[TT d'Or 2008] Paysage après la bataille

Et toujours dans le même cadre (Où sont les jeux d’apèro??), je trouve dommage de voir 7 jeux du même calibre sur 10 dans la liste, du coup le trictrac d’or est plutot quel est le meilleur jeu de gestion pour 2-4 joueurs de l’année qu’on aime sur trictrac…

Ceci dit je suis bein content d’avoir ce prix… pour la communauté, et qu’au final, sur le podium 2 des jeux sont dans mon top 5…

Gorthyn dit:
Comme tu le dis : à débattre.
Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Tu parles de complexité pour appréhender les règles, les mécanismes. Moi j'évoque plutôt la visibilité pour identifier les stratégies gagnantes (en simplifiant).
.

certes mais je ne fais pas trop rentrer ces critères dans mes choix...
mon premier critère c'est le plaisir que je prends à une partie (et il m'arrive souvent de prendre du plaisir sans forcément être capable de me projeter sur les mécanismes et le potentiel du jeu...)
pour BRASS c'est le cas typique...j'avoue avoir pris du plaisir dès ma première partie sans forcément avoir saisi tout l'intérêt du jeu..;(bon ceci dit j'ai gagné quand même 8) )

après je n'ai pas un potentiel temps/jeu qui me permette de jouer 15 fois à Brass ou Amytis pour dire si le jeu est stratégique/profond...donc comme nombre d'entre nous je suis obligé de partir sur ces dritères plus immédiats (accessibilité, plaisir, prise en main...)
lepatoune dit:
Gorthyn dit:
Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Tu parles de complexité pour appréhender les règles, les mécanismes. Moi j'évoque plutôt la visibilité pour identifier les stratégies gagnantes (en simplifiant).
.

mon premier critère c'est le plaisir que je prends à une partie (et il m'arrive souvent de prendre du plaisir sans forcément être capable de me projeter sur les mécanismes et le potentiel du jeu...)
pour BRASS c'est le cas typique...j'avoue avoir pris du plaisir dès ma première partie sans forcément avoir saisi tout l'intérêt du jeu..;(bon ceci dit j'ai gagné quand même 8) )
après je n'ai pas un potentiel temps/jeu qui me permette de jouer 15 fois à Brass ou Amytis pour dire si le jeu est stratégique/profond...donc comme nombre d'entre nous je suis obligé de partir sur ces dritères plus immédiats (accessibilité, plaisir, prise en main...)

Brass, cas typique de plaisir immédiat et de prises en mains, je dirai pour ma part tout l'inverse. La bonne place de Brass est sans doute due au fait que bon nombre des membres du jury connaissaient le jeu avant. Si le jury ne connaissait aucun jeu et jouait pour la première fois à tous ces jeux, il m'est avis que Brass serait derrière et qu'au classement, on retrouverait des jeux avec des plaisirs plus immédiat comme pandémie; age de pierre ou autres...
ElGrillo dit:
Brass, cas typique de plaisir immédiat et de prises en mains, je dirai pour ma part tout l'inverse. ..

va bosser 8)
jetseb dit:
Gorthyn dit:
Le Zeptien dit:
A la limite, par rapport à ce que dit jetseb, la sélection est déjà un "prix" pour chaque jeu qui en fait partie...

C'est exactement ça : retenons avant tout la liste de ces 10 jeux qui auront été plébiscités par l'ensemble des votant TTCiens durant l'année écoulée.

Oui c'est certain, d'ailleurs malgré la dernière place de Kahmaté, j'ai hâte de le tester (c'est le seul que je ne connais pas)

+1
lepatoune dit:
Gorthyn dit:
.

Ben pour moi, cela prend part au plaisir que je peux en retirer. Mais on a chacun notre façon de fonctionner, c'est aussi pour cela qu'un jury n'est pas constitué d'une seule personne :D
lepatoune dit:

Apprécier les mécanismes, oui, cela rentre également dans mes critères. Mais ne pas bien voir les axes de progression les plus efficaces, ça me laisse (dans les premières parties) dans le brouillard, et ne concoure pas vraiment au plaisir.

