Suite aux propositions d’El Co on essaie une nouvelle formule, le détail dans les messages qui suivent. On va commencer à l’arrache et adapter en fonction.
Toujours pas de Napi, sauf si les 2 joueurs y tiennent et se mettent d’accord pendant la partie.
Joueurs Actifs :
Benguigui
Dhartex
dvd (Guillaume Frejacques)
El Co
Frayaka
Fox (Julien Fox)
Gnork (Gérard Bodin)
Grolapinos
Kenran
Leogelas
RicoH
Stein42
Toooooof
Unkle (Napoleon Solo)
XRipper (Henri Bendelac)
Yanndan (Yanndan Bronx)
Joueurs inactifs :
Possom (Julien Cleux)
Niveau 0 de la colline :
Benguigui
Dhartex
dvd
El Co
Frayaka
Fox
Gnork
Grolapinos
Kenran
Leogelas
Possom
RicoH
Stein42
Toooooof
Unkle
XRipper
Yanndann
Une suggestion :
Pourquoi ne pas prendre un format “King of the Hill” ? Ca permettrait une forme de continuité tout en laissant l’accès ouvert à tous.
Je m’explique : tous les inscrits commencent au niveau 0. On tire au sort les matches. Les gagnants marquent un point, passent au niveau supérieur; les perdants au niveau inférieur (ce qui au début ne change rien, ils restent au niveau 0).
Deuxième ronde : ceux qui veulent entrer peuvent le faire au niveau 0. ceux qui ne veulent pas jouer restent à leur niveau. On fait des matches par niveau puis, pareil : les gagnants passent du niveau 0 au 1, ou du 1 au 2; les perdants passent du 1 au 0 ou restent au 0.
Puis 3ème ronde avec les mêmes principes. Etc. et donc au bout d’un temps on a un “roi de la montagne” qui émerge, seul à son niveau. A la ronde suivante s’il veut remettre son titre en jeu, il se cogne le joueur du niveau inférieur, et s’ils sont plusieurs, celui qui, par exemple, a gagné sa dernière partie avec le plus de marge sur les points.
Le côté sympa est qu’il y a une forme de tournoi permanent, mais qu’on peut en entrer ou sortir quand on veut (ceux qui ne jouent pas une ronde sont “gelés” à leur niveau jusqu’à ce qu’ils reprennent), et qu’il y a forcément de la mobilité à chaque ronde. Et le tout reste assez informel.
Seul détail, s’il y a un nombre impair de joueurs à un niveau, quid ? Une partie à trois (le deuxième ne bougeant pas de niveau ?) ?
Quid ?
(NB : Ca peut très bien fonctionner pour un tournoi à trois joueurs aussi).
El comandante dit:Une suggestion :
Pourquoi ne pas prendre un format "King of the Hill" ? Ca permettrait une forme de continuité tout en laissant l'accès ouvert à tous.
Perso je n'aime pas trop car on y a tendance à rencontrer toujours les mêmes joueurs justement

je veux bien faire la saison 3
Gnork dit:El comandante dit:Une suggestion :
Pourquoi ne pas prendre un format "King of the Hill" ? Ca permettrait une forme de continuité tout en laissant l'accès ouvert à tous.
Perso je n'aime pas trop car on y a tendance à rencontrer toujours les mêmes joueurs justement
Euh, parce que là, en quarts de finale, sans parler des demis, c'est pas un peu toujours les mêmes, à un poil de cul prêt ?

El comandante dit:Euh, parce que là, en quarts de finale, sans parler des demis, c'est pas un peu toujours les mêmes, à un poil de cul prêt ?
Peu importe, car je suis rarement concerné par les phases finales

El comandante dit:Gnork dit:El comandante dit:Une suggestion :
Euh, parce que là, en quarts de finale, sans parler des demis, c'est pas un peu toujours les mêmes, à un poil de cul prêt ?
Wé mais il reste les premiers tours.
J'aime bien l'idée, mais dans les faits j'ai peur aussi que ça soit un peu statique au sommet, et je pense que c'est bien de mixer les niveaux.
D'ailleurs les petits nouveaux ont pas mal progressé, il reste peu de matchs "faciles", même pour les habitués des phases finales.
Sinon on peut imaginer une forme de championnat comme sur BGO, mais ça demande un peu plus de temps à gérer.
Bref je suis ouvert à toute proposition
RicoH dit:J'aime bien l'idée, mais dans les faits j'ai peur aussi que ça soit un peu statique au sommet, et je pense que c'est bien de mixer les niveaux.
D'ailleurs les petits nouveaux ont pas mal progressé, il reste peu de matchs "faciles", même pour les habitués des phases finales.
je perçois comme une contradiction, là...

