[TT] De le modèle payant

Perso je comprend un peu beaucoup l’énervement de Monsieur Phal. L’article sur le blog dit des choses très clairement, et des gens viennent ici sans l’avoir lu (ou alors très en diagonal) pour se plaindre de choses qui n’existent pas. Mr Phal répond à ces gens, et deux pages plus loin les mêmes hurlements de personnes qui en plus d’avoir lu trop en diagonal l’article du blog ont aussi lu trop en diagonal le forum …

A la place de Mr Phal, j’aurai répondu à beaucoup de personnes : Puisque de toutes façons vous lisez pas ce qui est écrit, qu’est-ce que ça peut vous foutre que ça devienne ou pas payant ?

Le maître des lieux a été plus diplomatique je trouve.

Attention, je réagi à ton coup de gueule BananeDC, mais ça ne veut pas dire que j’écris pour/contre toi, ma réflexion est générale : beaucoup de personnes ne lisent pas ce qui est écrit et viennent tout de même hurler au loup. Ça aide pas à l’échange, et c’est usant pour ceux qui se donnent la peine de lire et de répondre.

TS Léodagan
Tout dépend du nombre de participants et je vois pas en quoi faire un site sclérosé par certaines fonctions, amene plus de gains qu’une participation annuelle.
Si tu as déjà 3000 trictraciens (peut être plus ? ) qui versent 30 euros cela fait déjà 90 000 euros.
Ce n’est pas une mince affaire. Ce a quoi il faut rajouter les rentrées de pubs habituelles.

Un site a base de monnaie virtuelle, qui s’épuise peut décourager au contraire le renouvellement. La monétisation d’articles n’a jamais eu un grand succès sur le web a ceux qui l’ont réalisé…

Et en plus cela divise , d’entrée ceux qui entrent dans le site, et donnent une mauvaise image. Ce que wikipedia réalise au niveau de son financement, je vois pas pourquoi TT ne pourrait pas le faire. Surtout que la communauté de TT est bien plus proche que la nébuleuse wikipedienne.

mais bon c’est a mr phal et au docteur Mops de voir ce qui est le mieux

rikki92 dit:TS Léodagan
Tout dépend du nombre de participants et je vois pas en quoi faire un site sclérosé par certaines fonctions, amene plus de gains qu'une participation annuelle.
Si tu as déjà 3000 trictraciens (peut être plus ? ) qui versent 30 euros cela fait déjà 90 000 euros.


Certes... mais 90000 euros quand tu as une bande passante de folie à payer et des salaires à verser à des gens qui doivent manger / faire manger leur famille / payer un loyer ou rembourser un pret, payer l'electricité tout (bref, vivre), ca commence à faire bcp moins...
Monsieur Phal dit:Maintenant, dans mon "paplar", il y a tout, et le fait qu'un grand nombre aient compris les tenants et les aboutissants semble le démontrer. Mieux, le fait que l'on mise des analyses qui pointent vers de contraires aussi. Ce n'est pas de ma faute si certains sont tellement egocentré, qu'ils ne voient pas plus loin que leurs "soucis" et surtout que "soucis" il n'y a pas, sauf a ne pas nous aider, car là, effectivement je ne prendrais plus les gens de haut, je les prendrais d'ailleurs :)


Je posais une simple question sur le forum avant/après. ta réponse était bien agressive. TT me permet de me délasser et de canalyser ma passion. Pour ce qui est des soucis, j'en ai d'autres vu que je viens juste de perdre mon boulot dans des conditions plutôt dégueulasses. Je suis donc bien au taquet aussi, et se faire répondre comme ça me gonfle. Je vais essayer de respirer un grand coup mais bon...En tout cas pas grand chose à voir avec une crise avec de des morceaux d'hyperégocentrisme dedans. Je sais que c'est un gros changement pour toi mais faut peser tes mots de temps en temps.

