[TT] De le modèle payant

tom vuarchex dit:Bref, ne pas confondre l'attitude du "payeur" et l'attitude de l"investisseur".

Il ne faut pas confondre aussi :
« La philanthropie d'un ouvrier charpentier et les tripes en folies d'un ouvrier partant chier... »
Désolé, c'est juste pour détendre l'atmosphère :?

Cher Mr Phal et la tric trac team,

pas de problème sur les propositions, l'essentiel est dit et les éclaircissements arriveront rapidement je penses.

Vive les pouicos (enfin pas le nom mais l'idée).

Utilisateur de Tric trac depuis bien longtemps, à l'époque où il n'y avait même pas de vidéo, je peux largement vivre sans la HD.
Mais ne pas surfer sur tric trac quasi quotidiennement, ça me parait plus difficile.
Donc je n'ai aucune idée de l'usage que j'aurais de mes pouicos mais nul doute que j'en aurais.

D'ailleurs pour les fana du don et des campagnes de souscription, j'avoue ne pas voir le problème, achetez des pouicos et ne les utilisez pas ou donnez les à un internautes dans le besoin ou pledger un reportage, peu importe!

Cher Phal, merci et :pouicbravo:

Enfin aux "contres", aux "indécis", "aux-par-principe-c'est-non", n'oubliez pas non plus que Tric trac et Flat-prod font vivre 6 personnes. Chacun d'entre eux doit certainement donner le meilleur de lui même pour faire de ce passage vers l'inconnu un grande réussite. Alors moi je me réjouit et je dit étonnez nous les gars!

tom vuarchex dit:
samuel2277 dit:...

En fait, ce qui est inquiétant dans tes derniers posts et qui fait probablement bondir Matthieu, c'est qu'on sent poindre un comportement qui pourrait devenir un vrai risque du futur TT si cela se généralisait :
l'attitude du petit actionnaire.
Il faudra que chacun se contrôle pour éviter cela et rester dans une position de "consommateur" de TT, proposer des améliorations, oui, mais si tout le monde se met à demander des comptes sous prétexte qu'on paie, ça risque d'être une vraie plaie pour l'avenir du site.
Il est évident que payer pour un service gratuit jusque là va rendre plus exigeant sur les services rendus, c'est normal, mais il faut se prémunir d'une attitude trop intrusive et revendicative malgré tout.
D'autant que ça va probablement patiner un peu dans les premières semaines et que la patience sera une vertu précieuse pour les premiers "payeurs".
Bref, ne pas confondre l'attitude du "payeur" et l'attitude de l"investisseur".
Et je dis cela sans méchanceté.


J'ai lu avec attention tout le sujet, d'autant plus que la question de la monnaie virtuelle m'intéresse particulièrement en ce moment.

Ma première réaction est : pourquoi tant de haine ? Que ce soit d'un côté ou de l'autre, un peu de tolérance que diable !!! :) Je conçois fort bien que derrière certaines réactions, il y a un historique, un passé, une suite logique. Mais personnellement, cela me met un peu mal à l'aise. J'ai bien conscience que j'ai peu de chance d'être entendu. C'est dit quand même.

Concernant ton message Tom, je me souviens de ma première réaction lorsque j'ai vu que BGG demandait de l'argent à Noël. Je me suis dit : "ils sont gonflés. C'est une boîte avec des salariés, de la pub et tout et tout et ils demandent de l'argent à leurs visiteurs, sans que leur explication sur la raison de cet appel de fond ne me convainque vraiment". Si cette première réaction est derrière moi depuis et encore plus depuis que TT pose la même question, il n'en reste pas moins que cela a été ma première réaction et qu'une partie de moi continue à s'interroger sur la viabilité/logique du modèle sous-jacent. Je comprends donc par là-même que d'autres aient la même réaction.

