[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?

erween dit:Ginkgopolis aurait merité sa place aussi :pouiclove:

Il prendra sa revanche l'an prochain. C'est un stratagème de Sebduj pour truster les podiums des TT d'Or chaque année. Troyes en 2011, Tournay en 2012, Ginkgopolis en 2013 et leur prochaine pépite (bah oui, pourquoi en douter quand on voit les merveilles sorties jusqu'à maintenant ?) en 2014 !

Pour moi c’est myrmes parceque c’est tout ce que j’aime…pour moi dans la lignée d’agricola

Ensuite éclipse qui m’envoie loin dans les étoiles

Et trajan pour un jeu d’opportunisme programmation comme je les aime mais par contre un thème bidon de chez bidon

Tous essayés sauf archipelago…

Une super mention spéciale a Noé qui enchante tout le monde et qui pourrait être tric trac d’or familial …comme hanabi

Mon classement:

1- SHDC
2- Takenoko
3- Noé
4- Tournay

Au regard des votes, je vais m’intéresser à Myrmes.

Parmi ceux que j’eusse testé :

j’ai aimé :
1- Seasons
2- Tournay
3- Noé

j’ai moins aimé voire pas du tout aimé :
4- Takenoko
5- Eclipse
6- Myrmes

Mais les 4 autres me tentent bien (Trajan un peu moins peut-être).
Je n’ai vraiment pas aimé les deux Ystari, l’un trop baston, l’autre trop rude à mon gout, mais bon j’apprécierais certainement plus le 3e.

Je donnerais donc mes retours pour les autres quand je les aurais testé. Très bientôt.

En ce qui me concerne pour moi le classement sera le suivant:

1- Archipelago
2- Myrmes ( une performance pour un jeu qui vient de sortir récemment!)
3- Sherlock Holmes détective conseil qui pourrait bien finalement truster le podium!
4- Descendance
5- Trajan ( c’est la mécanique qui en fait son intérêt)
6- Takenoko (jeux famillial léger qui à un gros succès)
7- Noé ( pas mal pour un jeu de défausse)
8- Eclipse ( customisation des vaisseaux à outrance pour affrontement final)
9- Tournay ( p’tit frère de l’excellent Troyes)
10-Seasons (j’ai détesté!)

Aprés avoir tester les 10 jeux, voici mon podium :

1/ ECLIPSE

Pour moi c’est mon gros coup de cœur ! un jeu qui mélange gestion et stratégie, avec de l’alliance (et de la traitrise forcément) et tout ça avec des règles (même si elle sont longues) relativement simple et évidente.

2/ Trajan

Ok le théme , autant le dire, y’en a pas… mais alors qu’est ce que c’est bon! de la réflexion pur, de l’opportunisme, plein de façon de scoré et difficile d’établir une stratégie gagnante. long mais vraiment bon.

3/ Myrmes

Ce jeu vaut bien ça réputation! le thème est là par contre bien rendu, c’est tendu, il y a pas mal de stratégie différentes et un grosse envie de reviens-y après la partie. Entre trajan et myrmes difficile de mettre un 2eme et un 3eme. Ma préférence pour trajan va au système de jeu plus “original” que myrmes qui au final fait déjà vu. par contre c’est réglé au poil et c’est bon !
:pouicok:

4/ Sherlock holmes

Très difficile de le juger, les jeux sont tous différents mais là pour le coup c’est carrément autre chose. ceci dit la partie à 7 joueurs c’est superbement déroulé. Très bonne ambiance autour de la table avec un finale en apothéose car ils battent sherlock de peu! bref 4éme pour le plaisir procuré !

voilà pour mes 4 premiers.

Archipelago est classé derniers pour ma part. Assez déçu en fait. Y’a plein de chose mélangé mais qui alourdisse le jeu plus qu’il ne le bonifie. J’aime pas le coté semi coopératif : il a été fatal à une tablé de joueur alors qu’ils ont rien pus faire pour lutter contre après 3h de jeu quand même…

Pour moi c’était :

1) Seasons :pouiclove:
Jeu de cartes excellent, stratégique, qui se renouvelle super bien. Magnifiques illustrations, système de cycle génial. On ne demande qu’une extension. Le seul défaut étant le fait de toujours penser à activer et faire attention à ses cartes.

2) Trajan :pouiclove:
Mécanismes géniaux et originaux, il est souvent qualifié “d’opportuniste” alors que je trouve au contraire qu’il faut penser à plusieurs coups à l’avance. Pleins de profondeur et de stratégies différentes, ça se renouvelle super bien en fonction du placement ou de l’ordre d’arrivée des tuiles.

3) Tournay :pouiclove:
Là aussi pas mal de mécanismes originaux, c’est rapide et dynamique, et on a l’impression d’avoir fait pleins de choses en peu de temps (syndrome 7 Wonders). Très simple et efficace !

4) Noé :D
5) Takenoko :)
6) Descendance :)
7) Archipelago :|
8.) Eclipse :(
9) Myrmes :(

Je n’ai malheureusement pas pu tester Sherlock Holmes.