A l’heure où je vous parle, le nombre de voix d’avances pour Yspahan est exactement de 42. Si ce n’est pas une preuve qu’AoS doit l’emporter !
Il y a en course des jeux cultes et des bons jeux. Qu’un jeu culte se fasse sortir par un autre jeu culte, ça je le comprend bien même si les résultats ne correspondent pas toujours à mes choix et à mes goûts. Par contre quand un jeu culte se fait sortir par un jeu qui est seulement bon, là c’est plus dur à passer. Caylus s’est fait sortir par RFTG au tour précédent c’était déjà dur, si maintenant c’est AOS qui gicle devant Yspahan, il y a de quoi manger son chapeau de Geek et retourner jouer à la bataille .
(PS : Space Hulk contre AOS, c’était jeu culte contre jeu culte).
Logan dit:...
Vas dire ça à E&T
Tub' dit:Logan dit:...
Vas dire ça à E&T
Je pensais aussi à T&E en écrivant mon message. Je n'aime pas Puerto Rico et je suis total fan de T&E. Mais là je n'ai vraiment rien à dire, les deux sont des jeux cultes, donc si PR sort T&E cela me fera c... mais il n'y aura rien d'injuste.
Atention, je ne veux pas dire non plus qu'il n'est pas bien de préférer un bon jeu à un jeu culte et de voter pour lui, mais seulement que c'est le résultat final qui est tout de même dur à avaller pour un Geek.
Tub' dit:Logan dit:...
Vas dire ça à E&T
D'accord avec Logan mais pour E&T, il est face à Puerto qui je pense a quand même le droit au "statut" de jeu culte (il suffit de voir la façon dont il a squatté le haut du classement du Bgg depuis sa sortie).
Et c’est quoi la définition d’un « jeu culte » ? Pour moi, RFTG en est un, et pas Caylus. À mon avis, c’est pas une bonne idée de chercher de l’objectivité là dedans
scand1sk dit:Et c'est quoi la définition d'un « jeu culte » ?
En fait, ça dépend quels grands anciens tu vénères.
Si c'est Monsieur Frédérick, tu ne voues plus de culte à AoS après avoir longtemps sacrifié des cubes en bois par poignée de 12 à la gloire de son créateur , si c'est Monsieur Arthemix, tu voues à priori encore un culte à AoS ...
Si c'est Monsieur Phal, ben, comment dire, tu es mal barré . Parce que le culte de la fraise Tagada, c'est un petit peu moche et devoir vendre son corps aux éditeurs de jeu pour la gloire de Monsieur Phal et de TT, c'est pas glop non plus
scand1sk dit:Et c'est quoi la définition d'un « jeu culte » ? Pour moi, RFTG en est un, et pas Caylus. À mon avis, c'est pas une bonne idée de chercher de l'objectivité là dedans
Pour moi la diférence entre un bon jeu et un jeu culte est surtout liée aux avis et commentaires que l'on entend souvent donnés auprès des joueurs. Ce sont des jeux qui ont une aura particulière et dont on parle souvent dans les forums ou les lieux où l'on joue (ludothèques, cafés-jeux, soirée Geek, ...).
Pour un bon jeu on entend dire par beaucoup de joueurs : "Oui, Yspahan c'est vraiment sympa, je ne refuse jamais une partie".
Pour un jeu culte on entend dire par beaucoup de joueurs : "waoooo.. AOS c'est une vraie claque ludique. Il a souvent été copié mais jamais égalé, c'est une référence absolue. Les sensations de jeu sont incomparables." tu vois la différence ?
Je dis bien "on entend dire par beaucoup de joueurs" et pas "on pense que". Pour moi COE2 me donne les sensations d'un jeu culte, par contre ce n'est clairement pas un jeu culte car il n'a pas ce statut auprès des autres joueurs. A l'opposé, je n'aime pas Puerto Rico qui est pourtant indiscutablement un jeu culte. De même tu n'aimes pas Caylus et pourtant je pense que c'est lui aussi un jeu culte. C'est clair qu'il y a une part de subjectivité, mais pas que...
