le plateau...)

moi, je dis agricola sans hésiter.
Même si PR est très bon.