[TT d'OR 2011] La liste et pronostics

oups, oui pardon, j’avais pas vu !!

Belboudin dit:
- Norenberc : au départ me laissait totalement indifférent mais à force d'en entendre parler j'ai envie de le découvrir. Par contre le nom ne donne pas envie :)
-Les châteaux de bourgogne : Même si je râle sur la façon dont il a été sélectionne il n'en reste pas moins que le jeu semble bon et qu'il va passer dans la liste d'achats prochainement :p

:shock: :shock:
Parce que les "Chateaux de Bourgogne dans la Loire" ca donne peut être envie d'y jouer, hein :wink:

Je pense qu’Olympos est très réussi mais pas aussi original que cela, c’est dans la lignée de ce que Keyaerts a pu faire ces dernières années, au même titre que Navegador de MacGerdts d’ailleurs.
La Gloire de Rome est bien, mais je pense qu’il aura du mal à tenir tête à Civilization dans le registre “jeu de civ”.
Sobek et The Boss restent dans le registre des jeux sympas et relativement courts, mais je ne sais pas si cela peut en faire des Tric Trac d’Or.
Through the Ages existe depuis pas mal de temps déjà (2006), il est pour moi sélectionné à cause du fameux 42 et ne devrait pas vraiment compter :)
Je ne connais pas les Châteaux de Bourgogne, mais cela m’a l’air somme toute assez classiques.

Bref (eau bleue), je pense que cela va se jouer entre Troyes et Norenberc qui sont assez différents en termes de gameplay, malgré la proximité de titrage et l’approche médiévale.
L’année passée ayant été trustée par 7 Wonders, je pense qu’il est fort probable que ce soit Troyes qui soit récompensé, tant par ses qualités intrinsèques, que par le buzz qu’il a pu générer en off (classement Fairplay, réédition, nombre de parties jouées, première production d’une nouvelle boite, toussa).**

Alors en :

Un : Norenberc
Deux : Navegador
Trois : Troyes :pouicbravo:

Golden dit:Les châteaux de Bourgogne : j'ai regardé pour l'acheter mais je me suis ravisée. Le problème de couleur, la longueur de l'installation et le visionnage des règles, auxquelles je n'ai pas accroché m'ont stoppé net dans mon envie d'achat. Malgré un engouement de certaines personnes, pas dans le podium mais je pense qu'il risque d'y finir ! Pour moi, le TT d'or doit être un jeu irréprochable en qualité, ce qui n'est pas son cas !

Personnellement, je ne vois pas où est le problème de qualité sur ce jeu. Le problème des couleurs n'en est plus un au bout de trente secondes, le temps de remarquer qu'il y a du vert foncé, du vert clair, du jaune et du marron. Il me semble que toute personne normalement constituée est capable de les différencier.
Tub' dit:L'édition française de Through the Ages est effectivement limite honteuse

Ouais, tu exagères là hein. Je la trouve parfaitement jouable et même plutot très bien.
Tub' dit:Golden n'est pas l'un de mes comptes fake :skullpouic:
Quant à toi Raf', tu ferais bien d'y rejouer au lieu de t'arrêter à la première partie qui se finit sur un truc qui te plait pas, qui arrive rarement et qui se contrôle très bien :mrgreen:

tut tut tut tut .. y rejouer alors que j'ai plein de bon jeu à faire :mrgreen:

Ne t'inquiète pas pour le coup c'était prévu de toute façon :wink:, j'aime pas rester sur une sale impression après une seule partie, je préfère y rejouer parce que ça peut venir d'une règle mal assimilée, des joueurs ou de plein d'autres trucs. Ca serais dommage de passer à coté d'un bon jeu mais bon il ne part pas dans mon top 3 !
slim dit:
Tub' dit:L'édition française de Through the Ages est effectivement limite honteuse

Ouais, tu exagères là hein. Je la trouve parfaitement jouable et même plutot très bien.

On en rediscutera.
Vu les erreurs nombreuses et grossières, la qualité de la traduction plus que médiocre et le monstre ludique, je maintiens.
escrivio dit:
Sobek et The Boss restent dans le registre des jeux sympas et relativement courts, mais je ne sais pas si cela peut en faire des Tric Trac d'Or.

Faut voir.. Ils ne sont pas dans la même tranche qu'un 7 Wonders?

Vu les nominés, j’aimerai que gagne

The Boss : un petit jeu tellement sympa, convivial, strategique, rebondissement, beau… il a tout pour plaire ce jeu !

Norenberc : Un magnifique jeu a la mecanique plus ou moins deja vu mais tellement bien ficelé avec plein de petites subtilites, c’est un gros coup de coeur

Sobek : Idem tres sympa a jouer, meme a deux joueurs c’est tres bon, il es magnifiquement illustré et simple a mettre en place

Pour les autres j’en connais certains d’autres pas ou par echo, quoi qu’il en soi, c’est une cuvée qui sens bon cette année :pouicok:

shingouz dit:
Golden dit:Les châteaux de Bourgogne : j'ai regardé pour l'acheter mais je me suis ravisée. Le problème de couleur, la longueur de l'installation et le visionnage des règles, auxquelles je n'ai pas accroché m'ont stoppé net dans mon envie d'achat. Malgré un engouement de certaines personnes, pas dans le podium mais je pense qu'il risque d'y finir ! Pour moi, le TT d'or doit être un jeu irréprochable en qualité, ce qui n'est pas son cas !

Personnellement, je ne vois pas où est le problème de qualité sur ce jeu. Le problème des couleurs n'en est plus un au bout de trente secondes, le temps de remarquer qu'il y a du vert foncé, du vert clair, du jaune et du marron. Il me semble que toute personne normalement constituée est capable de les différencier.

C'est surtout que trouver l'edition francaise de GtR geniale, et DBvB merdique en terme d'edition, ca me parait contradictoire. Surtout sans y avoir joue. :mrgreen:
shingouz dit:

Pour le coup tu ne pense justement pas aux gens qui ne sont pas normalement constituée et qui rament à distinguer les couleurs comme moi qui suis daltonien :mrgreen:
Ceci dit pour ce jeu cela m'a pas semblé gênant à voir des images, mais tant que je l'ai pas sous les yeux je peux pas juger.
fdubois dit:
Belboudin dit:
- Norenberc : au départ me laissait totalement indifférent mais à force d'en entendre parler j'ai envie de le découvrir. Par contre le nom ne donne pas envie :)
-Les châteaux de bourgogne : Même si je râle sur la façon dont il a été sélectionne il n'en reste pas moins que le jeu semble bon et qu'il va passer dans la liste d'achats prochainement :p

Parce que les "Chateaux de Bourgogne dans la Loire" ca donne peut être envie d'y jouer, hein :wink:

Bah oui ça choque clairement mais ça fait pas une consonance à la norenbeurk qui bon fait pas très classe
:mrgreen:

Troyes
Olympos
Sobek
Thought the ages
Les châteaux de bourgogne
La gloire de Rome
Navegador
Civilization
Norenberc
The Boss

Un ptit mélange d’estimation et de ce que j’aimerai voir. :)

Pour M Phal (ou quiconque ayant l’information au prix de je n’ose imaginer quelle tractation),
Sur quelle base les membres du jury vont-ils “confronter leurs points de vue” ? Est-ce que l’élection du podium sera basée sur un classement de la liste comme les années précédentes ? Le grand nombre va-t-il au contraire amener à ne voter que pour trois jeux ?
Merci de la réponse et désolé si j’ai déjà posé la question (je ne m’en souviens plus trop si je l’ai fait ou si j’avais l’intention de le faire !!).
A bientôt
Sic

Belboudin dit:
shingouz dit:

Pour le coup tu ne pense justement pas aux gens qui ne sont pas normalement constituée et qui rament à distinguer les couleurs comme moi qui suis daltonien :mrgreen:
Ceci dit pour ce jeu cela m'a pas semblé gênant à voir des images, mais tant que je l'ai pas sous les yeux je peux pas juger.
fdubois dit:
Belboudin dit:

Bah oui ça choque clairement mais ça fait pas une consonance à la norenbeurk qui bon fait pas très classe
:mrgreen:

Si la consonance teutonique vous déplaît. Que pensez-vous de l'appeler simplement Nüremberg...

Cher Monsieur Sicander,

Simple, les gens vont jouer, se faire plaisir et classer les jeux de 1 à 10 dans l’ordre de leur préférence avec les critères qu’ils veulent. Cela peut être le pur plaisir, la beauté, l’envie de rejouer, des considérations personnelles propres, comme cela peut être des considérations générales avec du mix de ce que l’on veut dedans. Bref, chacun sa conscience et son envie. Sachant que le jeu 1 aura genre 15 points, le jeu 2 aura 13 points et ainsi de suite.

L’idée étant de faire confiance aux gens et de ne pas avoir de pression d’aucun type que ce soit si ce n’est la sienne :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Sicander,
Simple, les gens vont jouer, se faire plaisir et classer les jeux de 1 à 10 dans l'ordre de leur préférence avec les critères qu'ils veulent. Cela peut être le pur plaisir, la beauté, l'envie de rejouer, des considérations personnelles propres, comme cela peut être des considérations générales avec du mix de ce que l'on veut dedans. Bref, chacun sa conscience et son envie. Sachant que le jeu 1 aura genre 15 points, le jeu 2 aura 13 points et ainsi de suite.
L'idée étant de faire confiance aux gens et de ne pas avoir de pression d'aucun type que ce soit si ce n'est la sienne :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Nickel !
Merci bien de la réponse rapide et complète !
A+
PS : pour la pression, je préfère le type belge
Sicander dit:

Quoi? Sebduj va faire pression?? :shock:

Cher Monsieur Phal qu’est beau,

Le barême définitf (genre 15 points pour le premier, 13 pour le deuxième et toutes ces choses), sera t-il dévoilé avant ou après le vote du jury ?

rigolage Monsieur Phal, rigolage.

Clignote dit:
Sicander dit:

Quoi? Sebduj va faire pression?? :shock:

Ouais, j'offre les fûts de troll pour tout le week-end :P