[TT Cup] Tour 3 : Caylus Vs Race for the Galaxy

TS Léodagan dit:RFTG est un jeu d'optimisation, c'est ce qu'on fait du hasard de la pioche qui est important. En cela le hasard joue, c'est clair. Mais n'est pas forcément déterminant. :P
Maintenant, avec une main de départ d'enfer, c'est clair qu'un bon joueur peut faire un massacre. :pouicgun:
A contrario, je dirais que, même avec une main de départ d'enfer, un mauvais joueur n'arrivera pas à s'en sortir face à un très bon joueur :wink:

Oh, je veux bien admettre qu’il y ait plus de hasard à RFTG qu’à Caylus. Mais d’une part, cela ne préjuge à mon avis pas de la qualité d’un jeu. En ce qui me concerne, je préfère même RFTG à Caylus justement grâce à ce hasard, qui rend chaque partie différente, force les joueurs à sortir de rails préétablis, et évite de rendre le jeu excessivement calculatoire.

D’autre part, « à niveau égal », bien malin qui saura dire à quoi est due une victoire ou une défaite, et ce à n’importe quel jeu ! Même aux échecs, le classement Elo est bâti sur le principe de « probabilités de victoire » : par exemple, un différentiel de 100 points Elo entre deux joueurs correspond à une probabilité de victoire de 64% pour le joueur le mieux classé.

Finalement, sur une partie de Race, on pose typiquement 8 à 13 cartes sur son tableau, et on en « voit » une bonne soixantaine. Ça fait déjà d’énormes possibilités de jeu (12 cartes sur 60, ça fait dans les 1400 milliards de tableaux finaux possibles !)… Autant dire qu’il y a de quoi faire…

Quand se termine le troisième tour ?

EDIT : Non, laissez tomber, j’ai trouvé la réponse en cherchant un peu (mais vraiment très peu)… Désolé.

Je ne suis pour ma part pas très fan des jeux de hasard mais je rejoins complètement scan1sk dans son explication.

Le hasard dans RTFG permet d’enrichir considérablement un jeu en démultipliant les possibilités mais en ne réduisant pas l’importance de la stratégie et de la réflexion.

Synth-Eponge dit:Je ne suis pour ma part pas très fan des jeux de hasard mais je rejoins complètement scan1sk dans son explication.
Le hasard dans RTFG permet d'enrichir considérablement un jeu en démultipliant les possibilités mais en ne réduisant pas l'importance de la stratégie et de la réflexion.

+1 !

RFTG :pouiclove:

edit : :shock:
Caylus 50% [ 270 ]
Race for the Galaxy 50% [ 270 ]
A partir de quand, peut-on dire qu'il y a égalité ou pas, déjà ??? :clownpouic:
Flubuh2 dit:

En as-tu assez de faire le serf pour ces seigneurs de pacotille ?
Ras le bol de bâtir des châteaux, même pas espagnols qui plus est ?

Alors secoue le joug de l'oppresseur, viens rejoindre les rangs de la rébellion galactique !

Aux armes, compadres !

Don Lopertuis

273/274, ça en devient beau…

Caylus est un excellent jeu, l’un des meilleurs de sa catégorie mais, comment dire, RTFG, c’est une perle, une merveille, c’est hors catégorie et cela mérite quelque chose (allez quoi, Caylus n’a pas déjà été suffisamment récompensé ?).

Je dois avouer que j’avais acheté le jeu principalement pour son thème au départ (non parce que je suis un fan inconditionnel de SF mais parce que je n’avais pas de jeu au thème “Space Opera” jusqu’ici et que je voulais un peu diversifier ma ludothèque).

J’ai été comblé par la qualité du graphisme mais je l’ai été encore plus par le jeu lui-même : chaque partie est une découverte (ah tiens, on peut gagner comme ça ?) et une remise en cause de ses idées préconçues (zut, ma stratégie militaire qui marchait si bien jusqu’ici échoue contre cette ligue marchande…). Ce n’est pas au niveau des échecs (heureusement car j’aurais du mal à trouver des adversaires) mais cela fait travailler habilement les méninges tout en restant “fun” et rapide (15 min par joueur : à deux on fait une partie en 1/2h)…

J’ignore si RTFG va remporter ces 1/8e de finale (à chaque fois que RTFG mène un peu, des fans de Caylus se reveillent) mais, si ce jeu a pu un peu attirer l’attention et susciter la curiosité de quelques-uns, ce ne sera pas un mal !

Vive Horreur à Arkham ! Ah oui j’ai voté RFTG, il n’y’a pas de cubes et un minimum de thème au moins

1 poibnt d’écart !
le suspense est à son comble…
:pouicboulet:

Numero6 dit:un minimum de thème au moins

Comparatif :

Caylus :

RTFG :

Il faut lire

Moby Dick dit:
Numero6 dit:un minimum de thème au moins

Comparatif :
Caylus :

RTFG :

Je m’insurge : il s’agit de la version deluxe en quantité limitée de Caylus !!! ne vous laissez pas abuser par les apparences ! 8)

Moby Dick dit:Je m'insurge : il s'agit de la version deluxe en quantité limitée de Caylus !!! ne vous laissez pas abuser par les apparences ! 8)

Quantité limitée certes, mais elle n'est pas encore épuisée. Maintenant, elle reste deux fois plus chère que la version « classique ».
Moby Dick dit:Je m'insurge : il s'agit de la version deluxe en quantité limitée de Caylus !!! ne vous laissez pas abuser par les apparences ! 8)

Bof, la version Mike Doyle je ne suis pas fan , les icône ne sont pas très compréhensible et je préfère le graphisme plus mignon et clair de la version normal.

Quant au graphisme RFTG, je n'adore pas non plus mais par contre il se dégage vraiment une ambiance de l'ensemble des mondes et autres développement

J’aime bien pour RTFG le mélange de références à Dune, Star Wars, Star Trek, Fondation, …

Dommage que, pour une question de droits, ils n’aient pas pu pousser jusqu’au bout :

ocelau dit:Bof, la version Mike Doyle je ne suis pas fan , les icône ne sont pas très compréhensible et je préfère le graphisme plus mignon et clair de la version normal.

Ouais, moi aussi bof je trouve, les tuiles sont ultra-chargées et pas lisibles du tout.
ocelau dit:Quant au graphisme RFTG, je n'adore pas non plus mais par contre il se dégage vraiment une ambiance de l'ensemble des mondes et autres développement

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque du Monsieur ... sauf que moi j'adore en plus :mrgreen:
Cowboy Georges dit:Je suis tout � fait d'accord avec la remarque du Monsieur ... sauf que moi j'adore en plus :mrgreen:
Moi aussi j'adore !!!! Ce serait cool une édition "guerre des étoiles" par contre !
Gandalf le Blanc dit:Moi aussi j'adore !!!! Ce serait cool une édition "guerre des étoiles" par contre !

Non, Lucas a déjà bien assez d'argent comme cela ! :lol:
Et puis finalement j'aime bien ce mélange dans RFTG, cela pioche dans tous les univers space-op classiques, c'est plus amusant comme cela.

Don Lopertuis

Entièrement d’accord !
Pi une édition StarWars ça feraient tellement geek :mrgreen: :lol: