[TT] De le modèle payant

M. Phal,
Ne serait-il pas malin-malin d'ouvrir toutes les options ( non pro ) les premiers temps à tous , afin de montrer ce que le nouveau TT a dans le ventre et avant de se décider sur les options payantes ?
Humm ?

Cher Monsieur ophidien,

Merci :)

Cher Monsieur Snounn,

Nous verrons, il est possible que lorsqu'une option est mise en ligne (car nous allons mettre en ligne les options les unes après les autres puisque nous bossons dessus à plein temps en ce moment), nous la mettions publique 2 ou 3 jours pour ensuite la réserver aux membres sévèrement Pouickés :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour les early pledger, n'ouvrez pas l'achat de pouicos (aïe) que pendant quelques jours... Bah oui, les vacances arrivent (oui, je suis prof...), et il n'y a pas internet partout (eh non). Et ça me ferait suer de louper ça. :mrgreen:

Matthieu.CIP dit:Mais pour qui te prends tu sérieux ? Sous le prétexte que tu as donné quelques avis, TT t'appartient, les gens sont des esclaves et tu as tous les droits.
Ce qui est terrible quand tu t'exprimes c'est que l'on sent à la fois de la défiance mais surtout une très grande jalousie dans tes propos et aucune idée constructive.

Looooooool, OK, OK, on pose pas de questions, j'ai compris! :-) Car, si dès qu'on touche à un sujet "sensible", on se fait agresser de la sorte... Faudrait pas sombrer dans la paranoïa la plus totale pour interpréter mes propos en termes de "jalousie" et de "défiance" : c'est pas bon, la paranoïa dans le secteur privé! :-) Bref...
Monsieur Phal dit:Désolé de vous avoir vexé, mais en même temps, si vous vous êtes senti visé, c'est que vous avez l'intention de partir ailleurs, du coup je ne suis pas très enclin à la transparence :)


Non, je n'ai pas du tout été vexé. Je m'interroge,le plus simplement du monde. Je n'ai jamais dit avoir l'intention de partir ailleurs, ni de ne pas le faire. J'essaye de la manière la plus neutre de comprendre... (et comme je disais, il serait peut être temps de fermer ce sujet pour en ouvrir un tout neuf qui commencerait avec un résumé / une FAQ de l'essentiel de celui-ci)
Si j'essaye de simplifier les choses, aujourd'hui, le modèle TT seul ne serait pas viable via la seule publicité sur le site. TT ne tiendrait la route qu'en raison de prestations extérieures réalisées par son équipe. Pour se dégager de celles-ci, il faudrait donc trouver de nouvelles sources de revenus. Ceux-ci, générés par les abonnements des internautes, permettraient et de se dégager des prestations extérieures, voire éventuellement de proposer un contenu plus riche (je lisais quelque part que vous disiez que si 1000 ameritrasheurs s’abonnaient, vous pourriez recruter un membre de leur secte pour proposer du contenu vidéo dédié par exemple) J'ai bon?

Comme beaucoup d'utilisateurs trèèèès réguliers de TT, je m'interroge donc. Le seul point ultra clair que j'ai donc parfaitement bien compris, c'est que la vidéo serait toujours sur le site, mais avec du retard pour les utilisateurs gratuits, et pas en HD. Tant que le reste ne sera pas aussi limide, nécessairement, ce sera source d'interrogations voire d'inquiétudes!

PS : un système de financement basique sous forme de donations n'a pas été envisagé...? Ca fonctionne plutôt bien pour des dites de torrents apparemment... (et désolé encore si cette question a été posée, mais tout le monde n'a pas le temps de lire 37 pages hein...

Hello à tous,
utilisateur de tric-trac depuis de nombreuses années, c'est un site que je fréquente quasi tous les jours. Pourquoi ?
Pour les niouses,
Pour l'énorme base de données et la masse des avis sur les jeux,
Pour le forum et pouvoir discuter, partager, découvrir des vieux jeux et faire découvrir, rencontrer de nouvelles personnes, vendre/acheter des jeux à des passionnés, et même voyager (1 fois à Essen et découvrir non seulement le salon mais la région qui est bien hallucinante dans le genre réhabilitation industrielle !).
Pour les vidéos, j'adore pouvoir avoir l'explication des règles et la partie de démo, parce qu'après ça on se rend bien compte si un jeu est fait pour nous ou non.
Pour les liens vers les autres sites (règles, compte-rendus de tous les passionnés (Ludo le Gars, ludigaume, Rody, etc.), librairie idéale, etc
Pour les articles de fond dans le forum (par exemple merci Karis pour ton article sur le coût d'un jeu et la répartition de la valeur dans la filière),

Donc merci à Tric trac de m'avoir permis d'approfondir cette passion.
Je soutiendrai donc tric trac pour le passage au payant et comme d'autres je kiffe l'idée du crowdfunding journalism !
Je veux payer pour en savoir plus ! et participer au développement d'idées nouvelles et novatrices (temps ou pouicos), parce qu'effectivement, c'est excitant les initiatives nouvelles et c'est excitant de pouvoir y participer (en pledgeant). L'info, on sait pourquoi on la paye pour une fois ;-)

C'est comme les nouvelles revues de photo-reportage, c'est plus cher, mais c'est mieux (du genre 6 mois ou XXI).

