Ah là là on leur met des jolies cartes et ils sont contents…
Clairement le graphisme de RFTG est excellent, et sert bien le jeu.
Mais au niveau des mécanismes et du jeu en lui-même je préfère largement prendre du bon temps sur Caylus, qui propose une interraction nettement plus poussée entre les joueurs, et où l’aspect aléatoire n’existe pas.
Lhotseshar dit:et c'est une qualité ?
où l'aspect aléatoire n'existe pas.
concernant l'interaction, je préfère celle reposant sur des notions de rythmes de RFTG (vitesse de la partie, choix des actions communes) que les principes de blocages de Caylus. Bon je parle d'esprit général des 2 jeux et du haut de ma petite expérience de 3-4 parties sur chacun . Les 2 ont suffisamment de subtilités pour ne pas se limiter à ça : l'unicité des cartes à RFTG, le rythme du déplacement bailli/prévôt à Caylus , ...
EDIT : on approche des 600 votes , on a plus de vote sur ce match que d'avis sur les jeux eux-même !!
Avec la prochaine extension “Rebel VS Impérium” je pense que sans payer aucun droit à Lucas les éditeurs de RFTG ont bien clairement orienté le thème du jeu vers SW.
ocelau dit:Lhotseshar dit:et c'est une qualité ?
Dans le cas de ce jeu, c'est effectivement une grande qualité selon moi.
Lhotseshar dit:ocelau dit:Lhotseshar dit:et c'est une qualité ?
+1 car ya du hasard mais ça reste vachement bien équilibré car il y a toujours moyen de faire des coups sympa dans ce jeu !
Et je trouve ça vraiment très fort que même avec une main qui avait l'air "pourri" quand j'ai démarré le jeu, et bien, maintenant, avec l'expérience, tu peux faire des miracles !!!
arenx dit:Lhotseshar dit:ocelau dit:Lhotseshar dit:et c'est une qualité ?
+1 car ya du hasard mais ça reste vachement bien équilibré car il y a toujours moyen de faire des coups sympa dans ce jeu !
Et je trouve ça vraiment très fort que même avec une main qui avait l'air "pourri" quand j'ai démarré le jeu, et bien, maintenant, avec l'expérience, tu peux faire des miracles !!!
Lhotseshar parlait à l'origine de Caylus et non de Race (enfin c'est ainsi que j'ai compris sa réponse), c'est pour ça que j'ai glissé cette petit taquinerie sur le "qualité = 0 hasard"
Sinon parfaitement d'accord sur ta remarque d'équilibre à propose de Race. J'attribuerais dans une certaine mesure le même commentaire à Dominion où le hasard se gère (c'est même l'essence du jeu).
Effectivement je parlais de Caylus, pour lequel le fait qu’il n’y ait pas de hasard est une qualité.
J’accepte le hasard quand il fait partie intégrante du jeu (type colon de catane), ou lorsqu’il est nécessaire pour trancher entre plusieurs possibilités (cas des wargames).
Dans Caylus j’apprécie le fait qu’il n’y ait pas d’évênement aléatoire qui vienne boulverser une tactique bien huilée. Les coups bas ne peuvent venir que des autres, et c’est déjà bien suffisant d’avoir à intégrer leur comportement dans ma réflexion.
Lhotseshar dit:
Dans Caylus j'apprécie le fait qu'il n'y ait pas d'évênement aléatoire qui vienne boulverser une tactique bien huilée. Les coups bas ne peuvent venir que des autres, et c'est déjà bien suffisant d'avoir à intégrer leur comportement dans ma réflexion.
Ca me rappelle ne m'être pas senti du tout à l'aise lorsque j'avais essayé "Tempête sur l'échiquier". Ayant un peu pratiqué les échecs, il y a avait vraiment un truc qui collait pas à jouer comme ça, ça me perturbait trop la dimension stratégique que je recherchais dans ce jeu
ocelau dit:Lhotseshar dit:
Dans Caylus j'apprécie le fait qu'il n'y ait pas d'évênement aléatoire qui vienne boulverser une tactique bien huilée. Les coups bas ne peuvent venir que des autres, et c'est déjà bien suffisant d'avoir à intégrer leur comportement dans ma réflexion.
Ca me rappelle ne m'être pas senti du tout à l'aise lorsque j'avais essayé "Tempête sur l'échiquier". Ayant un peu pratiqué les échecs, il y a avait vraiment un truc qui collait pas à jouer comme ça, ça me perturbait trop la dimension stratégique que je recherchais dans ce jeu
Désolé de rebondir là-dessus, mais j'ai trop peu d'occasions de converser sur le Tempête. Moi qui aime jouer aux échecs (et qui me suis étranglé quand ils se sont fait sortir si vite...), j'adore me plonger dans le chaos joyeux du Tempête sur l'échiquier. J'ai l'impression de jouer comme dans un film des Monty Python... Le seul truc un peu mensonger dans ce jeu, c'est qu'il faut quand même avoir au moins des bonnes notions, car sinon, on perd, malgré les cartes. Ca efface juste les différences entre les très bons joueurs et les bons/moyens...
Même si j’adore les deux, je clique sans réfléchir : Caylus !
Je suis un gros gros fan de RftG hein, mais là, faut rester sérieux : en face, c’est Caylus.
LE jeu de gestion qui a initié toute une famille de jeux que j’adore, dont le dernier rejeton est Agricola. Le tout loin devant Funkenschlag, et même Puerto, pour moi.
Et puis on ne rigole pas avec Philippe le Bel. En leur temps ses vassaux, le pape Boniface VIII, et les templiers ont essayé, ils ont eu des problèmes.
le Zakhan noir dit:
Désolé de rebondir là-dessus, mais j'ai trop peu d'occasions de converser sur le Tempête. Moi qui aime jouer aux échecs (et qui me suis étranglé quand ils se sont fait sortir si vite...), j'adore me plonger dans le chaos joyeux du Tempête sur l'échiquier. J'ai l'impression de jouer comme dans un film des Monty Python... Le seul truc un peu mensonger dans ce jeu, c'est qu'il faut quand même avoir au moins des bonnes notions, car sinon, on perd, malgré les cartes. Ca efface juste les différences entre les très bons joueurs et les bons/moyens...
On a fait une partie très rapide donc pas vraiment le temps de tester les possibilités de tempête. J'aime bien les jeux avec une dose de chaos mais là et pour rebondir sur les propos de Lhotseshar je trouvais ça de trop par rapport au jeu de base des échecs que je préfère pratiquer nature . Les éches ça se joue avec les règles de déplacement et prise et c'est tout !! Cela dit je trouve le principe et le graphisme de tempête assez marrant mais j'aurais du mal à y jouer vraiment !
Quant à la maitrise nécessaire des échecs, j'ai eu l'impression que connaitre les rudiments de base (maitrise des déplacements) suffit, tu as beau avoir fait une super ouverture si l'autre en face t'envoie un pion serial killer ça change toute la donne
Galahad dit:Je suis un gros gros fan de RftG hein, mais là, faut rester sérieux : en face, c'est Caylus.
LE jeu de gestion qui a initié toute une famille de jeux que j'adore, dont le dernier rejeton est Agricola. Le tout loin devant Funkenschlag, et même Puerto, pour moi.
Et puis on ne rigole pas avec Philippe le Bel. En leur temps ses vassaux, le pape Boniface VIII, et les templiers ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Et que le Go se soit fait sortir par Puerto Rico et les Echecs par les Chevaliers de la Table Ronde, cela est plus sérieux ?
Caylus a été pour moi une claque ludique… Je n’ai pas beaucoup joué à RFTG, mais les premières parties m’ont semblées un peu froides.
Galahad dit:Et puis on ne rigole pas avec Philippe le Bel. En leur temps ses vassaux, le pape Boniface VIII, et les templiers ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Bah, aucun problème n'est insoluble, surtout à grands coups de blaster dans la face !
Regardez vers le futur, votez RFTG !
Don Lopertuis
CAYLUS !!! CAYLUS !!! CAYLUS !!!
Tub' dit:CAYLUS !!! CAYLUS !!! CAYLUS !!!Et bien, tu sais rameuter tes troupes, toi ! En même pas deux heures, Caylus a remonté un retard de près de dix voix ! Ca c'est de la mobilisation ! Tu as rameuté ton club ou quoi ? Je sens qu'il y a des mails et des coups de fil en pagaille en ce moment (que ce soit en faveur de Caylus, de RTFG, de Space Hulk ou de AoS). Cela promet une vraie bagarre pour demain !
Je vous laisse, il faut que j'appelle un cousin
putain, déjà que les Princes de Florence sont pas sûr de gagner, que Megawatt va passer à trappe… le meilleur du jeu de gestion peut pas ainsi disparaitre…
Ah mais Race, ça n’est pas qu’un jeu de gestion !
Potrick dit::o
Ah mais Race, ça n'est pas qu'un jeu de gestion !
bien sûr je déplorais que Caylus soit susceptible de perdre !!