• La Gloire de Rome. 4 parties. Mouif, c’est plutôt pas mal. Ca me semblait bordélique au départ, mais à force on a fini par me convaincre qu’en fait pas tant que ça voire pas trop. C’est intelligent et bien fichu, c’est sûr, mais ça me donne plus envie de jouer à RFTG qu’autre chose.
• Navegador. 5 parties. J’aime bien. C’est pas méga original mais c’est fluide, stratégique (presque un peu trop, difficile de se sortir de son schéma de départ), avec une bonne gestion du tempo.
• Norenberc. 3 parties. Très agréable surprise. Un peu comptable, parfois violent, super épuré et en même temps bien prise de tête.
• Olympos. 3 parties. Plutôt chouette. Peut-être pas une rejouabilité énorme mais dans le genre c’est réussi.
• Through the Ages. 1 partie. Que du bonheur. La claque. Un jeu extraordinaire à de nombreux points de vue. Pas évident à sortir, mais incontestablement d’une richesse immense.
• Troyes. 2 parties. Pour l’instant je ne suis pas emballé. Beaucoup de bonnes idées, mais pour moi c’est un peu mécanique, et ça manque un peu d’évidence pour le format. Sur le papier il avait un bon potentiel pour me plaire mais j’accroche pas (le principe des objectifs secrets, par exemple, ne m’a pas convaincu).
• Civilization. Pas joué, mais acheté. J’ai lu au moins 3 fois les règles, j’ai l’impression que ça ne suffit toujours pas, mais ça s’annonce vraiment, vraiment très prometteur. Je bave d’impatience d’y jouer, il a le potentiel pour être l’une des grosses bombes de l’année
• The Boss, Die Burgen von Burgund, Sobek Pas joué !
@Atanaheim : beaucoup de points communs, en effet. Et quelques jeux que j’aimerais bien essayer, en particulier ceux en V.O.
Et je regrette qu’Off the Dead n’ait pas trouvé sa place. Selon les requêtes, sa position variait pas mal et je ne sais pas si il était loin d’une sélection au final. Une nomination aurait sans douté été aussi une bonne chose pour Ludimaniac. D’ailleurs j’ai une petite pensée pour Heuhh, aussi.
Dans les gros, j’aurais bien vu un Seigneur des Anneaux JCE. Parce qu’il propose un mariage rare entre des mécaniques à la Magic (y compris le deck building) et du coopératif scénarisé.
Même si j’ai été déçu à la longue par le solo, c’est pour moi un jeu vraiment remarquable.
Gears of War est beaucoup trop récent. Je m’emballe facilement, mais là quand même ça sent très très bon. disons que ce sera pour le TricTrash d’Or 2012 ![]()
Par contre, j’ai deux regrets sincères. Le premier, c’est qu’il n’y ait pas une catégorie pour les jeux d’ambiance et/ou très légers. Je suis sûr qu’on pourrait extraire de la base quelques jeux avec avec le même genre de critères de pertinence que pour les “gros” jeux et une Difficulté .
Mon second regret -et là on n’y peut vraiment rien- c’est qu’en faisant le bilan de l’année, je me suis rendu compte qu’elle avait été pauvre en jeux de stratégie abstrait (à information complète). C’est vrai que c’est rarement effervescence dans cette niche, mais là, je ne pourrais pas dire “2011, c’est l’année de Trinjksk” (oui, faut un nom bizarre, sinon c’est pas un vrai jeu abstrait
)
Mildiou dit:
• Norenberc. 18 parties. J'adore… un de mes préférés. Quelque soit le nombre de joueurs, de 2 à 5, j'ai tout essayé et c'est pile poil ce que j'aime.
Monsieur Bilbo dit:
• Norenberc. 3 parties. Très agréable surprise. Un peu comptable, parfois violent, super épuré et en même temps bien prise de tête.
Merci Messieurs BILBO (tu as parfaitement résumé le jeu) et Mildiou. Enfin des personnes qui ont du goût
The Boss, Sobek : pas joué, et a priori ce n’est pas ma came.
Les châteaux de Bourgogne : pas (encore) joué, mais des gens bien en disent beaucoup de bien ; ça ne peut donc pas être un mauvais jeu
Navegador : pas (encore) joué, mais j’adore Imperial et Antique. Forcément pas un tocard
Dans les 6 qui restent, ma préférence va clairement à Through the ages et Norenberc. ![]()
Pour un 3ème, j’hésite beaucoup entre Civilization et Olympos.
