Donc, en vert ceux auxquels j'ai déjà joué. La moitié donc. Je devrais tester Civilization prochainement normalement. et The Boss m'intrigue. Les autres par contre, c'est pas gagné. Enfin, si ça se présente, je ne dirais pas non.
En tout cas, mon top3 de cette liste :
- Gloire de Rome - Olympos - Thought the ages
J'suis pas sûr qu'il va ressembler à ça par contre...
-The Boss : Juste excellent, simple et riche. Il y a du Skull en lui!!! (sans vouloir lui attirer les foudres des Anti!)
-Château de Bourgogne et Norenberc : pas du tout tenté non plus. Ca fleure [bon] les usines à points de victoire. Pas mon truc, mais on sait jamais.
-Civilization et TTA : Très sympa la confrontation. Selon moi TTA est très au dessus. Un visuel austère mais qui sert efficacement une mécanique à pleurer tellement c’est s(t)imulant!
-Gloire de Rome : Pour le coup, celui là me tente beaucoup, sans y avoir jamaisjoué. Sais pas pourquoi. Sa lointaine parenté avec Puerto… Ses avis élogieux… c’est mon coté panurgique!
-Navegador : Me fait penser à tellement d’autre jeux d’explorateurs navigateurs, que j’arrive pas à m’exciter sur un de plus. Mais on sait jamais.
-Olympos : Pas du tout accroché. L’exercice de style est sympa, mais c’est un des seuls jeux dont j’ai pas finit la partie, tellement y a tout… et y a rien. On a l’impression de boire de la tourtel, si vous voyez l’truc.
-Sobek : Sympa, mais selon moi, ca casse pas 3 pates à un canard.
-Troyes : Le gros point d’interrogation de ces TT d’or pour moi. Peur de l’usine à point de victoire… mais quand même, ca chatouillle!
Voilà, ca vaut ce que ca vaut…
Mon podium avant le week : 1) TTA 2) The Boss 3) Gloire de Rome
Roswell dit:Mon commentaire sur la sélection : je ne joue décidément pas aux mêmes jeux que la majorité des TTiens. Pas un coop, pas un ameritrash digne de ce nom… (ouais on ne me la fait pas avec Civilisation, hein). Cette fois c’est décidé, je demande la Green Card.
Ben, il faut donner son avis toute l’année, personne ne vous empêche, comme ça, au moment de la sélection, les jeux que vous aimez auraient plus de note. Ce n’est pas notre faute si les pousseurs de Kubenbois donnent leur avis sur les jeux qu’ils aiment et pas les amateurs de jeu coop ou améritrash
Et mes regrets ne vont pas pour AFAOS, qui présente beaucoup de choses bien pensées mais me parait finalement assez fermé… mais pour The King. Je ne comprend pas, je ne comprend pas, je ne comprend pas.
La simplicité et l’interation pour moi, ce ne sont que des qualités! Et les meilleures!
Roswell dit:Mon commentaire sur la sélection : je ne joue décidément pas aux mêmes jeux que la majorité des TTiens. Pas un coop, pas un ameritrash digne de ce nom.. (ouais on ne me la fait pas avec Civilisation, hein). Cette fois c'est décidé, je demande la Green Card.
Par curiosité, donne nous ta liste des 10 meilleurs de l'année pour toi
Roswell dit:Mon commentaire sur la sélection : je ne joue décidément pas aux mêmes jeux que la majorité des TTiens. Pas un coop, pas un ameritrash digne de ce nom.. (ouais on ne me la fait pas avec Civilisation, hein). Cette fois c'est décidé, je demande la Green Card.
Rosswell, mon négatif.
Je joue décidément aux mêmes jeux que la majorité des TTiens, Civilisation mis à part. Ce qui me laisse trois jours pour découvrir ce dernier, et me décider.
Je me garde de tout pronostic dans l'attente. Ce serait dommage de venir avec des idées préconçues et déjà arrêtées en méconnaissance de la totalité des jeux proposés.
Ben moi ça va être un week-end découverte avec 7 jeux que je ne connais pas.
