[TT d'Or 2012] Les Finalistes

• Archipelago : joué une fois en version courte, pas aimé du tout le semi-coop et la manipulation hasardeurse du matos, je retenterai en version mi-longue (mais c’est pas ma priorité)
    - Descendance : du bon kubenboa mais ça fait pas rêver non plus
    - Eclipse : je le sens bien qu’il va me plaire, c’est le seul que j’ai pas joué
    - Myrmes : c’est très bon, grosse envie d’y rejouer pour confirmer
    - Noé : trés bon petit jeu, bof à 5
    - Season : trés bon jeu a 2, mauvais/trop long à 4 sauf si tout le monde est super rapide
    - Sherlock Holmes Détective Conseil : :pouicbravo:
    - Takenoko : trés bon jeu pour toute la famille, mon favori dans cette catégorie
    - Tournay : je préfère Troyes, j’ai pas insisté pour Tournay, je vais rejouer pour l’occasion
    - Trajan : mon préféré de l’année dans la gestion/optimisation, une fois que le mécanisme est intégré c’est du tout bon
elijah29 dit:
• Seasons : je le possède. Trois parties IRL, une bonne trentaine en ligne. Bien. Addictif. Et, malgré tout, me laisse le sentiment d'une certaine répétitivité.

Après une trentaine de parties, c'est normal je pense. :)
Surtout que l'on peut partir sur des stratégies basiques identiques mais efficaces (le coffre magique pour moi :( )
  • Descendance de Inka et Marcus Band chez Gigamic :D
    Bien apprécié… La gestion du temps par ouvrier apporte un peu de nouveauté aux jeux de placement d’ouvrier
    - Myrmes de Yoann Levet chez Ystari :)
    Je n’ai fait qu’une partie dans un état d’esprit brumeux mais je pense que ma 2ème partie va me plaire… En tout cas le thème est très bien retranscrit!
    - Noé de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx :)
    Toujours plaisant à sortir à la pause déjeuner avec les collègues de boulot. Simple & efficace, que demander de plus?
    - Season de Régis Bonnessée chez Libellud :D
    La première partie ne m’avait pas plu du tout… mais notre initiateur avait omis de nous signaler que normalement, la sélection des cartes se fait en draft… ça a tout changé, j’aime bien ce jeu…
    - Sherlock Holmes Détective Conseil de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari :)
    OLNI de la liste… Je n’ai fait que l’enquête N°4 mais j’ai grandement apprécié ces longues discussions avec mes amis enquêteurs pour faire les bons choix…
    - Takenoko d’Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx :)
    Le jeu familial de l’année sans conteste… Il a tourné énormément sur les différents évènements ludiques auxquels j’ai participé…
    - Tournay de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games :(
    Autant, je suis devenu un grand fan de Troyes (après m’être forcé un peu), autant avec Tournay, j’ai toujours un peu de mal… j’ai du faire une dizaine de parties, en appliquant la jurisprudence Troyenne, mais rien n’y a fait… je suis toujours en train de chercher dans les règles l’explication de l’iconographie pour certaines cartes ce qui casse un peu le rythme du jeu.
    - Trajan de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic :(
    1ère partie qui ne m’a pas donné une super impression. Sorti de l’Awalé qui s’avère une mécanique originale, la très grande variété et diversité des actions m’a perdu… Il faudra que j’en refasse une partie pour confirmer ou infirmer cette idée

Pas joué et envie d’y jouer:
    - Archipelago de Christophe Boelinger chez Ludically

Pas joué et pas franchement envie après avoir observé les parties:
    - Eclipse de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit

Le grand perdant de l’histoire:
    - Vanuatu d’Alain Epron chez Krok Nik Douil :cry:
    Qui n’a jamais réussi à créer l’effervescence sur Tric Trac pour une raison qui m’est inconnue… Ce jeu est une perle ludique pourtant (jeu sélectionné parmi les 4 de l’Europe Master avec Descendance, Airlines & Last Will)…
    Décidément, 2012 n’aura pas été l’année KND :-(

Joué à 6 d’entre eux. Je rejoins l’analyse de Govin. Alors plus en détail :

Archipelago
Gros coup de cœur parmi cette liste :pouiclove:, d’autant plus étonnant qu’inattendu. J’aime beaucoup le côté expérience vivante du jeu. Je le vois facilement sur le podium vu son succès et qu’il se comporte bien en groupe. Pas sûr qu’il gagne par contre car son originalité est aussi son point faible et son intérêt pour ceux qui vont le découvrir va justement dépendre du déroulement de la partie.

Descendance
Pas joué.
Je ne le vois pas sur le podium, éclipsé dans son format par Myrmès.

Eclipse
Sorte d’alter ego à Archipelago (exploration, développement, alliances … ). Je le vois plus facilement fédérer les avis.

Myrmes
Gros gros favori. Ascension fulgurante.
Je lui trouve du charme, mais finalement assez classique dans la gamme moteur à optimisation de PV. Ca dépendra en fait comment s’orientent les votes notamment par rapport à l’appréciation de l’originalité.

Noé
Ouf j’avais peur qu’il n’y ait pas de petits jeux légers :P . Par contre je ne comprends pas son succès. Une seule partie (à 2) et j’ai trouvé assez quelconque (mais je ne suis plus très convaincu par les derniers trucs de Cathala). A rejouer peut-être

Season
Mouaif :? , je me demande si je préfère pas encore Myrmès. Impression d’un mic mac de truc pour plaire à tous le monde. L’intérêt de la partie me semble finalement limité au draft, après c’est juste plein de manipulations (et une pistes des scores pénibles pour ça).

Sherlock Holmes Détective Conseil
OLNI. Voilà ça veut tout dire :D . Ca peut être le TT d’or comme il peut finir assez loin. Très bon jeu en tout cas et je salue le culot de Ystari de sortir un truc pareil avec une édition d’une grande qualité :pouicbravo:

Takenoko
J’aime bien, mieux que Noé en tout cas même s’il n’a pas tant emballé que ça pour je ne sais quel raison.

Tournay
Le graphisme a toujours été un frein pour moi sur ce jeu. Je ne sais pas pour le podium, je ne le vois pas dessus par rapport au reste de la concurrence. Mais bon dernièrement il y a eu un gros plébicite dans les avis pour ce jeu, un intérêt plus vivace que je ne pense ?

Trajan
La communauté de TT est assez fan de Feld (Château de bourgogne l’an passé), possible qu’il vienne jouer les troubles fête. J’ai regardé par curiosité la TT TV et pffff …. 54 manières de scorer déclinées en 18 jetons de bonus :pouicvomi: . Non vraiment, il y a quand même moyen de faire des trucs plus funs tout aussi intéressants.

Mon top perso si ça ne tenait qu’à moi :

Archipelago
Sherlock Holmes
Takenoko

le podium que je pronostique :
Myrmès
Sherlock Holmes
Archipelago

Les seul je auxquels je n’ai pas joué sont descendance (je l’ai mais n’a pas eu le temps d’y jouer), trajan (idem que descandance) et noé (je ne l’ai pas en ma possession).

Très belle liste cette année, avec seulement deux jeux auxquels je n’ai pas encore joué.

- Archipelago (1 partie) :) bientôt dans ma ludo
- Descendance (1 partie) :? pas convaincu
- Eclipse (0 partie) l’occasion d’essayer
- Myrmes (0 partie) m’attire quand même un peu
- Noé (x parties) :) Le jeu qui sort (très) souvent
- Season (3 parties) :) très plaisant
- Sherlock Holmes DC (11 parties) :D j’attends les autres extensions avec impatience
- Takenoko (3 parties) :) Sympa en famille
- Tournay (1 partie) :| à rejouer peut être
- Trajan (1 partie) :? Pas mon truc

Je pense que Noé va subir le même sort que Sobek l’an dernier (Syndrome du petit jeu) et finir dernier mais je trouve bien qu’il soit dans les dix (bravo Bruno & Ludo). Pour le reste, mes préférences vont à SHDC, qui fait un peu figure d’“OLNI” dans cette liste mais qui mérite largement sa place ici, voir même un podium, et Archipelago qui m’a bluffer dès la première partie. En tous cas je ne prends pas beaucoup de risques en disant que cette année encore il y aura un Ystari sur le podium reste à savoir lequel et à quelle place. Je n’ai encore jouer ni à Myrmes ni à Éclipse mais ces deux là ont l’air taillés pour le titre. Et pourquoi pas un Triplé sur le podium avec SHDC. C’est tout le mal que je souhaite à Cyril :wink:

4 pour moi, ce qui est un véritable record ! :)

