L’annonce vient de paraître. Voilà la liste, par ordre alphabétique, des 10 jeux en compétition.
- Archipelago de Christophe Boelinger chez Ludically
- Descendance de Inka et Marcus Band chez Gigamic
- Eclipse de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit
- Myrmes de Yoann Levet chez Ystari
- Noé de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx
- Season de Régis Bonnessée chez Libellud
- Sherlock Holmes Détective Conseil de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari
- Takenoko d’Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx
- Tournay de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games
- Trajan de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic
N’hésitez pas à faire part de votre favori, et des arguments qui vous le font préférer.
6 jeux “seulement”, mais Descendance attend sa première partie sagement sur l’étagère, et Myrmès et Archipelago sont sur la liste d’achat.
Finalement il n’y a que Trajan qui me tente un peu moins.
Trajan (2 parties)
Descendance (4-5 parties)
Tournay (6 parties)
Seasons (12+ parties)
Sherlock Holmes (4 parties)
Je possède les trois derniers.
Donc 5, même si j’ai voté 4
Je suis incapable de comparer Sherlock Holmes avec n’importe quel autre.
Je le vois néanmoins sur le podium.
Si je devais voter pour la configuration “2 joueurs avant le repas”, difficile de ne pas mettre Seasons et Tournay sur le podium, tant ils semblent adaptés.
J’ai néanmoins des doutes sur la conservation de certaines de leurs qualités à 4.
il ne me reste plus qu’Archipelago à jouer, et éventuellement rejouer à Noé.
Des jeux plus familiaux y figurent: Noé et Takenoko, par rapport aux autres années. Ce n’est qu’une impression basée sur ma mémoire qui peut me faire défaut.
Je pense que cela reflète la participation de plus en plus active des casuals gamers sur le forum, les “velus” se font piétinner: point d’Innovation, aux abords un peu alambiqués, ou de Summonner Wars, jeu de confrontation pur et dur, ou encore de Vanuatu qui était encensé par les plus gamers du forum.
Les kubenbois seront à la fête, la Lidja, quant à elle, se contentera de patienter jusqu’à l’année prochaine.
Pour ma part, j’ai l’impression qu’Eclipse, le seul auquel je n’ai pas joué, manque à mon expérience ludique pour que je sois en mesure d’élire celui que je préfère. Je me dis qu’il n’est pas là pour rien.
En attendant, je penche plus volontiers pour Myrmès, avec Trajan et Descendance en outsiders.
Je ne me fais quand même pas trop d’illusion: l’accession d’Archipelago dans le classement à vitesse grand V me laisse à penser qu’il se battra contre Myrmès pour monter sur le trône.
Tournay, qui a beaucoup bénéficié de l’aura de Troyes, sera à la peine, dans la mesure où beaucoup le découvriront et que les premières parties nécessitent d’avoir le nez plongé dans les règles pour déchiffrer les pouvoirs de chaque carte.
Seasons, dans le registre des cartes à pouvoir et combos, s’en tirera mieux, à mon avis.
Le mystère SHDC demeure. Il avait tout pour me plaire, et pourtant, je n’accroche pas du tout. Je n’arrive pas à mesurer l’impact qu’il pourrait avoir sur le classement final. Je pense que du fait de son originalité, il devrait se placer dans le tiercé de tête, mais le temps de l’enthousiasme initial étant passé depuis un moment, il pourrait tout aussi bien terminer dernier, ce que je ne lui souhaite pas, même si un dernier, il en faudra bien un.
Je boycotte.
• Archipelago. Pas encore joué, mais un ami l’a acheté.
• Descendance. 1 partie. Bof, pas plus emballé que ça.
• Eclipse. Jamais joué.
• Myrmes. Jamais joué mais j’en ai très envie et je le possède. Ça viendra.
• Noé. Jamais joué.
• Seasons. 2 parties. Sympa comme jeu mais sans plus.
• Sherlock Holmes Détective Conseil. Jamais joué.
• Takenoko. 9 parties. Je n’y joue qu’avec les enfants, ce qui est plutôt normal.
• Tournay. 27 parties. Voici mon favori !
• Trajan. Jamais joué et pas envie du tout. Stefan Feld est peut-être bien sympathique, mais son style ne me passi… ZZzzzz ZZZzzzz.
Yes!!! Y’a Noé et Takenoko!!! Ca, c’est bon!
Même si je ne me fais guère d’illusion sur leurs places…
Myrmes, Noe, Season pour moi.
Myrmes a une tête de gagnant je pense
• Archipelago Pas encore joué, mais normalement bientôt
• Descendance. 1 partie. Bof, je n’ai vraiment pas accroché
• Eclipse. Jamais joué.
• Myrmes. Tres bon !
• Noé. Aimé avec enfant mais je l’aurai bien vu plutot à Cannes mais pas ici
• Seasons. Tres bon !
• Sherlock Holmes Détective Conseil. Je préfère un bon polar (HS : Jeffery Deaver)
• Takenoko. bof je le trouve déséquilibré et m’ennuie (meme avec les enfants)
• Tournay. je n’ai pas accroché mais je comprends tout a fait qu’on l’aime
• Trajan. Tres bon !
Tout dépend également de la manière dont c’est joué…
Dans les conventions on a plus tendance à jouer à 4 qu’à 2, et Seasons et Tournay y sont beaucoup plus longs, moins contrôlables, sans rien apporter de mieux…donc ce devrait être préjudiciable à ces bijoux.
Ce serait pas mal de faire des prix séparés, non?
Ce serait en plus plus simple à comparer pour certains jeux.
bon j’en ai essayé trois ( même si j’ai voté un car je me suis déchiré)
• Archipelago Perso mon coup de coeur de l’année
• Myrmes. devrait pas tarder celui-ci mais les retours ont été mitigés ( pas sur TT mais autour de moi ) à voir
• Sherlock Holmes Original bien pensé, sympa mais je suis nul il mérite une bonne place
• Tournay. pas accroché du tout, d’ailleur revendu par mon pote qui n’a pas aimé non plus…
• Eclipse. Franchement ce jeu me fait de l’oeil mais mon groupe de joueurs n’accrochera pas au thème
et le reste pas joué
- Archipelago Je l’ai, j’ai fais 2 parties courte et une solo j’attends vraiment beaucoup des parties moyennes et longues
- Descendance 2 parties
- Eclipse J’ai pas et j’y ai pas joué. Me fait bien envie quand même
- Myrmes Une partie plus pas mal d’autres sur la Boite à Jeux
- Noé Pas joué, je pense l’acheter vu le prix du jeu
- Season Plusieurs parties sur BoardGameGeek, ce n’est pas mon favoris. Je lui préfère largement d’autres jeux de cartes (Qui a dit Innovation ?)
- Sherlock Holmes Détective Conseil La révélation de l’année (j’était trop jeune pour la première version
- Takenoko Je ne l’ai pas et ma ludothèque manquant de jeu plus léger, je pense me le prendre
- Tournay 2 parties et je l’ai. Va falloir que j’y joues plus pour le placer par rapport aux autres mais je l’aime bien ce petit
- Trajan Une partie, c’est du Feld donc c’est moche… je l’aurai beaucoup dis je pense. Trop calculatoire pour moi et surtout pour d’autres joueurs moins HC donc c’est clairement l’un de ceux que je mettrai en arrière même si moi je prends du plaisir à y jouer.
J’aimerais bien qu’Eclipse l’emporte, même si l’effet “nouveauté” et une pincée de buzz vont à coup sûr propulser d’office Myrmes et Archipelago (auxquels je n’ai pas accroché du tout) pour un combat en haut du podium…
Sinon j’aime beaucoup Seasons, Takenoko et Tournay, mais malheureusement je pense qu’ils n’ont aucune chance.
• Archipelago : pas encore joué, il est posé depuis quelques jours sur mon étagère
• Descendance : jamais joué
• Eclipse : 3 parties au compteur et j’accroche bien
• Myrmes : je vais le recevoir à Noël
• Noé : plusieurs parties, excellent petit jeu
• Seasons : jamais joué
• Sherlock Holmes Détective Conseil : fait les 2 premiers scénarios et j’adore
• Takenoko : pas encore joué, il est posé pas loin d’Archipelago
• Tournay : 1 seule partie mais envie d’en faire d’autres
• Trajan : 1 seule partie et pas envie d’en faire d’autres. J’ai pas accroché…
Mon classement :
1. Seasons à 2 joueurs
2. Seasons à 3 joueurs
3. Ex aequo : Eclipse, Trajan, Tournay et Seasons à 4 joueurs
- Archipelago jamais joué
- Descendance 3-4 parties, j’adore
- Eclipse jamais joué
- Myrmes jamais joué
- Noé plus de vingt parties, très bon
- Seasons plus de 50 parties, mon best of
- Sherlock Holmes Détective Conseil jamais joué
- Takenoko 5-6 parties, très bien
- Tournay 3-4 parties, très bon aussi
- Trajan jamais joué
• Archipelago : je le possède mais n’y ai pas encore joué. En attente, donc.
