Sylvain C. dit:Honnêtement, je ne pense pas que le public de Caylus soit tellement plus restreint que celui de Puerto. J'ai déjà essayé d'expliquer Puerto à des joueurs très occasionnels (à savoir ma famille, avec laquelle LADR passe bien par exemple), et ca ne s'est pas franchement bien passé. Donc, dire que Puerto est grand public me parait un poil exagéré. Au niveau des règles, Caylus est un poil plus complexe, mais pas beaucoup plus. Je pense que la très grande majorité des joueurs de Puerto sont capables de s'attaquer à Caylus.
heu... perso, j'adore Caylus et je voterai pour lui face à n'importe quel jeu (quoique Shôgun ... ça se discute) mais de là à dire qu'il n'est "qu'un poil" plus complexe que Puerto, 'faut pas pousser quand même. Les règles de PR sont clairement plus simples à expliquer, déjà parce qu'elles sont moins nombreuses, et qu'il n'y a que 3 moyens de gagner des points de victoire. Dans Caylus il y a sept phases à gérer, de multiples moyens de gagner du prestige et tout un tas de petites règles à assimiler. Pour moi, c'est ce qui fait son charme. Quant à l'accessibilité, j'ai déjà dû écrire quelque part qu'un des grands atouts de PR à mes yeux c'est qu'il a fait 100% d'emballés dans mon cercle de joueurs, contrairement à tous les autres... dont Caylus. Ce qui, au final, n'a pas fait basculer mon vote.
Avouez quand même que les graphismes de Caylus sont au moins 2 crans supérieurs à ceux de Puerto Rico. Et ça peut faire la différence quand on hésite !
Le terrain du graphisme avec Caylus est quand même un peu glissant...
Y en a-t-il beaucoup qui comme moi attendent la derniere ligne droite pour voter ? Et hop un dernier petit coup de rein dans le sprint final pour passer d’un boyau. Si je peux j’essaye de voter dimanche a 19h21
crossangel dit:... pourtant Caylus s'en sort plutôt bien là !! ce n'est pas le signe que les joueurs de puerto rico deviennent des geeks ?
il y en a peut-être comme moi qui aimerait bien voir un autre gagnant Rolland Garros que Nadal et que entre 2 très bons joueurs ils préfèrent dans ce tournoi mettre en avant Federrer ( pour ceux qui n'aurais pas compris l'analogie : federrer = Caylus )
Sylvain C. dit: Au niveau des règles, Caylus est un poil plus complexe, mais pas beaucoup plus. Je pense que la très grande majorité des joueurs de Puerto sont capables de s'attaquer à Caylus. La principale barrière, à mon avis, est que Caylus est plus long.
J'ajouterai aussi, que c'est vraiment dommage que la règle de Caylus soit si mal écrite, mal structurée, imbuvable, ce qui en a surement freiné plus d'un, c'est son seul défaut Mais cela reste infime comparé au plaisir qu'il procure
thierry17400 dit:J'ajouterai aussi, que c'est vraiment dommage que la règle de Caylus soit si mal écrite, mal structurée, imbuvable, ce qui en a surement freiné plus d'un, c'est son seul défaut Triste Mais cela reste infime comparé au plaisir qu'il procure :Très content:
Il y a un sujet bien chaud ouvert sur le même thème dans le forum, je ne vais pas souffler sur les braises. Je pense quant à moi que les règles de Caylus sont très correctement rédigées pour un jeu de cette densité. Elles sont "juste" longues, et écrites en petits caractères, ce qui rend effectivement leur lecture fastidieuse. Après, qu'elle puisse plus ou moins bien convenir à la logique de raisonnement des uns et des autres, ce n'est pas un débat, c'est une tautologie.
Sylvain C. dit: Au niveau des règles, Caylus est un poil plus complexe, mais pas beaucoup plus. Je pense que la très grande majorité des joueurs de Puerto sont capables de s'attaquer à Caylus. La principale barrière, à mon avis, est que Caylus est plus long.