On pourrait aussi faire la comparaison avec ce que l'on appelle les films culte.
BÔn… Yspahan c’est sympa, j’aime beaucoup même…
MÂis de l à sÔrtir Âge of SteÂm, fÂut pÂs pÛsser mémé dans les Ôrties !
C’est kÔi ce site de tÂrlôuzes ???
Ke fÂit la p’tite PhÂlÔuse ???
En plus BrÂss n’est même pÂs là…
SéééÊkuuuÛrité !!!
J’ai voté pour Yspahan
Et sans aller à dire qu’Yspahan est un jeu culte, il a apporté un grand vent de fraicheur dans le jeu de société : Il a libéré les dés d’une sale réputation qui leur collait à la pot en les utilisant de façon nouvelle. Il a permi un lien entre toutes sortes de joueurs plus ou moins expérimentés en leur donnat un jeu ou chacun prendra du bon temps… Il a fleurté avec le spiel des jahre…
Alors je ne pense pas qu’il est culte, mais il a largement les faveurs de mon vote et j’espère qu’il gagnera, boudiou!
Je suis inquiet, j’entends plus les pleureuses d’AoS.
Une catastrophe les aurait-elles emporté?
Ou nous préparent elles discrètement un second coup de poker de dernière minute?
prince-baron dit:Je suis inquiet, j'entends plus les pleureuses d'AoS.
Une catastrophe les aurait-elles emporté?
Ou nous préparent elles discrètement un second coup de poker de dernière minute?
K'est ce ke t'a la p'tite fiÔtte ?
Tu cherches la merde le pingÔuin ?
Tu veux k'on t'kÂrre t kÂnne dÂnlÔniÔn ?
prince-baron dit:Je suis inquiet, j'entends plus les pleureuses d'AoS.
Non on prépare pleins de faux comptes...
Heuhh dit:Non on prépare pleins de faux comptes...
J'en ai déjà une trentaine ! Tu crois que ça suffira ?
Avec toutes les incarnations de Monsieur Blue au fil des ans , ça devrait suffire…
Franchement, des chameaux
OK, c’est plus stylé que des genestealers mais tout de même, perdre face à des chameaux re-
En fait si Age of Steam n’était pas perpétuellement en rupture, plus de gens se rendraient compte à quel point il est moyen Go go les chameaux!
Lord Kalbut dit:
K'est ce ke t'a la p'tite fiÔtte ?
Tu cherches la merde le pingÔuin ?
Tu veux k'on t'kÂrre t kÂnne dÂnlÔniÔn ?
"La violence ... est le dernier refuge de l'incompétence" dixit Isaac Asimov
Il est écrit que celui qui péchera par le pingouin périra par le chameau!
Fadest dit:
Franchement, des chameaux
OK, c'est plus stylé que des genestealers mais tout de même, perdre face à des chameaux
C'est vache !
Je m’insurge de cette attaque contre nos amis bovidés.
Ces placides animaux sont bien plus intelligents que nombre de leur congénères condamnés à transporter des marchandises le long de pistes arides et désertiques. En effet, ces placides bovidés passent leur journée à regarder, je vous le donne en douze mille : des trains.
CQFD !
Fadest dit:Je m'insurge de cette attaque contre nos amis bovidés.
Ces placides animaux sont bien plus intelligents que nombre de leur congénères condamnés à transporter des marchandises le long de pistes arides et désertiques. En effet, ces placides bovidés passent leur journée à regarder, je vous le donne en douze mille : des trains.
CQFD !
Trahi par les siens! je compatis à votre douleur
Trahi, certes non…
J’ai défendu 6 qui prend contre RFTG et voté plusieurs fois Yspahan lors de la TT Cup, et voterait avec plaisir pour lui en 1/2 finale si par hasard il se qualifie.
Et en finale également, si son adversaire n’est pas Puerto Rico ou Tigre & Euphrate…