Harrycover dit: ne me faites pas dire des choses que je n'ai pas dit merci
Moi je veux bien, mais il faut préciser alors. La "communauté" n'est pas une entité distincte. A priori, chacun est libre et indépendant.
Je ne sais pas d'où Myrmes tire ses notes, mais peut être les a-t-il simplement eues parce que les gens y ont joué et ont aimé le jeu. N'oublions pas qu'on en a vendu 1000 à Essen, dont un bon tiers à des français. Cela peut aider. D'ailleurs sur BGG, Myrmes a plus de 300 notes alors qu'il n'est pas encore sorti aux US (et je ne crois pas qu'ily ait les TT d'Or en vue là bas).
Moi je veux bien, mais il faut préciser alors. La "communauté" n'est pas une entité distincte. A priori, chacun est libre et indépendant. Je ne sais pas d'où Myrmes tire ses notes, mais peut être les a-t-il simplement eues parce que les gens y ont joué et ont aimé le jeu. N'oublions pas qu'on en a vendu 1000 à Essen, dont un bon tiers à des français. Cela peut aider. D'ailleurs sur BGG, Myrmes a plus de 300 notes alors qu'il n'est pas encore sorti aux US (et je ne crois pas qu'ily ait les TT d'Or en vue là bas).
comme pour la Trictrac cup un effet de groupe, on defends son poulain ce dont n'a pas pas bénéficier Vanuatu et encore une fois je trouve ça bien !!!! eh oui Myrmes c'est un bon jeu et il mérite sa place !!
les discussions se mélangent et finalement ça en veut plus rien dire
Bref, j’aime la tarte aux pommes de ma boulangère. Je me plais à dire que c’est sa tarte, et pas celle de son mari aussi bedonnant qu’indélicat. Cela ne veut pas dire que je n’ai jamais rien mangé d’autre, mais sa tarte me convient.
Depuis une semaine, elle propose aussi une tarte aux quetches. Pas une simple tarte, non. Une vraie, bonne, avec une vraie pâte feuilletée au vrai beurre, des fruits sans bris de noyaux ni vers, et un peu de canelle, sans oublier le sucre roux…
J’en ai acheté une part, honteux que j’étais de céder à la tentation du nouveau, tel une petite fan de Justin Bieber hystérique à la sortie d’un nouveau hit. Je sais, c’est mal, j’aurais du rester à ma tarte aux pommes jusqu’à la fin de mes jours.
Et il s’avère que ma boulangère m’a de nouveau séduit (enfin, pas elle, sa tarte). Que dois-je penser, d’autant plus que quand je vais chez elle, je me rend compte que d’autres clients ont eux aussi craqué ?
Dois-je cacher mon enthousiasme ? Jouer le blasé ? Me limiter à la tarte aux pommes ? Si on pousse la question à l’extrême, j’aurais peut-être même du en rester au biberon, sans changement ni évolution possible.
Pour ma part, soyez-en sûr, je vais continuer à varier les plaisirs et tenter, tant bien que mal, d’équilibrer les saveurs tout autant que mon alimentation. Je suis heureux d’avoir élargi la palette de mes ressentis avec une nouvelle expérience de qualité. Mais je n’en oublie pas pour autant ma tarte aux pommes, ni ma madeleine, ni ma boulangère.
Moi j’avais posté pour dire la même chose que Harry.
Ce n’est nullement une critique de tel où tel jeu, juste que les avis postés ces dernières semaines l’ont été en partie avec les élections en vue.
Un jeu aillant une actualité durant cette période génère du buzz de manière automatique, et permet un renforcement du nombre d’avis pris en compte, ce qui peut, parfois, changer des choses.
Moi je veux bien, mais il faut préciser alors. La "communauté" n'est pas une entité distincte. A priori, chacun est libre et indépendant. Je ne sais pas d'où Myrmes tire ses notes, mais peut être les a-t-il simplement eues parce que les gens y ont joué et ont aimé le jeu. N'oublions pas qu'on en a vendu 1000 à Essen, dont un bon tiers à des français. Cela peut aider. D'ailleurs sur BGG, Myrmes a plus de 300 notes alors qu'il n'est pas encore sorti aux US (et je ne crois pas qu'ily ait les TT d'Or en vue là bas).
comme pour la Trictrac cup un effet de groupe et encore une fois je trouve ça bien !!!! eh oui Myrmes c'est un bon jeu !!
Ecoute, je comprends bien ton point de vue et celui de Kogaratsu, mais je pense que l'approche "Myrmes a déjà gagné" ou "Myrmes profite du buzz" est totalement contre-productive.
Moi je sors un jeu à Essen tous les ans, et je les défends tous pareil. De temps en temps, il y en a un qui va au TT d'Or dans un temps record (Caylus, Myrmes) et je dois me justifier de choses dont je n'ai pas envie (et dont tu ne m'accuses pas en plus).
C'est bien le problème. Je sais que tu penses probablement que Myrmes est un bon jeu, donc je ne vois pas pourquoi on doit en discuter éternellement. Je ne fixe pas les critères de sélection, le jury, les systèmes de notation. Cette année j'ai 3 jeux dans la liste dont 2 anciens et un nouveau. Cela ne m'aurait pas choqué si Myrmes avait raté le cut cette année pour concourir l'année prochaine (comme SHCD).
Mais bon, puisque personne n'a rien fait, de quoi on discute au juste ?
boudje dit:Moi j'avais posté pour dire la même chose que Harry. Ce n'est nullement une critique de tel où tel jeu, juste que les avis postés ces dernières semaines l'ont été en partie avec les élections en vue. Un jeu aillant une actualité durant cette période génère du buzz de manière automatique, et permet un renforcement du nombre d'avis pris en compte, ce qui peut, parfois, changer des choses.
ouf merci j'avais l'impression de passer devant l'Ynquisition
c'est un constat !!! pas une critique et on était en train de jouer au jeu du "Et si, ...." constatant l'absence de très bon jeu sorti cette année
sans pour autant dénigrer la présence de ceux qualifiés
voilà mais comme il faut mettre des pincettes et des guillemets dans tout les sens j'arrête là le débat
boudje dit:Moi j'avais posté pour dire la même chose que Harry. Ce n'est nullement une critique de tel où tel jeu, juste que les avis postés ces dernières semaines l'ont été en partie avec les élections en vue. Un jeu aillant une actualité durant cette période génère du buzz de manière automatique, et permet un renforcement du nombre d'avis pris en compte, ce qui peut, parfois, changer des choses.
ouf merci j'avais l'impression de passer devant l'Ynquisition c'est un constat !!! pas une critique et on était en train de jouer au jeu du "Et si, ...." constatant l'absence de très bon jeu sorti cette année sans pour autant dénigrer la présence de ceux qualifiés voilà mais comme il faut mettre des pincettes et des guillemets dans tout les sens j'arrête là le débat
Ce n'est pas une question d'inquisition, mais le fait de se demander pourquoi Myrmes est parvenu dans cette liste, même sans intentions malignes (ce dont je conviens bien volontiers), ouvre la porte à des spéculations hasardeuses, ce qui n'a pas manqué.
C'est d'autant plus regrettable que le jeu ne s'est pas qualifié "de justesse" puisqu'il a déjà bien plus d'avis que le nombre requis.
boudje dit:Ce n'est nullement une critique de tel où tel jeu, juste que les avis postés ces dernières semaines l'ont été en partie avec les élections en vue. Un jeu aillant une actualité durant cette période génère du buzz de manière automatique, et permet un renforcement du nombre d'avis pris en compte, ce qui peut, parfois, changer des chose
Que des avis soient postés en vue des élections, ça, c'est sûrement vrai, je ne le conteste pas.
