dalain dit:
et à 11 ans, ton fils peut se mettre aux jeux de gestion
Oh non pitié, laisse-lui encore un peu de rêve
dalain dit:
et à 11 ans, ton fils peut se mettre aux jeux de gestion
à 11 ans il faut lui faire découvrir MegaWatts, et là c’est bon, il va par la suite commander un jeu par semaine (attention de bien cacher la carte bleue!!)
Sthorm dit:thierry17400 dit:fabolo dit:Puerto rico : Poubelle
même pas en rêve !
Puerto Rico à la poubelle, ça me semble un peu expéditif, par contre je pense qu'il est grand temps pour lui de passer en Déclin
daseed dit:Sthorm dit:thierry17400 dit:fabolo dit:Puerto rico : Poubelle
même pas en rêve !
Puerto Rico à la poubelle, ça me semble un peu expéditif, par contre je pense qu'il est grand temps pour lui de passer en Déclin
Mais non, tout comme indiqué dans la règle c'est smallworld qui doit passer en déclin car très rapidement il a atteint son maximum! Il est désormais évident qu'il vaut abandonner ce poids mort
A fond pour Puerto, découvert sur le tard… et (et là je risque de faire hurler) qui me parait tellement innovant (8 ans pourtant), atypique (et pourtant pas le premier), insaisissable (que de victoire de novices à nos tables)…
Je dois être un des rares joueurs à ne pas apprécier Small World… mais cette façon de compter les victoires à chaque tour, sans que rien de soit construit… j’arrive pô! Pourquoi prendre tel territoire, et pas tel autre… ben passkeu… Pas de points de tension, pas de difficultés, juste des petits bonhommes que je peux plus moins disperser pour aligner les batons à la fin du tour… j’arrive pô!
Dommage le coté conquête et fun m’avait bcp attiré.
Capitaine Barbe dit:A fond pour Puerto, découvert sur le tard... et (et là je risque de faire hurler) qui me parait tellement innovant (8 ans pourtant), atypique (et pourtant pas le premier), insaisissable (que de victoire de novices à nos tables)...
Je dois être un des rares joueurs à ne pas apprécier Small World... mais cette façon de compter les victoires à chaque tour, sans que rien de soit construit... j'arrive pô! Pourquoi prendre tel territoire, et pas tel autre... ben passkeu... Pas de points de tension, pas de difficultés, juste des petits bonhommes que je peux plus moins disperser pour aligner les batons à la fin du tour... j'arrive pô!
Dommage le coté conquête et fun m'avait bcp attiré.
Capitaine Barbe dit:
Je dois être un des rares joueurs à ne pas apprécier Small World... mais cette façon de compter les victoires à chaque tour, sans que rien de soit construit... j'arrive pô! Pourquoi prendre tel territoire, et pas tel autre... ben passkeu... Pas de points de tension, pas de difficultés, juste des petits bonhommes que je peux plus moins disperser pour aligner les batons à la fin du tour... j'arrive pô!
crossangel dit:
côté conquête dans un monde plus qu'étroit, tente une partie de CYCLADE! c'est mythologiquement monumental !!
Capitaine Barbe dit:j'arrive pô! Pourquoi prendre tel territoire, et pas tel autre... ben passkeu... Pas de points de tension, pas de difficultés, juste des petits bonhommes que je peux plus moins disperser pour aligner les batons à la fin du tour... j'arrive pô!
Capitaine Barbe dit:
ocelau dit:crossangel dit:
côté conquête dans un monde plus qu'étroit, tente une partie de CYCLADE! c'est mythologiquement monumental !!
+1
BackDraft dit:
Ah oui mais non !
Autant y'a beaucoup d'aléatoire dans SW, autant c'est assez facile de savoir pourquoi allez sur ce sur territoire plutôt qu'un autre !!
il suffit de regarder le pouvoir de son peuple et ceux des autres pour ça !