Il va y avoir de la lecture de règles au programme dans les jours à venir. D’ailleurs si quelqu’un à celle de “Through the Ages” en VF, c’est la seule qu’il me manque
Seulement 2 jeux joués dans la sélection de cette année (Troyes et Olympos)… J’ai quasi l’impression de n’avoir joué qu’aux jeux non sélectionnés.
Civilization me fait de l’oeil, mais je sais qu’il ne plaira pas dans mon entourage à cause de sa longueur. Même chose pour TTA, en ajoutant la laideur (ou allez… disons le design un peu froid). Sobek avait été testé par d’autres joueurs du club et n’avait pas convaincu. La Gloire de Rome et The Boss sont sur ma liste d’achats. Navegador me fait de l’oeil.
Quant aux Châteaux de Bourgogne et Noremberc, j’avais réussi à ne jamais en avoir entendu parler (sans compter sur les topic sur la sélection des TT d’Or).
Allez, dans 15 jours, je peux ajouter 2-3 jeux à ma liste d’achats.
Ben, il faut donner son avis toute l'année, personne ne vous empêche, comme ça, au moment de la sélection, les jeux que vous aimez auraient plus de note. Ce n'est pas notre faute si les pousseurs de Kubenbois donnent leur avis sur les jeux qu'ils aiment et pas les amateurs de jeu coop ou améritrash Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Promis, l'année prochaine, je colle un 1/5 à tous les jeux kubenbois que je vois passer.
Plus sérieusement, j'assume mes gouts, mais je ne remets absolument pas en cause la sélection des TT d'Or non plus. A vrai dire, j'ai même une position enviable : j'ai plein de super jeux qui m'amusent, avec du beau matos, des thèmes enchanteurs.. Ils ne m'amuseraient pas plus si ils étaient primés. Et une fois l'an, des centaines de gentils lutins se tapent des tonnes de jeux moches et allemands pour que je sache si il y en a un ou deux qui sortent du lot et susceptibles de m'amuser. Sans les TT d'Or 2010, par exemple, je serais passé à côté d'Endeavor.
Donc merci à tous pour vos sacrifices. En attendant, je vais jouer à Gears of War.
Roswell dit: Promis, l’année prochaine, je colle un 1/5 à tous les jeux kubenbois que je vois passer.
C’est une façon de voir, mais y’a aussi la méthode qui consiste à mettre des 5 aux jeux que vous aimez, cela sera plus utile pour tout le monde, la preuve vous vous appuyez sur les bonnes notes qui donnent en sélection “Endeavor” qui vous fait dire que c’est cool.
Là, vous avez fait un très bon avis sur “Gear of War”, c’est bien mieux qu’un mauvais avis sur un jeu moche et marron, c’est un bon début
Par curiosité, donne nous ta liste des 10 meilleurs de l'année pour toi
Ça ne s'adressait pas à moi, mais voici ce qu'il en est pour moi, dans le désordre, pour rassurer ceux qui ne se retrouvent pas dans la liste :
Alien Frontiers (ce serait mon jeu de l'année) Runewars Alien Menace Quarriors Ascending Empires Skull & Roses Olympos Wrath of Ashardalon Battleship Galaxies Les demeures de l'épouvante
liste complémentaire (très grosse impression mais jeu trop récent) : Mage Knight Gears of war Eminent Domain Vanuatu
Tu t'y retrouves plus Roswell?
Et pour beaucoup de monde, je pense qu'on peut ajouter Summoner Wars (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer).
J'ai joué à Troyes, la gloire de Rome, Olympos, les châteaux de Bourgognes et Navegador. J'ai trouvé que c'étaient de très bons jeux mais je me suis plus amusé sur de l'améritrash cette année. Pour l'instant aucun jeu de gestion n'a détrôné Kingsburg dans mon esprit.
Même constat que Roswell, je n’ai joué à aucun jeu de la liste hormis La Gloire de Rome.
Pour info, mes jeux préférés de l’année :
-Sun Tzu -King of Tokyo -Skull & Roses -Kamakor (mais je ne sais pas si les extensions sont prises en compte) -La gloire de rome
Après il est vrai que cette année peu de grosses nouveautés m’ont intéressé et que du coup j’ai plutôt complété mes lacunes ludiques avec d’excellents titres comme Kamisado, Agricola, Medina, Dice Town ou autres Chateau Roquefort.