Moi je vois une belle hypocrisie derrière cette opération :
J’y vois le message caché d’une volonté de se défaire de Asmodée, tout en ayant de nombreuses fois certifié que cette dernière n’influençait en aucun cas Trictrac.
J’y vois aussi un moyen de faire des sous au moment ou la société est au plus haut, et de profiter de son statut de leader, quitte à faire des insatisfait, mais sur la masse, ça n’aura finalement pas grande importance

et franchement, il y a forcement d’autres solutions.
Google est une société qui génère un max de pognon et qui est toujours resté gratuit, youtube également, et j’en passe. Parce qu’ils ont bien compris qu’en restant gratuit pour l’utilisateur final, ils créent une réponse à un besoin, qu’ils facturent à ceux qui veulent influencer l’utilisateur final. Ce n’est pas à nous de payer, c’est aux éditeurs de faire ce qu’il faut pour ça, à vous de trouver les solutions publicitaires ou autres pour faire tenir la boite. Si ça a tenu jusqu’à maintenant ça peut continuer.
Mais ça cache sans doute une raison financière inavouée derrière. Finalement, ne nous demanderais-t-on pas de financer les dépenses récentes d’un certain démêlé judiciaire actuel ?

KiwiToast dit:Attention, je réagi à ton coup de gueule BananeDC, mais ça ne veut pas dire que j'écris pour/contre toi, ma réflexion est générale : beaucoup de personnes ne lisent pas ce qui est écrit et viennent tout de même hurler au loup. Ça aide pas à l'échange, et c'est usant pour ceux qui se donnent la peine de lire et de répondre.


Pas de souci, c'est plus sur la forme que le message de Phal m'a énervé mais il en faut pas beaucoup pour que je parte en live aussi après ce qui vient de m'arriver y a 3 jours. Je vais voir si je poste encore sur ce sujet ou pas...
rugal dit:Moi je vois une belle hypocrisie derrière cette opération :
J'y vois le message caché d'une volonté de se défaire de Asmodée, tout en ayant de nombreuses fois certifié que cette dernière n'influençait en aucun cas Trictrac.
J'y vois aussi un moyen de faire des sous au moment ou la société est au plus haut, et de profiter de son statut de leader, quitte à faire des insatisfait, mais sur la masse, ça n'aura finalement pas grande importance
et franchement, il y a forcement d'autres solutions.
Google est une société qui génère un max de pognon et qui est toujours resté gratuit, youtube également, et j'en passe. Parce qu'ils ont bien compris qu'en restant gratuit pour l'utilisateur final, ils créent une réponse à un besoin, qu'ils facturent à ceux qui veulent influencer l'utilisateur final. Ce n'est pas à nous de payer, c'est aux éditeurs de faire ce qu'il faut pour ça, à vous de trouver les solutions publicitaires ou autres pour faire tenir la boite. Si ça a tenu jusqu'à maintenant ça peut continuer.
Mais ça cache sans doute une raison financière inavouée derrière. Finalement, ne nous demanderais-t-on pas de financer les dépenses récentes d'un certain démêlé judiciaire actuel ?

:pouicvomi: un beau ramassi de trucs pas très intelligent tout ça...

Cher Monsieur BananeDC,

En fait, je passe le plus clair de mon temps à peser mes mots…

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

certes Le Korrigan,
je le sais. Mais j’ai donné ce chiffre de 3000 au hasard.
Mais le fond etait de savoir en quoi la monétisation d’elements te rapporterait plus qu’une participation communautaire.
Car les charges (salaires , electricité …) de l’un ou l’autre restent les mêmes.

C’est donc une affaire de choix. Sachant que le forum compte 20 000 membres et il y a 4 fois plus d’invités en ce moment (61 Enregistrés, 5 Invisibles et 248 Invités)

Il y a des solutions aussi d’économie possible pour la bande passante comme mettre les videos sur youtube (mas bon)
TT a d’énormes atouts dans sa balance, qui nous font passer d’agréables moments, nous devons aussi le soutenir et ne pas être que client mais etre aussi une communauté aimant faire vivre tric trac…

rugal dit:
et franchement, il y a forcement d'autres solutions.
Google est une société qui génère un max de pognon et qui est toujours resté gratuit, youtube également,

Youtube ne génère pour le moment aucun bénéfice, il coute cher à google car la majorité des personnes ne regarde pas les vidéos avec pub de 10 secondes au début. Ton argument ne tiens pas donc. Google espère un bénéfice de 150 millions pour Youtube chaque année et ce n'est pas le cas, renseigne toi avant please.
rugal dit:Mais ça cache sans doute une raison financière inavouée derrière. Finalement, ne nous demanderais-t-on pas de financer les dépenses récentes d'un certain démêlé judiciaire actuel ?


