Principe du tournoi: tous les inscrits commencent au niveau 0. On tire au sort les matches entre adversaire du même niveau. Les gagnants marquent un point, passent au niveau supérieur; les perdants au niveau inférieur.
On peut toutes les semaines s’inscrire ou se mettre de coté pour une ou plusieurs semaines.
situation actuelle
niveau 17 :
dvd
niveau 9 :
Grolapinos
Niveau 6:
Ricoh
Niveau 5:
Benguigui
Allard92
Niveau 4:
Kiwi Toast
Toooooof
Niveau 3 :
Benjaweed
Leogelas
Stein42
Unkle
Fox (inactif)
Frayaka (inactif)
niveau 2 :
El co (inactif)
niveau 1 :
Yanndan
Bisounours
niveau 0 :
Xripper
Tupak amaru
Steph le prof
Dhartex
Kenran (inactif)
Gnork (inactif)
Match à créer à partir du 22 juin (le premier cité invite le second):
Ricoh - Grolapinos
Grolapinos - Benoit Guiot (Benguigui)
Ricoh - Benoit Guiot (Benguigui)
Arnaud Allard (Allard 92) - toooooof
Arnaud Allard (Allard 92) - Kiwi toast
Toooooof - Kiwi Toast
Leogelas - Napoleon solo (Unkle)
Stein 42 - Napoleon solo (Unkle)
Stein 42 - Mike Mike (Bisounours)
Mike Mike (Bisounours) - Benjamin Hisler (Benjaweed)
Dhartex - Benjamin Hisler (Benjaweed)
Dhartex - Stephane deleant (Steph le prof)
Match non terminé datant d’au moins une semaine
Grolapinos - Julien Fox
Julien Fox - Kiwi toast
Kiwi toast - Napoleon solo(Unkle)
Arnaud Allard (Allard 92) - Leogelas
Henri Bendelac (Xripper) - Stein 42
Tupak amaru - Mike Mike (Bisounours)
Julien Fox - toooooof
Arnaud Allard (Allard92) - Benjamin Hisler (Benjaweed)
Leogelas - Stephane Deleant (Steph le prof)
Tupak Amaru - Henri Bendelac (Xripper)
Napoleon solo (Unkle) - Mike Mike (Bisounours)
Leogelas - Yanndan Bronx
Tupak Amaru - Stephane Deleant (Steph le prof)
Stephane Deleant (Steph le prof) - Yanndan Bronx
Leogelas - Kenran
Henri Bendelac (Xripper) - Yanndan Bronx
Stephane deleant (steph le prof) - Henri Bendelac (Xripper)
Allard Arnaud (allard 92) - Yanndan Bronx
Yanndan Bronx - Tupak Amaru
Règlement du tournoi:
Article 1er
L’inscription au tournoi se fait en indiquant sa volonté de jouer le tournoi sur ce fil de discussion. Il peut le faire à tout moment et sa participation effective au tournoi débutera le vendredi suivant.
Tous les nouveaux inscrits commencent au niveau 0.
Article 2
Chaque semaine, le vendredi midi, Tout les joueurs ayant moins de 5 parties en cours se voient offrir de nouveaux adversaires contre lesquels ils joueront une partie en ligne de “through the ages” sur le site “boardgaming-online.com” jusqu’à ce que chaque joueur aie 2 nouvelles parties à jouer.
La procédure de tirage au sort se déroule comme suivant :
Les adversaires du joueur ayant le niveau le plus élevé parmi ceux qui ont encore au moins un adversaire à déterminer sont sélectionnés ; si plusieurs joueurs répondent à ce critères, un tirage au sort entre ceux-ci désignera le joueur dont on sélectionne les adversaires de telle manière a ce qu’il aie le moins possible de différence de niveau et que deux joueurs ne soit pas opposé plusieurs fois simultanément. Si plusieurs adversaires sont possibles, il sera fait, dans la mesure du possible que 2 mêmes joueurs ne se rencontreront pas la semaine suivant une partie les ayant déjà opposé. Un tirage au sort est effectué dans le cas où plusieurs possibilités d’appariement sont encore équivalentes.
La procédure est répétée itérativement jusqu’à ce que chaque joueur aie 2 parties simultanées à jouer.
Article 3
Les joueurs sont informés sur ce fil de discussion des matchs qu’ils doivent jouer par l’arbitre du tournoi. L’arbitre désignera, en outre, pour chaque match un joueur visité (premier cité dans l’intitulé du match) et un joueur visiteur (second cité dans l’intitulé du match)
Le joueur visité est alors en charge de la création de la partie et de la sélection des cartes issues des extensions qui seront jouées pendant ce match.
Article 4
A la fin de la partie le joueur jouant en second (joueur « pourpre ») doit communiquer les résultats de la partie sur ce fil de discussion en indiquant le nom de chaque joueur et les points de culture obtenu par chacun.
Le joueur ayant obtenu le plus de points de culture est déclaré vainqueur de la partie et est promu au niveau directement supérieur (ou de 2 niveaux si le joueur avait initialement 5 niveaux de moins que son adversaire).
Le joueur ayant obtenu le moins de points de culture est déclaré vaincu et est rétrogradé au niveau inférieur (de 2 niveaux si le joueur avait initialement 5 niveaux de plus que son adversaire) sauf si celui-ci est au niveau 0 auquel cas il se maintient au niveau 0.
Si les deux joueurs ont obtenus autant de points de culture l’un que l’autre ils sont déclaré égalité et ne change pas de niveau sauf dans le cas où un ou plusieurs joueurs de cette partie sont au niveau à ou 1 auquel cas les joueurs précités sont promus au niveau supérieur.
Article 5
Il est interdit à tout joueur de jouer la carte « Napoléon Bonaparte » ( i.e. la jouer depuis sa main sur sa zone de jeu ;la prendre sur le « row » est donc permis) durant les parties de ce tournoi sans en avoir obtenu la permission de son adversaire.
Un joueur n’ayant pas donné son autorisation à l’adversaire peut demander à l’arbitre de constater que la carte « Napoléon Bonaparte » a été jouée par son adversaire. Ce joueur sera dès lors déclaré vainqueur de la partie. Seuls un des joueurs de la partie peut demander à ce que cette constatation soit établie.
Article 6
Tout joueur peut décider de suspendre sa participation au tournoi de manière temporaire ou définitive en signalant sa volonté de le faire sur ce fil de discussion. Le joueur se doit alors de terminer les parties du tournoi qui sont toujours en cours et n’en recevra plus de nouvelle à jouer. Le joueur est dès lors libre de se réinscrire à ce tournoi quand il le souhaite et recommencera les parties au niveau où il l’a quitté.
Article 7
L’arbitre se réserve le droit de refuser l’inscription, d’exclure ou de changer le niveau de n’importe quel joueur pour toutes justifications qu’il lui semble opportunes. L’arbitre se réserve en outre le droit de modifier le présent réglement à sa convenance
Les décisions seront publiées sur ce fil de discussion et les justifications de celles-ci seront communiquées aux joueurs concernés.
Match à créer à partir du 8 mars (le premier cité invite le second):
Toooooof - Ricoh
Toooooof- Benguigui
Ricoh - dvd
dvd - Benguigui
Fryaka-Dhartex
Dhartex - Stein 42
Unkle - El co
El co- Stein 42
Leogela-yanndann
partie créée mais sans nom spécifique… oups
benguigui dit:Match à créer à partir du 8 mars (le premier cité invite le second):
Toooooof - Ricoh
Toooooof- Benguigui
Ricoh - dvd
dvd - Benguigui
Fryaka-Dhartex
Dhartex - Stein 42
Unkle - El co
El co- Stein 42
Leogela-yanndann
C'est moi ou la liste n'est pas complète ?
Ok, merci benguigui.
Pourquoi 2 matches en même temps, alors que le reclassement doit intervenir après chaque match ?
J’ai pas tout suivi mais j’ai créé mon match…
Et au fait pour celui qu’est pas fini ? Resultat fin de semaine ?
RicoH dit:benguigui dit:Match à créer à partir du 8 mars (le premier cité invite le second):
Toooooof - Ricoh
Toooooof- Benguigui
Ricoh - dvd
dvd - Benguigui
Fryaka-Dhartex
Dhartex - Stein 42
Unkle - El co
El co- Stein 42
Leogela-yanndann
Je viens de vérifier il n'en manque pas...
La confusion vient du fait que les matchs qui ne sont pas encore finis sont renseignés parmi les adversaires des joueurs sur le premier post.
el comandante dit:Ok, merci benguigui.
Pourquoi 2 matches en même temps, alors que le reclassement doit intervenir après chaque match ?
2 matchs en même temps rends le tournoi plus rythmé à mon sens.
Je comprends que le fait de jouer deux matchs en parallèle peut entrainer que certains matchs, même si ils sont organisés entre deux joueurs sur le même niveau au début de la partie, peuvent opposé, lorsque la partie se termine, des joueurs séparés de plusieurs niveaux mais je n'y voit pas un problème rédhibitoire pour plusieurs raisons:
-Pratiquement, vu le fait que nous avons un nombre de joueurs limité, certains matchs devront être organisés entre joueurs ayant des niveau différents de toute façon.
-Conceptuellement, les 2 matchs de chaque joueurs aurait pu être organisé de façon séquentielle pour les mêmes résultats.
Maintenant, je peux comprendre que certains soient ennuyés par cet état de fait (ou pour d'autres raisons que je ne vois pas); si tel est le cas, ces joueurs peuvent demander à jouer leurs matchs un par un.
unkle dit:J'ai pas tout suivi mais j'ai créé mon match... Le roi des boulets !
Et au fait pour celui qu'est pas fini ? Resultat fin de semaine ?
Oui, c'est bien cela, les matchs qui ne sont pas fini seront pris en compte... quand il seront finis, que cela prenne plusieurs semaines ne me semble pas forcément gênant.
benguigui dit:RicoH dit:benguigui dit:Match à créer à partir du 8 mars (le premier cité invite le second):
Toooooof - Ricoh
Toooooof- Benguigui
Ricoh - dvd
dvd - Benguigui
Fryaka-Dhartex
Dhartex - Stein 42
Unkle - El co
El co- Stein 42
Leogela-yanndann
Du coup il y a des gens qui font plus de matchs que d'autres non ?
RicoH dit:benguigui dit:RicoH dit:benguigui dit:Match à créer à partir du 8 mars (le premier cité invite le second):
Toooooof - Ricoh
Toooooof- Benguigui
Ricoh - dvd
dvd - Benguigui
Fryaka-Dhartex
Dhartex - Stein 42
Unkle - El co
El co- Stein 42
Leogela-yanndann
Du coup il y a des gens qui font plus de matchs que d'autres non ?
oui, effectivement
benguigui dit:RicoH dit:Du coup il y a des gens qui font plus de matchs que d'autres non ?
oui, effectivement
Dommage, non ? L'idée c'est que tout le monde fasse une partie avant de voir la nouvelle tête de la colline...
Sur les matchs, pour ma part je suis pour un match et un seul à la fois. D'abord c'est plus clair pour savoir qui est où sur la colline. Ensuite, si c'est au prétexte qu'on en fasse plusieurs pour aller plus vite, pourquoi deux et pas trois, voire quatre - et dans ce cas, on se limite au tournoi par poules, vu que le principe - très simple d'ailleurs, pourquoi se prendre la tête - du KotH, c'est un match, ça bouge, puis un match, puis ça bouge, etc... ? Au pire faisons un KotH deux joueurs, et un trois joueurs en parallèle.
Enfin, si c'est vraiment une question de temps - comme si on était pressé -, on peut très bien dire que à j+5, +7 ou +10 de la publication de la liste les matchs s'arrêtent, celui qui a le plus de points en cours gagne et monte d'un cran.
Petite branlée du week end:
WINNER IS FRAYAKA 127 AS PURPLE (207 PTS)
2nd is Dhartex - as Orange (119 pts)
Tout ça à cause d’un manque d’ampoule flagrant très tôt … sachant que la partie a été très pacifique !
Ensuite concernant les règles du tournoi, je rejoint El Co … sur le fait de faire un match à la fois, ce qui permet d’avoir un effet colline, sinon ce sont juste des matches en continu (ce qui n’est pas déplaisant non plus).
Euh, je peux comprendre que certains veulent jouer plus, mais en ce qui me concerne je suis plutôt en mode “1 coup par jour” (surtout avec le décalage horaire), donc je crois que ce tournoi n’est pas pour moi.
Merci donc de me désinscrire, et bon tournoi permanent à ceux qui participent
Dhartex dit:Ensuite concernant les règles du tournoi, je rejoint El Co ... sur le fait de faire un match à la fois, ce qui permet d'avoir un effet colline, sinon ce sont juste des matches en continu (ce qui n'est pas déplaisant non plus).
Je crois que Dhartex résume en peu de mots ce qui se passe... On n'est peut-être pas d'accord sur ce que ce "tournoi" devrait être.
Mon idée de ce que je souhaites de ce "tournoi" est effectivement de fournir un système de hiérarchisation évolutif qui fournit a chacun un positionnement sur sa "valeur" tout en lui fournissant des adversaires de son niveau pour des parties plus interessantes en essayant de s'affranchir au maximum des contraintes de chacun en terme de rythme et de disponibilité.
Ainsi, pour moi, les grands avantages de ce système est justement que chacun peut jouer à son rythme (notament pendant les périodes de vacances), que des abandons peuvent être constatés et que des nouveaux joueurs puissent apparaitre sans que cela ne gêne l'organisation.
Chaque joueur va ainsi grimper à son rythme dans la hiérarcie jusqu'à arriver à un niveau où il gagnera 1 partie sur 2; le nombre de partie que chacun a fait depuis le début du tournoi ne sera alors pas pertinent dans la détermination de son classement (je schématise mais l'idée est là).
Maintenant, je peux comprendre que ce ne soit pas la vision de tout le monde (même si je ne suis pas sur de bien comprendre qu'elle est la vision de la chose d'El commandante par exemple) et je souhaiterais que chacun s'exprime d'ici vendredi où j'essayerai de faire la synthèse des désidératas de chacun dans une nouvelle mouture du réglement du tournoi.
Je crois qu’on est d’accord, et c’est l’idée que j’avais quand j’ai proposé le format “roi de la montagne”.
Maintenant, je n’ai jamais proposé des parties simultanées et je ne sais pas d’où cela est-il sorti. Pour moi, des parties simultanées bousillent le principe du format “roi de la montagne” et la lisibilité du truc. Dhartex l’a bien compris, l’effet colline joue à plein avec une partie à la fois par joueur entre chaque reclassement.
L’idée est donc simple (euh, en fait apparemment pas, vu le nombre de fois où il faut la répéter) :
- on joue une partie avec un joueur de son étage.
- Si on gagne, on grimpe, si on perd, on descend.
- Quand toutes les parties = uniques pour chaque joueur = sont terminées et que tous les ajustements ont été faits, on relance ça (sauf avec les joueurs qui veulent se débrancher pour un temps et dont la position est congelée).
Maintenant je peux le redire en hébreu, mais je ne vois pas comment l’expliquer d’une autre manière. Ca me semblait pourtant simplissime comme concept… En tout cas je l’administre aussi sur une autre plateforme et ça marche hyper bien sans coupage de cheveux en quatre (le seul problème vient d’un joueur un peu lent, mais bon, ça, c’esta utre chose).
benguigui dit:Chaque joueur va ainsi grimper à son rythme dans la hiérarcie jusqu’à arriver à un niveau où il gagnera 1 partie sur 2; le nombre de partie que chacun a fait depuis le début du tournoi ne sera alors pas pertinent dans la détermination de son classement (je schématise mais l’idée est là).
? Imbitable pour moi, ce paragraphe.
El comandante dit:L'idée est donc simple :
Juste pour bien comprendre le principe : supposons que je commence au niveau 2 et toi au niveau 3, que quand je monte tu descends et réciproquement, ça veut dire que nous ne nous rencontrerons jamais ?

Gnork dit:El comandante dit:L'idée est donc simple :
Juste pour bien comprendre le principe : supposons que je commence au niveau 2 et toi au niveau 3, que quand je monte tu descends et réciproquement, ça veut dire que nous ne nous rencontrerons jamais ?

Effectivement.
La seule chance, c'est que l'un d'entre nous brise cette tendance infernale.

Sinon, en cas de nombre impair de joueurs à un niveau, on peut faire une partie à 3; et dans ce cas, le deuxième se maintient à son niveau.
WINNER IS LEOGELA S AS ORANGE (185 PTS)
2nd is Kenran as Purple (169 pts)
1ère victoire dans ce tournoi !
El comandante dit:
[...]
- Quand toutes les parties = uniques pour chaque joueur = sont terminées et que tous les ajustements ont été faits, on relance ça (sauf avec les joueurs qui veulent se débrancher pour un temps et dont la position est congelée).
C'est là ou je crois que l'on diverge, le problème d'attendre tout le monde comme cela est que cela peut prendre très longtemps et qu'il est particulièrement démotivant:
-Soit de devoir attendre les autres quand on joue très vite
-Soit de devoir interrompre sa partie au milieu pour en décider le résultat (très insatisfaisant quand une grande partie de l'éccart entre les joueurs se décide souvent dans les 2 derniers tours) avant de la finnir pour le plaisir.
Je pense que le retrait de Gnork (j'espere que sa décision n'est pas définitive) pour des raison de rythme plaide un peu ma cause; on est déja pas super nombreux et c'est bien dommage de devoir enregistrer des abandons pour des raisons pratiques.
el commandate dit:benguigui dit:Chaque joueur va ainsi grimper à son rythme dans la hiérarcie jusqu'à arriver à un niveau où il gagnera 1 partie sur 2; le nombre de partie que chacun a fait depuis le début du tournoi ne sera alors pas pertinent dans la détermination de son classement (je schématise mais l'idée est là).
? Imbitable pour moi, ce paragraphe.
Oups, je vais essayer de reformuler

Ce que j'essayais de dire, c'est qu'une fois que quelqu'un aura joué une dizaine de parties, il sera plus ou moins au même niveau de la montagne que les joueur de sa force, et cela un peu indépendament du fait que les autres joueur de ce niveau aient joué ou non beaucoup plus de parties. (j'espere que c'est plus clair)
PS: Quelles sont les balises pour barrer (strikethrough); manifestement , ne fonctionne pas?
WINNER IS HENRI BENDELAC AS PURPLE (176 PTS)
2nd is yanndan BRONX as Orange (99 pts)
Je vais encore rester en bas, j’ai un peu mal aux genoux.
Dan