Je possède et j’ai joué a tout les jeux de la liste.
Cela me rassure sur mes choix de jeux.
Mes preferences vont vers:
* Myrmes
* Archipelago
Trajan
Mais c’est un choix très difficile car je les aime tout les 10, chacun pour des raisons différentes…*
- Archipelago pas encore testé, ça aurait dû être fait le we dernier mais contre-temps.
- Descendance déjà joué, c’est plutôt sympa mais ce manque de thème fait que j’accroche difficilement.
- Eclipse pas mal mais ce côté guerrier quasi-obligatoire des derniers tours m’ennuie un peu ; j’aurais préféré que ce soit plus marqué ou moins marqué, là j’ai un sentiment de cul entre deux chaises.
- Myrmes malheureusement pas encore testé, règles lues, CR de partie lu sur le blog de Grunt, TTTV vues, ça pourrait vraiment me plaire.
- Noé c’est vraiment excellent, petit jeu qui a l’air de rien mais qui est pas mal malin et peut bien faire couiner entre joueurs ; de là à en faire un TT d’or, je suis perplexe.
- Season pas encore testé, le jeu ne m’inspire pas vraiment (TTTV vues), je vais essayer d’y jouer sur BGA.
- Sherlock Holmes Détective Conseil est excellent mais pas vraiment rejouable, j’ai pu faire sept enquêtes et malgré deux (ou trois ?) un peu tirées par les cheveux à mon goût, j’ai adoré de bout en bout. J’ai plus l’occasion de faire les trois dernières, dommage.
- Takenoko trop ennuyeux pour moi, l’argument du mignon joli cuicui les ptits oiseaux ne me touche pas et trop de choses se passent sur le plateau (à quatre joueurs) pour pouvoir établir un semblant de stratégie d’un tour à l’autre, après une partie j’étais pas trop convaincu, j’en ai refait trois dans la foulée et ça a été un calvaire
- Tournay est plutôt sympa mais à quatre débutants c’est trop le bordel ; l’iconographie est à gerber et pas aussi claire qu’on veuille bien le dire je trouve, à moins d’en faire trois parties par semaine pendant quelques semaines pour bien l’intégrer. J’ai fait que deux parties mais j’aimerais bien y rejouer pour voir, malheureusement trouver des joueurs pour pouvoir y jouer risque d’être compliqué (iconographie principalement).
- Trajan ne m’attire pas du tout, je me suis endormi devant la TTTV, c’est moche, quasi athématique, je ne m’inscris pas au comité TT de par chez moi uniquement à cause de ce jeu (j’en rajoute un peu j’avoue).
Bref rien qui ne sorte du lot pour moi, peut-être que jouer aux quelques jeux qui m’échappent changerait ce point de vue (je pense principalement à Myrmes et Archipelago). SHDC mais comme je dis, son manque de rejouabilité pourrait être un frein. Après, c’est peut-être un faux argument, une partie durant trois heures, peut-on se vanter d’avoir un jeu ayant tourné trente heures chez nous ? Si oui c’est qu’il était bon. Plus de trente heures ? Mon jeu quasi préféré et le plus joué de l’année aura été le Trône de Fer qui aura tourné environ 25*5h… oui mais à part ça, pas de jeu à 30h+. Donc oui éventuellement SHDC qui ressort. Et mention spéciale pour Noé.
Mon pronostic serait un podium Myrmes/Eclipse/Sherlock (en écrivant ça, je me rends compte que ça ferait carton plein Ystari, wow !).
Dommage que Summoner Wars ne soit pas qualifié, j’ai pu le tester le we dernier et ça a été un coup de coeur complètement fou. J’ai vraiment trouvé ce jeu exceptionnel car simple mais hyper riche. J’aurais dû penser à ajouter un vote.
LorDjidane dit:Mon pronostic serait un podium Myrmes/Eclipse/Sherlock (en écrivant ça, je me rends compte que ça ferait carton plein Ystari, wow !).
Ca peut. Et le plus gros challenger c'est Archipelago. Ystari placera de toute façon au moins un jeu, peut-être bien 2 sur le podium.
L’iconographie de Tournay n’est franchement pas compliquée… la majorité des cartes ont des effets tellement simples que c’est tout de suite évident.
Mon prono serait : 1) Myrmes 2) Archipelago 3) Eclipse 4) SHDC 5) Seasons. Et évidemment, ce résultat ne me plairait pas du tout !
brokoli dit:Mon prono serait : 1) Myrmes 2) Archipelago 3) Eclipse 4) SHDC 5) Seasons. Et évidemment, ce résultat ne me plairait pas du tout !
Pourquoi ? Trouves-tu Seasons trop ou pas assez bien placé ?

