Tub' dit:D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un gros Cook de sortie...
James, leader à noob ?
Possible. Perso, ca fait encore plus longtemps que j'ai pas vu un gros Maillequeul Anrelo.
Tub' dit:D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un gros Cook de sortie...
James, leader à noob ?
unkle dit:Possible. Perso, ca fait encore plus longtemps que j'ai pas vu un gros Maillequeul Anrelo.
unkle dit:Tub' dit:D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un gros Cook de sortie...
James, leader à noob ?
Possible. Perso, ca fait encore plus longtemps que j'ai pas vu un gros Maillequeul Anrelo.
unkle dit:Tub' dit:D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un gros Cook de sortie...
James, leader à noob ?
Faut sortir de l’âge 2 avec 100 points d’avance et un bon switch avec un dirigeant d’âge 2.
La dernière partie que j’ai faite (avec Michel ange) j’avais 70 points d’avance au début de l’âge 3 et j’ai perdu de 13 points apres les impact of…
loic dit:unkle dit:Tub' dit:D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un gros Cook de sortie...
James, leader à noob ?
Je crois ne l'avoir jamais vu réellement joué en partie complète. La toute première fois que j'ai joué, je l'ai pris, j'ai tout ravagé. Et même alors qu'on jouait encore bisounours, j'ai jamais du réessayer tellement ça me parait risqué et difficile à jouer (je monte jamais les happy face, alors prendre un leader qui demande de les monter, ce serait contre-productif).
pingouin dit:Tub' dit:Plein de choses précises et pertinentes
Merci !
Tant qu'on y est (je crois que la discussion a déjà eu lieu par ailleurs) mais pouvez-vous faire un petit bréviaire des "dirigeants à surveiller" (je précise que si je vous pose ces questions tout d'abord pour progresser personnellement dans le jeu, mais aussi pour donner des informations aussi précises que possible aux 2-3 personnes à qui je vais l'expliquer dans les semaines qui viennent).
J'ai à peu près compris la puissance de Napoléon, et pourquoi il faut surveiller son arrivée. Cook, que j'avais pris au pif lors de ma première partie, me paraît clairement assez gros bill aussi. Il y a eu un long débat sur Michel Ange donc je saisis à peu près l'enjeu autour de cette carte là.
Il y en a d'autres des gros qui vont bien mal, dans le genre "j'ai des sueurs froides quand il entre sur le Card Row ?
J’ai un mal de chien à bien exploiter moise. Je lui préfère très souvent Aristote. César est fumé.
en Age1 léonard et colomb sont top, barbarossa peut être dévastateur mais dans des conditions particulières (beaucoup de colo), et il peut préparer un cook qui fait mal.
en Age 2 Cook si la partie s’y prete fait le café, Newton est tout le temps bien, Napo souvent.
en Age 3 c’est selon, mais sid peut faire le café avec les computers tot. Einstein est souvent plus tranquille et assez efficace en fin de partie.
Sur l’age A, Moise est de loin mon préféré. J’ai mis beaucoup de temps à m’y habituer, mais aujourd’hui je l’adore. Tu vides les 2 premiers étages de la banque le plus vite possible puis poubelle, leader d’age I et ranafout’ des fermes. César est bon, mais bien moule-driven. J’ai déjà eu des mains militaires fantastiques comme des merdes tout le long. Pour 4 science, t’as la même chose en permanent (warfare). Aristote est pas mal, mais très technique à jouer, tant dans la prise de carte que dans la dépense de science.
Sur l’age I, Léo est invariablement bon car totalement non circonstanciel, et donc me fait un peu chier. Colomb est excellent, à prendre quand on a un fertile (ou, dans une moindre mesure, un inhabited) en main. Fred’ peut être un énorme tueur : c’est comme avoir un frugatiotisme A permanent. Dès que le besoin de construire du militaire se fait sentir. Genghis est hyper circonstanciel, mais intéressant quand la situation se présente. Lui aussi très bon colonisateur. Michel, on en a déjà beaucoup parlé. Tant qu’on cherche pas à bourriner sur le bonus, pas trop de risque et bénéfice sympa.
Sur l’age II, Newton c’est comme Léo. Toujours bon, donc un peu chiant à mon gout. Cook est le leader le plus dévastateur du jeu dans les bonnes circonstances. Napo peut faire très mal si on est sur d’avoir les moyens d’écraser en militaire. Will’, j’ai jamais vraiment pu le jouer. Face à des non-bisounours, j’ai du mal à voir comment on pourrait en profiter efficacement. Contrairement au compère RicoH, j’adore Robespierre comme leader jetable. Joué pour poser un gouvernement d’age III, il peut faire économiser une 12aine de science ou 5-6 actions civiles et ensuite on peut passer directement à un leader d’age III qui déboite. Excellent pour s’aérer d’un despotisme/monarchie/théocratie. Par contre, je confirme, Bach c’est plutôt nase.