La gloire de Rome vient en 5ème, très bon jeu s’il en est, mais
Troyes est également excellent, mais avec trop peu d’aspérités pour mon goût (enfin, je ne sais pas bien l’expliquer mais bon…)
Quant à mon pronostic… Ben, quitte à me tromper à coup sûr je maintiens que
0) ce sera très serré
1) Norenberc remporte le TT d’or. Par surprise.
2) Les châteaux… sont 2ème juste derrière. La dynamique est avec lui ![]()
3) Troyes. (et l’année prochaine, Pearl Games sort “Huns”.)
Olympos finit au pied du podium après avoir collectionné les accessits dans les votes des jurys.
TTA ne déméritera pas mais risque de souffrir de son côté “impitoyable” auprès de ceux qui vont le découvrir. Comme La gloire de Rome d’ailleurs, dans un tout autre style.
nan, décidément, elle est vraiment trop forte cette sélection. Il aurait fallu de la chair à canon (qui a dit “King of Tokyo” ?
)
The Boss : jamais joué et visiblement c’est bien dommage
Les châteaux de bourgogne aussi bon que son matériel est fade ça jouera surement sur le classement mais très addictif peut être sur le podium
Civilization très bon relativement rapide à jouer mais va souffrir de la richesse de TTA
La gloire de Rome bien bien oui mais toujours pas converti personnellement, très hermétique à jouer au début et il risque de le payer
Navegador très linéaire je trouve pour un jeu “d’explorateur”
un peu machine à PV bon jeu
Norenberc excellent mais impitoyable, il risque de frustrer du monde sur les premières parties
Olympos sur le podium !!
Sobek vraiement un très bon jeu peut etre sera t il perçu limite party game tellement y a du gros à coté mais si on le prends pour ce qu’il est un jeu familiale très malin il sera bien classé
Thought the ages surement le meilleur du lot mais va payer chèrement la durée et la lourdeur de ses parties s’il est joué à 4 et surtout son coté ancêtre
Troyes TricTrac d’or ![]()
Civilization, c’est lequel ? Celui de Avalon Hill qui est sur de gagner tellement il est bon mais peut légérement pâtir d’une durée de partie supérieure à 12 h (sans parler du fait qu’il a 25 ans) ? Celui de Eagle Game qui est tellement pourri que rien qu’à regarder la boite ça fout la gerbe ? Le nouveau qu’est forcément moins bien que le premier parce que c’était mieux avant ?
On s’y perd, dans ces nominations, c’est vraiment n’importe quoi.
M’enfin bref, l’avantage de cette année, c’est qu’à part Glory to Rome, je suis pour ainsi dire puceau.
Keiyan, juré.
Capitaine Barbe dit:Et mes regrets ne vont pas pour AFAOS, qui présente beaucoup de choses bien pensées mais me parait finalement assez fermé............ mais pour The King. Je ne comprend pas, je ne comprend pas, je ne comprend pas.![]()
La simplicité et l'interation pour moi, ce ne sont que des qualités!
Et les meilleures!
Bref....
Bonjour,
"The King"? C'est quel jeu ça? Il est dans la base TT? Sorti en France et en Français?
Merci
zemoskito dit:Capitaine Barbe dit:Et mes regrets ne vont pas pour AFAOS, qui présente beaucoup de choses bien pensées mais me parait finalement assez fermé............ mais pour The King. Je ne comprend pas, je ne comprend pas, je ne comprend pas.![]()
Et les meilleures!
Bref....
Bonjour,
"The King"? C'est quel jeu ça? Il est dans la base TT? Sorti en France et en Français?
Merci
il parle je pense de l'espèce de 421 amélioré avec des figurines en carton difformes et des cartes qui piquent les yeux King of tokyo non ?*
les petites cubes verts sont jolies remarque
Je ne comprend pas…
Dans la news, Mr Phal explique la manière de TricTrac de choisir les finalistes aux TT d’or.
En résumé : "Donc nous avons sélectionné, parmi les sorties d’octobre 2010 à novembre 2011, les 10 jeux ayant au minimum 42 avis certifiés et une moyenne de 4.00. "
Mais…
- A Few Acres Of Snow correspond-il aux critères ? : 47 avis (mais effectivement que 37 avis pris en compte dans le calcul pour “Le top de l’année”) tandis que Through The Ages a moins d’avis et pourtant est sélectionné ( 39 avis et 35 avis certifié).
- Quelle est la date de sortie de Sobek? Le jeu a été mis en base le 15/02/2010. Je pense que le jeu est parru dans cette période. Il ne rentre donc pas dans les critères. (petit rappel… 7 Wonders (TT d’or 2010) a été mis en base le 02/02/2010)
Moins sûr pour les deux suivants (les jeux sont sans doute sortis après leur mise en base sur TricTrac) :
- Noremberc, mis en base le 23/08/2010
- Troyes, mis en base le 22/06/2010
Je pense qu’il existe une rubrique qui s’appelle “Le top de l’ année !” et que la selection devrait se faire sur les 10 premiers de cette liste.