Je pense que c’est pas assez pour lui
Pienpien dit:Je pense que c'est pas assez pour lui
Oui, oui, je m'avançais le visage masqué... comme son avatar !

9 jeux joués, il me manque Archipelago pour lequel les règles me font peur… Peut-être l’auteur ou la FAQ…
Cela m’étonne moi même, mais je n’ai réellement joué qu’à 2 de ces jeux…
1. SHDC: je suis fan, mais on ne peux pas parler à proprement parler d’un jeu de société. Je ne voterais pas pour lui même si j’adore.
2. Tournay: bien sûr. Mériterait sans doute plus de reconnaissance. un jeu qui ne s’aprivoise pas en 2 ou 3 parties. je ne crois malheureusement pas à son élection.
Pour moi Myrmes va gagner. Un thème en adéquation avec une mécanique, du style qui plaît largement au public trictracien, présenté par un éditeur sympathique et réputé, une jeu 100% français. Seul SHDC le menacera grace à son atypisme.
8 Pour moi.
Je ne vois pas qui pour battre Myrmes aussi bon à 2 qu’à 4 et avec une grosse rejouabilité.
Ensuite je mettrais Eclipse qui derrière son coté jeu touffu est super fluide et ce n’est que du bonheur.
Pour conclure, j’imagine un petit Seasons (avec un “S” pas comme dans l’article de l’annonce où il a été zappé )
Donc 1°) Myrmes 2°) Eclipse 3°) Seasons
Des cubes en bois oui mais en plastique, qu’on lance et avec des trucs marqués dessus !!!
Des meeples oui, mais en résine, bien sculptés et si possibles peints avec amour !!
De belles mécaniques oui, mais pour servir un jeu qui me raconte une histoire !!
Ceci dit, pour placer le contexte, voici mes avis sur le top 10 de cette année
- Archipelago : pas encore joué, d’habitude j’aime la production de cet auteur, mais là le côté semi coop et enchères/kubenbois m’inquiète un peu. A jouer absolument sous peu pour me faire un avis car l’exercice semi Coop/kubenbois est difficile mais Chris B est capable d’avoir réussi…
- Descendance : du kubenbois poids moyen, très agréable
- Eclipse : Repousser les frontières de l’Eurotrash ! Gros fan de SF, adepte de l’ameritrash mais pas insensible au kubenbois quand il sert bien un thème. Eclipse réuni tous ces éléments sans tomber dans les pièges. Gros coup de coeur.
- Myrmes : Excellente révélation ! Très bien pensé, thème original et plutôt bien rendu. Gros gout de revenez-y. Seul défaut pour moi, parfois trop calculatoire et sujet à l’analysis paralisis…
- Noé : Excellent petit jeu, rusé, simple et interactif. Ravi de le voir dans les finalistes.
- Season : De très bonnes idées, plutôt agréable mais pas assez séduisant. Je ne saurais dire ce qui lui manque mais je n’ai pas succombé à ses charmes.
- Sherlock Holmes Détective Conseil : Rhaaa que dire devant cette perle comme il n’en est créé que très rarement. Ancien rôliste frustré par le manque de temps pour jouer, SHDC est pour moi l’équilibre rêvé entre la facilité de mise en oeuvre du jeu de plateau et la richesse et les plaisirs incomparables du JDR… seul défaut, il est sorti la même année qu’Eclipse et c’est un déchirement pour moi de départager ces 2 là.
- Takenoko : Excellent jeu familial, mon favoris de l’année dans cette catégorie.
- Tournay : pas encore joué. J’ai joué et apprécié Troyes dans cette catégorie de jeux, je m’attends un peu aux mêmes sensations mais serais surpis de le voir entrer dans mon Top 3
- Trajan : expliqué au Festival de Toulouse mais pas encore joué, je crains qu’il ne soit trop kubenbois à mon goût.
Archipelago : jamais joué mais ça me tente bien, lecture des règles faîtes, à voir si tout est bien mémorisé quand je vais être devant le jeu.
Un hit je pense, mais un peu exclusif de part sa longueur, donc je ne le vois pas gagner.
Descendance : jamais joué et c’est bien dommage.
Eclipse : 1 partie, pas accrochée plus que ça. Trop long et je ne l’ai pas trouvé sensas à 2 joueurs. Pas sur le podium à mon avis.
Myrmes : bon jeu bien que je sois un peu frustrée car je le trouve trop court, il manque 1 année, donc j’ai l’impression de galérer à tout mettre en place et quand enfin ça roule ça s’arrête sera certainement sur le podium
Noé : pleins de parties, je ne les compte plus, petit jeu bien sympa mais je ne le vois pas gagner
Seasons : bien mais sans plus pour moi. pas un coup de coeur
Sherlock Holmes Détective Conseil : je ne connais pas, jamais joué
Takenoko : beaucoup de parties aussi de celui là, facile à sortir car simple en règles, pas trop long et superbe visuellement. sur le podium
Tournay : jamais joué et cela ne me manque pas, horriblement moche en plus
Trajan : la TT TV ne m’a pas donné envie, oh non pas du tout !
Je pencherais donc sur, dans le désordre, SH, myrmes, takenoko, archipelago. En espérant que Takenoko soit dans le top 3 sinon je n’y comprend plus rien !!
- Archipelago de Christophe Boelinger
Une dizaine de partie
Un faux jeu de gestion, avec beaucoup de diplomatie et de discussions animées autour de la table. Assez atypique et très efficace.
- Descendance de Inka et Marcus Band chez Gigamic
1 partie
Un jeu avec quelques bonnes idées, mais dans l’ensemble assez décevant. Manque de profondeur.
- Eclipse de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit
3 parties
Excellent quand on aime les gros combats à coup de dés. Assez long par contre
- Myrmes de Yoann Levet chez Ystari
1 partie
Très classique, mais du travail d’orfèvre.
- Noé de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx
4-5 parties
Simple, rapide et amusant. C’est-à-dire, n’a aucune chance de devenir TT d’or.
- Season de Régis Bonnessée chez Libellud
5-6 parties
Un jeu de combos de cartes. Chouette mais compliqué sur les premières parties.
- Sherlock Holmes Détective Conseil de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari
1 partie.
Un OVNI ludique à base de lecture et de réflexion.
- Takenoko d’Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx
1 partie
Joli mais trop peu stratègique / tactique. Trop familial.
- Tournay de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games
4-5 parties
L’iconographie est repoussante, mais le jeu tourne pas mal. Pas la tronche d’un favori pour autant.
- Trajan de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic
1 partie
Un awalé avec une usine à gaz autour. Un thème fantomatique et beaucoup d’intendance.
tain tout pareil que kalkaoual
lepatoune dit:tain tout pareil que kalkaoual
Normal mon avis est parfait