Je crois que le système mixe pas mal. Peut-être pas les premières rondes, mais une fois que au moins trois ou quatre niveaux existent, personne ne reste au niveau n. ceux qui gagnent pas en n+1, et ceux qui perdent en n-1. Et le niveau n se retrouve peuplé des perdants du n+1 et des gagnants du n-1. Il me semble que ça mixe quand même pas mal, surtout si on rajoute là-dessus l'aléatoire du tirage au sort pour les matchs.
Possible qu'au sommet ce soir un peu statique... mais pas plus que les actuelles demi-finales.
L'autre avantage, c'est qu'à chaque ronde tout le monde joue. Les éliminés des poules n'attendent plus la fin du tournoi.
Bonsoir,
Je suis partant quel que soit le format.
Idem, partant quel que soit le format.
L’idée d’El co est intéressante. Mais est-on assez nombreux pour que ce soit réaliste ?
Partant aussi.
Sur le principe, j’aime bien la proposition du commandant, ais je pense qu’on n’est pas assez nombreux pour que ce soit amusant.
Sans moi cette fois, je me prends un gros coup de lassitude, là.
Je vais me laisser tenter et remplacer le lapin, alors.
Le dromadaire
Bon je pense qu’on va tenter le king of the hill, faut juste réfléchir à comment on le met en place concrétement. Je vous propose d’en discuter ici, j’ouvrirai un post propre quand on lancera le truc, en me réservant quelques messages au début au cas où ça fonctionne bien et qu’on y joue un moment.
Quelques points :
- Pour que ça tourne il faut que la montagne soit bornée, afin que même ceux qui sont tout en bas puissent monter rapidement (et inversement).
- Il faut pouvoir lancer plusieurs matchs à la fois, on joue à des vitesses différentes donc si on doit attendre un duel qui traine pendant 1 mois c’est un peu chiant pour ceux qui plient la partie en 2 jours.
- Il faut que les gens puissent rentrer / sortir selon les envies
Je pensais lancer les matchs par 3, ça semble un chiffre raisonnable pour s’amuser sans effrayer personne. Du coup l’idée serait d’avoir 4 personnes à chaque niveau de la montagne et de lancer toutes les combinaisons en même temps. Pour le mec au sommet il jouerai un match au meilleur des 3 manches contre le vainqueur du niveau N-1.
Pour maintenir le truc vivant on peut lancer une ronde tous les 15 jours, les résultats des matchs non terminés étant pris en compte ultérieurement. L’idée c’est de permettre aux joueurs de rentrer quand ils veulent, ou de stopper le temps des vacances sans rester 3 mois hors jeu.
Je ne pense pas gérer les inscriptions à chaque ronde, du coup je pense reconduire tous les inscrits d’une ronde sur l’autre, sauf message contraire des joueurs concernés, et de maintenir à jour une liste des joueurs en début de post avec un statut actif oui/non
Des avis ?
J’aime bien l’idée, d’autant que ça n’empêche pas les plus compétiteurs de faire des tournois classiques.
Si ça se lance, et malgré la lassitude évoquée, je veux bien en être.
A vrai dire je crois que j’ai rien compris de ce que tu as écrit (“lancer les matchs par trois” ?).
Mais bon, ça doit le faire.
Je ne vois pas pourquoi on ne commence pas tous au niveau 0. On fait nos parties et la moitié grimpe au niveau 1; puis on rejoue (éventuellement en intégrant de nouveaux joueurs), ca bouge entre niveaux 0 et 1, et la moitié du 1 monte au 2. Les premières rondes ce sera comme un tournoi habituel avec les poules, les quarts, etc. Une fois qu’on aura la pyramide avec un roi de la montagne, ça bougera tout seul à l’intérieur à chaque ronde. Ceux qui ne veulent plus restent gelés à leur niveau, ceux qui veulent rentrer commencent au niveau 0, etc.
Plus simple je ne vois pas; mais c’est peut-être ce que tu as expliqué toi aussi.
RicoH dit:- Il faut pouvoir lancer plusieurs matchs à la fois, on joue à des vitesses différentes donc si on doit attendre un duel qui traine pendant 1 mois c’est un peu chiant pour ceux qui plient la partie en 2 jours.
Ca c’est vrai quel que soit le format du tournoi, non ? Si c’est le cas tu bottes le cul des retardataires ou tu déclares un forfait. Quelque soit le tournoi, je suis plutôt pour fermer les parties non terminées après dix jours, avec la défaite au joueur qui bloque.
RicoH dit:Pour maintenir le truc vivant on peut lancer une ronde tous les 15 jours, les résultats des matchs non terminés étant pris en compte ultérieurement.
Comment peux-tu lancer une ronde sans savoir quels sont les joueurs “habitant” un niveau ? ou alors au fond on ne parle pas du tout du tout de la même chose.

Le mieux est d’attendre que les parties soient toutes terminées, au pire en fixant un délai. De toute façon, je ne crois pas que jusqu’à maintenant on ait eu ce genre de problèmes…
RicoH dit:Je ne pense pas gérer les inscriptions à chaque ronde, du coup je pense reconduire tous les inscrits d’une ronde sur l’autre, sauf message contraire des joueurs concernés, et de maintenir à jour une liste des joueurs en début de post avec un statut actif oui/non
+1.
J’ai pas tout compris (parce que j’ai pas tout lu ), mais je suis partant !
L’histoire des parties par 3 c’est pour que soit plus prenant, à base d’une partie tous les 15 jours j’ai peur que ça ne soit pas très rigolo.
De toute façon on va lancer le truc, on bâtira les règles au fur et à mesure
Partant également. Sur le papier, cette nouvelle mise en place me semble pas mal. Ca permet de rencontrer des gens de son niveau. Le désavantage, c’est que rencontrer des gens plus forts permettait de progresser (ou pas )
Kenran dit:Partant également. Sur le papier, cette nouvelle mise en place me semble pas mal. Ca permet de rencontrer des gens de son niveau. Le désavantage, c'est que rencontrer des gens plus forts permettait de progresser (ou pas)
Tu en rencontreras forcément dès que tu auras battu des gens de ton niveau...