petezahh dit:"[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?"
Bon, bah du coup, j'ai raison et Yomgi44 a raison.
Oui, voilà, c'est ce que je me tue à dire C'est le titre du topic qui ne veut rien dire... Du coup certains votent pour leur favori, et d'autres pour celui qu'ils pensent voir gagner
ocelau dit:L'an passé pour TTA (qu'on peut estimer d'un format proche d'Eclipse) ça a été l'hécatombe avec des parties ressemblant plus à des calvaires pour l'honneur qu'un moment appréciable pour estimer le jeu à sa juste valeur.
Je confirme. J'en fus témoin. C'en était même "marrant" de voir certains joueurs souffrir.
Je confirme, j'étais du coté de ceux qui ont souffert.
petezahh dit: Dans un contexte où on avait qques geek qui faisaient l'effort de se déplacer parfois de loin sur un we pour aller sur le seul lieu de vote des TT d'Or, là, peut-être qu'Eclipse aurait eu sa chance, mais là, ça me semble juste impossible
Je crois plutôt à l'effet inverse. L'an passé pour TTA (qu'on peut estimer d'un format proche d'Eclipse)ça a été l'hécatombe avec des parties ressemblant plus à des calvaires pour l'honneur qu'un moment appréciable pour estimer le jeu à sa juste valeur. Là au contraire les tests vont être moins concentré autour d'un groupe sur un week-end. Je pense que la plupart des comités vont répartir sur les 3 week-end les séances de tests. Déjà ça fait des tests plus serein et ça évite le bourrage de crâne à tout tester dans un intervalle de temps restreint. Enfin , c'est comme ça que je vois sinon rassuré de voir que d'autres ont aussi des réserves sur Myrmès, j'avais un peu l'impression d'être seul sur le coup . Pour l'argument du jeu plus court, heureusement que Escape n'a pas réussi à se qualifier
En effet, ça se tient également comme raisonnement.
Mais je persiste à penser que ce mode "d'élection" va amener plus de personnes avec des goûts plus "légers" et favoriser les poids moyens, mais j'attends de voir. J'aimerai bien voir Eclipse l'emporter, mais ça me semble très très compliqué.
petezahh dit: Dans un contexte où on avait qques geek qui faisaient l'effort de se déplacer parfois de loin sur un we pour aller sur le seul lieu de vote des TT d'Or, là, peut-être qu'Eclipse aurait eu sa chance, mais là, ça me semble juste impossible
Je crois plutôt à l'effet inverse. L'an passé pour TTA (qu'on peut estimer d'un format proche d'Eclipse)ça a été l'hécatombe avec des parties ressemblant plus à des calvaires pour l'honneur qu'un moment appréciable pour estimer le jeu à sa juste valeur. Là au contraire les tests vont être moins concentré autour d'un groupe sur un week-end. Je pense que la plupart des comités vont répartir sur les 3 week-end les séances de tests. Déjà ça fait des tests plus serein et ça évite le bourrage de crâne à tout tester dans un intervalle de temps restreint. Enfin , c'est comme ça que je vois sinon rassuré de voir que d'autres ont aussi des réserves sur Myrmès, j'avais un peu l'impression d'être seul sur le coup . Pour l'argument du jeu plus court, heureusement que Escape n'a pas réussi à se qualifier
En effet, ça se tient également comme raisonnement. Mais je persiste à penser que ce mode "d'élection" va amener plus de personnes avec des goûts plus "légers" et favoriser les poids moyens, mais j'attends de voir. J'aimerai bien voir Eclipse l'emporter, mais ça me semble très très compliqué.