Et puis tous non pas la même accessibilité, dépenser 6 jetons pour un territoire défendu quand a coté il y'a un territoire libre pour deux jetons seulement...
ocelau dit:Après pour le positionnement des jetons et territoires, pleins de raisons : bonus d'un territoire, protection de son peuple en déclin, barrage envers un autre peuple, ouverture vers une position intéressante, alliance contre un joueur ... Il y aussi tout le charme des combinaisons : le combo peuple-pouvoir mais aussi les autres combinaisons prises ou à prendre, le peuple que l'on a en déclin
Capitaine Barbe dit:
Ocelau : ce dont tu parles dans la 1ere partie de ta réponse, est effectivement ce que j'ai cherché, et que malheureusement je n'ai pas trouvé... Et pour les combo, je ne vois qu'un "potentiel" de points à marquer.
Au final, je pense que ma frustration est la suivante : à la fin de mon tour, la seule chose que j'ai construite, et sur laquelle je peux capitaliser, c'est le nombre de point de victoire marqués... et quelques territoire un peu plus difficiles à prendre. Voilà, je crois que c'est cela qui me fait fuir ce jeu... A la grande surprise de mes camarades de jeu d'ailleurs!
ocelau dit: Il n'y a rien de stable et fixe sur lequel tu puisse te baser. C'est un jeu en perpétuel mouvement et c'est ce mouvement qu'il faut savoir anticiper. Smallworld est un jeu très particulier qui ne ressemble à aucun autre si ce n'est Vinci (à la rigueur je lui verrai un cousin lointain dans Imperial ou pareil où on ne possède pas grand chose et ont ne fait que profiter des influences et conquête divers). Perso, je conçois tout à fait que cette particularité ne puisse pas plaire.
Capitaine Barbe dit:
Ne me tombez pas tous dessus, j'essaie juste d'expliquer pourquoi j'accroche pas... et ca m'interesserait d'ailleurs de savoir si d'autres joueurs ont le meme sentiment (je sort le casqeu à pointe) : un jeu somme toute assez fade...
derff dit:
Eh bien moi je te comprends parfaitement.
J'ai acheté ce jeu les yeux fermés, d'autant que j'avais adoré ma seule et unique partie de Vinci (jouée il est vrai il y a longtemps).
Mais ça ne prend pas. Je le trouve bien systématique ce jeu.
Peut-être qu'il faut le jouer en mode "pleureuse" pour l'apprécier, en mode négociation à tout va...
Je ne sais pas mais pour moi il s'agit d'un faux jeu fun.
C'est un jeu de gestion qui veut se donner des allures de jeu fun et ça doit être ça qui ne prend pas. Les mécanismes ne sont pas en accord avec le thème fun.
J’ai voté SW. Tout en adorant PR. Mais contrairement à ce que je peux lire ci-dessus, je trouve que SW est un jeu bien plus profond qu’on ne le dit, précisément parce que tenter de maximiser ses PV à chaque tour est àmha voué à l’échec. Je pense que la subtilité consiste à tout faire pour que les adversaires aient toujours une meilleure option que de nous attaquer, nous malheureux (ok pour le côté pleureuse) trolls exploités, martyrisés dans nos cavernes etc… Mais vraiment une meilleure option, pas seulement de l’intox. Et je trouve que cela recèle une vraie richesse stratégique, comparable, même si c’est évidemment dans un style différent, à celle de PR. Et j’aime bien le côté fun du jeu, qui me semble loin d’être absent, malgré tout.
Un petit mot de Cyclades : je 'ai fait qu’une seule partie, que j’ai certainement mal négociée, mais passer 2h30 sur une île à prendre Apollon en attendant que quelqu’un se décide enfin à remporter la partie, c’est un de mes plus mauvais souvenirs ludiques récents. Et pour le coup, que quelqu’un puisse s’ennuyer autant dans un jeu, je considère que c’est un défaut majeur (comparable à celui d’un Diplomatie : ça ne rend pas le jeu intrinsèquement mauvais, mais c’est tout de même un sacré handicap).
Voilà pour ma modeste contribution au débat!
Guillaume
dvd dit:
Un petit mot de Cyclades : je 'ai fait qu'une seule partie, que j'ai certainement mal négociée, mais passer 2h30 sur une île à prendre Apollon en attendant que quelqu'un se décide enfin à remporter la partie, c'est un de mes plus mauvais souvenirs ludiques récents.
Puerto Rico, évidemment !!
bon ben va falloir que je me décide, même si le résultat semble tout de même bien profilé…
maester dit:Sans aucun doute, Small World parce que j'y suis revenu ce week-end et qu'on s'y est vraiment bien amusé !