J'ajouterai aussi, que c'est vraiment dommage que la règle de Caylus soit si mal écrite, mal structurée, imbuvable, ce qui en a surement freiné plus d'un, c'est son seul défaut Mais cela reste infime comparé au plaisir qu'il procure
Je suis assez surpris de cette remarque car je n'ai pas trouvé les règles complexes du tout! En plus il y a une feuille de résumé et des résumés dans les règles (colonne droite). Chez moi le jeu a fonctionné rapidement, dès la première partie... Je trouve que la qualité des règles des 2 jeux sont similaires. Et d'ailleurs, à Caylus on a jamais joué sans faute alors qu'à Puerto Rico nous piochions tous les personnages avant de les jouer... (du coup il y'en a qui avaient un avantage en doublons...) car dans la règles ce n'était pas si clair au départ... COMME QUOI !
thierry17400 dit:J'ajouterai aussi, que c'est vraiment dommage que la règle de Caylus soit si mal écrite, mal structurée, imbuvable, ce qui en a surement freiné plus d'un, c'est son seul défaut Triste Mais cela reste infime comparé au plaisir qu'il procure :Très content:
Il y a un sujet bien chaud ouvert sur le même thème dans le forum, je ne vais pas souffler sur les braises. Je pense quant à moi que les règles de Caylus sont très correctement rédigées pour un jeu de cette densité. Elles sont "juste" longues, et écrites en petits caractères, ce qui rend effectivement leur lecture fastidieuse. Après, qu'elle puisse plus ou moins bien convenir à la logique de raisonnement des uns et des autres, ce n'est pas un débat, c'est une tautologie.
Oui je sais, moi personnellement je n'ai pas eu de problème mais j'essaye de trouver des raisons, car j'ai vu sur amazon (ben oui ils vendent certains jeux) des avis clients qui disaient avoir acheté le jeu et avoir été écoeuré par les règles non compréhensibles et du coup ne pas jouer avec... Il faut reconnaitre quand même que la règle a été écrite directement pour des gros joueurs et non pour des néophytes... Mais bon ,c'est une parenthèse, j'espère que Caylus va gagner car PR a déjà gagné la TTcup, viva Caylus
thierry17400 dit:Oui je sais, moi personnellement je n'ai pas eu de problème mais j'essaye de trouver des raisons, car j'ai vu sur amazon (ben oui ils vendent certains jeux) des avis clients qui disaient avoir acheté le jeu et avoir été écoeuré par les règles non compréhensibles et du coup ne pas jouer avec...
Tu sais, il doit y avoir énormément de gens qui n'ont jamais lu une seule règle de jeu, qui jouent au Monopoly ou au Cluedo de travers, etc. Donc là, forcément, sans avoir aucune information sur le background ludique de ceux qui mettent des avis, on peut difficilement en déduire quoi que ce soit.
thierry17400 dit:Il faut reconnaitre quand même que la règle a été écrite directement pour des gros joueurs et non pour des néophytes...
Soyons clairs : Caylus ne peut pas s'adresser à des néophytes. Même avec la personne la plus brillante du monde aux manettes d'une explication live, l'exposé sera long et dense, ça reste un jeu bien épais dont un néophyte ne pourra pas, je crois, appréhender tous les rouages lors de sa première partie. Pour une initiation en douceur, je suggère Caylus Magna Carta (j'ai d'ailleurs un peu changé d'avis sur ce dernier).
thierry17400 dit:j'espère que Caylus va gagner
pour le moment PR 374 - C 373 : c'est quand même ultra chaud. L'an dernier, Caylus avait perdu d'une voix après 669 votes contre RftG. Yspahan est passé de 2 sur 710 contre LCDLTR cette année. On atteint donc des sommets ici...
pingouin dit: Soyons clairs : Caylus ne peut pas s'adresser à des néophytes. Même avec la personne la plus brillante du monde aux manettes d'une explication live, l'exposé sera long et dense, ça reste un jeu bien épais dont un néophyte ne pourra pas, je crois, appréhender tous les rouages lors de sa première partie.