Je pense au contraire qu'amener des gens à se réunir pour jouer à ces 10 jeux en particulier va amener plus de "gros" joueurs et que les jeux plus légers vont mal finir. Mais c'est mon avis et je le partage.
petezahh dit: Mais je persiste à penser que ce mode "d'élection" va amener plus de personnes avec des goûts plus "légers" et favoriser les poids moyens, mais j'attends de voir. J'aimerai bien voir Eclipse l'emporter, mais ça me semble très très compliqué.
pas forcément là non plus . Le public de TT s'est effectivement pas mal élargi, pourtant je trouve que la sélection est quand même majoritairement "core" ou en tout cas pas moins que les années passées. Donc idem je ne suis pas sûr que les "comités" (qui vont être j'imagine des asso de joueurs réguliers et autres) vont forcément voter pour le plus léger.
Honnêtement je verrais bien au contraire Eclipse "créé" la surprise (de ce que j'en connais) : - se prête très bien à une configuration nombreuse - règles pas si lourde, un jeu fluide qui peut faire mouche dès la première partie - une partie gestion et une partie plus combat assez fédérateur - un thème bien présent par rapport à d'autres concurrent : - suffisamment original mais reste quand un même un "jeu" , rejouable à l'envie, contrairement à SHDC - guère d'équivalent dans son genre contrairement je trouve à Myrmès qui s'inscrit dans la tradition gestion de cube. - moins "ça passe ou ça casse" qu'un Archipelago, typiquement jeu qu'on aime ou qu'on déteste (surtout en première partie)
Seul effectivement sa durée de partie peut jouer contre lui, mais avec le fonctionnement que j'évoquais qui lisse les tests dans le temps, je ne suis pas sûr que ce soit un vrai handicap
Après, il me semble que le TT d’Or consiste à inqiquer un classement de 1 à 10 par paticipants, non? Et je pense que les joueurs qui vont placer Eclipse en premier metteront Myrmes assez haut dans le classement. J’ai bien peur qu’Eclipse ne se retrouve bien plus souvent en fin de classement que Myrmes et que c’est cette “régularité” qui va payer sur le classement final
+1 Libertalia est vraiment un bon. Pas compris pourquoi il n’a tant buzzé… C’est pourtant un jeu hyper malin avec des règles simples, des dessins super sympa et des parties assez courtes vu que l’on joue en simultanée. Je le met dans la même gamme que 7 wonders donc ptet que c’était pour pas faire doublon (jeu de mot ^^) dans les ludothèques
BDPHILOU dit: Mais pourquoi Libertalia ne figure pas sur cette liste??? un jeu malin, drôle et qui sort clairement du lot! Bon, il faut aussi dire que je n'ai pas joué à Archipelago, Trajan ou Myrmes... Ca n'aide pas à aavoir un avis! Mais pour avoir vu les TTivi de ces jeux : ils m'ont l'air solides... mais pas incroyablement révolutionnaire.
moui assez supris aussi de la carrière de ce Libertalia. Pour Archipelago, en fait c'est difficile de sentir son feeling sans y jouer d'autant qu'il aura un visage différent selon l'humeur des participants
petezahh dit:Moui, j'aimerai que ça se passe comme ça. Après, il me semble que le TT d'Or consiste à inqiquer un classement de 1 à 10 par paticipants, non? Et je pense que les joueurs qui vont placer Eclipse en premier metteront Myrmes assez haut dans le classement. J'ai bien peur qu'Eclipse ne se retrouve bien plus souvent en fin de classement que Myrmes et que c'est cette "régularité" qui va payer sur le classement final
Govin dit:Îl me tarde de connaître l'opinion de BDPHILOU sur la liste définitive des TT d'or.
merci, c'est trop d'honneur!
cette année j'ai joué à : Seasons : Bien aimé sans plus : La mécanique est bonne mais je n'ai pas eu de vrai "plaisir" de jeu.
Sherlock Holmes Détective Conseil : Un peu déçu par le côté "Livre dont vous êtes le héros en collectif". Bien mais je m'attendais vraiment à quelque chose de moins "scolaire".
Takenoko : Un bon jeu mais plutot pour les enfants. Moi, je n'ai pas super accroché, ma femme a adoré... par contre!