[TT] De le modèle payant

brokoli dit:...
De même que je suis convaincu que l'évolution d'internet n'est pas dans le payant, mais que c'est tout notre modèle économique qui doit changer.
Bref, je n'ai plus rien à dire, j'attends de voir.


C'est bien dommage que tu n'explique pas plus le fond de ta pensée sur "notre modèle économique à revoir".
Tu propose quoi concrètement pour un site comme TT ?

Tout compris à vos explications Mister Phal ! Vous êtes clair comme de l’eau de roche !

On paye quand ?? (Ah oui, je suis volontairement exilée en Belgique depuis plus de six ans pour des raisons non-fiscales, c’est ce qui doit me rendre moins râleuse :mrgreen: et prête à payer pour avoir de la qualité)

Je suis déjà prêt à payer pour une information de qualité et subjective (au bon sens du terme) chez Canard PC pour mes news jeux vidéo, ça ne me dérange donc pas de payer pour avoir plus de contenu et d’avoir des articles de fonds écrits par l’équipe.

Je prendrai probablement l’abonnement “de départ” pour avoir le contenu rédactionnel supplémentaire et me ferai une petite réserve de pouicos pour payer au cas par cas les options qui m’intéressent (genre le “mute”, j’attends avec impatience que le sujet ouvre sur le forum :D).

En tout cas, en soit cette nouvelle formule me parait intéressante sur son concept modulable, hormis quelques grincheux la plupart des gens devraient y trouver leur compte. Par contre n’oubliez pas de prévenir les internautateurs non-forumeux d’ici pas trop longtemps sinon ils risquent de s’inscrire en masse sur le forum pour venir couiner ! :lol:

Bon si je comprends bien, le TT actuel serait la base du futur TT. Ensuite, libre à chacun de payer pour des options.

Rob1desbois dit:
Je trouve juste que votre présentations embrouille quelque peu mon esprit. Serait-il possible de faire un tableau avec différentes options.
:pouicboulet:


Moi aussi j’aimerais un tableau. Un schéma ou un tableau explique bien mieux que plusieurs paragraphes.

Les idées sont sympathiques. On sent qu’il y a eu de l’écoute. J’achèterai sans doute des pouics directement.

La possibilité de goodies et d’articles crowfundés, j’adore.

La seule chose que je me dis, c’est qu’à part ces utilisations ponctuelles, je ne débourserai probablement pas 10€ par mois pour avoir la même chose en un peu plus vite et un peu plus net (m’en fous, j’ai un p’tit écran). Mais puisqu’on me laisse le choix, je ne vois pas pourquoi je me plaindrais :D

Bref, je suis pour et j’attends la V.4 avec impatience. Pour y mettre un peu de ma poche et que d’autres y mettent beaucoup si ça les amuse et avoir un joli site, rapide et facile à utiliser.



Et pour le système d’annonces, au lieu de pleurer le marché improvisé du forum qui est à peu près aussi ergonomique qu’une moule bicéphale…

Imaginez sur la fiche du jeu une petite zone qui dit qui vend le jeu et à quel prix.

Imaginez des recherches par type de jeu (comme voir uniquement les abstraits et les coopératifs vendus pas les membres).

Imaginez la possibilité (mais pas l’obligation) pour chacun d’avoir sur sa page personnelle une zone de texte où il peut faire une annonce à l’ancienne (une bonne grosse liste de vente-échange tapée à la main) et bien sûr une page qui réunit ces textes, avec des mots clés.

On vous enlève un vieux truc bancal, profitez-en pour demander ce qui vous ferait plaisir à la place. :)