- Archipelago : Peut-être bien celui qui me tente le plus parmi ceux que je ne connais pas, car thème + mécanismes qui semblent prometteurs.
- Descendance : Connais pas. Je voudrais bien y jouer si j’en ai l’opportunité mais à part ça, il ne me fait pas spécialement envie.
- Eclipse : Connais pas mais beurk, pas du tout envie d’essayer.
- Myrmes : Joué quelques fois, j’ai beau m’y intéresser il n’arrive pas du tout à me plaire. Je ne comprend pas son succès…
- Noé : Connais pas, Il me tente (les illustrations n’y sont pas pour rien), mais je ne pense pas que c’est le genre de jeu familial qui va me plaire.
- Seasons : Pour moi un des meilleurs jeux de carte à combo existant. Vive lui.
- Sherlock Holmes Détective Conseil : Connais pas mais pourquoi pas. Je ne suis pas ultra fan des trucs policiers non plus mais l’édition est belle.
- Takenoko : Sympa sans plus. Un jeu familial mais avec un peu trop de règles, on est loin de la simplicité de mécanismes que d’autres jeux de cette catégorie ont (Marrakech, Indigo…). Mais le thème est meugnon. ça c’est cool.
- Tournay : Un jeu (essentiellement) de cartes par les auteurs de Troyes, ça ne peut qu’être bien. Et oui, ça l’est.
- Trajan : A la fois je suis intrigué par les mécanismes du truc, à la fois ça me semble hyper lourd…

• Archipelago. Jouer plusieurs fois, un vrai régal !
• Descendance. j’attends de le test un jour mais pas trop convaincu.
• Eclipse. Je dois me le prendre pour janvier (avec noyel, mon maigre portefeuille pleure)
• Myrmes. Jamais joué mais j’en ai très envie.
• Noé. Jamais joué et pas trop motivé.
• Seasons. Je ne compte plus le nombre de partie avec ce jeu la, un must !!
• Sherlock Holmes Détective Conseil. Jamais joué et pas intéressé.
• Takenoko. Un ami la choper parce qu’il voulait que j’économise mon argent (véridique). Depuis je le croise rarement (travail oblige) mais on le taraude souvent, du très bon.
• Tournay. Connais pas (honte sur moi)!
• Trajan. Et bien je demande à le test celui la !

donc 3 quoi, je suis une petite frappe visiblement :evil:

Archipelago : joué une fois, trop de tout, patchwork indigeste, trop long
Descendance : 6 ou 7 parties, un excellent jeu, qui mérite le podium
Eclipse : jamais joué
Myrmes : 5 parties au compteur, bonne tête de vainqueur aussi
Noé : des dizaines de partie, un jeu fantastique, mais qui n’est pas taillé pour le podium malheureusement
Seasons : joué une fois, je m’y suis fait chier comme rarement dans ma vie
Sherlock Holmes Détective Conseil : le jeu de la décennie? En tout cas moi je le pense, SHDC for the win!
Takenoko : Excellent, mais trop familial pour l’emporter
Tournay : jamais joué
Trajan : toujours dans le placard en attente d’une première partie…

Si monsieur Phal me donnait les pleins pouvoirs :
-SHDC
-Descendance
-Noe

Mais comme il ne me les donne pas, le cuistre :
-Archipelago
-Myrmes
-SHDC

Damned, pas de Summoner Wars dans la sélection, je l’aurai espéré jusqu’au bout ! Pas grave, si je me rappelle comment ça marche, sa date de sortie lui permettra de retenter sa chance l’an prochain :).

Je n’ai joué qu’à un jeu de la sélection cette année, mais quel jeu ! SHDC est un des trucs les plus fous auxquels j’ai joués et une belle redécouverte, car j’avais essayé mais été passé à côté de la version Descartes. Un TT d’Or qui aurait du sens pour moi car non seulement le jeu mérite d’être possédé par chacun, mais il récompenserait fort justement une prise de risque de la part d’Ystari.

Des autres jeux, certains m’attirent énormément. Je ne les ai pas achetés car ce sont de gros jeux que j’aurais du mal à sortir mais j’essaierais très volontiers Eclipse, Archipelago et Myrmes.

Donc même si mon jeu favori du moment n’est pas dedans, ça me paraît une belle sélection :).

• Archipelago : m’attirait beaucoup au début, mais j’ai pas le public de joueurs pour et il me semble, en plus, qu’il y a de la négo, donc au final j’ai passé.
• Descendance : il n’a pas attiré mon attention plus que ça.
• Eclipse : il y a quelques années, j’aurais regardé de plus prêt, mais maintenant, je suis quasi sûr qu’il prendrait la poussière.
• Myrmes : de ce que j’ai vu, attiré ni par le thème, ni par la mécanique
• Noé : bon petit jeu avec ma fille et ma chérie. Il sort souvent, mais c’est pas un TT d’or.
• Seasons : c’est joli, j’ai vu la TTTV et j’ai pas été emballé. Faudra que je test un jour, mais pour l’instant, je suis pas convaincu.
• Sherlock Holmes Détective Conseil : je veux bien qu’on me le prête pour voir ce que ça donne :mrgreen:
• Takenoko : à tester avec ma fille
• Tournay : je suis allergique au design (les goûts et les couleurs,…)
• Trajan : a voir, mais c’est pas très sexy au premier coup d’oeil.