Très déçu pour Vanuatu et Alain Epron qui n’a pas l’année facile… La liste des finaliste est très belle cela dit !
decevant pour Vanuatu en effet qui aurait merite mieux.
mais ca n’est peut-etre pas étranger a la stratégie ‘zero communication’ de KND dans les 6 derniers mois, qui a du refroidir un grand nombre de supporters potentiels…
Crystalboy dit:Le Zeptien dit:Crystalboy dit:...
Heu...mais globalement, tu es certain d'aimer jouer ?
Moi oui![]()
Dans les récents de pas trop loin dans le top 2012: SW, Ginkgopolis, Agricola (2j), Guerre Froide, Equilibrion,...
La liste est longue, mais le problème c'est les joueurs.
Le mieux serait que je puise aller en assoc., mais j'ai pas le temps.
Ouf ! Tu m'as fait peur !

Oui, une assoc, c'est cool quand même. j'espère que tu en trouveras une, car il y a de bon titre parmi ceux sur lesquels tu sembles dubitatif.
Evidemment, le temps et les joueurs dispo, c'est le problème de beaucoup. Bon, moi j'ai du bol, j'habite à 3mn30 à pied du club...

lilajax dit:9 jeux joués, il me manque Archipelago pour lequel les règles me font peur... Peut-être l'auteur ou la FAQ...
Boh, tu sais c'est pas plus pas plus touffu que certains Dungeon crawler par exemple hein...
Il a les miquettes de quelques pages de règles le Lilajax maintenant ? Tu vieillis dis donc...

mobydick dit:decevant pour Vanuatu en effet qui aurait merite mieux.
mais ca n'est peut-etre pas étranger a la stratégie 'zero communication' de KND dans les 6 derniers mois, qui a du refroidir un grand nombre de supporters potentiels...
C'est pas vraiment une stratégie