Sur l’age III, Bill c’est ZE tueur. Si on a de quoi sortir des péons assez régulièrement, c’est le rouleau-compresseur. Aucune merveille ni aucun Impact of ne va vous résister. Sid est excellent, Albert bien mais un cran en-dessous. Winston peut vous sauver les miches, bien plus que Gandhi, et en plus simule pas mal un Newton/Einstein si vous avez besoin de pas mal de technos militaires. Elvis peut valoir le coup en cas de besoin det happy face et si les Movies sont dans la poche.
Tub' dit:Contrairement au compère RicoH, j'adore Robespierre comme leader jetable. Joué pour poser un gouvernement d'age III, il peut faire économiser une 12aine de science ou 5-6 actions civiles et ensuite on peut passer directement à un leader d'age III qui déboite.
Max’ ne fait pas tant la différence sur la révolution que sur le fait qu’il peut être instantanément poubellisé sans états d’âme. Il gagne donc ~5 CA sur Newton (et perd les MA) tout en permettant de taper du leader d’age III qui tache.
J’dis pas que c’est la folie, j’dis que c’est très bien. En plus, Isaac étant très demandé, tu n’as pas toujours le choix…
Si je récapitule, les dirigeants à surveiller (pour soi ou pour les autres) seraient :
- âge A : Moïse, César
- âge I : de Vinci, Michel-Ange
- âge II : Cook, Napoléon, Newton
- âge III : Einstein, Gates, Meier
La plupart des autres sont “circonstanciels”
j’ai bon ?
Par ailleurs, autre question que je me suis posé lors de ma dernière partie : nous avons très peu pris et utilisé les cartes actions, les jugeant (peut-être à tort) comme des rustines ou des pis-aller.
Erreur ?
pingouin dit:Par ailleurs, autre question que je me suis posé lors de ma dernière partie : nous avons très peu pris et utilisé les cartes actions, les jugeant (peut-être à tort) comme des rustines ou des pis-aller.
Erreur ?
une carte action ne coute rien à jouer (à part une action), contrairement à toutes les autres actions que tu pourrais entreprendre pendant un tour ou presque !
RicoH dit:
OUI!
Les cartes action qui disent: construisez un bâtiment/mine/ferme bla bla bla bla font gagner une action, des pierres ainsi que 1 voire 2 tour pour construire le truc que tu veux.
Les cartes qui permettent de construire a moindre coût du militaire permettent aussi de se remettre aisément dans la course au militaire si tu es en retard.
Pour le moment celles ci me semblent importantes, par contre je suis d’accord avec toi, celle qui fait marquer des PC me semble très anecdotique et ressemble plus a un piège a noob qu’autre chose , mais je peux me tromper étant moi même un ptit noob
Tu verras avec le temps que plus tu vas jouer à TTA, plus tu vas utiliser ces fameuses cartes.
Le meilleur moyen d’upgrader ses mines reste l’action qui va bien, de construire un nouveau bâtiment, idem, et ainsi de suite.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les cartes breakthrough (percée) et engineering genius être drafté pour 2 actions.
En début de partie 2 sciences ou 2 caillasses bonus c’est quasi un tour de production de gagné.
Tub' dit:Sur l'age A, Moise est de loin mon préféré. J'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer, mais aujourd'hui je l'adore. Tu vides les 2 premiers étages de la banque le plus vite possible puis poubelle, leader d'age I et ranafout' des fermes. César est bon, mais bien moule-driven. J'ai déjà eu des mains militaires fantastiques comme des merdes tout le long. Pour 4 science, t'as la même chose en permanent (warfare). Aristote est pas mal, mais très technique à jouer, tant dans la prise de carte que dans la dépense de science.
[...]
Sur l'age II, Newton c'est comme Léo. Toujours bon, donc un peu chiant à mon gout. Cook est le leader le plus dévastateur du jeu dans les bonnes circonstances. Napo peut faire très mal si on est sur d'avoir les moyens d'écraser en militaire.
pingouin dit:Tub' dit:Sur l'age A, Moise est de loin mon préféré. J'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer, mais aujourd'hui je l'adore. Tu vides les 2 premiers étages de la banque le plus vite possible puis poubelle, leader d'age I et ranafout' des fermes. César est bon, mais bien moule-driven. J'ai déjà eu des mains militaires fantastiques comme des merdes tout le long. Pour 4 science, t'as la même chose en permanent (warfare). Aristote est pas mal, mais très technique à jouer, tant dans la prise de carte que dans la dépense de science.
[...]
Sur l'age II, Newton c'est comme Léo. Toujours bon, donc un peu chiant à mon gout. Cook est le leader le plus dévastateur du jeu dans les bonnes circonstances. Napo peut faire très mal si on est sur d'avoir les moyens d'écraser en militaire.
Juste pour dire que ma partie d'hier retrace exactement ces commentaires.
Moïse ultra efficace, pas de ferme vs. Aristote complexe à jouer.
Cook ravageur et Napo finalement pas décisif.
En revanche, cela fait trois parties que Léonard ne réussit pas beaucoup à celui qui le prend : il booste un développement scientifique qui a déjà démarré, mais si on n'a que la philosophie ça craint plutôt. Après, ce n'est peut-être qu'affaire de circonstances mais dans les faits, le joueur finit par le remplacer par un leader d'âge II sans avoir véritablement "rentabilisé" le vénérable de Vinci...