[TT d'Or 2012] Les Finalistes

Pour moi :

- Descendance (2 parties)
- Myrmes (1 partie)
- Season que je possède (3 parties en réel, 6 sur BGA)
- Sherlock Holmes Détective Conseil que je possède (4 enquêtes)
- Takenoko (2 parties)
- Tournay que je possède et mon favori ! (entre 15 et 20 parties)

Je pense que c’est Myrmes qui va avoir le TT d’Or. J’en ai fait une partie avec quelques erreurs de règles qui a un peu faussé mon ressenti, et je suis bien pressé d’en refaire une après avoir vu la TTTV.

Dans notre petit comité de Moissy-Cramayel, je m’efforcerai de tester Trajan, Archipelago et Noé que je suis surpris de retrouver là. Eclipse ne devrait pas me plaire.

J’ai joué à 8 sur les 10, et je devrais du coup participer au comité parisien ! :D

Archipelago (1 partie) : Mouais. Un peu fouillis, un peu long (surtout étant donné qu’il s’agissait d’une partie “courte”. Le côté semi-coop en particulier m’a paru être de trop. Peut-être qu’il faut lui donner plus de parties, mais j’ai du mal à comprendre l’engouement.

Descendance (1 partie) : Bon jeu de gestion, avec quelques petits mécanismes intéressants (le système de temps et de mort des “ouvriers” en particulier) et pas mal de stratégies différentes disponibles apparemment.

Myrmes (3 parties) : Grosse claque, excellent jeu qui offre beaucoup de possibilités tout en ayant un thème bien présent et une rejouabilité a priori assez forte grâce aux objectifs. Je l’achèterai certainement, et c’est pour l’instant mon n°1 dans ceux auxquels j’ai joué.

Noé (5 parties) : Un bon petit jeu de défausse. un peu chaotique à 5, très méchant et tactique à 3, assez réussi dans son genre.

Seasons (plein de parties) : Très bon jeu de cartes à combo, très addictif. Le seul défaut est que les parties finissent par pas mal se ressembler, mais ça devrait assez facilement se régler avec des extensions.

Sherlock Holmes Détective Conseil (3 parties) : Très différent des autres donc c’est difficile de comparer. Bonne expérience, mais demande un groupe de joueurs qui se prennent vraiment au jeu. Globalement j’aime bien, mais je ne suis pas encore aussi emballé que beaucoup sur Tric Trac.

Takenoko (1 partie) : Pas trop mal dans son genre, même si je ne le trouve pas au niveau d’un Aventuriers du Rail dans la gamme familiale. Le gros atout est évidemment le matériel qui est splendide.

Trajan (une dizaine de parties) : Excellent jeu de gestion. Le mécanisme de l’awalé est une vraie trouvaille, forcant à faire des coups tactiques tout en essayant tant bien que mal de se tenir à une stratégie de long terme. Certes, le thème est quasi-absent mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Pas joué à Eclipse et Tournay, mais globalement je suis content de cette sélection. Un peu étonné de l’absence de Libertalia par contre.

Petit up sur le sujet , histoire de relancer la machine :) (parce que bon hein quand même c’est le week-end prochain) :

Depuis les nominations, Myrmès continue son ascension fulgurante. Honnêtement, je ne vois pas ce qui l’empêcherait d’être TricTrac d’or, d’autant qu’il devrait profiter de l’effet de masse de ces élections (dans le sens où en moyenne il plaira au plus grande monde). En plus même les quelques sceptiques comme moi ont finalement été charmés.
A contrario, Archipelago, l’un des challenger, semble accumuler des déceptions. Il est vrai qu’il est atypique et va peut-être au contraire de Myrmès provoquer un certain rejet à hauteur de l’attente.

Pour les autres , Trajan fait discrètement son petit bonhomme de chemin, il pourrait bien finir sur le prodium.

Sherlock reste toujours une énigme, aura-t-il suffisamment de votes “coups de coeurs OLNI”. L’effet de groupe va peut-être jouer contre lui.

Seasons, on parle pas mal d’extension, signe d’un jeu qui marche mais signe aussi d’un jeu qui s’essouffle ?

Les amertitrasheur ont exprimé leurs regrets de ne pas voir un de leur chouchou Eclipse va-t-il profiter de leur vote ?

bon en même temps je parle d’effet de groupe, mais il me semble qu’il y aura 3 résultats distinct (jury “de phal”, comités, votes publiques). A voir comment sera attribuer le titre suprême que tous les monopoly du monde envient : le TT d’or 2012 :twisted: !!!

Je vois bien actuellement un podium :
Myrmès
Eclipse
SHDC

(ceci était un message sans grand autre intérêt que faire chauffer un peu les spéculations :mrgreen: )

Toujours pas joué à Myrmes et Archipelago… Je ne les aurai que le 21 décembre au mieux (trop tard donc), et personne au club n’est réellement motivé pour participer aux TT d’Or. Peu importe, le fait est que qu’il me manquera ces 2-là ainsi que Trajan (mais qui ne me tente pas) à la liste des jeux joués (et possédés en fait… ça, ça fait peur).

Mon top à moi, dans le désordre c’est SHDC, Eclipse et Seasons. Probablement parce que les 3 sont… différents ?

SHDC, c’est l’OLNI, y’a pas photo, il est unique dans son genre.

Eclipse, c’est de l’américube (j’arriverai à faire accepter ce terme, j’y arriverai). Du thème, des mécanismes qui vont avec, mais une fluidité exemplaire, des règles limpides et une durée raisonnable. C’est une des rares fois où j’ai pu apprécier l’immersion sans devoir m’immerger dans une faq (les autres rares cas sont Dungeon Lords et Petz).

Seasons, j’adore, comme j’ai adoré Magic, comme j’adore Dominion, Race, Gosu, ou la Gloire de Rome… C’est des cartes, c’est super varié, ça joue assez vite, c’est génial à deux… Ca peut sembler idiot d’apprécier son “unicité” puis de le comparer à plein de jeux, mais j’ai un peu l’impression de redécouvrir Magic, en mieux.

Descendance m’a déçu. C’est un bon jeu, il est un peu original (bon, y’a la mort des meeples, à part ça je vois pas trop), mais rien de super excitant.
Noé est un excellent petit jeu, et c’est un vrai plaisir. Mais ça reste un petit jeu, et sa place n’est pas sur le podium.
Takenoko, c’est chouette, c’est mignon, c’est familial, mais son principal atout c’est ça, son côté kawai. Pas de grande sensation ludique.
Tournay, c’est du bon… Mais en tant que jeu de carte, il rentre un peu dans la même catégorie que Seasons, et je lui préfère ce dernier.

Donc à moins de pouvoir essayer Myrmes et Archipelago d’ici-là, ça commence à ressembler à un classement chez moi.