TTA extension Leader & merveilles

RicoH dit:
Blue dit:sinon, pour l'age I, je pensait ajouté un Saladin qui a pour pouvoir de mettre de côté des actions civiles pour les utiliser un autre tour.
Avec un p'tit bonus à côté, car ça me semble pas super fotrt non plus (il apporte rien, juste il permet de faier de la concerve).

Dans la pratique on n'a jamais de rab, surtout en âge 1 où un paquet de tech clef se drafte à 2CA.
En âge 1 tu peux déjà ajouter Charlemagne, plaisant à jouer, il permet une vraie stratégie et est particulièrement bien équilibré. Marco Polo tu peux oublier direct, il est totalement inutile.
Cortes et Gutenberg m'ont l'air prometteur :
Hernan Cortes (I) : Add +1 to your strength. You have a +2 bonus when colonizing a new territory. Every time you gain a colony, you gain 3 resources. (Cartography+resource bonus)
Johannes Gutemberg (I) : One of your best libraries produces extra science and extra culture equal to its level.
J'ai déjà Chali et Hernan, mais j'en veut 10 (je suis gourmand).

Pour mon saladin (j'aimerai bien que le 10ieme soit justement Saladin ;), ça manque d'arabes dans TTA), c'est vrai qu'on utilise toujours toutes nos actions, mais c'est parce que c'est gâché de ne pas le faire.

Bon, une autre propale dans la même idée :
On place un marqueur sur saladin à chaque fois qu'on prend une techno sur le card row.
On peut retirer ces marqueurs à tout moment pour gagner autant d'actions civiles pour la prochaine phase d'action.

Pour Gutemberg, ce qui me dérange, c'est que c'est un énième chef qui boost les librairies. La lib est déjà très (trop) forte comme ça, je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter encore.
A ce sujet, je n'ai pas encore regardé les autres ages (hormis ceux de boardgaming-online), mais pour le III, je ferai bien un truc qui boost les temples. On en a en age I, mais ça s'arrête là. Et je pense qu'un leader qui va tous nous mener vers la liberté cosmique d'un nouvel age réminiscent, c'est pas forcément un mal.

A un certain niveau la library d’âge 1 n’est quasi jamais utilisé, trop chère, ça mange des types en plus par rapport à l’alchemy, et à ce stade du jeu les PC on s’en cogne, donc Gutemberg est pile dans le créneau…

RicoH dit:A un certain niveau la library d'âge 1 n'est quasi jamais utilisé, trop chère, ça mange des types en plus par rapport à l'alchemy, et à ce stade du jeu les PC on s'en cogne, donc Gutemberg est pile dans le créneau...
On est d'accoord, mais ça aide pas mal à commencer la colonne pour sauter le niveau II et booster le niveau III.
Shakespear, lui demande à avoir des lib, on s'en fout du niveau.
Newton a besoin de lib ou de labo pour fonctioner, et la lib I est bien util quand on l'a en début avec Gutemberg et pas l'alchimie.

Quand aux merveilles, on a les jeux olympiques, Hollywood et internet qui la boost encore !
Je trouve que ça fait vraiment beaucoup.

Ceci dit, si je ne trouve pas mieux, je le met ce guttemberg ;) Il m'en manque 2 et ce n'est pas si facile à trouver ;)

Pour Hammurabi, 2 autres solutions : il tire une carte militaire de moins (max 2), ou toutes ses dépenses en actions militaires sont doublées (ça peut être assez intéressant à gérer).

Pourquoi cette recherche de nouveau malus sur Hammurabi ?

Ramsés me parait quand même pas mal fort.
La statue, faudrait pas plutôt une réduc sur la pose : parce que prendre monarchie qui vient de sortir à 3CA et la poser pour 0CA et 0 science, ça me parait juste ultime.

loic dit:Pourquoi cette recherche de nouveau malus sur Hammurabi ?

Hamou, c'est une infame bouze avec son malus en MA.
Sans le malus, c'est un monstre !

loic dit:Ramsés me parait quand même pas mal fort.