Une partie du problème vient de la dualité du financement. On demande aux visiteurs les plus assidus de participer au financement du site. Jusqu'ici, tout va bien. Aucun problème bien sûr. Mais derrière cela, se trouvent 2 notions que je présenterais comme opposées :

1) soutien au site parce qu'il en a besoin
2) achat de service

Ces deux notions se retouvent dans ce fil de discussion. Certains disent "j'achèterai des pouics par soutien, et je ne sais même pas si je les utiliserai" tandis que d'autres se placent en consommateurs soucieux de ce qu'ils vont avoir pour leur argent ou de ce qu'ils pouraient perdre ou pas avec la nouvelle version. Chaque euro investi aura une part de 1) et une part de 2), plus ou moins grande selon les personnes. Il me paraît important de ne pas fustiger les raisonnements de celui qui est dans l'autre "camp" (le mot "camp" est inapproprié, mais vous m'avez compris).

Le début du texte de monsieur Phal parle de "participatif". Le même texte termine par l'idée de "journalisme crowdfundé". Cela s'ajoute à tout le reste et dès lors, il me semble normal que dans la tête des Trictraciens ou du moins de certains naisse l'idée que TT c'est un peu eux ou un peu à eux. S'en suivent des questions qui à mon sens sont la conséquence inévitable. Par exemple : "puisqu'on me demande de participer à TT, j'aimerais savoir comment ça fonctionne un peu plus précisément et notamment financièrement".

En pratique et en réalité, cependant, TT est le site de la société Flat Prod. C'est donc bien une société privée. Le tolier, c'est monsieur Phal. Et je n'ai pas l'impression que cela changera de si tôt :)

Je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que Flat Prod a vraiment besoin de l'argent de ses utilisateurs pour que
a) le site TT seul (et non Flat Prod) soit à l'équilibre,
b) TT soit indépendant.
Mais il n'est pas certain que cela soit le cas de tous et pour cette raison, il serait sans doute utile au débat que TT en dise plus sur la question. Je ne parle pas de bilan détaillé ici, mais juste de quelques chiffres permettant de justifier et quantifier les besoins. En clair, quelques chiffres permettraient de convaincre tout le monde que la participation financière des membres est bel et bien nécessaire. Sinon, il y aura toujours le doute. Et le doute, c'est rarement bon.

J'ai bien conscience que la divulgation de chiffres n'est pas sans poser de problèmes. Et c'est bien pour cela que j'insiste sur le fait que seuls quelques chiffres auraient sans doute besoin d'être connus (masse salariale, rentrées publicitaires, dépenses de foncionnnement).

L'alternative la plus simple serait que TT se positionne exclusivement sur le point 2), à savoir l'achat de service, en précisant à toutes les occasions que l'achat de pouics n'est pas un soutien mais bien un achat de service. En pratique, cela ne serait pas le cas, et l'effet communautaire continuerait à jouer. Mais cela aurait la vertu de bien faire comprendre à tous que même si TT a besoin de ses membres pour le faire fonctionner, le site appartient bien à Flat Prod et n'a aucun compte à rendre.

Finalement, tout cela revient à définir très clairement quels sont les droits et les devoirs de TT envers ses membres.

Dans la foulée, je tiens à dire quelques mots sur la question de l'indépendance de TT.

:pouicbravo: :pouicbravo:

J'applaudis des quatre mains (c'est dire !) cette volonté et je soutiendrai tout ce qui ira dans ce sens.

C'est une belle idée que d'avoir un média indépendant et il serait formidable si TT pouvait même réussir à se passer de rentrées publicitaires (sans doute utopique ?).

Donc, vive l'indépendance !!!

Au sujet de l'indépendance, et pour éviter toute incompréhension, pas de procès de ma part.

La majorité des utilisateurs vantent déjà l'indépendance de TT. On entend cependant également des voix discordantes.

Là encore, le doute est un ennemi et tout ce qui peut dissiper ce doute et montrer l'exemple est bon à prendre. C'est pour cela que japplaudis toute initiative pouvant assurer l'indépendance de TT.

