sebduj dit:Clignote dit:Sicander dit:
PS : pour la pression, je préfère le type belge
Quoi? Sebduj va faire pression??
Ouais, j'offre les fûts de troll pour tout le week-end
Ajoute des Bush de Noël Seb, qu'ils montent sur les tables.
Belboudin dit:
Bah oui ça choque clairement mais ça fait pas une consonance à la norenbeurk qui bon fait pas très classe
Clignote dit: Si la consonance teutonique vous déplaît. Que pensez-vous de l'appeler simplement Nüremberg...
Une particulièrement belle liste cette année …plus orientée gamer de pousseurdekubenboi que les autre années à mon très humble avis. Le jury va neuroner sec, va falloir prévoir la double ration de tagada !
On n’y voit retrouve pas la petite surprise plus inattendue comme ces dernières années tel rallyman ou pitch bowl qui avait mis en avant un jeu sorti d’on ne sait où…j’aimais bien ce coté outsider inattendu. Peut etre n’y a t il pas eu de telle surprise cette année tout simplement ?
Toujours est-il qu’il y a moins de jeux plus léger tel dixit ou très thématique comme Battlestar Galactica, arkham horreur …
bon, je dis vraiment cela sans polémique. Cette liste est parfaite ainsi, et c’est la sélection des trictraciens. Je me suis fait cette réflexion en la voyant : avons nous une tendance affirmée sur TT a évoluer vers des jeux plus marqués tel ceux de la liste ??? Pour ma part j’observe que mes gouts évoluent et que si la palette est assez large (du party game à TTA en passant par les demeures de l’épouvante ou King of tokyo) j’ai plus tendance ces derniers temps à acquérir Olympos, Cyclades, automobile que des jeux plus familiaux tel cargo noir ou Jenseits von theben…
Bref, quoi qu’il en soit, le gagnant sortira d’un plateau très relevé !
Roswell dit:
Faut voir.. Ils ne sont pas dans la même tranche qu'un 7 Wonders?
Belboudin dit:shingouz dit:
Personnellement, je ne vois pas où est le problème de qualité sur ce jeu. Le problème des couleurs n'en est plus un au bout de trente secondes, le temps de remarquer qu'il y a du vert foncé, du vert clair, du jaune et du marron. Il me semble que toute personne normalement constituée est capable de les différencier.
Pour le coup tu ne pense justement pas aux gens qui ne sont pas normalement constituée et qui rament à distinguer les couleurs comme moi qui suis daltonien![]()
Belboudin dit:Ceci dit pour ce jeu cela m'a pas semblé gênant à voir des images, mais tant que je l'ai pas sous les yeux je peux pas juger.
Coucou les Amis!
Alors, je vais jouer mon GROS rabat joie, mais je trouve la selection de cette année un peu morne…
Et celà pour une raison toute simple : je ne trouve dans cette liste, aucun jeu avec lequel je pourai jouer pour initer des non-joueurs! ![]()
J’ai joué à tout ces jeux (sauf les chateaux de Bourgogne) et je ne voie que des jeux vraiment marqué “Gamers”, je trouve ça dommage.
SmallWorld, Dixit, 7 Wonders et même le plus compliqué Agricola, peuvent plaire à des néophytes : les convertir à notre noble cause!
![]()
Mais là… Toyes, Navigator, etc. sont d’excellents jeux, mais je ne me voie pas les proposer à ma p’tite cousine ou à Tata Lucette!
Bon maintenant, pour moi, le jeu de l’année est tout de même dans cette liste mais il s’agit d’un jeu ULTRA GAMER (limite gros geek!) et c’est bien évidement Civilization qui est (très très très) largement le jeu de l’année! ![]()
Mais bon, 4 heures de jeu, règles logiques mais longues à expliquer, plutôt réservés en priorité aux amateurs du jeu vidéo éponyme… Ouais, ça fait beaucoup trop de conditions pour proposer une partie à Tata Lucette!