Pour TTA (comme pour Civ), l’explication est simple : il existe deux fiches pour le jeu. Celle dédiée à la VO et l’autre à la VF. Dans ce genre de cas, les avis distribués sur les deux fiches sont ajoutés.
Pour Sobek, j’aurais dit que le jeu était sorti à la fin de l’année dernière. Sa présence est donc bien valide (octobre 2010 à novembre 2011).
La preuve par l’auteur
http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/article-sobek-58238183.html
Idem pour Troyes (sorti juste après Essen 2010) et Nuremberc
Ok ok, compris…
Bon, c’est quand même dommage pour A Few Acres Of Snow, car il a eu une sortie tardive par rapport aux autres jeux de la liste, donc il n’a pas le temps d’égaler ces jeux en nombre d’avis et ne rentre donc pas dans les critères, et l’année prochaine il ne rentrera pas dans les critères non plus (critère date).
A few Acres Of Snow aurait certainement gagné. ![]()
Mon classement à moi…
Or : Troyes
Argent : La gloire de Rome
Bronze : Noremberc
Harrycover dit:zemoskito dit:Capitaine Barbe dit:Et mes regrets ne vont pas pour AFAOS, qui présente beaucoup de choses bien pensées mais me parait finalement assez fermé............ mais pour The King. Je ne comprend pas, je ne comprend pas, je ne comprend pas.![]()
Et les meilleures!
Bref....
Bonjour,
Merci
il parle je pense de l'espèce de 421 amélioré avec des figurines en carton difformes et des cartes qui piquent les yeux King of tokyo non ?*
les petites cubes verts sont jolies remarque
Oui, King Of Tokyo. Très très bon jeu, que les gros cerveaux ont parfois du mal à saisir.... Je vous raconterai, peut être un jour, la bonne blague du joueur de Hansa qui se met à une table de Kot.... c'est rigolo.
Au final, il est peut être salutaire que KoT n'ait pas servi de chair à canon (n'est-ce pas Pinguin
Perrceval dit:Ok ok, compris...
Bon, c'est quand même dommage pour A Few Acres Of Snow, car il a eu une sortie tardive par rapport aux autres jeux de la liste, donc il n'a pas le temps d'égaler ces jeux en nombre d'avis et ne rentre donc pas dans les critères, et l'année prochaine il ne rentrera pas dans les critères non plus (critère date).
A few Acres Of Snow aurait certainement gagné.
t'inquiètes ça fera partie du débat sur les tt 2012 pour voir s'il est sélectionnable
TTA n’a pas 42 votes certifiés sur une fiche, mais on additionne les votes certifiés des différentes fiches. Ok.
Mais pour Sid Meier’s Civilization? J’ai fumé ou il n’a pas non plus les 42 votes certifiés requis (ni même 40)?
Perrceval dit:Je ne comprend pas...Ce sont 3 sorties Essen de l'an dernier, donc sorties en même temps (que 7 wonders)
Dans la news, Mr Phal explique la manière de TricTrac de choisir les finalistes aux TT d'or.
En résumé : "Donc nous avons sélectionné, parmi les sorties d’octobre 2010 à novembre 2011, les 10 jeux ayant au minimum 42 avis certifiés et une moyenne de 4.00. "
Mais...
- A Few Acres Of Snow correspond-il aux critères ? : 47 avis (mais effectivement que 37 avis pris en compte dans le calcul pour "Le top de l'année") tandis que Through The Ages a moins d'avis et pourtant est sélectionné ( 39 avis et 35 avis certifié).
- Quelle est la date de sortie de Sobek? Le jeu a été mis en base le 15/02/2010. Je pense que le jeu est parru dans cette période. Il ne rentre donc pas dans les critères. (petit rappel... 7 Wonders (TT d'or 2010) a été mis en base le 02/02/2010)
Moins sûr pour les deux suivants (les jeux sont sans doute sortis après leur mise en base sur TricTrac) :
- Noremberc, mis en base le 23/08/2010
- Troyes, mis en base le 22/06/2010
Je pense qu'il existe une rubrique qui s'appelle "Le top de l' année !" et que la selection devrait se faire sur les 10 premiers de cette liste.
beri dit:TTA n'a pas 42 votes certifiés sur une fiche, mais on additionne les votes certifiés des différentes fiches. Ok.
