[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?

Mon top 3 personnel:
1.Eclipse
2.Myrmes
3.Noe

Donc
1 Gros jeux
2 Un jeux moyen
3 Un jeu léger

Maintenant Ziouuuuu je met mon déguisement de Mme Irma :poufpouic:

1 Myrmes
2 Season
3 Archipelago/Eclipse car ma boule de cristal a du mal à les départager

Pour ma part:
Eclipse
Tournay
Seasons
SHDC…

1. Myrmes
    2. Sherlok Holmes
    3. Seasons
    4. Tournay
    5. Trajan
    6. Descendance
    7. Archipelago
    8. Eclipse
    9. Noe
    10. Takenoko

Marrant que Myrmes se retrouve souvent en première place des classements… Sûrement l’attrait de la nouveauté. Même si je lui trouve certaines qualités ludiques indéniables et que j’apprécie son auteur… Je lui préfère largement un jeu comme Eclipse (qui il y a quelques temps faisait pourtant l’unanimité). Mais ça vient sûrement de moi. Je préfère en effet jouer tranquillement et stratégiquement tout en prenant du plaisir, plutôt que d’être stressé toute une partie et de finir avec une énorme frustration…

lilajax dit:Marrant que Myrmes se retrouve souvent en première place des classements... Sûrement l'attrait de la nouveauté. Même si je lui trouve certaines qualités ludiques indéniables et que j'apprécie son auteur... Je lui préfère largement un jeu comme Eclipse (qui il y a quelques temps faisait pourtant l'unanimité).

+1

Je pense que le thème de Myrmes y est pour beaucoup et est plus accrocheur que celui d'Eclipse. Pourtant Myrmes m'a pour ma part laissé de marbre... A part le thème et l'illu de la boîte, je n'ai rien trouvé de nouveau dans ce jeu... qui est sans doute un bon jeu mais pas assez surprenant pour moi (machine à PV tout ce qu'il y a de plus classique). Mais apparemment il plait et c'est tant mieux pour lui !

Les deux jeux ne boxent quand même pas dans la même catégorie il me semble.
Rien qu’au niveau du temps de jeu, je pense que Myrmes est plus facilement sortable que Eclipse, non?

boudje dit:Les deux jeux ne boxent quand même pas dans la même catégorie il me semble.
Rien qu'au niveau du temps de jeu, je pense que Myrmes est plus facilement sortable que Eclipse, non?

Les plus courts ne sont pas forcément les meilleurs :wink:

Sinon oui en effet, Eclipse est un poil plus long, enfin un ou deux poils quoi...
lilajax dit:Marrant que Myrmes se retrouve souvent en première place des classements... Sûrement l'attrait de la nouveauté. Même si je lui trouve certaines qualités ludiques indéniables et que j'apprécie son auteur... Je lui préfère largement un jeu comme Eclipse (qui il y a quelques temps faisait pourtant l'unanimité). Mais ça vient sûrement de moi. Je préfère en effet jouer tranquillement et stratégiquement tout en prenant du plaisir, plutôt que d'être stressé toute une partie et de finir avec une énorme frustration...

J'ai joué à Eclipse, et c'est mon préféré, mais j'ai voté Myrmes (jamais joué, juste lu les règles), car je pense qu'il est plus taillé pour ce genre de prix. Eclipse a beau être excellent, il me semble un poil trop long pour séduire assez de joueurs, en particulier dans un contexte où les votes vont être élargis cette année. Dans un contexte où on avait qques geek qui faisaient l'effort de se déplacer parfois de loin sur un we pour aller sur le seul lieu de vote des TT d'Or, là, peut-être qu'Eclipse aurait eu sa chance, mais là, ça me semble juste impossible

Après, quel est le comité qui bourrera le plus les urnes en faveur de son favori, là, impossible de répondre... mais quid des votes de l'outre-mer? Est-ce que les soirées doivent se dérouler la veille, ou pas pour que les votes soient comptabilisés (ou pas...)?
boudje dit:Les deux jeux ne boxent quand même pas dans la même catégorie il me semble.
Rien qu'au niveau du temps de jeu, je pense que Myrmes est plus facilement sortable que Eclipse, non?

