[TT TV Live] Débat du mercredi 28 novembre 2012 à 19h

Salutations,

Comme beaucoup je salue l’initiative.

Cependant, étant amateur de débats télévisés, je me permets la constatation suivante.
Généralement, l’organisateur d’un débat s’arrange pour qu’il y ai “opposition” d’idées et d’avis en invitant des intervenants de bords différents.

Le monde ludique étant moins enclin au clivage que le monde politique (par exemple) comment vous assurer qu’il y’ai suffisamment d’opinions variées pour qu’il y ai débat ?

Comme dit plus haut, c’est en tout cas plaisant de voir apparaître de nouvelles façons de discuter du ludisme :pouicbravo:

Jumanji_BadKam dit:
Cependant, étant amateur de débats télévisés, je me permets la constatation suivante.
Généralement, l'organisateur d'un débat s'arrange pour qu'il y ai "opposition" d'idées et d'avis en invitant des intervenants de bords différents.
Le monde ludique étant moins enclin au clivage que le monde politique (par exemple) comment vous assurer qu'il y'ai suffisamment d'opinions variées pour qu'il y ai débat ?

Ben justement, s'ils discutent boutique et sont en consensus sur certains points on aura de l'info plutôt qu'un 'bête' débat-spectacle avec son cortège d'attaques ad hominem et de positions retranchées derrière un mur de mauvaise foi qui fait qu'au final on s'est bien amusé mais on na rien appris grand chose.

3 questions pour moi :

- plagiat involontaire ou quand on réinvente la roue sans le faire exprès, qu’en pensent les auteurs et les éditeurs, et comment le prenne-t-il lorsqu’il sont source ou victime de ce plagiat involontaire.

- la homerule, plagiat ou hommage : quand un anonyme créé un système de jeu alternatif plus ou moins inspiré d’un autre jeu (de société, de role ou de figurine) parce qu’il a envie d’y jouer à sa façon, est-ce du plagiat ?
- le goodie maison et les droits d’auteur : est-ce que le fait de reprendre des éléments soumis aux droits d’auteur pour faire un goodie pour un jeu, qui est techniquement illégal, doit être considérer comme du plagiat où est-ce que c’est du simple bon sens de le tolérer dans la mesure où ça ne porte pas atteinte au jeu ?

Comment ça se passe avec les licences pour un jeu ?

Je pense aussi au cas par exemple de Edge qui reprends un bloodbowl à sa sauce avec team manager sachant que bloodbowl c’est games workshop ?

En dérivant sur le plagiat dans le sens copie mais pour soi, comment les invités appréhendent-ils l’arrivée des imprimantes 3D et des jeux à imprimer et faire soi-même … ?

Quelle est la limite du plagiat, à savoir si ça porte davantage sur un thème, sur des illustrations ou sur une mécanique ? Parce qu’au cinéma il y a bien des films qui sortent chacun leur version sur des thèmes communs… J’entends par là que si quelqu’un veut faire un jeu de développement de Fourmis, ça risque d’emblée de sembler plagié puisque le thème parait peu commun…

L’entente entre les éditeurs du secteur au niveau de ça, comment est-elle ? Puisque par exemple Iello avec son Uchronia a préférer le retravailler complètement ? Etait-ce du coup de leur fait ou leur a-t-on forcé la main ? Bref les relations entre éditeurs, auteurs et tout ça ?

Du coup en parlant de tout ça, qu’elle est le point de départ des auteurs de jeu: le thème? la mécanique ? Y’a-t-il des recherches de faite pour savoir si le jeu se rapproche de quelque chose existant ou bien est-ce le fait du travail de l’éditeur de se renseigner ?

Les invités se sont déjà-t-il retrouver dans une situation personnelle de se dire qu’un de leur jeu était trop proche d’un autre ?

D’ailleurs un mot de Fred Henry si possible sur la proximité de chronicards et timeline ? Visiblement les jeux sont sortis a des moments assez proche.

Tiens encore une pour la forme :) Un auteur qui signe un jeu chez Marabunta par exemple et qui par la suite sort un jeu qui ressemble fortement chez Ystari. Comment ça se passe ? L’auteur est le même du coup on pourrait penser qu’il peut réutiliser ce qu’il aurait créer mais je suppose qu’entre éditeur ça ne passerait pas trop, non ?!

ehanuise dit:
Ben justement, s'ils discutent boutique et sont en consensus sur certains points on aura de l'info plutôt qu'un 'bête' débat-spectacle avec son cortège d'attaques ad hominem et de positions retranchées derrière un mur de mauvaise foi qui fait qu'au final on s'est bien amusé mais on na rien appris grand chose.

Bonjour à toi,

Je pense qu'on peut espérer qu'il existe quelque chose entre le consensus collectif et le pugilat organisé et que la TricTrac team va trouver le bon équilibre :wink:

Les protagonistes sont tout de même bien divers et variés.

Sauf erreur et oubli, on a :

- Fred Henry : auteur essentiellement, qui touche un peu à l’édition aussi.

- Cyril Demaegd : éditeur essentiellement, qui a commis des jeux aussi.

- Croc : directeur de collection et auteur. Pas un pur éditeur, donc encore une approche différente de Cyril.

- Dominique Ehrhard : auteur et illustrateur/artiste peintre. Double casquette intéressante également.

- Phal : chef d’entreprise s’occupant de l’actualité ludique, qui a pour obligation de se questionner sur son monde pour bouger avec.

