[TT] De le modèle payant

Cher Monsieur Zork,

Zork dit:
Blague à part, maintenant que TT va devenir une entreprise dont les clients seront les internautateurs, j’espère que vous gérerez mieux la relation envers les clients qu’envers les forumeurs. Le mépris et les “figures de style”, c’est rigolo 5 minutes mais la ça risque de moins bien passer. Beaucoup de forumeurs risquent de changer de statut.


Mmmm, aucune chance :) Mais c’est écrit dessus, donc il n’y aura aucune réclamation possible. Mon amour propre, ma liberté n’a pas de prix. Si on ne supporte pas ma personne, le mieux c’est effectivement de ne pas venir, de ne pas payer… Où alors de faire attention à ce que l’on poste. Je crois, avec ce texte et cette proposition avoir démontré que j’étais assez à l’écoute de ceux qui savaient ne pas argumenter superficiellement et de manière égo-centré. On peut très bien être contre ce que j’avance et je peux très bien en tenir compte. Par conte, il ne faut pas me demander l’impossible, à savoir me la fermer et tout accepter contre quelques Pouicos… :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

celegorm dit:@Empassant ça fait un peu lèche cul ta façon d'exposer les choses...

:pouicvomi: tous ces poils...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Al1_57,
J'avais vu, mais j'étais dans la vague :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Merci j'ai eu peur...

mais mon message s'adresse aussi aux différents posteurs de ce topic qui parfois ne prennent pas le temps de lire. (80 pages je comprends mais la ??)

sinon reste LA question, le rapidement de paypal vous l'ouvrez quand ??

autre proposition en terme de qualité d'utilisation : pour la nouvelle forme d'article du blog, est-il possible de faire en sorte que toute la case soit un lien plutot que de cliquer sur le titre du sujet? Je sais c'est un detail mais à chaque fois je clique partout et je trouve ca plus confortable en terme de navigation
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Harrycover,
Harrycover dit:ce que j'ai trouvé bien qui me feront payer par exemple :
le journalisme « crowdfoundé ».
ça c'est juste génial :mrgreen: :mrgreen: merci

rajoutez une option pour éviter l'affichage des messages (d') indésirables et je vous vais la bise pour le 1er de l'an

OUF ! :) Merci. Mais je crois que pour en parler, il va falloir ouvrir un autre sujet, je crains que celui ci soit rapidement submergé avec un peu tout et n'importe quoi :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

+1 pour le sujet à part, d'autant que c'est une des options qui a fait naître un éclat de convoitise dans mes yeux !
Enpassant dit:
Al1_57 dit:j'ai ecrit ca en page 4 :
mais personne ne me lit pauvre caliméro que je suis. Ou alors je ne dois pas ecrire le Français.

C'était trop long, personne n'a lu. :mrgreen:


l'habitude.... trop court ma femme se plaint !

sur le fond, je suis surpris que sur un forum ou on est censé debattre, echanger, se repondre, on ne prend finalement meme pas le temps de lire !
Enpassant dit:
celegorm dit:@Empassant ça fait un peu lèche cul ta façon d'exposer les choses...

:pouicvomi: tous ces poils...


Il s'est "recyclé dans le cyclisme" peut être que maintenant il se rase les jambes et les régions inférieurs :mrgreen:

En gros, si on ne fait qu’utiliser le forum ou presque, ça ne change strictement rien.
ya un truc qui me fait tiquer “pour être plus indépendant”. Indépendant de qui, de quoi ? Parce que vous ne l’êtes pas déjà ?!

limitations des news? Je m’en tape, je sais les choses par le forum et pas par le site.
les vidéos ? tant que ce sera ce que c’est, j’irai pas voir, donc me les limiter, lol quoi

Bref, en gros, vous utilisez le principe des MMO. Tous le monde peut “jouer” mais seuls ceux qui ont du pognon seront dans le top 10. Pas très fairplay, mais j’imagine que ça aura au moins le mérite de faire reculer trictrac de sa place de number one et laisser sa place à d’autre, qui, on l’espère, seront meilleurs et moins orientés pognon.

Zork dit:
Blague à part, maintenant que TT va devenir une entreprise dont les clients seront les internautateurs, j'espère que vous gérerez mieux la relation envers les clients qu'envers les forumeurs. Le mépris et les "figures de style", c'est rigolo 5 minutes mais la ça risque de moins bien passer. Beaucoup de forumeurs risquent de changer de statut.


Bof si depuis 2005 t'as toujours pas compris que tu ne le changeras pas... faudra bien te faire une raison!

Faut pas se vexer pour si peu, surtout que beaucoup se posent en tant que donneurs de leçons nappés de mauvaise foi...

Je le trouve bien zen finalement le Phal quand je vois le temps qu'il donne à certains détracteurs!

Quand je vois tout ce boulot passé et à venir pour maintenir ce site aussi attractif, je me dis que je risque d'y trainer encore bien longtemps...
rugal dit:En gros, si on ne fait qu'utiliser le forum ou presque, ça ne change strictement rien.

C'est ca.

ya un truc qui me fait tiquer "pour être plus indépendant". Indépendant de qui, de quoi ? Parce que vous ne l'êtes pas déjà ?!

De la pub, des ressources toujours plus gourmandes qui demandet de l'argent?

Bref, en gros, vous utilisez le principe des MMO. Tous le monde peut "jouer" mais seuls ceux qui ont du pognon seront dans le top 10. Pas très fairplay, mais j'imagine que ça aura au moins le mérite de faire reculer trictrac de sa place de number one et laisser sa place à d'autre, qui, on l'espère, seront meilleurs et moins orientés pognon.

Haha, tu travailles gratos toi ? J'ai du boulot chez moi si tu veux, et je serais magnanime tu peux dormir dans la grange avec l'ânesse.
rugal dit:En gros, si on ne fait qu'utiliser le forum ou presque, ça ne change strictement rien.
ya un truc qui me fait tiquer "pour être plus indépendant". Indépendant de qui, de quoi ? Parce que vous ne l'êtes pas déjà ?!
limitations des news? Je m'en tape, je sais les choses par le forum et pas par le site.
les vidéos ? tant que ce sera ce que c'est, j'irai pas voir, donc me les limiter, lol quoi
Bref, en gros, vous utilisez le principe des MMO. Tous le monde peut "jouer" mais seuls ceux qui ont du pognon seront dans le top 10. Pas très fairplay, mais j'imagine que ça aura au moins le mérite de faire reculer trictrac de sa place de number one et laisser sa place à d'autre, qui, on l'espère, seront meilleurs et moins orientés pognon.


si tu ne paies pas, TT restera le même pour toi, si tu en veux plus il faudra "pledger", au vu de ce que tu dis, il ne sera pas nécessaire pour toi de mettre des billes, et du coup tout va bien, ceux qui veulent plus paieront et ceux qui n'en ont pas besoin continueront de surfer sur TT.
Je ne vois pas ou vous trouvez qu'il y a à se plaindre...
Acétylène dit:Au risque de faire hurler un peu plus ceux qui vocifèrent sur l'adaptation du site aux réalités économiques et venant tous les jours depuis 5 ans sur TT pour lire des articles ou des post sur le forums, je considère que payer 30 cent par jour pour avoir de l'info haut de gamme, en avance, en HD, etc ....., ben c'est donné.

Perso, ça ne me dérange pas que M. Phal aie besoin de gagner sa vie, je sais que l'équipe tric trac fait un excellent boulot, là n'est pas la question. Je ne veux simplement pas que ceux n'ayant pas les moyens de payer X somme par mois ne se retrouvent pas (trop) désavantagés.
De même que je suis convaincu que l'évolution d'internet n'est pas dans le payant, mais que c'est tout notre modèle économique qui doit changer.

Bref, je n'ai plus rien à dire, j'attends de voir.
Arioch dit:
Zork dit:
Blague à part, maintenant que TT va devenir une entreprise dont les clients seront les internautateurs, j'espère que vous gérerez mieux la relation envers les clients qu'envers les forumeurs. Le mépris et les "figures de style", c'est rigolo 5 minutes mais la ça risque de moins bien passer. Beaucoup de forumeurs risquent de changer de statut.

Bof si depuis 2005 t'as toujours pas compris que tu ne le changeras pas... faudra bien te faire une raison!
Faut pas se vexer pour si peu, surtout que beaucoup se posent en tant que donneurs de leçons nappés de mauvaise foi...
Je le trouve bien zen finalement le Phal quand je vois le temps qu'il donne à certains détracteurs!
Quand je vois tout ce boulot passé et à venir pour maintenir ce site aussi attractif, je me dis que je risque d'y trainer encore bien longtemps...

Je ne suis toujours pas parti jusqu'à preuve du contraire :mrgreen:
Ma seule constatation venait du fait que M.Phal va commencer à s'adresser à des clients, plus à des forumeurs lambdas.
Après sa réponse a été claire, et si je suis resté depuis tout ce temps, c'est que je m'y retrouve quand même :mrgreen:
Sur ce, je ressors mon martinet et mon god à pointes :clownpouic:
rugal dit:En gros, si on ne fait qu'utiliser le forum ou presque, ça ne change strictement rien.
ya un truc qui me fait tiquer "pour être plus indépendant". Indépendant de qui, de quoi ? Parce que vous ne l'êtes pas déjà ?!
limitations des news? Je m'en tape, je sais les choses par le forum et pas par le site.
les vidéos ? tant que ce sera ce que c'est, j'irai pas voir, donc me les limiter, lol quoi
Bref, en gros, vous utilisez le principe des MMO. Tous le monde peut "jouer" mais seuls ceux qui ont du pognon seront dans le top 10. Pas très fairplay, mais j'imagine que ça aura au moins le mérite de faire reculer trictrac de sa place de number one et laisser sa place à d'autre, qui, on l'espère, seront meilleurs et moins orientés pognon.


Qui eux même finiront par en avoir marre de donner tout et pas grand chose en retour pour maintenir leur motivation...
Je ne pense pas qu'ils soient si nombreux à suivre derrière pour un rendu de ce niveau...
rugal dit:En gros, si on ne fait qu'utiliser le forum ou presque, ça ne change strictement rien.
ya un truc qui me fait tiquer "pour être plus indépendant". Indépendant de qui, de quoi ? Parce que vous ne l'êtes pas déjà ?!
limitations des news? Je m'en tape, je sais les choses par le forum et pas par le site.
les vidéos ? tant que ce sera ce que c'est, j'irai pas voir, donc me les limiter, lol quoi
Bref, en gros, vous utilisez le principe des MMO. Tous le monde peut "jouer" mais seuls ceux qui ont du pognon seront dans le top 10. Pas très fairplay, mais j'imagine que ça aura au moins le mérite de faire reculer trictrac de sa place de number one et laisser sa place à d'autre, qui, on l'espère, seront meilleurs et moins orientés pognon.

Rugal, où l'aigri compulsif... :)
Dans tout système économique, l'argent donne de l'indépendance. Et, plus tu as d'argent, plus tu es indépendant.
Je pense que c'est dans ce sens où il faut interpréter les propos de Phal.
[HS]
Je ne vois pas le rapport avec les MMO : pas besoin de payer pour être bon.
[/HS]
Et quand t'aura compris que l'argent n'est pas pour enrichir la barbe de Phal mais pour rendre le site plus attractif qu'il ne l'est aujourd'hui, je pense que tu auras fait un grand pas en avant.
brokoli dit:
De même que je suis convaincu que l'évolution d'internet n'est pas dans le payant, mais que c'est tout notre modèle économique qui doit changer.

Mais le gratuit n'est pas un modèle économique viable, donc on fait comment ?
Zork dit:
Je ne suis toujours pas parti jusqu'à preuve du contraire :mrgreen:
Ma seule constatation venait du fait que M.Phal va commencer à s'adresser à des clients, plus à des forumeurs lambdas.
Après sa réponse a été claire, et si je suis resté depuis tout ce temps, c'est que je m'y retrouve quand même :mrgreen:
Sur ce, je ressors mon martinet et mon god à pointes :clownpouic:


:wink:

Pour l'instant ce que j'en lis du projet me titille positivement, j'attends surtout de voir cette nouvelle version avant de sortir de mes gonds pour je ne sais quel points non concret.
Car si jusque-là Tric Trac se finançait par la pub, les budgets communications sont à la baisse, le marché est capté par de grosses régies publicitaires, et les revenus ne sont pas suffisants pour nous permettre d’évoluer, ils ne sont pas suffisants pour nous assurer de l’autonomie et de la liberté.


Concernant les revenus publicitaires : (je parle de ça parce que le sujet m'intéresse, pas pour sous-entendre que ça pourrait suffire).

Les régies sont gourmandes en effet. J'achète pas mal d'espaces publicitaires dans le cadre de mon boulot, en direct à des sites et à des régies (type adwords, criteo, etc).

Quand je passe par les régies, ce n'est pas compliqué : je paye trop cher et, les sites affiliés se plaignent de ce qu'elles touchent. Les écarts sont parfois incroyables. Par exemple, pour de l'adwords textuel en display dans le secteur où je bosse difficile d'acheter le clic en dessous de 0,3€. Et encore, je cherche les keywords peu compétitifs. Certains de mes concurrents achètent pour 0,6€ en moyenne. Je parlais il y a peu avec le gérant d'un énorme site du secteur, sur lequel ce type d'annonces est relayée donc. Il n'a jamais touché plus de 0,07€ le clic ! Jolie marge.

Les marges les moins élevées que j'ai pu croiser, c'est du 50% quand on arrive à croiser l'info avec les gérants de site, sinon c'est une information bien gardée.

Quand un site fournit du trafic qualifié, l'objectif de ne plus passer par la régie et de travailler en direct : le site peut alors gagner beaucoup plus, et l'annonceur payer deux fois moins.

Voilà, fin de la parenthèse que n'intéresse personne.

J’ai trouvé l’exposé très clair et très intéressant. Il y a plein de très bonnes idées dont certaines avaient déjà été développées ailleurs (la monnaie virtuelle, le journalisme crowfundé) et qui pourraient être intéressantes appliquées ici. Pour autant, les réactions viscérales ne sont pas forcément surprenantes (je pense au forum vente et échange en particulier) et montrent bien pour moi que le changement de modèle n’est pas anodin. Bon courage en tout cas. J’attend de voir la suite…

Mauvais Karma dit:
brokoli dit:
De même que je suis convaincu que l'évolution d'internet n'est pas dans le payant, mais que c'est tout notre modèle économique qui doit changer.

Mais le gratuit n'est pas un modèle économique viable, donc on fait comment ?


Assez d'accord avec ça?

Je suis convaincu qu'il va y avoir un internet à 2 vitesses : d'un côté un média gratuit blindé de pub et asservi par celle-ci (voir les journaux papier gratuits où l'on a systématiquement un article dithyrambique sur le produit qui a pris une pub 3 pages plus loin) et de l'autre un média payant qui ne pourra peut-être pas se passer de pub, mais qui sera libre de traiter des sujets qu'il désire.

Phal nous explique qu'il va faire un peu des deux, pour conserver l'indépendance éditoriale qui lui est chère ; j'ai plutôt tendance à penser que son analyse est bonne et à croire en ses motivations eu égard aux 12 années passées.

Charles

M. Phal,

Ayant du mal à suivre tous les posts, j’aimerais un éclaircissement personnalisé, svp.

Si je résume, dans le nouveau tric trac, on aura tout exactement comme aujourd’hui mais sur un site plus en adéquation avec notre temps :). Il y aura aussi toujours de la pub. La pub permettant de faire tourner le site : serveur, locaux … tout comme aujourd’hui.

En plus, les internautes pourront contribuer pour avoir des options supplémentaires ce que vous expliquez dans votre dernier post sur le blog.

Je trouve juste que votre présentations embrouille quelque peu mon esprit. Serait-il possible de faire un tableau avec différentes options.

:pouicboulet: