TT CUP2018 c'est bientôt?

Hello les gens. Bon j’ai volontairerement mis une année dans le titre du sujet et pas le mot clef TTCup 10, ça c’est le privilège des orgas.

C’est juste un sujet défouloir pour les impatients comme moi qui trouvent le temps looooong avant la prochaine TTCup.  

C’est évidemment pas une critique pour fouetter les orgas, c’est juste que j’ai grave envie que le cycle jour/nuit accélère jusqu’à la date de lancement…   

Je suis sûr qu’on est pleins dans ce cas-là hein? Manifestez-vous les gens!

Ca vous manque pas les duels à la mords moi le noeud avec des images à la con , des arguments aux petits oignons et des votes toujours très honnêtes???

MOI SIIIIIIIIII!

bon je vois que ça transporte les foules…

ça y est, je suis déjà cerné par les kubenbois???

Yo !

Je suis en pleine période de maturation du projet, mais j’ai plein de trucs su le feu, que ce soit perso (déménagement à préparer pour début mai) ou “pro” (orga festival du jeu, tournoi national de molkky, escape game, “rallye enquete”… et accessoirement un truc où je me lève tous les matins qui sert à nourrir ma petite famille ^^)

J’ai une petite idée assez ludique sur comment gérer les invités.

J’invite ceux qui sont intéressés par la coupe à s’exprimer ici.

Pour ceux qui veulent s’impliquer dans l’orga (Rwain bien entendu, batman, arkhanor, le zakhan noir, etc…) je vous propose de m’écrire à l’adresse mail suivante (énigme très simple mais qui prouvera votre perspicacité à vouloir vous impliquer) :
La première partie de l’adresse est composée du jeu que j’ai cité ici et qui est dans mon top (juste en dessous).
À la suite vous mettez la capitale du pays de Caux, mais vous enlevez la voyelle qui est, de ce fait, doublée.
Enfin, vous mettez arobase gmail point com.

Vous mettez en sujet TTCup, et vous aurez une réponse très rapide :wink:

t’as pas une énigme pour les trasheurs aussi parce que là, à part le jeu initial, ben… euh… voilà

ba capitale du pays de caux sur Google, deuxieme résultat quand même !

oui enfin y’en qui auraient pu te dire que c’est le Havre…  mais bon surtout, c’est après que je sèche…   mais je pense avoir trouvé un moyen sûr de marquer le panier… je vais lancer plein de ballons hin hin

À la suite vous mettez la capitale du pays de Caux, mais vous enlevez la voyelle qui est, de ce fait, doublée entre les deux mots !

ah oui, mais non môssieu! Quand on dit “doublée de ce fait”, ça veut dire que c’est en ôtant la voyelle qu’on aboutit à un situation où elle est doublée… ce qui m’a fort troublé

Maitre Capello vous conseille cette formulation:  " À la suite vous mettez la capitale du pays de Caux, mais vous enlevez la voyelle qui ,sinon, aurait été doublée"

De rien, c’est gratuit, hi hi

C’est un peu triché pour moi, j’ai pas grande recherche à faire pour connaître le nom de la ville où se trouve ton club de quilles yes
Enfin bref, comme depuis quelques années, tu peux compter sur moi pour filer un coup de main.

oui mais toi je connais ton adresse :wink:

ça sonne comme une menace ça non? hin hin

Hello !

Chers amis, l’heure est grave.
Dû à un déménagement qui va arriver très prochainement (sur le viaduc de mai du 5 au 13), je pense avoir du mal à m’occuper de la TTCup… et puis Rwain fait ça tellement bien ^^

Voici la formule que j’ai imaginé cette année :

240 jeux extraits du classement.
40 groupes de 6 jeux.
Les 3 premiers de chaque groupe sont qualifiés, ainsi que les 8 meilleurs 4ème.
(on peut éventuellement faire un concours de pronostic sur les 8 meilleurs 4ème, c’est rigolo et n’influence pas les votes, tout en étant ludique)
ce qui nous fait un total de 128 jeux.

32 groupes de 4 jeux, les 2 premiers se qualifient.

Nous arrivons à 64 jeux.
32 duels, puis 16, etc…

@batman :
Est-ce que du côté de l’interface de vote ça va le faire sur le site dédié ?
Je n’ai pas envie de partir sur un système de vote alternatif comme ça avait été demandé et je pense pas que tu auras le temps de t’en occuper. mais si tu as le temps, on peut en discuter…

Pour les wild card, on a 240 jeux issus du classement.
On demande aux joueurs de désigner strictement 3 jeux différents qu’ils veulent inviter.
(Strictement car si règle pas suivie, alors le vote n’est pas pris en compte. Voilà, ça leur apprendra à lire !)
Sachant que si un jeu est cité X fois (X à déterminer) le jeu est directement invité (et remplace le 240ème, etc…),
histoire de ne pas avoir un nombre d’invités déterminés mais plutôt “libre” en fonction de la participation.

Et on leur demande 1 jeu qu’ils veulent sortir de ce classement.
Plus un jeu est haut dans le classement, plus il faudra le citer pour le sortir. (une fois pour le 240ème, 2 fois pour le 239ème, etc… sauf s’il est réintégré car cité le nombre de fois qui va bien (voir au dessus)).

Ca ne me semble pas trop compliqué et plutôt ludique.
Vous en pensez quoi ?

