Cher Monsieur Samuel2277,
Vous voyez, avec les mots, le plus important ce n’est finalement pas leur orthographe, mais plutôt leur sens. Les plus important, ce n’est pas de voir ou pas les fautes, c’est de voir ce que leur agencement veut dire ![]()
Bon en meme temps, “les gens” mettent les priorités où ils veulent, voire où il peuvent…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
samuel2277 dit:C'est fou tout de même la mauvaise foi des gens ou leur manque de réflexion : un JT, c'est du live!
Un JT c'est en studio, pas en public, le présentateur l'a préparé avec toute une équipe et il a un script et un prompteur.
Tout est bien encadré et il n'y a pas de place pour l’improvisation sauf info arrivant en cours de JT.
C'est fou tout de même la mauvaise foi des gens ou leur manque de réflexion.
Enpassant dit:BackDraft dit:un mot à dire, mauvaise fois...
Ça fait deux mots.
... Et une grosse faute.
beleg26 dit:Linux c'est des gens qui sur leur temps libre développent des logiciels gratuits et sans propriétaires.
C'est une légende qui a la vie dure, mais c'est faux. la plupart des avancées significatives ont été financées par des entreprises, et une grosse partie des développeurs qui travaillent sur linux et les logiciels pour cette plateforme sont en fait salariés par des grands groupes et codent au bureau, au quotidien. Des sociétés telles que IBM, Oracle, SUN, ...
Des logiciels tels que CiviCRM, Drupal, MySQL, Scribus, ... sont développés par des professionnels, qui soit travaillent pour une société qui vend des services et contrats ou ces logiciels sont utilisés, soit travaillent comme consultants et développent des améliorations pour leurs clients, et les réinjectent ensuite dans la base de code.
La très grande majorité des personnes qui améliorent Linux au quotidien ne le font pas par idéologie du gratuit. Ils ont simplement un modèle commercial différent, ou ce qui est vendu, ce sont les compétences et le conseil et pas le produit résultant, gui est offert gratuitement car cela permet d'augmenter le nombre de clients potentiels.
(lire 'la cathédrale et le bazar' de Eric Raymond pour comprendre un peu mieux tout cela.)
Je comprends le débat du pourquoi c’était gratuit et maintenant c’est payant.
On a eu le même avec le téléchargement.
Mais je pense qu’il faut se dire une chose.
Tric trac est la référence francophone du jeu … et pour que ce site le reste il faut qu’il évolue (le site est vieillot …) et tout cela coute de l’argent.
Vouloir toujours plus proposer des tttv plus nombreuses (sur des jeux plus anciens sur des formats plus courts avec le montage), cela coute de l’argent.
Avoir un travail de journaliste critique du reportage et non plus juste un avis de geek tout ça aussi coute de l’argent. En plus du journaliste auto financé c’est une petite révolution.
Donc il n’y a pas de miracle si on veut que tric trac reste l’endroit ou l’on vient pour avoir une info et que l’on trouve il faut plus de financement.
Du financement je ne vois pas des milliards de solutions, il y a l’abonnement ou alors la pub. La pub il y en a déjà mais que de la pub de jeu (ce qui sur un site dédié au jeu personnellement ne me gene pas), de plus la pub rend dépendant des annonceurs alors que l’abonnement rend dépendant de ses abonnées (je pense que c’est la meilleure solution)
Alors oui il y aura toujours des récalcitrants qui n’iront peut être voir ailleurs, ou qui ne payerons pas, tant pis il ne participeront pas a cette expérience car oui en payant les gens deviendrons aussi plus exigent et je suis sur que la qualité suivra.
Mais faisons un peu confiance a nos phal et mops (qui depuis le début ne se trompent pas trop ou reviennent sur leur erreurs s’ils se trompent)
Faisons confiance a la pédagogie car qui aurait pris le temps de défendre, d’expliquer sur le forum cette démarche …
Et puis ca va se faire alors que ca se fasse avec nous la communauté pour que nous puissions avoir le site dont nous avons envie.
Enpassant dit:Un JT c'est en studio, pas en public, le présentateur l'a préparé avec toute une équipe et il a un script et un prompteur.
Tout est bien encadré et il n'y a pas de place pour l’improvisation sauf info arrivant en cours de JT.
1° Pas mal de fautes lors des impros en effet : ça bafouille, c'est légitime.
2° Un prompteur, même préparé, ne fait pas tout : la boulette en lisant un texte, elle existe...
3° Dans les fautes qui subsistent, il y a celles qui relèvent de l'Académie Française (et que l'on ne décèle donc généralement pas) et quelques autres qui sont rarissimes.
C'est fou tout de même la mauvaise foi des gens ou leur manque de réflexion.
Mais on s'éloigne du sujet (dont on ne pourra réellement parler que lorsque la nouvelle mouture de TT verra le jour)
Cher Monsieir Samuel2277,
Ok, on a compris, le Francais est important pour vous, vous ne payerez TT que si nous avons des articles impeccables. Je vous ai répondu 4 ou 5 fois que ce ne sera pas le cas. Donc vous n’aurez pas à payer.
De plus, et maintenant, si vous voulez parler d’orthographe et de français, ouvrez un autre sujet parce qu’on s’en tape un peu la coquille là. En fait.
J’espère que le mauvais Francais de mon post ne vous empêchera pas de comprendre le sens de ce que je dis. J’ai pris des mots simple, des phrases claire et directe pour être plus accessible…
Monsieur Phal
Cher Monsieur Éric,
Merci pour ces précisions sur GNU, le propre de la nature humaine étant d’échafauder des aboutissants sans vraiment connaître les tenants, il est toujours bon d’avoir ce genre de précisons ![]()
Monsieur Phal
C’est limpide comme réponse, j’aime! ![]()
Bref, je ferme ma … et je ![]()
ehanuise dit:...Linux...
Si on parle de Linux, de sa gratuité, c'est pour l'utilisateur, pas pour les concepteurs.
Salut à tous,
je ne vois même pas où est l’intérêt de continuer à polémiquer sur le fait que TT devienne payant. Les questions ne sont pas restées sans réponses et on a fait le tour de la question, que ça plaise ou non.
Là où je serai curieux, ce sera sur l’évolution d’une partie de la communauté TT qui “paie un service”. C’est récurrent sur d’autres forums, dans d’autres domaines. Le client qui paie un service a tendance à bien vite râler pour le moindre couac. En espérant que cela ne pourrisse pas l’ambiance…
bhen dit:
Là où je serai curieux, ce sera sur l'évolution d'une partie de la communauté TT qui "paie un service". C'est récurrent sur d'autres forums, dans d'autres domaines. Le client qui paie un service a tendance à bien vite râler pour le moindre couac. En espérant que cela ne pourrisse pas l’ambiance...
Bonne remarque.
TT peut devenir payant, mais c'est comme tout: le service doit être a la hauteur du cout engagé.
Ou a tout le moins que les payeurs et potentiels payeurs aient l'impression qu'il le soit ^^
En ce qui me concerne, si je vois bien dans le message en premier post de quoi il s'agit, je n'y trouve pas de quoi vouloir engager mon argent, autrement que pour oeuvre de charité.
C'mon avis.
[EDIT] A la relecture, je dirais: exception faite du crowfunding journalism'. A ce stade, sous réserve d'en avoir un premier aperçu.
godassesdor dit:Si on parle de Linux, de sa gratuité, c'est pour l'utilisateur, pas pour les concepteurs.
Oui, mais la réponse explique que le modèle est tout autre: les gens qui bossent dans le logiciel libres comptent sur le développement sur mesure, le conseil, le support pour être rentable. Le tout dans un marché énorme, avec un énorme besoin de la part des clients.
Le positionnement de TT n'a rien à voir, comme pour les comparaison avec wikipedia, bgg (pas la même base et pas le même développement coté video).
Plop !
Bon d’abord un aveu je n’ai pas lu les 56 pages de ce forum. Les dix premières à tout casser.
J’espère donc que je ne ferais pas de redite !
Alors ce modèle. C’est le modèle free to play de plus en plus adopté dans nos jeux vidéos.
Tu peux profiter d’une base gratuitement (et l’enjeu aujourd’hui et d’avoir une base exploitable pour qu’un jeu marche).
Et si tu veux pousser tu payes pour adapter l’offre à tes besoins et envies.
C’est un beau modèle. Les joueurs payant, payent pour les joueurs gratuits.
Et quand on regarde la repartition des dépenses on constate même qu’on a surtout des joueurs “baleines” qui dépensent enormement et qui financent en grande partie le jeu, puis des joueurs à paiement régulier (proche d’un abonnement) et enfin les joueurs gratuit qui lâchent des euros à l’occaz.
Et ça marche.
Prenez le cas World of Tanks qui est un succès immense !
Eux aussi ont une monnaie la piece d’or.
On peut acheter diverses quantités, avec des ristournes quand on en prend plein d’un coup !
L’or permet de faire plein de choses en jeu ! Acheter des tanks, des emplacements de garages, convertir une autre monnaie …
Ou alors payer un statut premium et là ça ressemble à un abonnement ![]()
BREF. Tout comme tric trac. Par contre oui je pense que fixer le curseur du pouic va être délicat. Trop haut c’est des centaines ou des milliers de personnes qui ne voudront pas payer et donc un manque à gagner, trop bas c’est un manque à gagner et peut être des difficultés pour tric trac (parce qu’augmenter le cout du pouic après coup c’est mission impossible
)
En tout cas c’est un bon modèle qui a démontré qu’il fonctionnait sous ces conditions :
- une base suffisante et satisfaisante gratuite (ça on voit bien que ce sera le cas)
- un coût bien réglé (et ça on peut en débattre objectivement
- PLEIN de façons de dépenser cette nouvelle monnaie, mais vraiment !
- eviter le pay2win… Ah non mince c’est pas un jeu vidéo ici ![]()
Voilà en espérant M.Phal que vous aurez le nez pour bien caler le pouic !
Woops.
Cher Monsieur Woops,
Bonne analyse ![]()
Pour ceux qui nous disent que pour payer il leur faudra du bon contenu et qu’ils vont attendre de voir ce contenu avant de se décider. Ils ont raison. Mais, je les remercie. Oui. C’est toujours très agréable de s’entendre dire que ce qu’on a fait jusque que là c’est un peu de la merde…
Monsieur Phal
Monsieur Phal,
Il y a quelques mois (enfin plus d’un an il me semble), la question vous avait été posé concernant la possibilité de télécharger les TTTV sur Ipad afin de pouvoir les visualiser dans les transports en commun ou pour d’autre raison nomade. Votre réponse à l’époque fut que cela n’était pas possible car la TTTV été en partie sponsorisée par la pub faite au début des TTTV ainsi que sur la page web correspondante. (cette dite pub m’as permis à une certaine époque de faire connaissance avec mes boutiques en ligne du moment).
Est-il prévu que les personnes participant financièrement au fonctionnement de Tric-Trac (désolé de voir la chose de cette manière, mais je n’y peut rien) aient la possibilité d’effectuer cela?
De plus, quitte a poster sur le forum autant en profiter pour me renseigner de la valeur du chèque à faire pour avoir accéder a la version bêta du futur tric trac ![]()
Ce week-end ma femme m’a demandé pourquoi j’avais pas encore acheté pour 100€ de pouicos.
“Ben heu … c’est pas encore possible …”
Bref, à l’unanimité de ma femme, vous avez remporté une fraction de mon budget “sites payants” qui vient de se libérer suite à l’arrêt de mon abonnement à Nolife.
La seule question qui reste c’est “Quand ?”
Monsieur Phal dit:Pour ceux qui nous disent que pour payer il leur faudra du bon contenu et qu'ils vont attendre de voir ce contenu avant de se décider. Ils ont raison. Mais, je les remercie. Oui. C'est toujours très agréable de s'entendre dire que ce qu'on a fait jusque que là c'est un peu de la merde...
Je comprends que ça soit agaçant mais je pense que certains parlent d'une amélioration "relative": ce qui est présent gratuitement me convient, pour me faire payer, il faudrait qu'il fasse _encore_ mieux.
Oui... ok. Je suis moi-même moyennement convaincu par cette explication à la lecture de certains messages.
blublugrublu dit:Ce week-end ma femme m'a demandé pourquoi j'avais pas encore acheté pour 100€ de pouicos.
"Ben heu ... c'est pas encore possible ..."
Oula, moi, ma femme elle me tue si je paye 100€ pour m'abonner à TT
Voila donc mon facteur limitant au financement de TT : ma femme !
Maintenant, 4 à 5 € par-ci et par-là, discretos... Ça devrait être jouable...
naoko dit:Quelqu'un produit un travail, et mérite un salaire en conséquence... Je ne vois pas en quoi le fait que cela soit dématérialisé change quelque chose à la donne, mais vraiment pas.
Je ne crois pas que la question soit là. La question est plutôt : d'où "doit venir ce salaire" ? Pour mettre les choses au point, je suis "pour" le passage au payant de TT, je paierai, pour plein de raisons différentes (parce que j'ai arrête mon abonnement papier de Plato, parce que les services de TT m'intéressent, parce que par principe...). Ceci étant cette argument ne tient pas car :
Donc payer pour TT, oui, ça me parait normal. Mais pas pour la raison que "tout travail mérite salaire". Car cet argument n'implique que le fait que M Phal, Mops, Node et tous les autres inconnus doivent gagner leur croûte. Avant ils avaient choisi une manière (Flat Prod si j'ai bien compris), maintenant ils en essaient une autre.