Non au gratuit à tout prix, oui au fond et oui à la qualité !

Alexandre

une question vient de traverser l'esprit, quel sera le devenir des TTd'or avec le modèle payant.....
c'est à dire :
1/ on restera sur une organisation comme l'année dernière à savoir des comités partout en france
2/ On pourra acheter sa place en pouicos pour faire parti du jury et favoriser les premium et leur choix sur le TTd'or et on revient à un système un lieu unique pour voter ?
3/ Un surprise est dans les cartons
4/ Bien trop tôt pour en parler

(et désolé encore si cette question a été posée, mais tout le monde n'a pas le temps de lire 37 pages hein...

Et du coup, c'est à Phal de trouver le temps de répondre pour la 500eme fois la même chose ?

Kouynemum dit:
(et désolé encore si cette question a été posée, mais tout le monde n'a pas le temps de lire 37 pages hein...

Et du coup, c'est à Phal de trouver le temps de répondre pour la 500eme fois la même chose ?

Faut voir le bon côté, çà fait au moins 500 personnes qui s'intéressent au projet d'évolution de Tric Trac :mrgreen:
90+37 pages de questionnements et discussions en tout genre quant au projet de M.Phal et de son équipe, c'est plutôt gratifiant de voir l'intérêt porté par l'ensemble des TTciens (enfin j'imagine). Si quasi personne n'avait répondu/relevé/entamé des discussions/, çà aurait été limite un camouflet de voir que tout le monde s'en battait royalement.
Au moins, çà bouge et çà papote sur le forum à ce sujet. M.Phal doit en tirer quelques conclusions positives déjà je pense :)

Kouynemum dit:Et du coup, c'est à Phal de trouver le temps de répondre pour la 500eme fois la même chose ?


Y'a t-il nécessairement besoin d'être désagréable dans les réponses...? :shock:

Je m'auto cite : (et comme je disais, il serait peut être temps de fermer ce sujet pour en ouvrir un tout neuf qui commencerait avec un résumé / une FAQ de l'essentiel de celui-ci)

Kouynemum dit:
(et désolé encore si cette question a été posée, mais tout le monde n'a pas le temps de lire 37 pages hein...

Et du coup, c'est à Phal de trouver le temps de répondre pour la 500eme fois la même chose ?

Une option forte intéressante existe sur les forums de Blizzard (probablement ailleurs également) qui permet d'identifier rapidement les sujets où sont intervenus les CM via un icône particulier.
De plus, au sein même d'un de ces sujets, un lien au début permet d'aller directement au prochain post d'un des CM. Et sur chacun de leurs posts, ce lien est rappelé pour aller au suivant.
C'est très pratique lorsque l'on recherche les infos/réponses officielles dans un sujet contenant plusieurs dizaines de pages.

J'ai parcouru les 80 pages du précédent sujet sur le financement en ne m'arrêtant quasiment que sur les posts de Mr Phal, faute de temps pour pouvoir tout lire. Une telle option m'aurait été des plus utile et inciterait peut-être davantage les gens à aller à la pêche aux infos officielles plutôt que reposer plusieurs fois les même questions.

samuel2277 dit:...

En fait, ce qui est inquiétant dans tes derniers posts et qui fait probablement bondir Matthieu, c'est qu'on sent poindre un comportement qui pourrait devenir un vrai risque du futur TT si cela se généralisait :
l'attitude du petit actionnaire.

Il faudra que chacun se contrôle pour éviter cela et rester dans une position de "consommateur" de TT, proposer des améliorations, oui, mais si tout le monde se met à demander des comptes sous prétexte qu'on paie, ça risque d'être une vraie plaie pour l'avenir du site.

Il est évident que payer pour un service gratuit jusque là va rendre plus exigeant sur les services rendus, c'est normal, mais il faut se prémunir d'une attitude trop intrusive et revendicative malgré tout.
D'autant que ça va probablement patiner un peu dans les premières semaines et que la patience sera une vertu précieuse pour les premiers "payeurs".

Bref, ne pas confondre l'attitude du "payeur" et l'attitude de l"investisseur".

Et je dis cela sans méchanceté.

Kouynemum dit:Et du coup, c'est à Phal de trouver le temps de répondre pour la 500eme fois la même chose ?

Ben si on n'essaie pas on ne saura pas.

samuel2277 dit:
Kouynemum dit:Et du coup, c'est à Phal de trouver le temps de répondre pour la 500eme fois la même chose ?

Y'a t-il nécessairement besoin d'être désagréable dans les réponses...? :shock:
Je m'auto cite : (et comme je disais, il serait peut être temps de fermer ce sujet pour en ouvrir un tout neuf qui commencerait avec un résumé / une FAQ de l'essentiel de celui-ci)


Rien de désagréable.
Je trouve toujours paradoxal de demander aux autres de prendre un temps qu'on n'est pas près à mettre soi-même dans un débat.
Surtout que sans lire le sujet mais en suivant les liens vers le blog, on a déjà un solide aperçu des cogitations en cours qui devrait permettre, ajouté à plus de 100 pages d'echanges, d'éviter de revenir à la case départ.

tom vuarchex dit:
samuel2277 dit:...

En fait, ce qui est inquiétant dans tes derniers posts et qui fait probablement bondir Matthieu, c'est qu'on sent poindre un comportement qui pourrait devenir un vrai risque du futur TT si cela se généralisait :
l'attitude du petit actionnaire.


Bah justement, rien de tel : s'il s'agit comme tu le soulignes bien de choses qu'on "sent poindre", c'est donc qu'il s'agit d'interprétations, de supputations! Et si supputer on peut, avec modération réagir il faut dans ce cas! :) C'est important dans le secteur privé ça... :roll: :mrgreen:

Zork dit:
Au moins, çà bouge et çà papote sur le forum à ce sujet. M.Phal doit en tirer quelques conclusions positives déjà je pense :)


Oui, c'est vrai.:)

Je trouve l'idée vraiment intéressifiante. Comme beaucoup l'ont dit, TT nous propose gratuitement des contenus ludiques extrêmement riches et variés depuis de nombreuses années. Tout ça vaut déjà bien son lot de Pouicos ! :pouicbravo:

Je ne suis pas assez impliqué dans les différents débats pour me prononcer d'avantage sur les différentes interrogations, réserves et questionnements qui peuvent découler de ce nouveau modèle. Je m'en tiendrai donc à souligner l'engagement et la force de proposition de l'équipe TT. La critique est aisée mais l'art est difficile :artistpouic:

Je n'ai jamais demandé d'éplucher les comptes de Tric Trac. Juste d'avoir un "apperçu" (je renvoie à tous ceux qui ne connaissent pas ce terme vers le dictionnaire) pour qu'on puisse se rendre compte, et je trouve cela intéressant, de ce que représente le coût du site.

Maintenant, il apparaît futile, visiblement, de matérialiser cela par les chiffres. Soit.

Je pense qu'une bonne partie des messages négatifs sur le sujet vient du flou entretenu sur ce qui sera gratuit dans la v4. Si on lit les news du blog et les posts de Phal sur le forum on peut se faire une idée de la future situation mais il reste quand même un léger brouillard vu que tout n'est pas fixé.

Le plus simple aurait été de dire : "Tout ce qui existe actuellement sera GRATUIT dans la v4 sauf la TTTV HD". Mais évidemment M. Phal est perfectionniste et donc veut rentrer dans tous les petits détails :mrgreen:

Alors quand on rentre dans les détails vu que tout n'est pas définitif il y a du flou. Et vu que c'est la mode ces derniers temps que les puissants entubent les plus faibles on est pour certains craintifs. D'où les réactions de certains.

Je dirai juste à tout le monde. Rassurez vous ici nous sommes chez des gens convenables, accueillant qui ne veulent que notre bien :pouicok: Et surtout nous apporter le meilleur parce que c'est ce qu'ils aiment faire et l'on prouvait. D'ailleurs chapeau pour tout le travail déjà accompli :pouicbravo:

Vivement la suite et ne relacher pas vos efforts :P

P.S : je me propose de faire une jolie infographie pour expliquer les nouveautés de TT v4 et ce qui est gratuit ou pas :idea:

samuel2277 dit:
Je m'auto cite : (et comme je disais, il serait peut être temps de fermer ce sujet pour en ouvrir un tout neuf qui commencerait avec un résumé / une FAQ de l'essentiel de celui-ci)


Le résumé tu l'as sur l'explication de Mr Phal dans le blog.
Pour tout ce qui est flou, comme il le dis, rien n'est encore définitif, donc attendons.

La clarté n'existe pas encore donc on fait avec ce qu'on a et c'est déjà beaucoup. Aprés soit tu fait confiance soit ...ben ...t'as pas le choix! :mrgreen:

Je lis ce post en travers depuis quelques temps, et je me décide à poster.

Premièrement, j'avais une petite question à Mr Phal: Que pensez vous du modèle de The Dice Tower? Je le trouve assez interressant, demander une souscription pour chaque saison.

Après, pour mon avis personnel, trouver un moyen de financement est crucial pour TT. Un contenu de qualité, ça se paye forcément. Par la pub, et alors c'est gratuit pour le consommateur du site, ou en lui faisant payer abo, options, contenus supplémentaires. Pour ma part, avoir la primauté de l'info ne m'intéresse pas vraiment. Des options supplémentaires à priori non plus (tout dépend des options). Ce qui pourrait me faire acheter des pouicos, ce serait certainement du contenu vidéo supplémentaire, comme des débats ou reportages. Sans forcément avoir envie de souscrire, pour voir la jauge se remplir. Une sorte de VOD quoi...

Je serai par contre prêt à un don ponctuel, afin que ce site reste gratuit pour tous, et libre d'accès.

Je n'ai pas lu tout, j'espère n'avoir pas répété certains... Et j'espère que mon avis aidera à avancer.