Pour l'avoir joué sur le site, il est fort, mais ce n'est pas non plus déséquilibré.
Il fait gagner quelques ressources, mais ce n'est pas ultime.
Mais il n'y a pas (pour l'instant), le bonus de jouer les cartes immédiatement, qui me parait apporter beaucoup de souplesse.

loic dit:La statue, faudrait pas plutôt une réduc sur la pose : parce que prendre monarchie qui vient de sortir à 3CA et la poser pour 0CA et 0 science, ça me parait juste ultime.
J'ai oublié de préciser sur la carte que c'est hors gouvernements (c'est l'oracle proposé ici : http://boardgamingonline.freeforums.org ... -t233.html).

Je corrigerai dans la prochaine version.

Déjà, hors gouvernement, c’est fort (bon, avec, c’était complètement déséquilibré).
Pour Hammurabi, il lui faut une strat rapidement, s’il la chope, c’est loin d’être une grosse bouse (Alex est super aléatoire, César difficile à bien rentabiliser et aléatoire). Certes, il est dangereux, mais c’est loin d’être une bouse. Il sera vite remplacé, aura fait le boulot pour lancer la machine et même s’il ne pioche pas de cartes, c’est pas le pire en début de partie. Il est dur à jouer, mais pas mauvais.

loic dit:Déjà, hors gouvernement, c'est fort (bon, avec, c'était complètement déséquilibré).

Oui, je trouve aussi ça très fort aussi.
Poser le fer qui est à 3 actions civiles c'est monstrueux, c'est monstrueux (5 sciences et 4 actions civile pour un peu de pierre).
A voir à l'usage, parce que ça reste très aléatoire quand même.
loic dit:Pour Hammurabi, il lui faut une strat rapidement, s'il la chope, c'est loin d'être une grosse bouse (Alex est super aléatoire, César difficile à bien rentabiliser et aléatoire). Certes, il est dangereux, mais c'est loin d'être une bouse. Il sera vite remplacé, aura fait le boulot pour lancer la machine et même s'il ne pioche pas de cartes, c'est pas le pire en début de partie. Il est dur à jouer, mais pas mauvais.
Blue dit:
loic dit:Déjà, hors gouvernement, c'est fort (bon, avec, c'était complètement déséquilibré).

Oui, je trouve aussi ça très fort aussi.
Poser le fer qui est à 3 actions civiles c'est monstrueux, c'est monstrueux (5 sciences et 4 actions civile pour un peu de pierre).
A voir à l'usage, parce que ça reste très aléatoire quand même.

Ouais, à vérifier en situation réelle, mais la 1° étape étant faite, la 2° peut attendre assez longtemps pour peu en corruption et choper un gros truc pour une grosse économie. Après, c'est vrai que pendant ce temps, tu ne fais pas grand chose, mais que ce soit librairie, labo, mine, ferme, ça reste fort et peu de chance de ne pas le voir (strat avec Hammu ;-) )
loic dit:
Ouais, à vérifier en situation réelle, mais la 1° étape étant faite, la 2° peut attendre assez longtemps pour peu en corruption et choper un gros truc pour une grosse économie.
Oui, mais tu risques de te passer d'un Angkor Vat ou pire, de l'utiliser pour un truc qui ne t'interresse pas afin de ne pas la perdre au début d'age II.

C’est quoi Angkor Vat ?
Sinon, ne vois aucune techno intéressante de tout l’âge I me parait fort improbable. Une techno pour 0 CA et 0 science, ça les rend quasi toute intéressante non ? (parce que, les technos militaires, c’est aussi bien le pied de cette façon). En fait, je ne vois pas comment, tu pourrais avoir 0 techno intéressante à 2 ou 3 CA pendant tout l’age I.

loic dit:C'est quoi Angkor Vat ?
Sinon, ne vois aucune techno intéressante de tout l'âge I me parait fort improbable. Une techno pour 0 CA et 0 science, ça les rend quasi toute intéressante non ? (parce que, les technos militaires, c'est aussi bien le pied de cette façon). En fait, je ne vois pas comment, tu pourrais avoir 0 techno intéressante à 2 ou 3 CA pendant tout l'age I.
Pas tout à fait 0 actions.
Il en faut 4 pour construire la statue (sans maçonnerie), et 7 pierres à ajouter qui pourrait servir à autre chose.
Tu ne gagnes rien en terme de CA, tu gagnes juste le droit de thésauriser des actions sur la statut en fait au lieu de tout dépenser d'un coup (ce qui est énorme), et tu transformes tes sciences en pierres.

Après, ça peut servir à un ravage du temps, où elle devient enfin utile (on n'hésite plus à le jouer).

Angkor Vat, c'est la machine à tout faire de l'age I, une merveille :
2-3- 4 pour les niveaux, et ça amène 2points de cultures / tour + 1 happy face et une ampoule.
Je la trouve sur-bill celle ci !

Excuse-moi, j’avais mélangé les coûts et les pouvoirs, je croyais que la statue, c’était 2-4 (qui est le Mausolée). En effet, à 2-3-2, ça change un peu la donne. Ca reste une bonne merveille je pense, assez utile, mais, en effet, au bout du compte, elle ne fait pas gagner de CA, l’attente est corruptive (mais le fait de finir par une étape à 2 reste assez souple) et le gain moyen en science doit être de 4. Ca en fait plus un truc de timing, pas facile de bien mesurer l’impact.
Sinon, Ankor Vat, comme tu en parles, ça a l’air un peu bilou en effet.

Angkor va etre modifié pour nécessiter 4 steps

je viens de mettre à jour le fichier qui contient maintenant l’age I avec.
Cléopâtre a changé.
Saladin est peut être un poil trop fort…

Blue dit:je viens de mettre à jour le fichier qui contient maintenant l'age I avec.
Cléopâtre a changé.
Saladin est peut être un poil trop fort...

Cléo mérite d'être essayé.

Saladin me semble hyper bourrin en effet, dans la série je drafte à 2-3 CA et je récupère mes actions plus tard...
En gardant l'idée de départ : A la fin de chaque tour, le joueur qui a Saladin décide si au prochain tour celui ci permettra de gagner des jetons Saladin en piochant des cartes civiles, ou utilisera ses jetons pour en jouer. (ça évite le double effet kiss cool : j'ai 4 actions en plus, je pioche 3 cartes, et le prochain tour je recommence).
On peut aussi limiter ne nombre total de jetons Saladin, ou alors le nombre de jetons accumulables/désensables par tour.

Dans un premier temps, Saladin m’a paru over-bourrin aussi, mais…
en fait, je pense qu’on peut se retrouver assez facilement avec plein d’actions, mais ne pas savoir quoi en faire.

Après, il me paraît en effet un peu trop fort quand même en l’état.

Et puis je n’ai pas assez de recul pour proposer quelque chose d’équilibré :oops:

RicoH dit:
Blue dit:je viens de mettre à jour le fichier qui contient maintenant l'age I avec.
Cléopâtre a changé.
Saladin est peut être un poil trop fort...

Cléo mérite d'être essayé.
Saladin me semble hyper bourrin en effet, dans la série je drafte à 2-3 CA et je récupère mes actions plus tard...
En gardant l'idée de départ : A la fin de chaque tour, le joueur qui a Saladin décide si au prochain tour celui ci permettra de gagner des jetons Saladin en piochant des cartes civiles, ou utilisera ses jetons pour en jouer. (ça évite le double effet kiss cool : j'ai 4 actions en plus, je pioche 3 cartes, et le prochain tour je recommence).
On peut aussi limiter ne nombre total de jetons Saladin, ou alors le nombre de jetons accumulables/désensables par tour.
Je pensais plus simplement à limiter le type de cartes (juste les cartes actions).

Perso j’aouterai plutôt un leader à connotation militaire…

L’age II viens d’être ajouté.

En age III,
je modifie l’unesco parce que je le trouve trop fort. On score sa culture + 1 par niveau de techno spécial.

le leader en plus :
Jean Paul II qui ajoute des PC par niveau de temple + niveau de gouv.

Le reste, c’est tout comme sur le site.

RicoH dit:Perso j’aouterai plutôt un leader à connotation militaire…
Je vais voir au Kalbarj ce que donne mon Saladin, mais si tu as des idées pour un pouvoir militaire, je suis preneur.