Don Lopertuis dit:Tu sais ce qu'ils te disent les joueurs de Magic à la retraite ?
J'ai bien une petite idée mais si tu veux développer, ne te gène pas
Don Lopertuis dit:Tu sais ce qu'ils te disent les joueurs de Magic à la retraite ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ocelau,
En fait, "Agricola" était dispo, en allemand certes, à essen 2007, soit il y a 13 mois, le premier avis sur TT date du 26/11/2007. L'anglaise a du arriver peu de temps après... Bon, c'est sûr que la version française est assez fraiche et a booster la chose. Et c'est sûr qu'il faut que le jeu soit très bon pour résister à une nouveauté toute chaude. J'aurais été curieux de voir ce qu'aurait donné la présence de "Dominion"![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
lepatoune dit:
Dominion (gros buzz, plein de parties jouées sur le week end, même si à titre perso je reste réservé); Battlestar (pas présent, mais pal mal de discussion autour et un écho très très favorable),
Moi je le trouve bien ce top, et je remarque surtout la sélection est de grande qualité cette année.
Et puis je ne me ferai pas moubourrer vu que j’ai déjà le podium
(par contre pour Dominion ça commence déjà)
Maintenant je trouve également qu’il faudrait plus de catégories pour le top, au moins séparer gros jeu / jeu apéro, parce que des petits jeux de cartes ou d’apéro n’ont aucunement leur chance dans ce système j’ai l’impression ![]()
Je trouvais le podium de 2005 particulièrement bien équilibré.
tom-le-termite dit:moi ce que je remarque apres la bataille, c'est qu'en mettant a part l'ecrasante unanimité pour Agricola, les 7 suivants sont dans un mouchoir de poche et que ça aurait pu etre n'importe lequel en 2eme place.
Donc au dela du gros succes d'Agricola, il y a derriere une floppée de jeu qui plaisent tout autant, sans vraiment qu'il y en ai un qui se distingue distinctement du groupe. Cela peut etre interpreté de 2 façons:
-Aucun n'a inspiré plus que ça.
-Ils se valent tous autant et le departage s'est fait difficilement.
Je suis bien d’accord avec votre analyse monsieur Gorthryn. Le classement des places 2-6 n’est pas très significatif car il se joue à quelques points… or (comme pas mal l’on signalé) les jeux “du milieu” ont été particvulièrement difficiles à classer. Le nombre de 1ère/2nde places est peut-être un critère plus pertinent que le nombre de points en fait… (pas que ça change grand chose hein
). Bref.
Reste que c’est justement parce que ça ne ce joue qu’à quelques petits points près que je trouve bien triste que ce ne soit pas Brass qui profite d’un petit “coup de projecteur”, plutot que R4tG qui n’en a peut-être pas vraiment besoin. Non ? Mais pour être honnête je suis surpris que Brass recueille autant de points en fait. C’est un jeu plutôt long, peu répandu, pas très joli, assez exigeant, bref le type même du jeu dont je pensais qu’il faire mauvaise impression en condition “de convention”. Et ben, en fait non. Dingue. C’est dire si c’est du bon !
Autre complément d’impression / interprétation :
Il y a aussi des formats de jeu qui sont évidemment mieux adaptés pour un we découverte sur deux jours et demi.
En mettant les goûts de chacun de côté, les membres du jury qui ont déjà pu tout essayer au préalable sur plusieurs parties, n’auront évidemment pas le même recul que d’autres qui doivent découvrir lors d’une ou deux premières parties plus de la moitié des jeux.
Un jeu comme Pandémie par exemple, à découvrir, c’est très agréable, lisible, accessible, et plutôt original (encore une fois je ne parle pas de goût ludique perso). Un Brass, à l’inverse, va vraiment être pénalisé pour être apprécié à sa juste valeur en une ou deux parties seulement.
Mais bon, c’est la règle du jeu de l’organisation des TT d’OR, c’est pas un marathon non plus sur plusieurs semaines.
imho dit:
Maintenant je trouve également qu'il faudrait plus de catégories pour le top, au moins séparer gros jeu / jeu apéro, parce que des petits jeux de cartes ou d'apéro n'ont aucunement leur chance dans ce système j'ai l'impression
Gorthyn dit:
Un jeu comme Pandémie par exemple, à découvrir, c'est très agréable, lisible, accessible, et plutôt original (encore une fois je ne parle pas de goût ludique perso). Un Brass, à l'inverse, va vraiment être pénalisé pour être apprécié à sa juste valeur en une ou deux parties seulement.
Mais bon, c'est la règle du jeu de l'organisation des TT d'OR, c'est pas un marathon non plus sur plusieurs semaines.
fabericus dit:Mais pour être honnête je suis surpris que Brass recueille autant de points en fait. C'est un jeu plutôt long, peu répandu, pas très joli, assez exigeant, bref le type même du jeu dont je pensais qu'il faire mauvaise impression en condition "de convention". Et ben, en fait non. Dingue. C'est dire si c'est du bon !
jetseb dit:imho dit:
Maintenant je trouve également qu'il faudrait plus de catégories pour le top, au moins séparer gros jeu / jeu apéro, parce que des petits jeux de cartes ou d'apéro n'ont aucunement leur chance dans ce système j'ai l'impression
Je ne suis pas vraiment d'accord.