Tu as visiblement l'avantage d'être moins atteint de "diesélite aigüe" que moi :pouicboulet:
ElGrillo dit:

Brass, cas typique de plaisir immédiat et de prises en mains, je dirai pour ma part tout l'inverse. La bonne place de Brass est sans doute due au fait que bon nombre des membres du jury connaissaient le jeu avant. Si le jury ne connaissait aucun jeu et jouait pour la première fois à tous ces jeux, il m'est avis que Brass serait derrière et qu'au classement, on retrouverait des jeux avec des plaisirs plus immédiat comme pandémie; age de pierre ou autres...

personnellement, je n'avais joué à presque aucun jeu (metropolis et jamaica), pourtant j'ai vraiment apprécié jouer à Brass. Les rêgles sont finalement beaucoup plus simples qu'il n'y parait au premier abord, et, même si on ne saisit pas forcément toutes les stratégies dès la première partie, j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce jeu... qui va venir completer ma ludothèque d'ici peu....
un jeu comme RFTG me parait pour le coup beaucoup moins accessibles, et me parait demander pls parties pour vraiment l'apprécier. (ce que j'ai fait, du coup.... :D)

sinon, adoré les 3 jeux non sélectionnés (encore!) auxquels j'ai joué: dominion, snowtails et galaxy trucker, qui effectivement, semble très différents des jeux selectionnés cette année....

Sophie
Monsieur Bilbo dit:
fabericus dit: et que deux TTciens que j'aime beaucoup ont honteusement sous noté ce jeu sous prétexte que j'ai osé dire qu'il était mieux qu'AoS :clownpouic:

Des noms ! On veut des noms ! :twisted:

Je pense savoir de qui il s'agit.
Un petit rébus (attention, jeux de mots pourris inside) :
  • Mon premier est un animal domestique qui aime dire oui, puis s'en aller
  • Mon deuxième indique qu'il est heure de mettre les pâtes
  • Mon tout est le nom de famille d'un couple qui semble préférer AoS - un jeu plutôt moyen © LDJQPQAOSEUJPM - à Brass

J'avais prévenu, c'est tout naze :skullpouic:
Tub' dit:
Monsieur Bilbo dit:
fabericus dit: et que deux TTciens que j'aime beaucoup ont honteusement sous noté ce jeu sous prétexte que j'ai osé dire qu'il était mieux qu'AoS :clownpouic:

Des noms ! On veut des noms ! :twisted:

Je pense savoir de qui il s'agit.
Un petit rébus (attention, jeux de mots pourris inside) :
  • Mon premier est un animal domestique qui aime dire oui, puis s'en aller
  • Mon deuxième indique qu'il est heure de mettre les pâtes
  • Mon tout est le nom de famille d'un couple qui semble préférer AoS - un jeu plutôt moyen © LDJQPQAOSEUJPM - à Brass

J'avais prévenu, c'est tout naze :skullpouic:

J'ai trouvé! :^: Facile... :kingpouic:

Moi aussi, c’est la famille Chien Frémissant, d’une tribu indienne qui a été traumatisée par le cheval de fer.

ElGrillo dit:

Il s'est passé l'inverse pour moi. Brass était un jeu que je n'avais pas encore testé avant ce WE. Je dois dire que j'avais quelques a priori connaissant les jeux de Walace que j'admire beaucoup mais qui ne sont pas mon manger habituel.
Cette première partie avec son lot logique d'erreurs et d'incompréhensions a pourtant été assez parlante pour que j'imagine ce que ça pouvait donner avec plus de maitrise et d'expérience. Il faut dire que je jouais avec des gens particulièrement sympathiques et pédagogues.