On choisit les jeux suivant leur durée? :mrgreen:

En même temps dans Myrmes, le but avoué est de frustrer les joueurs en ne leur laissant que quelques actions alors qu'on aimerait en faire au moins 2 fois plus lors d'une partie. C'est aussi pour ça peut-être qu'il est plus court... :wink:
petezahh dit:
lilajax dit:Marrant que Myrmes se retrouve souvent en première place des classements... Sûrement l'attrait de la nouveauté. Même si je lui trouve certaines qualités ludiques indéniables et que j'apprécie son auteur... Je lui préfère largement un jeu comme Eclipse (qui il y a quelques temps faisait pourtant l'unanimité). Mais ça vient sûrement de moi. Je préfère en effet jouer tranquillement et stratégiquement tout en prenant du plaisir, plutôt que d'être stressé toute une partie et de finir avec une énorme frustration...

J'ai joué à Eclipse, et c'est mon préféré, mais j'ai voté Myrmes (jamais joué, juste lu les règles), car je pense qu'il est plus taillé pour ce genre de prix.

Le but des TT d'or n'est pas de voter pour celui qui est le plus susceptible de gagner, si ? Si les gens qui préfèrent Eclipse votent pour Myrmes (sans même l'avoir essayé), c'est sûr qu'Eclipse va avoir du mal à s'imposer :)

Pour moi, plus est jeu est long et demande réflexion, moins j’apprécie qu’il termine (la plupart du temps) en grosse baston apocalyptique, avec kingmaking éventuel à la clé.

Je ne veux pas prétendre cela d’Eclipse, mais j’apprécie plus l’interaction, et le placement tactique de Myrmes, sans oublier ses fins de parties (crescendo mais pas trop).

Le culte du neuf, c’est certes parfois dommageable. Mais il ne faut pas forcément partir du principe qu’on apprécie un jeu récent, justement parce qu’il est récent.

petezahh dit: Dans un contexte où on avait qques geek qui faisaient l'effort de se déplacer parfois de loin sur un we pour aller sur le seul lieu de vote des TT d'Or, là, peut-être qu'Eclipse aurait eu sa chance, mais là, ça me semble juste impossible

Je crois plutôt à l'effet inverse. L'an passé pour TTA (qu'on peut estimer d'un format proche d'Eclipse)ça a été l'hécatombe avec des parties ressemblant plus à des calvaires pour l'honneur qu'un moment appréciable pour estimer le jeu à sa juste valeur. Là au contraire les tests vont être moins concentré autour d'un groupe sur un week-end. Je pense que la plupart des comités vont répartir sur les 3 week-end les séances de tests. Déjà ça fait des tests plus serein et ça évite le bourrage de crâne à tout tester dans un intervalle de temps restreint. Enfin , c'est comme ça que je vois :)

sinon rassuré de voir que d'autres ont aussi des réserves sur Myrmès, j'avais un peu l'impression d'être seul sur le coup :) .
Pour l'argument du jeu plus court, heureusement que Escape n'a pas réussi à se qualifier :P
Yomgi44 dit:
J'ai joué à Eclipse, et c'est mon préféré, mais j'ai voté Myrmes (jamais joué, juste lu les règles), car je pense qu'il est plus taillé pour ce genre de prix.

Le but des TT d'or n'est pas de voter pour celui qui est le plus susceptible de gagner, si ? Si les gens qui préfèrent Eclipse votent pour Myrmes (sans même l'avoir essayé), c'est sûr qu'Eclipse va avoir du mal à s'imposer :)

Le but des TT d'or, non.
Mais celui de ce topic, si je lis bien, est de trouver le TT d'or et le podium final.

C'est pourquoi certains donnent un tiercé qui ne correspond pas à leur choix propre, c'est mon cas notamment.
Govin dit:
Yomgi44 dit:J'ai joué à Eclipse, et c'est mon préféré, mais j'ai voté Myrmes (jamais joué, juste lu les règles), car je pense qu'il est plus taillé pour ce genre de prix.

Le but des TT d'or, non.
Mais celui de ce topic, si je lis bien, est de trouver le TT d'or et le podium final.
C'est pourquoi certains donnent un tiercé qui ne correspond pas à leur choix propre, c'est mon cas notamment.
[/quote]

Ok, je l'avais pas compris comme ça... (en même temps le titre du topic insinue les deux en fait, nan ? Le favori de chacun est pas forcément celui qu'il voit gagner...)
Bon bin je me suis trompé à voter alors, parce que moi j'ai fait l'inverse, j'ai voté Eclipse qui est mon préféré alors que ce sera sans trop de doute Myrmes qui gagnera :wink:
Govin dit:
Le but des TT d'or, non.

chaque année on a droit à cette ambivalence dans les pronostics entre ce qu'on pense qui va gagner et ce qu'on préfèrerait voir gagner :).

Faudrait faire 2 sondages en fait :)
ocelau dit:L'an passé pour TTA (qu'on peut estimer d'un format proche d'Eclipse) ça a été l'hécatombe avec des parties ressemblant plus à des calvaires pour l'honneur qu'un moment appréciable pour estimer le jeu à sa juste valeur.

Je confirme. J'en fus témoin.
C'en était même "marrant" de voir certains joueurs souffrir.
ocelau dit:
Govin dit:
Le but des TT d'or, non.

chaque année on a droit à cette ambivalence dans les pronostics entre ce qu'on pense qui va gagner et ce qu'on préfèrerait voir gagner :).
Faudrait faire 2 sondages en fait :)

Honnêtement, pour ne pas fausser les TT d'or avec un vote proche du vote officiel, je trouve le jeu des pronostics beaucoup plus adéquat.

Après tout, TT offre à tout le monde la possibilité de voter "officiellement", alors gardons un peu de confidentialité pour un semblant de suspens.
Yomgi44 dit:
Govin dit:
Yomgi44 dit:J'ai joué à Eclipse, et c'est mon préféré, mais j'ai voté Myrmes (jamais joué, juste lu les règles), car je pense qu'il est plus taillé pour ce genre de prix.

Le but des TT d'or, non.

Ok, je l'avais pas compris comme ça... (en même temps le titre du topic insinue les deux en fait, nan ? Le favori de chacun est pas forcément celui qu'il voit gagner...)
Bon bin je me suis trompé à voter alors, parce que moi j'ai fait l'inverse, j'ai voté Eclipse qui est mon préféré alors que ce sera sans trop de doute Myrmes qui gagnera :wink: [/quote]

"[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?"

Y'a un mot que tu ne comprends pas, ou bien?

euh, j'allais oubier... :clownpouic: :P :twisted: :mrgreen:
petezahh dit:
Yomgi44 dit:
Govin dit:

Le but des TT d'or, non.

Bon bin je me suis trompé à voter alors, parce que moi j'ai fait l'inverse, j'ai voté Eclipse qui est mon préféré alors que ce sera sans trop de doute Myrmes qui gagnera :wink:
"[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?"
Y'a un mot que tu ne comprends pas, ou bien?
euh, j'allais oubier... :clownpouic: :P :twisted: :mrgreen:
[/quote]

Si si, je comprends tous les mots, mais tu oublies de lire le mot "Votre favori" :D :D :mrgreen:
Par exemple "mon favori" à moi, c'est Eclipse, pourtant je suis persuadé que "celui qui va gagner" sera Myrmes, tu comprends mieux la nuance ? Du coup j'ai voté pour mon favori mais pas pour celui qui va surement gagner :mrgreen:
petezahh dit:"[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?"

Bon, bah du coup, j'ai raison et Yomgi44 a raison.