[TT Cup2] Demi-finales : Puerto Rico Vs Caylus

thierry17400 dit:
pingouin dit:
Soyons clairs : Caylus ne peut pas s'adresser à des néophytes. Même avec la personne la plus brillante du monde aux manettes d'une explication live, l'exposé sera long et dense, ça reste un jeu bien épais dont un néophyte ne pourra pas, je crois, appréhender tous les rouages lors de sa première partie.

C'est pas faux :wink:

FAUX !!

alors peut être dans de nombreux cas mais n'en faisons pas une généralité!!

c'est un très jeune (13ans je crois à l'époque) qui m'a parlé de ce jeu et c'était son premier ... y a pas plus néophyte ! :)

je l'ai par la suite converti à d'autres jeux et maintenant il est addict!!
thierry17400 dit:
pingouin dit:
Soyons clairs : Caylus ne peut pas s'adresser à des néophytes. Même avec la personne la plus brillante du monde aux manettes d'une explication live, l'exposé sera long et dense, ça reste un jeu bien épais dont un néophyte ne pourra pas, je crois, appréhender tous les rouages lors de sa première partie.

Perso, il est vrai qu'il est assez complexe pour optimiser une strategie et que le fonctionnement est deroutant au premier abors, mais pour l'avoir jouer avec des neophytes une fois passer les 2 premiers tour de jeu, Caylus est d'une fluidité exceptionnelle.

Il ne me parait pas plus difficile a expliquer qu'un puerto rico a un debutant, du moins qu'il soit capable de manger 15-20min de règle dense et de rester assis 2-3h pour la durée de la partie.

tain c bien serrer en tout cas...

Aïe aïe aïe, 5 points d’avance pour PR… ça chauffe ça chauffe…

crossangel dit:
thierry17400 dit:
pingouin dit:

FAUX !!
alors peut être dans de nombreux cas mais n'en faisons pas une généralité!!
c'est un très jeune (13ans je crois à l'époque) qui m'a parlé de ce jeu et c'était son premier ... y a pas plus néophyte ! :)
je l'ai par la suite converti à d'autres jeux et maintenant il est addict!!

C'est pas faux non plus, mais il y a néophyte (futur joueur) et néophyte (pas moyen même en insistant), entre les 2 ça balance :mrgreen:

Bon les indécis, allez il faut y aller là, votons Caylus :kingpouic:
tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ouais ! :mrgreen:

Slywalker dit:du moins qu'il soit capable de manger 15-20min de règle dense

:shock: Expliquer clairement et complètement Caylus en 15-20 minutes, il n'y a pas à dire, tu es vraiment très fort. A titre strictement personnel, je m'en sens à peu près incapable :roll: et ce quel que soit mon interlocuteur. Mais peut-être suis-je un peu handicapé et/ou n'y a-t-il que des zombies dans mon entourage. Je n'écarte pas l'hypothèse a priori, même si elle ne me flatte guère.
A vue de nez, j'ai l'impression qu'il faut déjà au moins 10 minutes pour lire la règle à haute et intelligible voix.
Alors, bien sûr, tu peux te contenter d'un survol des principes et démarrer illico. Je l'ai fait une fois à la demande expresse d'un copain vraiment impatient d'y jouer. Il s'est pris une telle branlée qu'il a fini écoeuré en me disant "ouais, mais tu ne m'avais pas tout dit". Il n'y a pas rejoué depuis, à ma connaissance. Il faut savoir ce qu'on veut, aussi... :modopouic:

Expliquer Caylus en 15-20 minutes me semble possible, avec des joueurs habitués aux gros jeux.

Je vote Puerto Rico car il me donne toujours l’impression, après plus de cent parties, d’être devant un nouveau défi.

Simboubou dit:Expliquer Caylus en 15-20 minutes me semble possible, avec des joueurs habitués aux gros jeux.

Peut-être, mais nous parlions de néophytes... :babypouic:
Evidemment, avec des joueurs chevronnés tu peux brader plein de choses rien qu'en faisant référence à des jeux connus. Mais même avec ça, 15-20 minutes il faut que tout le monde soit bien concentré, amha.

391 à 392 pour Caylus

Terrible match, horrible suspens, quel choc !! :shock: :shock: :shock: :shock:

Cela est digne de ces 2 jeux exceptionnels :pouiclove: :pouiclove:

Ça sent la fin des colons!!!

Bon enfin bref, on a beau dire, Caylus est quand même en train d’exploser Puerto, là. 396 à 393. On a jamais vu pareil écart, c’est la fin.

Ed dit:Cela est digne de ces 2 jeux exceptionnels :pouiclove: :pouiclove:
ah, moi j'en voyais qu'un. Où est l'autre?... :pouicintello:

le premier qui me sort "ben c'est Caylus"...

ben c’est Caylus
(j’ai gagné quoi ?)

…Bon, pour moi il y en a qu’un aussi et c’est Caylus. Le vote fut simple.

Simboubou dit:Expliquer Caylus en 15-20 minutes me semble possible, avec des joueurs habitués aux gros jeux.

c'est largement possible, même pour les moins habitués... le seul truc c'est le temps d'appréhender le jeu et les stratégies qui demande au moins une partie... un des pièges pour les novices étant à chaque fois l'oubli qu'un bâtiment de prestige ne peut être construite que sur une résidence...

c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à expliquer et que souvent les novices sont un peu perdu (il faut leur laisser du temps de bien étudier les bâtiments...)

mais une fois la première partie faite, les novices y reviennent avec la NIAK! et ca c'est COOL!!

Très difficile.
Puerto Rico fait certes moins mal à la tête mais comme j’ai laissé un peu Caylus de côté et que j’ai très envie d’y jouer ben…

En tout cas bravo Caylus qui a battu de sérieux adversaires dans sa course (plus sérieux que les autres je trouve).

De toute façon pas besoin de vainqueur, on jouera aux 4 demi-finalistes et bien plus :P

Bon moi j’arrive pas à me décider.

J’ai + envie de jouer à Caylus mais c’est simplement du au fait que j’y ai peu joué alors que j’ai fait beaucoup de PR.

Rahhh c’est dur, qui rejoindra mon chouchou en finale…

D’ailleurs la finale Puerto/Agricola ou Caylus/Agricola ça va être une finale entre des jeux très proches et ce sera dur de voter pour bcp de monde à mon avis !

Puerto Rico +1 !

beri dit:
Ed dit:Cela est digne de ces 2 jeux exceptionnels :pouiclove: :pouiclove:
ah, moi j'en voyais qu'un. Où est l'autre?... :pouicintello:
le premier qui me sort "ben c'est Caylus"...

Mauvaise langue :P

Même le 2ème est un jeu exceptionnel, peut-être même plus que le 1er :mrgreen: :mrgreen:

Et puis, de toute façon, c'est toujours dommage de ne pas apprécier des jeux de la trempe de ces deux là (que ce soit l'un ou l'autre) :?

Ben moi je n’apprécie ni l’un ni l’autre, c’est peut-être dommage mais on peut être ludophile sans aimer les jeux de gestion.

Si je devais vraiment choisir ce serait Caylus qui est moins moche que Puerto Rico.