Ce que je dis, c'est que le "buzz" dont tu parles, n'est que proportionnel à la côte d'amour du jeu auprès des TTciens. Et au contraire de toi, je pense qu'il est bien plus dur de se qualiifer pour un jeu qui vient de sortir à Essen que pour un autre qui a eu plus de temps pour le faire. J'en veux pour preuve qu'il est très très rare que ça arrive, il y a eu seulement Caylus et 7 Wonders je crois (là j'en oublie peut-être)
KOGARATSU dit:Heureusement que l'on ne gagne pas beaucoup d'argent dans ce milieu, sinon je serais déjà en garde à vue avec 52 plaintes aux fesses ! Comme quoi la passion du jeu reste intacte ! (Mais faites le taire....cet hérétique...!) le grand inquisiteur ludique.
Oui, j'ai déjà contacté mon avocat. Il va t'appeler
Lord Kalbut dit: Ce que je dis, c'est que le "buzz" dont tu parles, n'est que proportionnel à la côte d'amour du jeu auprès des TTciens. Et au contraire de toi, je pense qu'il est bien plus dur de se qualiifer pour un jeu qui vient de sortir à Essen que pour un autre qui a eu plus de temps pour le faire. J'en veux pour preuve qu'il est très très rare que ça arrive, il y a eu seulement Caylus et 7 Wonders je crois (là j'en oublie peut-être)
Il me semble qu'il y a archipelago cette année aussi. A une semaine près, les jeux n'étaient pas qualifiés, en effet. Je parlais surtout dans l'autre sens, de l'absence d'actualité qui ne mobilise pas les fans sur le forum, et peut conduire à une représentation moins forte. (tournay, trajan, seasons, vanuatu étaient tous limite pour les qualifications, avec une actualité plus riche ils auraient été défendus je pense)
Ha oui tu as raison, Archipelago est sorti juste avant Essen.
Tournay, Trajan et Seasons sont qualifiés
Moi aussi j’aurais aimé que Vanuatu soit dans la liste, il le mérite vraiment, comme Tournay ou Trajan il a eu tout le temps qu’il faut pour le faire, simplement, il a séduit un peu moins de monde, pourquoi, qui peut le dire ?
J’ai été noté Tournay, car grâce à un post du forum je me suis rendu compte que je ne l’avais pas fait. Pour Vanuatu, j’ai aussi vu les post du forum concernant les TT d’or, mais j’étais persuadé de l’avoir fait il y a longtemps. (Je suis sûr que j’avais commencé à le faire, j’ai dû être dérangé, et après j’ai zappé croyant que c’était fait…)
L’absence d’actualité dans ces cas là, me parait sincèrement tout à fait négligeable.
Si Myrmès n’avait pas été qualifié, il l’aurait été pour 2013. Comme il l’est, il va falloir qu’Ystari se dégote un autre candidat TT d’Or pour l’année prochaine.
Et là, alors que j’avais l’impression qu’Ystari tenait la majorité des TT d’Or, je me rends compte qu’il squatte souvent le podium… mais pas forcément la première place. Depuis 2005 (création d’Ystari ?), sur 7 TT d’Or, Ystari n’en a eu que 4 ! Et 4 TT de bronze ou d’argent…
Bref, Karis, au lieu de trainer sur le forum, va donc nous préparer le podium de l’année prochaine.
Edit… 4 TT d’Or sur 7 depuis Caylus, ça fait bien la majorité en fait.
- Descendance (2 parties) - Myrmes (1 partie) - Season que je possède (3 parties en réel, 6 sur BGA) - Sherlock Holmes Détective Conseil que je possède (4 enquêtes) - Takenoko (2 parties) - Tournay que je possède et mon favori ! (entre 15 et 20 parties)
Je pense que c’est Myrmes qui va avoir le TT d’Or. J’en ai fait une partie avec quelques erreurs de règles qui a un peu faussé mon ressenti, et je suis bien pressé d’en refaire une après avoir vu la TTTV.
Dans notre petit comité de Moissy-Cramayel, je m’efforcerai de tester Trajan, Archipelago et Noé que je suis surpris de retrouver là. Eclipse ne devrait pas me plaire.