Les TT d’or vont me donner à réfléchir sur les titres nommés.
EDIT : Honte suprême, j’ai oublié l’excellent Summoner Wars (et le fameux Hattari que je creuse toujours)
• The Boss. Je ne connais pas, il était sur ma liste d’intérêt mais tous les jeux ne peuvent pas y rester. Pas eu l’occasion d’y jouer. • Die Burgen von Burgund. 8 parties. Plus j’y joue, et plus je suis déçu. • Civilization. Je ne connais pas. • La Gloire de Rome. 4 parties. Sympa, mais il ne prendra pas la place de Race for the Galaxy. Je n’ai pas fait assez de parties pour être catégorique, mais jusqu’ici, j’aime bien. • Navegador. 7 Parties. J’aime bien même si je préfère d’autres titres du même auteur. Celui-ci est épuré, mais ce qui me plaît moins dans ce jeu, c’est que l’on est obligé de se tenir à sa stratégie passé le premier tiers de la partie. Il faut bien se caler dans les stratégies adverses. • Norenberc. 18 parties. J’adore… un de mes préférés. Quelque soit le nombre de joueurs, de 2 à 5, j’ai tout essayé et c’est pile poil ce que j’aime. • Olympos. 3 parties. C’est plutôt l’effet inverse de Die Burgen von Burgund. Plus j’y joue, moins je suis déçu. • Sobek. 17 parties. J’y joue le plus souvent avec mes enfants, simple mais pas simpliste. • Through the Ages. Je ne connais pas. • Troyes. 50 parties. Parfois tu as un “coup de cœur” ludique, et avec Troyes, c’est un “coup de boule dans ta gueule” ludique que j’ai eu.
• The Boss : Pas eu l’occasion d’y jouer. • Die Burgen von Burgund : Je trouve le jeu graphiquement moche, pas envie d’y jouer • Civilization : N’y ai pas encore joué, un jour qui sait. • La Gloire de Rome : J’attends la Black Box Edition • Navegador : Pas eu l’occasion d’y jouer. • Norenberc : pas ma tasse de thé mais sympa tout de même • Olympos : • Sobek : Pas eu l’occasion de jouer. • Through the Ages : Autant jouer avec des feuilles excel… • Troyes:
On va passer du temps autour des tables les amis ! Y a du gros cette année !
• The Boss : Je ne connais que de vu, du coup je suis intrigué et impatient d’y joueur. • Die Burgen von Burgund : Je ne connais pas du tout, donc je ne peux qu’être impatient de le tester. • Civilization : Ma claque des rencontres Edge, j’adore, je le trouve dynamique et très tendu pour un jeu de Civ. • La Gloire de Rome : Encore un inconnu qu’il me tarde de tester. • Navegador : Si on est sur du Endeavor sa peut être bon ! • Norenberc : Je ne connais pas • Olympos : J’avais été séduit par la TTTV mais je n’ai pas eu l’okaz d’y jouer, à voir si l’impression se confirme • Sobek : J’en ai fait quelques parties, j’aime son coté accessible mais ce n’est pas le genre de jeu sur lequel je craque. • Through the Ages : Je connais des accrocs, je suis donc impatient de voir ce que sa vaut • Troyes: Seulement une partie au compteur, et j’ai été très impressionné par la mécanique et par les possibilités.
Je pense que Troye est en bonne place pour la victoire, après cela va beaucoup dépendre des joueurs présents. J’aimerais bien que Civilization soit sur le podium, voir sur la première marche !
• The Boss : Pas mal du tout. Pas asez joue, mais j’ai peu de joueurs clients (3 parties) • Die Burgen von Burgund : Excellent avec un public joueur leger (10+ parties) • Civilization : Mouairf (1 partie) • La Gloire de Rome : Excellent, depuis le temps (10+ parties) • Navegador : Mouairf (2 parties) • Norenberc : Mouairf (2 parties) • Olympos : Mouairf (4 parties) • Sobek : Pas eu l’occasion de jouer. • Through the Ages : Excellent tout court, a 2 mais surtout 3 joueurs (10+ parties) • Troyes : Excellent a 4, 3 et surtout (et oui) 2 joueurs (10+ parties)