+1, pour cette idée :wink:

BANG, Jungle speed, Skull & Roses… sont donc de retour !!! :slight_smile:

Bonsoir Molmo,

Pour la sélection des 240 jeux, je te propose de reprendre la règle de la trictrac cup 9 + d’éliminer les 24 plus mauvais 5° du premier tour afin de ne pas faire participer des jeux qui n’intéresse plus grand monde. tu pourrais en prendre disons 228.

Pour les douze derniers, chaque joueur en propose 3. On retient les 36 meilleurs et on fait une 12 de groupes de préqualification de 3 en faisant un tirage au sort avec 3 chapeaux (les 12 meilleurs, les 12 intermédiaires et les 12 derniers). 

Je reconnais n’avoir pas compris le système d’éjection proposé.

Ensuite, une fois les 64 qualifiés connus, cela pourrait être intéressant de faire un tableau de rattrapage à la manière des sports de combat (boxe, judo,etc.) dont les deux vainqueurs rencontreraient les perdants des demi-finales.

Eliminer des jeux qui n’intéressent plus grand monde, ça peut être fait en amont par le système que j’ai introduit (soit il est trop bas dans le classement et est remplacé, soit il est désigné assez de fois par l’ensemble des joueurs pour ne pas participer)

Pour le tableau de repêchage ça peut être une bonne idée, si on tombait sur un mauvais “nombre” en fin de tournoi, mais là c’est pas le cas. Et ça fait mener un double tournoi en parallèle qui ne me plait guère (et demande plus de boulot accessoirement)

Moi, je suis preneur de toutes les idées que pourront nous pondre les Gentils Organisateurs.

Bonjour Molmo,

Comme Docteur Cheux, je suis aussi preneur de toutes les idées novatrices qui peuvent donner du piment à la TTCup.

C’est pourquoi, ton idée me semble intéressante mais j’ai besoin d’éclaircissement sur ta dernière phrase : 

sauf s’il est réintégré car cité le nombre de fois qui va bien (voir au dessus)” 

Si j’ai bien compris, cela veut dire qu’on peut citer un jeu, parmi les 3 invités, qui est déjà dans les 240 au classement finkel pour éviter qu’il soit éliminer. Cela risque de porter à confusion mais c’est peut-être ce que tu as imaginer.

De plus, si tu as 40 jeux qui franchissent la barre des X citations à déterminer et que tu n’as que 10 jeux éliminés, Tu procèdes comment ?

Sinon, dans le même état d’esprit :

le jeu classé 240ème démarre avec 1 pts, le 239ème avec 2 pts et ainsi de suite jusqu’au premier qui a 240 pts.

On demande aux joueurs de désigner strictement 3 jeux différents qu’ils veulent inviter (hors liste des 240 jeux).
On demande aussi au joueurs de désigner strictement 1 jeu qu’ils veulent sauver (dans la liste des 240 jeux).
Chaque nomination rapporte 1 point.
On additionne tous les points et à la fin, on garde les 240 meilleurs scores pour le tournoi final.
Ainsi, le nombre de jeux invités pour le tournoi n’est pas défini à l’avance.

PS: Comment fait-on pour voir le classement finkel d’un jeu et peut-on extraire ce classement dans un tableur?

Bonne journée

Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'on peut citer un jeu, parmi les 3 invités, qui est déjà dans les 240 au classement finkel pour éviter qu'il soit éliminer. Cela risque de porter à confusion mais c'est peut-être ce que tu as imaginer.
Oui c'est ça.
Imaginons SDA JCE, qui est 235è (c'est un exemple).
Il peut être éliminé de deux façons :
- il est cité 6 fois dans les jeux à éliminer.
- 6 jeux autres que lui passent le quota déterminé pour les invités.

MAIS, si lui-même passe le quota, alors il fera partie des 240...

De plus, si tu as 40 jeux qui franchissent la barre des X citations à déterminer et que tu n'as que 10 jeux éliminés, Tu procèdes comment ?

Alors, les 10 jeux sont éliminés, puis les 30 derniers du classement restants en course.

Sinon, dans le même état d'esprit :

le jeu classé 240ème démarre avec 1 pts, le 239ème avec 2 pts et ainsi de suite jusqu'au premier qui a 240 pts.

On demande aux joueurs de désigner strictement 3 jeux différents qu'ils veulent inviter (hors liste des 240 jeux).
On demande aussi au joueurs de désigner strictement 1 jeu qu'ils veulent sauver (dans la liste des 240 jeux).
Chaque nomination rapporte 1 point.
On additionne tous les points et à la fin, on garde les 240 meilleurs scores pour le tournoi final.
Ainsi, le nombre de jeux invités pour le tournoi n'est pas défini à l'avance.

Oui oui comme pour mon système, on ne sait pas le nombre d'invités qu'il y aura en fait.
Et ça revient à peu de chose près au même... le mien demandant moins de boulot à organiser.

Et pour le classement, il est ici : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops
Et je l'ai déjà figé sur excel.

Au vu du nombre de votants l’an dernier et du nombre de fois moyen de jeux cités, ainsi qu’en prenant la proportion d’invités assez négligeable l’an dernier (et voulant renforcer un peu ça), je pense que le critère qu’un jeu cité 30 fois sera automatiquement invité peut-être entériné.

Je pense qu’une vingtaine d’invités ça peut être pas mal.

Et voici le classement figé :

Citadelles
7 Wonders
Puerto Rico
Agricola
Small World
Caylus
Carcassonne
Pandémie
Les Loups-Garous de Thiercelieux  
Dixit
Les aventuriers du rail