Damiste dit:Au sujet de l'indépendance, et pour éviter toute incompréhension, pas de procès de ma part.
La majorité des utilisateurs vantent déjà l'indépendance de TT. On entend cependant également des voix discordantes.
Là encore, le doute est un ennemi et tout ce qui peut dissiper ce doute et montrer l'exemple est bon à prendre. C'est pour cela que japplaudis toute initiative pouvant assurer l'indépendance de TT.

Faut être sacrément aveugle (ou être jaloux) pour douter de l'indépendance de TT.
Aucune critique à l'heure actuelle , juste des faits, des news, des vidéos (sur tous les éditeurs et vu que c'est eux qui appellent TT pour faire les vidéos j'ai encore jamais vu un éditeur/auteur se plaindre de ne pas pouvoir faire de TT TV).
Croc qui chronique à la solde d'Asmodée ? Il n'a chroniqué AUCUN jeu édité ou distribué par Asmodée et ceux qu'il chronique il les encense de gloire car il veut diffuser les bons jeux.

Mauvais Karma,

TT étant ce qu'il est (c'est-à-dire l'acteur majeur du secteur, incontournable notamment par la taille de son traffic), il est absolument inévitable que tous les éditeurs aient les yeux rivés sur le traitement de leur news par TT. Si celle-ci ne reçoit pas le traitement escompté, quelle qu'en soit la raison, il est inévitable que l'éditeur s'interroge sur le pourquoi. Il ne donnera pas forcément la bonne explication.

C'est pour cela, encore une fois, que tout ce qui peut prouver et garantir l'indépendance est bon à prendre.

Damiste dit:Le début du texte de monsieur Phal parle de "participatif". Le même texte termine par l'idée de "journalisme crowdfundé". Cela s'ajoute à tout le reste et dès lors, il me semble normal que dans la tête des Trictraciens ou du moins de certains naisse l'idée que TT c'est un peu eux ou un peu à eux. S'en suivent des questions qui à mon sens sont la conséquence inévitable. Par exemple : "puisqu'on me demande de participer à TT, j'aimerais savoir comment ça fonctionne un peu plus précisément et notamment financièrement".
En pratique et en réalité, cependant, TT est le site de la société Flat Prod. C'est donc bien une société privée. Le tolier, c'est monsieur Phal. Et je n'ai pas l'impression que cela changera de si tôt :)

Alors tout d'abord, il ne me semble pas avoir été véhément dans mon message ( et dieu sait que je peux l'être ), merci de garder les "pourquoi tant de haine ?" pour toi. ( oui, je sais, tu parlais en général mais comme tu me cites et enchaînes là-dessus, je préfères éviter les confusions ).

Ensuite, je le répète, Phal ne demande pas aux gens d'acheter des parts de sa société, je ne vois donc pas pourquoi il aurait à accéder à des demandes qui ressemblent fort à des demandes d"investisseurs".
C'est aussi simple que ça.

Que l'on achète des des trucos en soutien, pour profiter des nouveaux services ou pour encourager tel ou tel reportage en crowdfunding, ne nous donne aucun droit de propriété sur TT.

Je fais parti des trictraciens de l'ombre, je viens, je lis, je vois, je demande,je commente pas ou très peu, il m'ai même arrivé de passer à l'officine en vacances avec la famille dont l’accueil est très chaleureux! alors pour moi si TT à besoin de nos pouicos pour avancer je le ferai sans regrets, le résultat final sera je n'en doute pas excellent.
j'espère que la TT Team sera à Cannes pour leur dire de vive voix :)

Tom,

Bien sûr, je ne parlais par pour toi. Je réagissais aux 38 pages précédentes en avant-propos. Ton message était tout ce qu'il y a de bien et pourrait même servir de modèle en fait :). Je l'avais d'ailleurs noté dans ma petite tête. Désolé pour la confusion et la maladresse.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur clash,
En fait, pour tout comprendre, il vaut mieux lire mon texte, tout y est. Parce que par exemple, il n'y est pas question d'un accès aux archives payant. :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Fort bien ! Alors je suis rassuré. Je pense qu'une fois la nouvelle version en ligne, les gens qui s'inquiètent et s'agitent à la lecture des "[...] mais pas tout" seront fixés et possiblement rassurés.
Donc : attendons et voyons !

Je salue l'effort de communication qui entoure le projet. Bon travail pour la suite !

Je me risque à ajouter un petit commentaire car je comprend Damiste.

Je sais que mon unique message précédent est déjà bien loin dans le fil.

Mais je ne vois pas comment on va pouvoir faire cohabiter une offre payante et un esprit "comme avant".

Certains pensent que les intervenants du forum représentent les visiteurs du site en général ... moi je pense le contraire.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'intervenant ici, finalement très réduit ce qui me laisse penser que le prisme du forum est déformant et ne reflète pas la réalité.

Si le but pour Tric Trac est de se financer de manière autonome, j'imagine, n'ayant aucune connaissance des coûts que ça représente et donc du volume de souscription qui sera nécessaire, que ça veut dire qu'il va falloir s'ouvrir à une clientèle (car c'est le mot qu'il faut utiliser) beaucoup plus large que les forumeurs. UN peu comme un magazine qui a besoin d'abonnés.

Et cette ouverture entraine naturellement les cas 1) et 2) évoqués par Damiste, qu'on pourrait soustitré de la formule "Le client est roi!".

Il ne s'agît pas de savoir si c'est bon ou mauvais, c'est juste à mon avis une évolution logique.

Pour reprendre l'analogie avec la boulangerie évoquée quelques pages plus tôt, certes les clients ne sont pas actionnaires de la boulangerie pour autant, certes ils n'ont pas à connaître le bilan financier de la boutique ... mais ils grognent quand il n'y a plus de pain à 11h00, quand la pièce montée promise ne ressemble à rien, ils ne reviennent plus si le pain est dégueux ou si la boulangère fait toujours la gueule ou s'ils se font engueuler quand ils osent demander un sac plastique ! :mrgreen:
Et une fois jeté, le client se barre et ne revient plus ...



Le problème, c'est que des gens qui vont mettre le service fourni en rapport avec l'abonnement souscrit et qui émettront des critiques ou autre : et bien on ne pourra pas l'empêcher désormais ... ou en tout cas on ne pourra pas les jeter et les intervenants des forums vont devoir s'adapter aussi ... car ces clients qui critiqueront ou autre dans des forums dédiés aux abonnés par exemple seront, je l'espère, de plus en plus des nouveaux venus. Ça signifiera que Tric Trac est en pleine santé. Mais ces nouveaux venus n'auront pas l'historique de "l'esprit Tric Trac" d'avant ...

Et si ces nouveaux venus se font jetés car ils ne sont pas dans l'"esprit" du lieu ... Et bien ils se casseront comme on les y aura invité car eux étaient venus chercher simplement un service ... pas une communauté ... ou en tout cas pas encore ...

Avec le risque que Tric Trac ne se retrouve qu'avec un noyau de souscripteur au final insuffisant ...

Je sais que je souscrirai et je suis habitué à la lecture des échanges musclés avec pop-corn inside du forum ...

Pas dit que la clientèle espérée ne s'y adapte aussi facilement ...

J'espère en tout cas me planter complètement et que tout se régulera gentillement ! :pouicok:

Dans tous les cas, j'attend le bouton Paypal ... :^:

je ne voudrais surtout pas faire tomber le sujet dans le mélodramatique,

je ne peux cependant pas m'empêcher de penser à toutes les personnes qui travaille pour Flat Prod depuis plusieurs années maintenant, rédacteurs, développeurs et techniciens, et dont l'emploi va probablement dépendre de la réussite du passage au modèle payant.

l'expérience mérite d'être tentée, l'aventure s'annonce palpitante, mais petite boule dans le ventre pour eux quand même.

si ça passe, c'est beau.

bon courage, les gens.

LeGrub dit:je suis habitué à la lecture des échanges musclés avec pop-corn inside du forum ...

Ce sera fini tout ça, au moindre petit dérapage, hop, 5 pouicos en moins.

Enpassant dit:
LeGrub dit:je suis habitué à la lecture des échanges musclés avec pop-corn inside du forum ...