![]()
En tout cas, un GRAND BRAVO aux selectionnés et que le meilleur gagne! )
BDPHILOU dit:
Et celà pour une raison toute simple : je ne trouve dans cette liste, aucun jeu avec lequel je pourai jouer pour initer des non-joueurs!
lepatoune dit:BDPHILOU dit:
Et celà pour une raison toute simple : je ne trouve dans cette liste, aucun jeu avec lequel je pourai jouer pour initer des non-joueurs!
Que fais-tu de the boss (très accessible) et encore de Sobek avec qui je joue régulièrement avec mes voisins peu joueurs
+1 Lepatoune : Sobek c’est le type de jeu que je propose à la famille le dimanche avec des règles expliquées en cinq minutes et une grande fluidité de jeu.
Je suis d’accord pour Sobeck et The Boos sur leur accessiblité… mais je les trouve nettement inférieurs au Trictrac d’or précédents.
Sobeck, j’ai bien aimé mais il n’as pas rencontré de succès de part chez moi! Cyclades, du même auteur, a eu nettement plus de succès y compris chez ma femme! ![]()
BDPHILOU dit:Je suis d'accord pour Sobeck et The Boos sur leur accessiblité.... mais je les trouve nettement inférieurs au Trictrac d'or précédents.
)
Encore une fois Sobek et The Boss sont de bons jeux (on ne fini pas dans la liste des nominés au Trictrac d’Or pour rien!
), je ne pense pas qu’ils gagneront.
Je pense que le vainqueur sera “Troyes”. Mais il restera un (excellent!) jeu “gamers” destinés uniquement aux gamers et que tu auras encore plus de mal à faire jouer à tes voisins que 7 Wonders!
)
Tiens, par exemple, pour moi qui suis un GROS, que dis-je, un TRES GROS joueur, qui joue à tout avec tout le monde, j’aurais vraiment aimé qu’un jeu comme “Fame Us” (qui marche très très bien avec tout type de joueurs) soit nominé et même qu’il gagne d’ailleurs!
Le but étant de montrer à des gens lambda, non gamers qu’il existe autre chose que le Monopoly!
Le problème si Troyes, Nuremberg, Navigator ou TTA gagne, c’est que ça ne permettra pas à notre passion de se faire connaitre d’un public plus large (contrairment aux derniers TricTrac d’or).
Par exemple, si l’excellent TTA gagne le TricTrac d’or, ça fera très plaisir aux gamers que nous sommes, mais Tata Lucette (toujours elle!!!) n’en aura rien à faire!
Et là, on peut se poser la question de savoir si il ne serait pas idiot de faire comme pour le SDJ : deux sections : Une gamers et une famililale!
Ainsi, le joueur averti sera vers quel prix se tourner et les non joueurs voulant tenter l’expérience auront un prix adapté. ![]()
Non, parce que passer du Monopoly à Troyes, ça fait quand même une sacrée marche!
Bon, mais que l’on me comprenne bien, je suis entièrement d’accord pour dire que les jeux nominés sont des grands jeux! ![]()
Même si je comprends ton point de vue BDPHILOU, tu donnes aux TT d’or une fonction qu’ils n’ont pas.
Il n’y a qu’à voir la sélection des années précédentes (à l’exception notable de 7W et SW).
Pour reprendre ton exemple, je suis pas sûr que donner un TT d’or aux aventuriers du rail (pour moi le jeu pour faire découvrir le jds moderne par excellence) intéressera beaucoup Tata Lucette.
Pour savoir ce qu’est un TT d’or, il faut être un gamer, donc bon…
Les TT d’Or sont un prix décerné par des joueurs destinés à d’autres joueurs.
Bushinone m’a enlevé les mots de la bouche. Tata Lucette, les TT d’or, elle s’en tamponne le coquillard…
Quoi qu’on en dise, l’impact de ce prix est quand même limité à une communauté assez réduite et ciblée.
Alors dans ce cas là, j’espère que CIVILIZATION gagnera car c’est vraiment une perle ce jeu! ![]()
BDPHILOU dit:Tiens, par exemple, pour moi qui suis un GROS, que dis-je, un TRES GROS joueur, qui joue à tout avec tout le monde, j'aurais vraiment aimé qu'un jeu comme "Fame Us" (qui marche très très bien avec tout type de joueurs) soit nominé et même qu'il gagne d'ailleurs!