Mais pour Sid Meier's Civilization? J'ai fumé ou il n'a pas non plus les 42 votes certifiés requis (ni même 40)?
il a aussi 2 fiches, arrête de fumer
lepatoune dit:Perrceval dit:Ok ok, compris...
Bon, c'est quand même dommage pour A Few Acres Of Snow, car il a eu une sortie tardive par rapport aux autres jeux de la liste, donc il n'a pas le temps d'égaler ces jeux en nombre d'avis et ne rentre donc pas dans les critères, et l'année prochaine il ne rentrera pas dans les critères non plus (critère date).
A few Acres Of Snow aurait certainement gagné.
t'inquiètes ça fera partie du débat sur les tt 2012 pour voir s'il est sélectionnable
Manquerai plus qu'il y soit pas !
Faut pas déconner non plus, sinon autant exclure d'office les jeux qui sortent dans les 3 mois précédents les TT d'or et pas assez casu pour avoir le nombre d'avis nécessaire.
On peut toujours créer le prix du “A few acres of Snow” d’or.
Je voterais pour lui, pour sûr.
moi ce qui m’énerve c’est les empécheurs de pousser du cube en rond.
la sélection c’est la bonne. point barre. de plus les orgas possèdent le mérite d’expliquer en long et en large comment il s’y sont pris pour établir une sélection.
Bien sur, tout le monde est capable de trouver un jeu qu’il aime et qui ne figure pas dans la liste.
Tant pis…zut.
moi je trouve que cette liste est plutôt cohérente et qu’à mon humble avis sur les 7 jeux que j’ai pu jouer, je n’y vois pas de daube.
Sinon ceci dit, voilà mon avis…très subjectif.
The Boss : un bon petit jeu qui me sert à faire une partie plutot rapide entre deux grosses. C’est malin, léger et complètement immoral puisque j’y gagne de temps en temps.
sympa, mais de là à faire un TT, humm…
Les châteaux de bourgogne : c’est le jeu le plus moche de l’année. par contre c’est plutôt bien fichu même si la thématique est tellement collée que cela aurait pu se passer au fin fond de l’univers.
N’empêche que c’est un jeu qui mérite le détour et donne envie de rejouer.
Podium je pense.
Civilization : pas joué uniquement parce que j’ai vu une partie et que c’est long. perso je le vois pas s’imposer. un podium ?
La gloire de Rome ; pas joué mais vu. c’est sympa il semble bien, mais je n’y vois guère matière à fédérer à long terme. bof pas trop envie.
Navegador : un jeu que j’aime parce que on joue souvent très vite sans attendre. Ca c’est très fort. j’ai gagné avec des tactiques différentes.
ce jeu est fait pour moi. je l’aimerai sur le podium. Mais …pas franchement novateur de la part de l’auteur.
Norenberc : le jeu qui cache son jeu. d’apparence enfantine. On achète des gateaux, on vend du papier. enfantin…que nenni, ce jeu est un casse tête mélangé à une tuerie financière ignoble.
des coups de p…infernaux. Tout l’art consiste à programmer les coups à l’avance et prévoir plusieurs options au cas où… le voisin (ce pourri) vous coupe l’herbe sous le pied.
Avec Hansa teutonica du même auteur, une claque ludique !
mon choix TT d’or.
le jury ne fera pas cela car les perdants vont détester.
Olympos : un jeu light, mais profond. il sera surement sur le podium bien que moi je ne l’y placerai pas. Le coté faux léger a tendance à m’irriter.
Rien qu’à cause du matos par exemple. (désolé d’en remettre une couche)
Sobek : pas joué, pas trop envie.
un mac jeu, vite acheté, vite digéré ?
ll absolument que j’essaye un jour…
Throught the ages : voilà un jeu énorme. Mais comme la majorité des joueurs aujourd’hui je n’ai plus la moelle pour m’y coller.
Et vous avez beaucoup des joueurs autour de vous capable de plancher 3 heures là dessus ? Trop moche en plus.
je pense qu’il mérite un podium mais il payera cher ses défauts.
Troyes : surement sur le podium. mais il est sorti depuis un moment j’ai l’impression. Cela peut lui couter cher.
moi j’aime pas le look. c’est uniquement pour cela que je ne l’ai pas acheté parce que sinon c’est un très bon jeu. il lui manque peut être ce degré d’accessibilité qui fait les TT d’or.
mon choix :
- Norenberc
- Troyes
- Navegador
pas forcément dans cet ordre d’ailleurs.
le choix TT
- Olympos
- les chateaux de bourgogne
- la gloire de rome
pas non plus dans cet ordre forcément.