- Mops : je dirais journaliste dans le monde du jeu, mais pas que, ce qui apporte certainement un recul salutaire, et auteur de jeu.

Tu voulais quoi pour s’opposer ? Des copieurs de jeux qui trouvent ça bien parce que ça démocratise le jeu de société aux bourses les + faibles ? :)

Foussa dit:Les protagonistes sont tout de même bien divers et variés.
Tu voulais quoi pour s'opposer ? Des copieurs de jeux qui trouvent ça bien parce que ça démocratise le jeu de société aux bourses les + faibles ? :)

Bonjour à toi,

Effectivement, les invités sont d'origines variées. Je vais attendre de voir ce premier débat pour me faire une opinion.

Très sincèrement, je trouve l'idée plutôt bonne et bénéfique car le débat va sûrement susciter des discussions et des échanges d'idées, et ça c'est toujours bon.

Wait & see donc.

C’est marrant parce que le terme plagiat est vu par chacun de façon différente. C’est certainement de là que va venir le dialogue et/ou la confrontation.

Par exemple, les photocopies, les PDFs, les imprimantes 3D et les petits chinois je m’en tamponne le butin (du capitaine Scarlett bien entendu).

Moi ce serait plutôt ce qui me touche au quotidien : un type m’apporte un jeu. Comment être certain que ce n’est pas un jeu déjà publié et que le gars est un escroc ou un malchanceux non ludologue.

Facile : faut connaître tous les jeux.

Ouais, bon finalement je vais pas venir…

CROC

Cher Monsieur Croc,

Biohazard dit:Ouais, bon finalement je vais pas venir…
CROC

Quoi ?! Et faire l’impasse sur le Texan Burger bien gras qui est prévu après l’émission ? Ts ts ts j’y croit moyen :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il ne sera pas fermé le Tex Mex quand vous aurez fini de vous battre/débattre/ébattre ? :)

Foussa dit:Fred Henry, Cyril Demaegd, Croc, DOminique Ehrhard, MM. Phal et Mops.
Tu voulais quoi pour s'opposer ? Des copieurs de jeux qui trouvent ça bien parce que ça démocratise le jeu de société aux bourses les + faibles ? :)

Vu le sujet, je m'étais persuadé que M. Vuarchex serait de la partie.

c’est précisé dans la news qu’ils tenteraient de l’avoir en duplex live téléphoniquement peut être webcam-facetime.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Croc,
Biohazard dit:Ouais, bon finalement je vais pas venir...
CROC

Quoi ?! Et faire l'impasse sur le Texan Burger bien gras qui est prévu après l'émission ? Ts ts ts j'y croit moyen :lol:
Monsieur Phal

Croc c'est un peu comme Dumbo, l'un bosse pour des cacahuetes et l'autre pour du tex mex. :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Croc,
Biohazard dit:Ouais, bon finalement je vais pas venir...
CROC

Quoi ?! Et faire l'impasse sur le Texan Burger bien gras qui est prévu après l'émission ? Ts ts ts j'y croit moyen :lol:
Monsieur Phal

Je ne met jamais de smiley mais évidemment c'était une blague !

CROC

Monsieur Croc,

Nous savons tous combien Asmodee est intransigeant sur la recherche d’antériorité des noms des jeux depuis l’affaire Identik-Duplik.

Vous même, aavez vous songé à intenter un procès contre le fabricant de chaussures en plastique moches de toutes les couleurs qui a eu l’outrecuidance de vous emprunter votre surnom ?

Par ailleurs, pouvez vous nous confirmer que ce qui distingue l’hommage du plagiat, c’est le fait de gagner le procès ?

arf, je serais pas la pour l’ouverture du live. Après si sa dure assez longtemps.

Des lives après 20H30 SVP ^^
Tant pis pour vos femmes, elles vous attendront !!!

Sur la question du plagiat, n’y a-t-il pas des intérêts divergents entre le processus créatif qui se nourrit des idées venant d’autres jeux et les réalités économiques qui voudraient limiter la concurrence?

On peut citer par exemple Dominion à qui ont doit la vague des jeux de deckbuilding : Thunderstone, Ascension, A Few Acres of Snow, Rune Age, Quarriors…
J’imagine que Rio Grande préferait qu’il n’y ait pas autant de Dominion-like et qu’ils considèrent sans doute plus ou moins comme des plagiats.
Pourtant les auteurs de ces jeux ont visiblement pris du plaisir à créer à partir de cette nouvelle mécanique. Et en tant que joueurs, on peut difficilement se plaindre de cette abondance où chacun peut trouver son bonheur même si il n’accroche pas à l’original.

(je prends volontairement un jeu étranger pour ne pas passionner le débat)

J’aurais plein de trucs à dire sur le “cas” Dominion… Mais je le garde pour mercredi !

CROC

Roswell dit:On peut citer par exemple Dominion à qui ont doit la vague des jeux de deckbuilding : Thunderstone, Ascension, A Few Acres of Snow, Rune Age, Quarriors..
J'imagine que Rio Grande préferait qu'il n'y ait pas autant de Dominion-like et qu'ils considèrent sans doute plus ou moins comme des plagiats.

Il faut ici différencier entre inspiration et plagiat. Sinon, à ce moment là, Dominion est du deck building comme le rami, qui est tellement vieux qu'il est dans le domaine public, donc il n'y a plus de problème.

Cher Monsieur BeRewt,

Le débat, nous l’aurons mercredi :wink:

Monsieur Phal