Peux tu s'il-te plait faire un plus gros hors sujet? Sinon Mr Phal et moi même comptons partir en lune de miel donc au pire on peut dire qu'on a besoin d'argent aussi hein ... non mais sérieusement. :kingboulet:

Cher monsieur Rugal,

A votre avis, derrière vos vomissements, vous pensez que je vois quoi ?

Ne répondez pas, ça ne servira à rien :) en fait, si avec ne modèle payant je peux faire disparaître les intervenants comme vous, je crois que tous le monde a quelque chose a y gagner :)

Bien a vous de cordialement

Monsieur phal

Ps : chaque mot est pesé :)

J’attendrai de voir ce qui sera proposé dans le contenu gratuit et le contenu payant et je choisirai en fonction de payer ou pas, sachant que je ne pourrai pas mettre 50 euros par mois…j’ai souvent juste assez pour acheter ma boîte de jeux mensuelle et encore pas tous les mois…
Après on ne nous met pas le couteau sous la gorge, libre à qui veut d’aller s’informer ailleurs si la prochaine formule ne lui convient pas…

Pour essayer de voir la différence avant/après

Avant sur trictrac on avait :
- Fiche jeu
- Avis
- Classement
- Filtre de tri
- Gestion de ludothèque
- Gestion de partie
- Vidéo SD + HD
- Forums (TricTrac, Régles, Protozone, HS, Numérique, Jouer)
- Forum (Commerce - vente et échange)
- News


Après le passage au payant, pour le gratuit on aura
Comme maintenant
- Fiche jeu
- Avis
- Gestion de ludothèque
- Gestion de partie
- Forums
- News

En moins par rapport à aujourd’hui
- Vidéo HD
- Forum (Commerce - vente et échange)

En moins rapide par rapport à aujourd’hui
- Video SD, diffusion au jour le jour

En moins complet (par rapport a aujourd’hui ou qui n’existe pas encore)
- Des outils pour gérer ses parties ou ludothèque
- Des filtres de tri
- Des classements

En plus par rapport a aujourd’hui
- Des news plus nombreuses sur d’autres type de jeu comme les améritrash

On peu dire qu’au vu des explications, on sais pas trop la limitation qu’il va y avoir au niveau des news, a mon avis, il ne s’agira que de moyens de tri/filtre.
On ne sais pas trop ce qui implique le “pas tous” pour les forums, mais ça m’étonnerais que ça concerne les zones “trictrac”, “regles” et “protozone”, ça m’etonnerais pas que ça concerne surtout le “HS” et le “Jouer” qui consomme de la bande passante pour au final ne pas faire avancer la cause du jeu de société.

Comparer TricTrac à Google ou à Youtube :lol:

varkarg dit:
rugal dit:Mais ça cache sans doute une raison financière inavouée derrière. Finalement, ne nous demanderais-t-on pas de financer les dépenses récentes d'un certain démêlé judiciaire actuel ?