Avec tous mes achats de l’année, j’en ai qu’un de la liste et c’était pour jouer avec ma fille…

et si on faisait un sondage sur cette sélection, juste pour voir ?
du genre où chacun classerait les 10 jeux sélectionnés par ordre de préférence, ou autre processus similaire, par ex pour voir si on arrive a pronostiquer le podium 2012 ?
ou pour avoir un podium du public, pas du tout officiel bien sur, juste pour s’amuser ?

mobydick dit:et si on faisait un sondage sur cette sélection, juste pour voir ?
du genre où chacun classerait les 10 jeux sélectionnés par ordre de préférence, ou autre processus similaire, par ex pour voir si on arrive a pronostiquer le podium 2012 ?
ou pour avoir un podium du public, pas du tout officiel bien sur, juste pour s'amuser ?

Excellente idée! On aura ainsi le "prix spécial" du forum! (et cela permettra de se faire une idée réelle des goûts de ceux qui fréquentent le forum!)

hop, c’est fait : :arrow:

Perso j’ai pratiqué

du plus au moins :

-Tournay
-Trajan
-Descendance

Dans ma ludo mais pas encore joué :

- Myrmes
- SHDC

les autres, je les connais pas plus que ça et pas vraiment tenté,
mais bon à voir, je surveille les TT d’ors !

7 jeux joués pour moi, en particulier Myrmes, Archipelago et Descendance. J’ai pas encore joué à Takenoko mais il est sur mes étagères.

Crystalboy dit:• Archipelago : m'attirait beaucoup au début, mais j'ai pas le public de joueurs pour et il me semble, en plus, qu'il y a de la négo, donc au final j'ai passé.
• Descendance : il n'a pas attiré mon attention plus que ça.
• Eclipse : il y a quelques années, j'aurais regardé de plus prêt, mais maintenant, je suis quasi sûr qu'il prendrait la poussière.
• Myrmes : de ce que j'ai vu, attiré ni par le thème, ni par la mécanique
• Noé : bon petit jeu avec ma fille et ma chérie. Il sort souvent, mais c'est pas un TT d'or.
• Seasons : c'est joli, j'ai vu la TTTV et j'ai pas été emballé. Faudra que je test un jour, mais pour l'instant, je suis pas convaincu.
• Sherlock Holmes Détective Conseil : je veux bien qu'on me le prête pour voir ce que ça donne :mrgreen:
• Takenoko : à tester avec ma fille
• Tournay : je suis allergique au design (les goûts et les couleurs,...)
• Trajan : a voir, mais c'est pas très sexy au premier coup d'oeil.
Avec tous mes achats de l'année, j'en ai qu'un de la liste et c'était pour jouer avec ma fille...

Heu...mais globalement, tu es certain d'aimer jouer ? :lol:

Joué à tout sauf Seasons !

Trajan, je ne l’ai pas juste pratiqué sur Baj

Ça me fait toujours autant bizarre de voir SHDC en prétendant 2012, j’y jouais il y a plus de 15 déjà…

SHDC: Joué les 11 enquêtes + l’enquête WhiteFlag + 2 enquêtes Live à Genève (+ écrit 2 enquêtes). Coup de coeur, j’attends l’enquête 12 et l’extension.

Archipelago: 7 parties courtes et 1 moyenne. Excellent ;-)

Myrmes: Un pur jeu de gestion avec multiples sratégies et qui se joue en 1h à 1h30 c’est pas courant (il y a Hansa Teutonica dans le même gabari) et en plus il y a vraiment un thème qui colle à la mécanique (un +).

Descendance: un très bon jeu. Il était dans mon top 2 avant l’arrivée de Myrmes et Archipelago.

Noé: Petit jeu bien fourbe ;-)

Tournay: Un bon jeu. Pas évident de se rappeler la signification des icônes sans l’aide de jeu.

Trajan: Une bonne mécanique en particulier le système “Awélé”, mais un jeu très froid et un thème absent (il n’a jamais été très présent chez Feld, mais là il atteint un sommet).

Le Zeptien dit:
Crystalboy dit:...

Heu...mais globalement, tu es certain d'aimer jouer ? :lol:

Moi oui :D
Dans les récents de pas trop loin dans le top 2012: SW, Ginkgopolis, Agricola (2j), Guerre Froide, Equilibrion,...
La liste est longue, mais le problème c'est les joueurs.
Le mieux serait que je puise aller en assoc., mais j'ai pas le temps.