• Descendance : je le possède, y ai joué 5 fois. Sympa. Vraiment sympa. Mais reste toujours perplexe quant aux soi-disants nombreuses stratégies gagnantes.
• Eclipse : je ne le possède pas mais y ai joué deux fois. Extrêmement emballé par la lourdeur apparente d’un jeu d’une fluidité surprenante. Ystari rules.
• Myrmes : je le possède (merci Govin). Une partie IRL, 7 parties en ligne. S’impose à moi, de plus ne plus, comme quelque chose d’assez exceptionnel. L’apparente difficulté finit par se dompter au point de rendre le truc ultra-addictif et doté d’une sacrée rejouabilité. J’en fais mon favori.
• Noé : je ne le possède pas. Y ai joué deux fois. Pas assez pour cerner les possibilités émises ici ou là.
• Seasons : je le possède. Trois parties IRL, une bonne trentaine en ligne. Bien. Addictif. Et, malgré tout, me laisse le sentiment d’une certaine répétitivité.
• Sherlock Holmes Détective Conseil : je le possède. Jamais joué.
• Takenoko : je le possède. Quatre parties jouées. Dont la dernière fut d’un ennui terrible qui commence à me faire douter de ses qualités ludiques malgré de bien belles choses, j’en conviens.
• Tournay : je l’ai possédé. Y ai joué une quinzaines de parties en adorant. Et puis m’a laissé le sentiment d’un jeu qui joue seul, où tous les coups sont potentiellement bons. J’y ai gagné, y ai perdu, sans que je puisse réellement expliqué pourquoi à chaque fois.
• Trajan : je le possède, pas encore joué.
Et voilà.
Myrmès ?
- Archipelago jamais joué mais il est dans ma liste tentation
- Descendance jamais joué
- Eclipse près d’une dizaine de parties… excellent
- Myrmes jamais joué
- Noé 3 parties, très bon, parfait pour initier des enfants
- Seasons jamais joué
- Sherlock Holmes Détective Conseil 1 partie… je n’ai pas accroché
- Takenoko jamais joué, mais dès qu’il est dispo chez mon revendeur, je le prends tellement il me fait de l’oeil
- Tournay jamais joué
- Trajan jamais joué
8 pour moi, je n’ai pas joué à Archipelago et Noé.
Belle liste.
Takenoko serait certainement celui auquel j’aurais le moins envie de jouer là comme ça, parce que je trouve qu’il manque de profondeur, mais pour les autres, je signe tout de suite pour une partie.
Myrmes est le coup de cœur du moment et clairement un des meilleurs auxquels j’ai pu jouer en 2012, voire un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer tout court.
Sur la première partie de l’année Trajan est celui qui m’a fait la plus forte impression, l’ayant trouvé encore meilleur que Les Châteaux de Bourgogne qui était déjà excellent (à mon goût et à celui de mes tablées).
Descendance n’est pas loin derrière, ce jeu m’a beaucoup plu et me plaît encore.
J’ai aussi envie de ressortir Tournay en ce moment après l’avoir laissé reposé pendant quelques mois.
Seasons et Eclipse m’ont moins convaincu sur une partie, mais il est délicat de juger un jeu sur une partie. Il y a tellement de choses à côté desquelles on peut passer. Moyennant quoi, ces parties jouées n’ont pas suscité chez moi d’impulsion d’achat.
Au final mon choix logique se porterait sur les jeux que je possède et auxquels j’ai eu envie de jouer régulièrement en 2012, dans l’ordre Trajan et Descendance. En compétition avec le jeu auquel j’ai le plus envie de jouer en ce moment : Myrmes.
SHDC, je le place un peu à part. J’ai beaucoup aimé les parties. Magnifique édition. Super soirées. J’ai du mal à le mettre en concurrence avec les autres. C’est comme une bonne bière et un bon vin. Les deux font plaisir, ça dépend juste des occasions.
Bref, bonne chance au jury. De toute façon, vu la sélection, le jeu choisi sera forcément très bon.
Allez, je verrais quand même bien Myrmes. Il procure autant de plaisir que Trajan en terme de profondeur mais tient dans une durée deux fois moindre. En plus, ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un jeu de gestion avec un thème aussi convaincant.