Peux tu s'il-te plait faire un plus gros hors sujet? Sinon Mr Phal et moi même comptons partir en lune de miel donc au pire on peut dire qu'on a besoin d'argent aussi hein ... non mais sérieusement. :kingboulet:


Si on pledge, à partir de quel montant peut on avoir la vidéo de la nuit de noce? :mrgreen:
Vivement le détail des offres quand même :)
guilou05 dit:Comparer TricTrac à Google ou à Youtube :lol:


D'autant que Google n'est détenu qu'à 48% par Asmodée!
guilou05 dit:Comparer TricTrac à Google ou à Youtube :lol:

T'oublies wikipedia :p. Comparer TT à des boites internationales qui gèrent des millions d'utilisateurs c'est un brin exagéré.
Et faut arrêter les interprétations, extrapolations et autres théories du complot, on s'éloigne des critiques objectives.
Zork dit:
Al1_57 dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Harrycover,
Le début de ma réponse est pour vous, la suite est générale :) Sans déconner, je suis époustouflé par les réactions de certains. Pourtant je m'étais préparé, j'avais pensé à tout. J'avais imaginé qu'on sauterait de joie sur certaines propositions, mais non, j'ai droit à du "C'est trop cher" et du "Et ma rubrique échange".... C'est assez décevant.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

marrant moi je lis plein de réactions positives !
ne vous arretez pas que sur les decus ! C'est bien vous qui etes pret à ne pas faire que des haureux, non ;)
JE repete, ouvrez le ce paypal, et la vous saurez.
sinon pour la vente à l'echange, serieux c'etait chiant comme partie du site. Quand on cherchait quelques jeux particuliers fallait soit venir lire tous les jours chaque annonce, soit avoir un coup de bol. Alors moi un module avec recherche de jeu, possiblité de tri sur les departements ou ce genre de chose ca me plait vraiment...

Le bon coin fait ça gratos :mrgreen: (humour hein !!!)


Et surtout okkazeo fait ça gratos ! Et ça marche très bien ce site !

Cher Monsieur manuwii,

Voilà, au moins nous ferons des heureux, les autres sites. Donc je ne vois pas pourquoi ceux qui trouvent que c’est mieux ailleurs, ou qui disent qu’ils iront ailleurs se plaignent. Oui. Je ne comprends pas :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

canardcache dit:Et dire que le futur du web c'est dans le payant est un peu risible mais bon c'est mon avis.


Ce qui est risible, c'est de croire que parce qu'on est sur Internet, tout peut, tout doit être gratuit.

Tric Trac est aujourd'hui confronté à un problème qui touche plein d'autres médias et plein d'autres sites. A savoir qu'Internet a amené dans l'esprit des gens un truc formidable mais complètement intenable économiquement parlant, la gratuité. Le travail, ça se paye. Les gens qui bossent, on les paye. La qualité, ça se paye. Les locaux, les studios, le matériel, ça se paye. Quand on fait un site professionnel, on ne fait pas du bénévolat. Va falloir que tout le monde s'y fasse.

Nous vivons dans une société monétisée. Que ce soit sur Internet ou pas, ça marche pareil. Internet n'est pas dans un monde parallèle. Peut-être qu'un jour on saura se passer d'argent, peut-être qu'un jour tout sera accessible gratuitement à tout le monde et tout le monde aura de quoi vivre mais dans la société dans laquelle nous vivons, ça ne marche pas.

Le problème est exactement le même dans la musique. On peut, en tant que consommateur/mélomane militer pour le téléchargement gratuit de la musique mais le fait est qu'au bout du compte, la gratuité totale ne permettrait plus d'avoir une grande diversité de création musicale. Pour avoir la diversité, la qualité, la créativité, la nouveauté, ben il faut acheter la musique et rémunérer ceux qui la font. C'est comme ça.

Donc, Tric Trac devient partiellement payant. Ben oui. Ca ne m'étonne pas. Honnêtement, ça fait des années que je me demande comment Mr Phal et ses ouailles font pour proposer tout cela sans demander un pécule. Pour que le site gagne encore en qualité, il faudra payer ? Je suis prêt à le faire. :)

Le système des Pouicos me semble intéressant. Il permet de les utiliser selon ses besoins et ses envies. C'est une belle idée. Je suis plus sceptique sur le concept de "crowdfunding journalism", mais après tout, pourquoi pas. A voir. En tout cas, il y a de l'audace derrière tout ça, on sent une envie d'inventer, d'apporter de nouvelles choses. Je le répète, je trouve parfaitement normal de devoir payer pour cela.