J'ai trouvé que le jeu n'était pas aussi obscur que ça grace à l'expérience de ceux qui avaient la connaissance des règles. (Ca doit être une autre paire de manche quand on se tape les règles tout seul).
Du coup quelle bonne surprise !
Je m'attendais à devoir fournir un effort pour appréhender le bousin. Certe c'est un gros jeu. Mais les mécanismes ne sont pas dissimulés ni contre intuitifs.
On peut donc en bonne compagnie se faire une bonne idée du jeu. Bien sur de là à trouver tout de suite les stratégies optimales il y a un pas ^^
Pour sur, j'hésiterais à y jouer avec des partenaires qui ont 20 parties au compteur à moins qu'il ne soient très gentils et patients.
C'est le cas aussi pour Agricola même s'il parait moins sec à la première approche.

Décidemment, j’aurai bien aimé en être de cette partie, j’aurai sans doute trouvé Brass moins austère… :roll: :wink:

Docteur Mops dit:
Il s'est passé l'inverse pour moi. Brass était un jeu que je n'avais pas encore testé avant ce WE. Je dois dire que j'avais quelques a priori connaissant les jeux de Walace que j'admire beaucoup mais qui ne sont pas mon manger habituel.
Cette première partie avec son lot logique d'erreurs et d'incompréhensions a pourtant été assez parlante pour que j'imagine ce que ça pouvait donner avec plus de maitrise et d'expérience. Il faut dire que je jouais avec des gens particulièrement sympathiques et pédagogues.
J'ai trouvé que le jeu n'était pas aussi obscur que ça grace à l'expérience de ceux qui avaient la connaissance des règles. (Ca doit être une autre paire de manche quand on se tape les règles tout seul).
Du coup quelle bonne surprise !
Je m'attendais à devoir fournir un effort pour appréhender le bousin. Certe c'est un gros jeu. Mais les mécanismes ne sont pas dissimulés ni contre intuitifs.
On peut donc en bonne compagnie se faire une bonne idée du jeu. Bien sur de là à trouver tout de suite les stratégies optimales il y a un pas ^^
.

ben voilà tout comme je disais ....on est 2 à avoir eu le même ressenti
comme quoi ce jeu est super facile d'accès :lol:
ElGrillo dit:Décidemment, j'aurai bien aimé en être de cette partie, j'aurai sans doute trouvé Brass moins austère... :roll: :wink:

la prochaine fois que tu passes à la maison je le sors 8)

[HS ON]

Heu…Lepatoune, va falloir changer ta signature, car cette fois, ne nous dis pas que tu avais encore voté Taluva… :P :wink:

[HS OFF]

lepatoune dit:ben voilà tout comme je disais ....on est 2 à avoir eu le même ressenti comme quoi ce jeu est super facile d'accès :lol:

Non en fait, nous sommes au moins trois, puisque je rejoins aussi votre vision de Brass et particulièrement celle de Mops. Les dernières productions de Wallace que j'avais pu essayer et l'impression qu'elles m'avaient laissé me faisaient reculer au maximum l'échéance d'y jouer. Et une fois la partie lancée, j'ai trouvé le jeu plutôt fluide et les actions à faire assez (à peu près) évidentes. En tout cas très agréable avec vraiment l'envie d'y retourner. Et au final une bonne place dans mon classement (4e).
lepatoune dit:
ElGrillo dit:Décidemment, j'aurai bien aimé en être de cette partie, j'aurai sans doute trouvé Brass moins austère... :roll: :wink:

c'est sur, ça va me faire venir... :roll:
Le Zeptien dit:[HS ON]
Heu...Lepatoune, va falloir changer ta signature, car cette fois, ne nous dis pas que tu avais encore voté Taluva.... :P :wink:
[HS OFF]

ça te va
ElGrillo dit:
lepatoune dit:

c'est sur, ça va me faire venir... :roll:

bon d'accord je sortirai agricola....enfin faut que ce soit sur qui fasse le cochon... :twisted:

pour revenir au classement un peu déçu (même si c'était super prévu) par la dernière place de kahmaté et surtout le faible nombre de point...si mes premières parties m'avaient déplu, se terminant par des victoires éclairs, une fois que l'on maitrise le jeu...ça peu devenir bien tactqiue (blocage, coup de pied dans le dos, bluff) je crois même l'avoir mis 4 ou 5

:D je suis ravi de la victoire du jeu Agricola , c’était prévisible vue la qualité du jeu!!! :D