C'est le prix TT, c'est pas les as d'or ou le jeu de l'année en Allemagne. Ce prix reflète à quoi joue le noyau dur de TT.
fabericus dit:
Reste que c'est justement parce que ça ne ce joue qu'à quelques petits points près que je trouve bien triste que ce ne soit pas Brass qui profite d'un petit "coup de projecteur", plutot que R4tG qui n'en a peut-être pas vraiment besoin. Non ?
Le Zeptien dit:
A la limite, par rapport à ce que dit jetseb, la sélection est déjà un "prix" pour chaque jeu qui en fait partie...
fabericus dit:Il est clair que la lassitude devant le "deux cubes verts contre 1 bleu et un point de victoire" arrive à grands pas. Par exemple les retours que j'ai pu avoir sur des nouveautés que je ne nommerais pas étaient plus que réservés. Je pense effectivement que l'on arrive au bout d'une "vague" [...] J'en ai un peu ras-le-bol du jeu de gestion probablement. Je n'ai même pas eu envie d'essayer le Havre, c'est grave docteur ? Des ovnis comme Galaxy Trucker (qui est globalement adoré par tout ceux qui le connaissent) prouvent bien que l'envie de "fun" et de chaos est bien là. Bref. Ce qui réconciliera tout le monde c'est peut-être un jeu de gestion ou l'on se fou sur la gueule à coup de dés (ou l'inverse d'ailleurs)... et ceux là commence à arriver![]()
Gorthyn dit:
Un Brass, à l'inverse, va vraiment être pénalisé pour être apprécié à sa juste valeur en une ou deux parties seulement.
.
Galaxy Trucker… je l’ai pris récemment mais pas encore essayé… vos commentaires ci haut me font dire que je dois essayer plus vite que prévu ![]()
Je suis plutôt à la recherche pas de jeu de gestion… où il y a un paquet… mais j’ai hâte de jeu de “pute” , des jeux où on peut se faire des coups vicieux… ou on peut faire des trahisons… le tout pas nécessairement avec des dés… (même sans ce serait mieux)…
Un mixte d’un quo vadis, caylus, canardage, dog …
Gorthyn dit:Le Zeptien dit:
A la limite, par rapport à ce que dit jetseb, la sélection est déjà un "prix" pour chaque jeu qui en fait partie...
C'est exactement ça : retenons avant tout la liste de ces 10 jeux qui auront été plébiscités par l'ensemble des votant TTCiens durant l'année écoulée.
fabericus dit:
Il est clair que la lassitude devant le "deux cubes verts contre 1 bleu et un point de victoire" arrive à grands pas. Par exemple les retours que j'ai pu avoir sur des nouveautés que je ne nommerais pas étaient plus que réservés. Je pense effectivement que l'on arrive au bout d'une "vague", ou alors c'est simplement que c'est moi qui arrive au bout (de la vague ; mais j'ai comme l'impression de ne pas être le seul à surfer à sec ces temps ci). J'en ai un peu ras-le-bol du jeu de gestion probablement. Je n'ai même pas eu envie d'essayer le Havre, c'est grave docteur ? Des ovnis comme Galaxy Trucker (qui est globalement adoré par tout ceux qui le connaissent) prouvent bien que l'envie de "fun" et de chaos est bien là. Bref. Ce qui réconciliera tout le monde c'est peut-être un jeu de gestion ou l'on se fou sur la gueule à coup de dés (ou l'inverse d'ailleurs)... et ceux là commence à arriver
ElGrillo dit:Donc, s'il n'y a pas de jeux d'apéro dans la sélection, c'est qu'ils ont proportionnellement moins marqués.
lepatoune dit:Gorthyn dit:
Un Brass, à l'inverse, va vraiment être pénalisé pour être apprécié à sa juste valeur en une ou deux parties seulement.
.
A débattre ...
perso j'avais lu (subi?) les règles avant (j'ai pas dt compris) donc j'avais une grosse appréhension
après j'ai eu la chance d'avoir une bonne explication de règles (merci fabericus)..;et du oup ben le jeu m'est apparu fluide peu complexe au final ...mais sacrément bon...
l'avantage de découvrir le jeu c'est un peu comme la foi du converti (du coup je l'ai mis 3ème)...
pour amytis idem sauf que le jeu ...ben moyen aimé quoi
donc si le jeu est bon ben.il est bn (1ère partie , 15èmepartie , chez toi, sur la plage...)
Le seul problème de Brass c'est que pour ta première partie il faut avoir sous la main quelqu'un qui connaissent bien les règles...
(je pense que si j'avais acheté le jeu avant et essayer de me dépatouiller dans mon coin ben il prendrait la poussière)
Salmanazar dit:ElGrillo dit:Donc, s'il n'y a pas de jeux d'apéro dans la sélection, c'est qu'ils ont proportionnellement moins marqués.
Beaucoup de joueurs de ma connaissance lisent TT assidûment mais peu postent des avis, des commentaires. Ils aiment tous les types de jeux et pas exclusivement les "gros jeux", comme par exemple Agricola, avec 4 en stratégie ou en difficulté
J'ai l'impression que les joueurs les plus chevronnés et adeptes des "gros jeux" sont les plus actifs, notamment aux niveaux des appréciations de jeux. Ils influent donc sur la sélection finale : peu de jeux légers et courts.
Les jeux plus courts, plus simples, comme par exemple les jeux d'apéro, marquent tout autant les joueurs et peut être davantage les moins gros joueurs (comme moi).
Toutefois, cette catégorie de joueurs étant moins active sur TT, les jeux plus légers ne bénéficient sans doute pas de la même attention que les plus "lourds" et ont plus de mal à se faire une place en finale.