Ce sera fini tout ça, au moindre petit dérapage, hop, 5 pouicos en moins.


Quand je disais que le problème avec les monnaies virtuelles, c'est que ça incitait à la dépense ! :)

BeRewt dit:
Enpassant dit:
LeGrub dit:je suis habitué à la lecture des échanges musclés avec pop-corn inside du forum ...

Ce sera fini tout ça, au moindre petit dérapage, hop, 5 pouicos en moins.

Quand je disais que le problème avec les monnaies virtuelles, c'est que ça incitait à la dépense ! :)

Tu viens de perdre 5 pouicos. :mrgreen:

on pourra censurer quelqu'un en payant pouicos j'espère ? :mrgreen:

Dans les modèles de souscription type monnaie virtuelle que je connais, on n'utilise pas la réduction de monnaie comme sanction. J'imagine mal TT tomber là-dedans. Faut pas déconner non plus.

@Le Grub: quand je lis ton message, je comprends ton propos mais n'arrive pas à le transposer à TT. Bien sûr qu'une offre dissociée va amener plus d'exigence, mais cette exigence ne devra se porter que sur la partie "privée".

En terme d'offre dans la partie privée, il y aurait les vidéos HD visionnage illimité plusieurs vidéos par jour, il y aurait le "sans pub" en option, les reportages (les news resteraient gratuites, mais les reportages seraient en plus), l'accès illimité à l'outil d'annonces (à savoir que: 2 annonces gratuites par mois; consultation des annonces gratuites), voire d'autres surprises que j'aurais éventuellement zappées sur le blog de TTV4.
En termes de contenu, perso je trouve que ça a de la gueule.

Le forum, la base ou les news, ils auront le droit d'être exigents (on ne peut pas l'empêcher) mais je ne pense pas que TT pourra offrir plus aux contributeurs qu'aux autres.

Le danger pour TT pour maintenir la contribution sur le long terme, ce sera le contenu des contenus spécifiques aux contributeurs. Donc la pertinence des reportages, la variété et l'apport des vidéos, l'à-propos de la critique... Bref le contenu journalistique.

Et là, ça tombe bien, il semblerait que ce soit exactement le défi qui les fasse kiffer en ce moment. C'est le réveil du Dr Jekyll and Mr Phal, qui passerait du vidéaste amateur tranquille et son blog le jour au journaliste d'investigation téméraire et son site subversif la nuit. :twisted:

Sans rire, je pense que depuis quelques années, la TTTeam pense sérieusement à se lancer dans un projet d'envergure journalistique avec du contenu tout plein dedans. L'évolution vidéos/ news + brèves + TTjob/ les débats/ les reportages vidéo de ces dernières années montrent vraiment une évolution dans leur approche.

Je ne m'inquiète pas. :D

Après j'imagine qu'il faudra des petites mains en plus... Bon ça reste mon délire et je suis peut-être à 100 000 lieux du compte mais si c'était le cas, les recherches ne porteraient pas sur des journaleux, non non! Plutôt des mains qui suivent techniquement derrière: un technicien vidéo de plus peut-être, un admin site/ forum.... voire peut-être juste un rédacteur de news spéléologue de la toile des sites des éditeurs... :P

TS Léodagan dit:Dans les modèles de souscription type monnaie virtuelle que je connais, on n'utilise pas la réduction de monnaie comme sanction. J'imagine mal TT tomber là-dedans. Faut pas déconner non plus.


Ca serait pourtant un sacré dépoussiérage des modèles existants :^:

Pikaraph dit:
TS Léodagan dit:Dans les modèles de souscription type monnaie virtuelle que je connais, on n'utilise pas la réduction de monnaie comme sanction. J'imagine mal TT tomber là-dedans. Faut pas déconner non plus.

Ca serait pourtant un sacré dépoussiérage des modèles existants :^:

Du coup, il y en a quelques uns qui se trouveraient salement débiteurs.
Est-ce qu'il faudrait qu'ils paient pour ne plus fréquenter le site? :pouicboulet: