[TT TV Live] Débat du mercredi 28 novembre 2012 à 19h

Chère Madame et Cher Monsieur,

Le mercredi 28 novembre, à partir de 19h, aura lieu un débat, une discussion, en live sur www.trictrac.tv. Le sujet en sera “Le plagiat”, et de manière plus générale nous parlerons de la manière dont les éditeurs abordent une édition et les risques d’amalgames, de comparaison et où se situe la limite entre inspiration et copie. Nous aborderons le même point de vue, mais par l’œil de l’auteur…

Si vous avez des questions, des envies, des pistes, faites nous en part. Attention, ce sujet n’est pas pour débattre directement, il est pour poser vos questions, évoquer des pistes.

L’annonce en Une, c’est par ici !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour avoir suivi l’émission sur pokerstars, j’ai l’impression que c’est une très bonne chose qui sent assez bon des fesses en mousse. Le live sera-t-il archivé pour ceux qui le raterait parce que parfois ils ont une vie d’à coté qui prend du temps ?

En voilà une bonne nouvelle !
Ce n’est pas précisé mais j’espère que la vidéo pourra être regardée en différé.
On verra bien le résultat mais vu le plateau et la qualité générale de vos vidéos je doute que l’expérience ne soit pas à la hauteur. Ca augure du bon pour l’avenir :)

Pour ceux qui n’auront pas la chance de voir le live, la TTTV sera-t-elle disponible ensuite comme n’importe quelle autre TTTV?

Croc a si je me souviens bien participer à un jeu de rôle qui répondait au doux nom de Bloodlust, mêlant humour et poésie. Ce jeu n’ai malheureusement plus disponible à la vente, rupture d’édition etc… parfois ont trouve des versions informatiques du truc, parait-il avec la bénédiction de l’auteur vu le statut du jeu.
Question pour les intervenant, que pense-t-il des inspirations sur des jeux finis disparus épuisés, sont-ils d’accord pour que le travail déjà fait serve de base à des refontes, quid de la mise en ligne des fichiers pdf afin que chacun puissent tenter de se refaire son jeu à lui etc…

Joueur depuis une vingtaine d’années, j’ai vu moults mécanismes utilisés dans les jeux, avec un lent mouvement vers une complexité et une durée de jeu croissantes.
Il me semble qu’une tendance récente soit à l’oeuvre, vers l’épure des principes, la simplification, vers la durée de vie limité à 1h30 grand max, bref d’un retour en arrière vers le ludique aux dépens, parfois, du neuronal (cf le dernier Essen). Perso je m’en félicite fois 10 (sauf les jeux vraiment trop cons, cf Essen). C’est cool. J’aime. Marre des cubenbois avec 22 contraintes et 13 mini règles à respecter. Sauf quand il y a de l’humour (et Vlaada Chvatil est là mon icône).

Que pensent les participants ? Sont-ils d’accord avec cette évolution du goût qui me semble accompagner le vieillissement du joueur moyen ? Font-ils des études marketing de ce type (en version mini vus ce que j’imagine être un budget d’éditeur) ? Combien de temps avant qu’on sorte des jeux en fonction des goûts révélés des cibles ? ;) :D
Y a-t-il une grande vague d’évolution des jeux, entre grande complexité et grande simplicité, sur un cycle de 10 ans ?

Possible d’inviter le boss de my major company pour voir ce qu’il pense des plagiats du système de son site ? :lol:

Super nouvelle :pouicbravo:

MOBILISONS NOUS pour être le plus nombreux mercredi soir à 19h
si nous voulons que l’expérience se réitère!!!

Vive la LIVE TTTV

Franchement superbe démarche !
Au rendez vous assurément.

Je valide sans retenue cette initiative. :pouicbravo:

Je ne pourrai pas y assister, mais belle initiative !

Question: un moyen d’intervenir à coups de tweets et autres remarques sur FB ou simplement par commentaires ?

Bon débat !

ps:
Si vous parlez des rééditions: si les éditeurs pouvaient clairement et précisément expliquer les changements entre deux éditions ce serait top.

Petite question en rapport avec le thème du débat :

Quid d’un nom de jeu quand il est un icône du “domaine public” (nom historique/géographique…)?

Ex. Je vois en base deux jeux différents intitulés “Alexandre le grand”, deux “Méditerranée”…

Peux-ton le “protéger”? Si oui, comment? Si non, peut-on créer n’importe quel nouvel opus portant ce même nom avec, bien sûr, mécanique différente?

Bref, quel est le degré du “plagiat” dans le seul domaine du “nom du jeu”?

Bien à vous.

déçu de ne pas pouvoir y assister en live, car je bosse tard. J’espère vraiment que ça sera visible en différé.

Sinon, concernant le plagiat, Karis a déjà évoqué le cas chinois.
Il s’agit d’un marché marginal pour le moment, mais potentiellement très intéressant et lucratif.
Est-ce que les éditeurs s’y intéressent déjà, et est-ce qu’ils appréhendent le facteur plagiat professionnel chinois, notamment si ils cherchent à diffuser leurs jeux là bas ?
A moyen terme, si des éditeurs cherchent à distribuer leurs jeux en Chine, il y a un risque évident (à mes yeux) de voir des copies disponibles en ligne, à très bas prix, et à qualité correct. Est-ce un frein à l’implantation en Chine ? Sachant que les éditeurs n’ont pas les moyens financiers de lutter contre ça (déjà Apple a du mal).

Et + largement : est-ce qu’un professionnel du jeu craint + le plagiat industriel (copie pure et simple d’un jeu) ou le plagiat intellectuel ?

superbe innitiative,

en effet en matiere de plagia, le jeu de societé, n’a a mon avis aucune regle, bien établi, puisque de toute façon on a pour habitude de piker une idéee par çi puis une idée par là et si on fait les choses bien rajouter ça propre idée.

comment défendre un thunderStone, par rapport a un Dominion !!!

je me rappel qu’au tout debut de maigic, il avait déposé l’idée du therme
" Taper " pour l’utilisation de la Mana, depuis donc personne ne “tape” ses cartes mais les inclinent !!!

il y aurait vraiment bcp a dire sur le plagiat. Mais je ne doute pas un instant, qu’avec une telle dream Team d’invités vous aurez un débat constructif et chaleureux sans oublier la franche rigolade, bonne aventure a vous j’espere pouvoir le regarder en “différé”, bien amicalement a tous

J’ai vu fleurir ces jours-ci une multitudes de pions plus ou moins intelligents pour tablettes tactiles… (ipad de la hype). Il y avait du Ipawn entre autres et des meeps (?) aussi. Dès qu’il y a de l’éléctronique dedans le jeu se multiplie comme des petits pains non ?!

Pourrait-on avoir un petit coup de projo la-dessus ?

questions

0/ Le plagiat concerne-t-il un jeu dans sa globalité ou ca peux concerné que la mécanique le thème…

1/Peut-on déposer des brevets sur des mécaniques de jeux ?

a savoir le même genre de brevet que peut déposer apple pour le déverrouillage des écrans sur les I-trucs

2/Si non, quelles peuvent être les limites entre plagiat et récupération de mécanique ? par exemple pour le deck-building …

bonjour

super initiative ce debat filme!!! j’y serai!!

sinon est ce que en ce moment , au vue de tous les projets qui pullulent sur les kickstarter et compagnie, est ce que vous pensez que le theme, “l’emballage” (illustration, figurine, mateirel…) devient plus important que le mecanisme du jeu en lui meme, ou va de pair dans les jeux de societe aujourd’hui? en gros en reprenant un peu le theme du plagiat, est ce qu’on essaie plus d’enrober des mecanismes existants plutot que de se creuser la tete d’en inventer de nouveaux? (un peu comme dans le cinema hollywoodien avec toutes les reprises remis au gout du jour avec des tonnes d’effets speciaux a la cle.

comment est ce qu’on sent que le jeu a un potentiel et donc decider de l’editer? est ce que ce n’est que des coups de coeur persos, ou apres le coup de coeur toute une infrastructure va etudier, decortiquer le jeu comme une recette de cuisine pour savoir a qui peut s’adresser le jeu, avec tel mecanisme, tel theme, tel illustrateur, et quels ingredients a mettre pour que ca plaise a tel ou tel public vise? et cette etude peut elle au final malgre le coup de coeur perso arriver a la non edition du jeu?

et dernierement, Pensez vous que de plus en plus les illustrateurs seront un maillon essentiel pour la reussite d’ un jeu, et donc etre cites de plus en plus en avant, (comme le font d’ailleurs tres bien mr Phal et Dc Mops dans leur chronique et tric trac tv) un peu comme des illsutrateurs de bande dessinees

merci de m’avoir lu, et rendez vous mercredi soir pour ce debat qui s’annonce passionnant avec des gens sympathiques et passionnes!

Super initiative :pouicbravo: :pouicbravo: J’en serai .

Y aura-t-il une possibilité pour les intenautateurs de réagir durant le débat ?

Une idée de suggestion d’éventualité de question interrogative :

Quid de l’auto-plagiat ?

Et pour donner du grain à moudre, on pourrait citer :

- l’auto-plagiat dans le but d’améliorer un ancien jeu, avec les 2 possibilités suivantes :
      - les auteurs s’en rendent compte, stoppent tout, et repartent sur une autre piste (le cas de Cathala/Laget pour Les Chevaliers de la Table Ronde → Shadows over Camelot)

- l’auteur ne voit pas le problème, mais les éditeurs si (le cas de Carl Chudyk avec La Gloire de Rome → Uchronia)

- l’auto-plagiat pour un effet Jackpot avec le principe : “on ne change pas (ou presque) un jeu qui marche”. Et là, le bon docteur (non non, pas Mops, Mais Knizia) est souvent bien placé :
      - Pickomino / Sushi bar ;

- Les cités perdues / Keltis (où Keltis n’est jamais qu’une version 2-4 joueurs des cités perdues)

- l’auto-plagiat volontaire, assumé, clairement affiché, mais qui n’est finalement pas si plagiat que ça (Mais Fred Henry sera là pour parler de son cas avec TimeLine/CardLine).

Moi aussi je plussoie cette proposition ! cela me paraît très intéressant ces plongées dans l’envers du décors.
j’espère aussi que cette TTTV sera proposée à la rediffusion, car le mercredi 19h, avec les moufflets, c’est pas un créneau facile ;-)

Alexandre

C’est vraiment une très bonne idée un débat de fond.
Je suis joueur depuis des décennies et sur Tric Trac depuis la version béta il me semble même si je ne suis pas très actif (et que mon compte a été réinitialisé…).

Je trouve que le monde du jeu mûrit beaucoup dernièrement (ou alors c’est moi qui en mûrissant m’en rend compte) et que les questions abondent sur cette industrie qui semble bien se porter à l’heure actuelle mais est-ce pour longtemps ? pour tous ?

Tric Trac mûrit aussi avec une offre de plus en plus variée en terme de contenus et je trouve ça extrêmement riche, chacun pouvant piocher ce qui lui convient.
J’avais à ce propos adoré la vidéo de Croc à propos de la Gen Con…

Bref, je suis un suiveur de l’ombre de Tric Trac et je m’y retrouve de plus en plus et j’ai toujours un grand plaisir de m’y perdre à chaque fois que j’ai un peu de temps.

Merci pour votre ardeur.