J’ai l’impression qu’on se dirige vers un trictrac modulaire, un peu comme si vous achetiez des applications iBidule. :mrgreen:

dans la vie il y a généralement un problème et deux solution

le problème de tric trac, de plus en plus de monde s’intéresse au jeux de société donc plus de passage, donc serveur qui sature (exemple le débat sur le plagiat), ensuite le marché est en pleine expansion donc des idées fusent dans la tête barbu de Mr Phal pour amélioré le site. par contre cela a un cout et la pub seul ne peut pas le financer, il y a d’autre exemple mais Mr Phal l’a très bien expliqué dans son article donc maintenant les solutions :

solution 1) rien ne change par rapport a avant, tout est gratuit et il n’y a aucune partie payante. En revanche faudra pas compté sur une quelconque évolution car forcément ça un cout qui ne peut plus être financé par la pub seul, par exemple il me semble que beaucoup ont apprécié la vidéo sur le débat sur le plagiat non ? tellement apprécié que vous avez donné des idées sur d’autre sujet. bah en ne voulant pas de changement vous vous bloquer se genre de projet et j’irais même plus loin vous bloquer ceux qu’ils veulent faire évolué se site que l’on adore.

solution 2) tric trac propose à ceux qu’ils veulent aider le site pour l’améliorer de participer financièrement, moi je fait partie des personnes qui imagine ce que peut être tric trac dans le futur si l’aide participative aboutie, imaginez des interview chez les éditeurs, les auteurs, des reportages bref plein de chose…

de plus l’équipe de tric trac laisse le choix aux gens, ceux qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas participé auront quasiment la même chose que maintenant peut être encore mieux sans rien payé et du coup je ne comprend pas les réactions négatives et ceux qu’ils veulent payé pour l’amélioration et par masochisme parfois :D le peuvent

Qu’en pensez vous Mr Phal ai je bien résumé la situation ?

ps : - dsl pour l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et tout, je suis malheureusement nul en français mais j’essaie de me soigner
- et pour rappel pour ceux qui disent que c’est trop chère le tarif le plus bas est de 0€. Pour la même chose que maintenant

article permettant d’y voir + clair, merci M. Phal.

Ce projet est très ambitieux, et je trouve ça très affriolant !

Le système proposé semble très souple, ce qui doit convenir au + grand monde je pense. Evidemment, il y aura toujours des mécontents.

Je suis particulièrement excité par l’idée, excellente et osée, des reportages à pledger.

J’attends de voir comment cette histoire de jauge à reportage va se mettre en place, car il va y avoir de l’essuyage de plâtre là. Combien de jauge en même temps ? Une date de fin de pledge ou pas ? etc.

J’attends impatiemment qu’on puisse accéder au compte pouicos, histoire de voir ce qu’à la la beta dans le ventre :)

Depuis le temps qu’on en parlait, content de voir le sens dans lequel ça évolue.


Tiens, apparemment ça tourne déjà chez les brokers et la nouvelle est largement saluée.



ECO - Marchés-Bourses-Europe - 23/01 19:07
Sujet : Les Bourses européennes attendent prudemment de nouveaux résultats d’entreprises avant l’introduction d’une nouvelle monnaie.
PARIS, 23 jan 2013 (AFP) - Les Bourses européennes ont une nouvelle fois terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs restant prudents dans l’attente de la publication de nouveaux résultats d’entreprises, même si ceux des groupes européens ont été plutôt rassurants de l’avis des analystes, qui placent leur réflexion dans l’introduction d’une nouvelle monnaie sur les marchés.
Faute de statistique américaine à l’agenda, les investisseurs scrutent les annonces des entreprises, attendant notamment les résultats trimestriels du géant américain Apple.
Côté macroéconomie, le Fonds monétaire international (FMI) a soufflé le froid en estimant que la croissance mondiale devrait être moins forte que prévu en 2013, freinée par les nouvelles “faiblesses” d’une zone euro qui se dirige vers une deuxième année consécutive de récession.
L’Eurostoxx a lâché 0,28%
L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a cédé 0,40% à 3.726,14 points, dans un marché affaibli par le fort repli des bancaires et des télécoms.
Néanmoins, le FMI a salué la prochaine introduction sur les marchés du Pouicos (référencé PC$) qui pourrait apporter une nouvelle dynamique à une part importante de l’économie. “La croissance soutenue à venir du marché ludique, considérée comme l’aboutissement de la tertiarisation de l’économie, apportera l’oxygène dont a besoin la zone euro” a déclaré la présidente du FMI Christine Lagarde. “A travers le PC$, l’impact du prochain Spiel sera bien la première chose positive en faveur de la croissance qui nous viendra d’Allemagne” a-t-elle ajoutée sans plus de précisions. Pressée par les questions pressantes des journalistes de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, Mme Lagarde a simplement répondu “Time’s up” avant de clôre son point de presse.
Côté bancaires, BNP Paribas a lâché 2,55% à 45,12 euros alors que Deutsche Bank est passé de “achat” à “conserver” sur le titre. Crédit Agricole a perdu 2,49% à 7,32 euros et Société Générale 3,46% à 32,24 euros. La Société des Banques du Panama, où les gérants du site Tric-Trac auraient domicilié leur compte, a pris 6,87% en une journée après l’annonce de l’introduction du PC$.
A Londres, l’indice FTSE-100 a pris 0,30% à 6.197,64 points, ignorant la promesse du Premier ministre britannique David Cameron d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne d’ici fin 2017 s’il est réélu.
Répercutant l’annonce de la création du PC$ sur la stratégie de Facebook, dont l’introduction en Bourse avait déçue, la cotation du premier réseau social a pris 3,28% après les déclarations de Mark Zuckerberg : “Nous aurions dû croire au business model créatif de l’équipe de Tric-Trac avant eux. Nous avions songé à introduire le bookan, mais nous craignions que cela sente trop l’enfumage. Les Français ont clairement pris un avantage et la prochaine réunion du board sera l’occasion d’en discuter”.
La Bourse de Francfort a gagné 0,15% à 7.707,54 points. On notera les gains des entreprises de BTP après l’annonce par la municipalité d’Essen de construction d’une avenue monumentale qui sera baptisé “Doktor Mops Boulevard”.
Comme SAP, le fabricant de semi-conducteurs Infineon (+1,04% à 6,73 euros) profitait également des bons résultats annuels de groupes technologiques américains, comme Google et IBM, de bon augure pour le secteur informatique. Les déclarations de Larry Page selon lesquelles un poste de consultant intérimaire pourrait être confié à M. Phal ont aussi contribué à ces bons résultats.
La Bourse suisse a rebondi, l’indice SMI terminant en hausse de 1,37% à 7.391,95 points.
Flat Prod s’est adjugé 4,08% à 62,55 francs suisses après la publication de ses résultats annuels qui ont rassuré les investisseurs. Le groupe de communication a dit s’attendre à renouer avec la croissance à partir de 2014 grâce au lancement de nouvelles formules.
Crédit suisse a reculé 1,68% à 26,32 francs suisses tandis que l’horloger Swatch Group a cédé 0,50% à 500,50 francs suisses.
AFP
231907 JAN 13

Ben moi ça me va, pas facile de dire combien de pouics (parce que pouicos merci bien) je depenserai par mois avant d’avoir la nouvelle version mais ils partiront sûrement en goodies et crowdjournalisme ( je regarde rarement plus d’une vidéo par jour).
Quelqu’un a fait référence au sondage de l’autre topic,il est à mon avis aussi risible que ceux du 19 45 de M6 ( regardez, ça vaut son pesant de cacahuètes) vu que les votant ne sont pas représentatifs des internautateurs ( ceux qui ne viennent pas sur le forum ne sont as pris en compte, etc).

Et sinon, c’est pour quand alors cette V4 ?

Je suis déjà abonné à 4 magazines d’info (dont 2 sur le jds) donc je trouve cela normal de payer pour une information de qualité, i.e. autre chose que des dépèches AFP.

J’ai hâte.

jmguiche dit:C'est bien dommage que tu n'explique pas plus le fond de ta pensée sur "notre modèle économique à revoir".
Tu propose quoi concrètement pour un site comme TT ?

Disons que c'est un peu hors sujet et cette phrase était surtout en réponse à une remarque d'Acétylène (le fait de parler de "réalité économique"). Elle s'appliquait à internet en général, et je déplore le fait qu'autant de sites soient obligés de devenir payants.
Pour TT cette solution me convient (car pas moyen de faire autrement), j'aimerais simplement à ce qu'elle soit la plus équitable possible.

Bon … je ne sais pas si je fais bien de donner mon avis car ça a l’air chaud bouillant ici … :slight_smile: Et comme d’hab, je pense que je vais être longuet …

Je pense être un internautateur moyen + . J’aime le jeu de société, mais je joue surtout pour pouvoir passer du bon temps avec mes amis, passer un bon moment au club.

Du coup, quelle utilisation j’ai de Tric Trac :
Et bien en fait ça dépend des moments … par exemple, il y 3 ou 4 mois j’étais très présent : des messages sur le fofo, lecture de toutes les news, visualisation de toutes les vidéos … puis beaucoup moins : lecture de quelques sujets du forum que j’avais demandé à suivre mais après beaucoup moins … Je lisais les news en diagonale, j’ai regardé 4 ou 5 vidéos dans le mois …

Là, en ce moment, je sens que ça revient par exemple :mrgreen: … bref … c’est cyclique, et ça ondule 3 ou 4 fois dans l’année depuis 2006 (j’ai changé de pseudo en 2008).

Donc Tric Trac a jalonné ma vie ces 7 dernières années … ce que j’estime faire de ce site quelque chose d’important pour moi.

J’avoue aussi que les premières annonces des tarifs m’ont fait froid dans le dos.

Dans un autre sujet j’avais indiqué que je soutiendrai le site s’il devenait payant mais dans ma tête j’imaginais qu’un bon abonnement serait de 40/50 euros pour profiter des vidéos HD notamment. Je trouvais ça déjà pas mal en partant notamment du principe que c’était gratuit avec la pub jusqu’à présent, que Bibine Sport et autres bouquets TV c’était environ 10 € (NDR: je ne suis pas abonné, je m’en servais juste comme étalon dans ma réflexion à l’époque), que l’abonnement à Marie Claire de Mme que je viens de renouveler était de 40€ pour 2 ans, que mon abonnement au service en ligne de BDGest était de l’ordre 12 €/an etc …

J’étais donc loin de me rendre compte de ce que coûtait réellement la prise en charge d’un site comme Tric Trac.

Du coup, là je suis un peu entre deux eaux … je voulais participer, mais le module auquel je pensais avoir accès est finalement à 100 €. Je trouve que ça fait beaucoup (Oui … je sais … vous êtes las … encore un qui dit “c’est trop cher!”).
Je ne vais pas pleurer sur ma personne et chacun voit midi à sa porte …
Mais l’abonnement à ça + ça + ça +ça, à la fin ça fait beaucoup … et 8 € par mois juste pour un seul site, pour moi, aujourd’hui, sans avoir vu ce qu’apporte ce nouveau site, je trouve que ça fait trop … C’est pas tant sur le montant en fait … c’est sur l’idée : je ne me suis jamais abonné à un site et encore moins à des chaînes TV … Comme beaucoup, j’ai certainement toute une réflexion personnelle à avoir sur ce type de participation …
Et j’avoue que moi, si j’ai bien compris le système des pouicos, je le trouve un peu compliqué (je suis 2005 dans ma tête … voire même un peu plus old school …). Je suis plus du genre à prendre des trucs à l’année.
Je pense que je vais voir d’abord au début à quoi ressemble ce nouveau site, comment fonctionnent les options pour voir ce que peuvent m’apporter les options, etc : je veux voir si ce site vaudra ces 100 € ! :mrgreen:

Mais ce dernier paragraphe n’est pas le réel objet de ce message : chacun fait comme il veut, moi le premier et je comprends parfaitement la transformation à venir de Tric Trac … pas de soucis là-dessus.

Par contre, j’aurai des questions sur le principe général que je n’ai peut être pas bien capté en fait :
Je pense qu’on peut dire que les gens qui parcourent le forum ne sont pas la totalité du public qui vient visiter Tric Trac.
Je pense même que sur le forum nous avons les passionnés et que du coup les débats sont un peu faussés.

Je compte sur vous pour me reprendre si je dis n’importe quoi bien sûr ! ;-) mais je pense que l’objectif de Tric Trac est de se développer, d’élargir son public et le nombre de ses souscripteurs? Je ne pense pas, malgré le soutien des plus passionnés que seuls les intervenants du forum pourront suffire à faire vivre le site?

J’essaie de faire ce que je peux pour promouvoir le jeu autour de moi et montrer qu’il y a un autre monde derrière le monopoly, le Uno et la Bonne Paye. Et une des premières choses que je fais c’est d’orienter vers Tric Trac. Par contre, ce que je sais, c’est que ces personnes ont souvent une relation encore plus lointaine que moi avec le net en général et l’idée de payer pour accéder à un site ça n’arrivera quasiment jamais.

Je sais que ce n’est pas mon problème mais je n’arrive pas à évaluer si le fait de limiter la portée à un public de passionné (car je pense que l’abonnement, même celui de base à 5 € soit 60 €dans l’année limitera le public qui souscrira) ne va pas tuer Tric Trac à petit feu :
Un visiteur lambda ne sera-t-il pas “effrayé” par l’idée du “Vous voulez en voir plus ? cliquer sur Paypal!”
Est-ce que s’il y a une baisse d’audience cela ne refroidira pas les éditeurs qui penseront ne plus avoir une grande fenêtre de visibilité (ou bien alors se disent-ils qu’ils auront un public “coeur de cible” d’abonnés ?) et donc une perte de revenus publicitaires?
Du coup, est-ce que faire un pack mieux étoffé que le 5 € mais pour ce prix de 5 € ne permettrait pas d’élargir l’assiette des souscripteurs et donc gagner sur tous les tableaux à long terme ? ou bien ce tarif des 100 € annuels est vraiment déjà planché et vise déjà le long terme pour être rentable pour Tric Trac ?

Voilà … comme prévu j’ai été trop long … le repas des nains est à préparer … et en me relisant je n’ai pas réellement réussi à traduire ce que je voulais dire …

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère vraiment ne pas me faire clouer au pilori des grincheux … ce n’est vraiment pas le but.

J’espère que l’aventure Tric Trac durera encore longtemps avec cette nouvelle voix choisie. :pouicok:

PS : Est-ce qu’il y aura une période limitée pour découvrir le site avec toutes les options (style : nouvel ou ancien inscrit : 5 jours de visite pour le site complet) ?

I’m in :wink:

Difficile de se rendre compte de ce que ça donnera mais l’initiative est alléchante alors zou … Hey ho Let’s Go !

Deux petites remarques :
- Je rejoins un peu pingouin sur son inquiétude “participation = gain de pouicos” qui va probablement demander une surveillance accrue de modération.
- “pouicos” fait vraiment nom de groupe alterno-parigot 90’s :pouicvomi:
… voir même Dodo & Ben Radis :kwak:

J’ai lu l’article, mais pas toutes les réactions sur ce topic (pas encore).
En l’état, au vu de l’article, ce qu’on peut faire avec les Pouicos me parait un peu flou mais la compréhension viendrait avec le temps, et avec la mise en place concrète du bouzin.
Ce qui a vraiment reteu mon attention et déclenché un frétillement de ma curiosité, c’est le principe de journalisme participatif. Pour pledger pour des articles de fond m’interesse au plus haut point. D’autant plus que si les articles ne sont pas au niveau, fini les pledges, donc la qualité se doit d’être là.

Donc en attendant de lire tout le topic et les éventuelles explications complémentaires, je dis un grand bravo pour cette idée de “crowdfunding journalism”. :pouicbravo:

Je jugerais sur pièce. Pour l’instant je n’ai aucun avis.

Si j’ai tout compris, rien ne change avec la nouvelle version. Les améliorations seront payantes à la demande.

PAr contre c’est comme avec ma carte à la machine à café, je recharge la carte, mon café à 34 centimes.

lorsqu’il me restera que 33 pouicos, la seule chose que je pourrais faire c’est de pledger ?
Au moins cela ne dormira pas dans un coin de la cave.

Merci.


Mais pour les reportages, pourra t on en proposer ?
Ou c’est vous qui proposerait les idées ?

Car ca c’est du nouveau
:pouicbravo:

J’ai tout lu l’article et les posts précédents.

Tric-trac a expliqué depuis longtemps le “pourquoi tric trac devient payant?”, donc ne revenons pas là dessus, le débat n’est pas là.

Sur le “comment ça va devenir payant?”, l’article tente de l’expliquer. Ceci dit même s’il est agréable à lire, je le trouve parfois trop littéraire (ou pas assez factuel, c’est selon). Si je reprends l’exemple du paragraphe “avant de poursuivre, point important…”, perso je ne comprends pas clairement que ce qui existe aujourd’hui va rester accessible gratuitement. Il est donc possible que certaines réactions viennent de cette incompréhension.

Je pense, comme beaucoup, participer un minimum pour aider au financement d’un site qui m’a beaucoup apporté, et voir par la suite si je consomme les pouicos (mais si, on s’y fera :mrgreen: ) ou pas, et donc si j’en rachète d’autres régulièrement.
Ceci dit vu les idées lancées dans l’article je pense qu’il y a pas mal de choses qui vont m’attirer, j’ai hâte :pouicok:

PS : tric-trac se mettant au crowfunding, je trouve ça particulièrement ironique en ce moment :lol: … Blague à part, ça peut être vraiment intéressant :)

Bon, je n’ai pas tout lu (4 ou 5 pages) mais, puisqu’on me le demande, ou du moins parce qu’on me laisse m’exprimer, voici mon avis.

J’adore ! :D

C’est vrai, au début, j’ai eu un peu peur du passage au payant et je suis plus qu’extrêmement impressionné par la proposition ! :shock: Franchement :china:

Si j’ai bien compris, avec mes XXXXX pouicos (ou pouics, car c’est vrai que le nom… :roll:) je peux ne PAS prendre la HD ? :D Et prendre tout le reste ? Avec l’option “my to-see vidéo liste” ? :pouiclove: Trop cool ! :D

Quant à l’idée de pledger des reportages, c’est tout simplement énorme, et là j’adhère totalement aussi. :pouicok:

Franchement, chapeau messieurs. C’est là qu’on reconnait l’intelligence pure des cubipousseurs. :pouicintello:


Une mini remarque, histoire que, quand même…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Cormyr,
Plato, la revue mensuelle, est à 7,5€ par mois…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Sauf que, et ça je l’avais dit dans un autre post, la version papier présente énormément d’avantages aussi, comme la portabilité et la non nécessité d’avoir un outil communicant. ;) Mais cela a (beaucoup) d’autres inconvénients, nous sommes d’accord.


Bref : c’est où qu’on clique ? :D

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kaar,
Kaar dit:J'ai lu, j'ai compris et je soutiendrais même si la HD ne m’intéresse pas, même si les petites annonces ne m’intéressent pas et même si la rédaction d'avis, d'articles ne m’intéresse pas.
Et sinon, juste pour être tatillon, il y a des fautes dans votre article M.Phal :modopouic: :mrgreen:

je prends les corrections par mail avec plaisir :) J'ai terminé ce texte à 3h du mat, après une journée commencé à 7h et une soirée jeux avec mes camarades de vendredi, autant vous dire que j'ai bien du en laisser passer un paquet, et sans honte :)
Bien à vous
Monsieur Phal


Est-ce-qu'on gagnera des Pouicos (ou Pouics, ça a l'air de faire plus ou moins l'unanimité) en corrigeant les fautes ? :mrgreen:

L'évolution du projet me plait bien, je prendrai un carton de Pouics, c'est quand qu'on attaque ?

moi j’interviens sur le forum et comme je suis une bille en orthographe tu corriges mes fautes et on partage le magot :mrgreen:

Je ne vois pas comment je pourrais ne pas participer à cette aventure: un site qui m’a fait redécouvrir les jeux de plateau et découvrir The Big Bang Theory, via les forums et les TTTV…

Le site a besoin de coups de pouces pour continuer? Vous pouvez compter sur ceux d’un vieux rôliste du quartier latin des années 80! :holdpouic:
Long live and prosper! :pouicok: :pouicok: :pouicok: