[TT d'or 2012] Votre favori ou qui c'est qui qui va gagner ?

1/ Myrmes
2/ Sherlock Holmes Détective Conseil
3/ Archipelago
4/ Eclipse
5/ Trajan
6/ Seasons
7/ Tournay
8/ Descendance
9/ Noé
10/ Takenoko

KOGARATSU dit:je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon. Je pense comme d'autres (notamment un joueur vindicatif bien connu) qu'il est dans le timing idéal pour l'emporter.
Normalement, c'est la qualité qui doit primer. Ce jeu a des qualités c'est certain mais le buzz et l'actulaité comptent pour beaucoup...
trop sans doute. :roll:

Si tu le souhaites, rien ne t'empêche de créer ton propre fil avec un sondage sur le meilleur jeu de 1971. Promis, je voterai. Comme ça, plus de problème de buzzz et d'actualité. Elle est belle, la vie. :kwak:

Au sujet du “buzz Myrmes”, je voudrais juste signaler qu’au moins ce n’est pas un buzz orchestré.

Je n’ai pas créé de sujet “Myrmes” sur ce forum et j’ai commencé à communiquer sur ce sujet relativement tard. Alors après je n’y peut pas grand chose si le jeu rassemble beaucoup d’avis en un temps record. Ce genre de choses n’arrive pas tous les ans…

KOGARATSU dit:
Normalement, c'est la qualité qui doit primer. Ce jeu a des qualités c'est certain mais le buzz et l'actulaité comptent pour beaucoup...

Je comprends ce que tu veux dire mais Troyes a remporté le TTd'or plus d'1 an après sa sortie (et au final, il valait mieux qu'il ne soit pas qualifié l'année de sa sortie, sinon il aurait dû faire face à 7 wonders :D ), donc l'actualité n'a pas forcément compté pour l'an dernier.
KOGARATSU dit:

Je n'y crois pas du tout.
Beaucoup ont eu envie de jouer à Myrmes, certes grâce à la réputation amplement méritée d'Ystari, mais quoi de plus normal ?
Après, il a plu à une majorité de TTciens qui y ont joué, il fait presque l'unanimité, alors ils en parlent. C'est ça qui crée son "buzz", rien d'autre.
Il n'a pas bénéficié d'un traitement de faveur particulier sur TT ou ailleurs.

D'ailleurs, quand Ystari communique exactement de la même manière sur Amyitis, ça marche nettement moins bien, le "buzz" est bien moins puissant, pourquoi ?
Simplement parce que le jeu a plu à beaucoup moins de monde, ça ne va pas chercher plus loin.

Myrmes mérite sa place, et méritera sa victoire si il gagne, comme n'importe quel autre jeu de la liste, après, les goûts et les couleurs... :wink:
Alain13 dit:
KOGARATSU dit:
Normalement, c'est la qualité qui doit primer. Ce jeu a des qualités c'est certain mais le buzz et l'actualité comptent pour beaucoup...

Je comprends ce que tu veux dire mais Troyes a remporté le TTd'or plus d'1 an après sa sortie (et au final, il valait mieux qu'il ne soit pas qualifié l'année de sa sortie, sinon il aurait dû faire face à 7 wonders :D ), donc l'actualité n'a pas forcément compté pour l'an dernier.

Tu marques un point, je le concède. :pouicok:

D'ailleurs, les 2 derniers TT méritaient largement leur prix.
Eux aussi avaient fait le buzz à leur époque.
A noter qu'avec les extensions ils continuent encore et c'est largement mérité.
Je dois faire une overdose de buzz, sans doute. :lol:

J’ai voté Noé, il a aucune chance mais je m’en fout :mrgreen:

Pour le moment les 3 premiers c’est Ystari :)

comme dit à coté hier:

1°) Myrmes
2°) Eclipse
3°) Seasons

Seasons c’est Libellud

et pour le moment le vote c’est : Myrmes puis SHDC et Eclipse ;) donc 3 Ystari :)

C’est juste ça que je soulignais ;)

Pour moi ce sera :

Myrmes
Myrmes
Myrmes

(dans l’ordre que vous voulez)

J’ai joué à tous les jeux de ce classement sauf Eclipse car je n’aime pas le thème espace avec des vaisseau et tout… Même si je suis conscient que je passe sans doute à côté d’un excellent jeux !
Et je les possède tous sauf Eclipse et Sherlock Holmes (car c’est un ami avec lequel je joue régulièrement qui le possède j’ai donc eu l’occasion de jouer les 5 premières aventures !)

Voici mon classement pour les 9 autres :

1) Descendance (au moins 20 parties jouées)
2) Seasons (une 15ène de parties)
3) Trajan (6 ou 7 parties)
4) Myrmes (2 parties)
5) Sherlock Holmes : Détective Conseil (5 parties)
6) Noé (6 ou 7 parties)
7) Tournay (une 15ène de parties)
8) Archipelago (2 parties)
9)Takenoko (une 15ène de parties)

J’ai du mal à départager Trajan et Myrmes (trajan est peut-être un peu plus riche, mais myrmes est plus agréable, plus beau et le thème est plus intéressant)

J’ai du mal avec Archipelago et Tournay : le premier est plus original et plus agréable pour les yeux. Troyes est mon jeu préférer et Tournay lui ressemble un peu mais est bien moins riche et plus hasardeux que ce dernier.

De mon classement idéal

1 Sherlock Holmes
2 Seasons
3 Myrmes
4 Eclipse
5 Descendance
6 Takenoko
7 Tournay
8 Noé
9 Trajan
10 Archipelago

Si je devais classer, à l’heure actuelle, les 7 jeux auxquels j’ai joués dans cette liste :

1 / Descendance : simple, clair, efficace, facile à prendre en main, immersion et plaisir de jouer. Rien à ajouter, pour moi ce jeu doit gagner. Chaque joueur, du familial au hardcore, à qui je l’ai fait essayer a voulu en refaire une.

2 / Trajan : Excellent mais presque trop riche pour être premier. Difficile de le prendre en main en une partie mais quand on sait y jouer, quel plaisir !

3 / Archipelago : Magnifique et bien construit, mais je trouve que son aspect coop ne peut pas le faire aimer de tous. Pour preuve, je ne le sors pas avec tous mes joueurs, sachant que certains ne joueraient pas le jeu. Mais entre joueurs qui comprennent le principe de la gestion coopérative il mériterait presque la deuxième voire première place.

4 / Myrmes : Je le trouve un peu trop frustrant et trop peu agréable pour être dans mon top 3. Une joueuse a détesté, n’arrivant pas du tout à se plonger dans le jeu, alors que Descendance ne lui pose aucun problème. Après, mon petit doigt me dit qu’il sera le vainqueur mais je ne donne que mon pronostic.

5 / Seasons : Un jeu très agréable à jouer mais qui n’est pas facile d’accès pour tout le monde et qui souffre peut-être d’un certain manque de rejouabilité. C’est joli, c’est bien foutu, les parties sont intéressantes, mais de là à gagner un prix : non.

6 / Noé : excellent jeu à 2, sans intérêt à 5. Comme mon avis sur la fiche, le fait qu’on l’ait classé 2 à 5 joueurs lui fait perdre des places.

7 / Takenoko : une partie faite, je n’y ai trouvé aucun intérêt. Je trouve même les deux figurines moches, c’est dire.
**

Moi je suis pour Archipelago. Et ce pour 2 raisons (principales).

1. Le jeu est vraiment trop bon, trop beau, trop agréable, qu’il peut autant se jouer entre adultes qu’avec des enfants, qu’il touche autant les pousseurdekubenbois que les autres joueurs

2. Piur qu’une fois, un TTd’or ne sera pas encore un jeu d’optimisation à l’outrance, que non, ce n’est pas le plus intelligent qui doit absolument gagner, que le monde dans lequel nous vivons n’est pas assez gnéreux envers les autres et que le monde du jeu doit prouver au reste du monde que cela ne marche pas ainsi … :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:

Alors oui à Archipelago pour Révolution le monde ludique et le monde réel…

Néo, si tu nous entends, sors nous de la matrice .

Avant de jouer à Eclipse et Tournay, je dirais :

1) Myrmes
2) Trajan
3) Seasons
4) Descendance
5) Sherlock Holmes Détective Conseil
6) Noé
7) Takenoko
8) Archipelago

Pour ma part je n’ai que 5 jeux dans ma ludothèque parmi les 10 finalistes à savoir : Archipelago, Myrmes, Tournay, Takenoko et Noé.

Je n’ai pas encore joué à Myrmes (car vient d’arriver aujourd’hui chez moi) et ai joué qu’une seule partie de Noé (acheté cet après-mi avant sa rupture de stock qui est iminente…)

Pour les autres je les trouve tous bons.

Je ne peux donc me mouiller quant à un classement final mais d’après les avis etc… il est sans nul doute que Myrmes soit dans le top 3. Archipelago a également sa chance de se positionner dans le trio de tête.

Que le meilleur l’emporte !

Trajan: le meilleur selon moi
Maintenant , Myrmes, Eclipse ou Trajan dans n’importe quel ordre, je suis content.
Descendance a des qualités indéniables, mais n’est pas assez hardcore.

Je possède 4 des 10 jeux sélectionnés et ai pu jouer à 2 de plus. Il me manque des parties de Eclipse, Descendance, Trajan et Tournay pour avoir un avis définitif sur cette belle sélection. Je vais donc faire un classement pour les 6 que je connais relativement bien :

1 - Archipelago
2 - Myrmes
3 - SHDC
4 - Seasons
5 - Noé
6 - Takenoko

J’ai bien une idée des autres jeux (TTTV, lecture de règles, avis…) et si je devais les insérer dans cette liste, ça donnerait :
5 - Tournay
3 - Eclipse
6 - Descendance
4 - Trajan

Quoi qu’il en soit, Archipelago reste vraiment mon coup de cœur 2012, avec de belles parties et un thème sublime. Myrmes est vraiment top également, avec une belle courbe d’apprentissage. Il manque Libertalia et Ginkgopolis pour que la sélection me convienne parfaitement (à la place de Takénoko et Noé ?).

Ginkgopolis aurait merité sa place aussi :pouiclove: